Voyage Norvège
Les Lofoten d'île en île

Randonnée Lofoten - Kayak Norvège - Randonnée Norvège

L'aventure

Au nord du cercle polaire arctique, les îles Lofoten trônent au milieu de la mer de Norvège. Les montagnes aux pics acérés sont parsemées de cabanes de pêcheurs aux couleurs éclatantes, de prairies verdoyantes et de plages de sable blanc. L'archipel offre une nature sauvage qui fait le bonheur des randonneurs. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit complet pour une découverte maximum de l'archipel
  2. Des randonnées qui permettent de découvrir de superbes panoramas sur les lacs et sommets
  3. L'arrivée aux Lofoten dès le 1er jour

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée aux îles Lofoten

    Vol vers Bodø et transfert en bateau rapide jusqu'à Svolvær au nord des îles Lofoten, puis transfert vers notre hébergement sur l'île de Austvågøya, aux environs de Sildpollness et installation pour 3 nuits.Transfert Bodø - Svolvær (bateau rapide : 3h30) Transfert Svolvær - Sildpollness (taxi : 30mn)

  • Jour 2 Randonnée de Haugen à Botnvatnet (492m)

    Cette randonnée, qui peut être faite au départ de notre hébergement parfois, nous emmène explorer les alpages de la région de deux lacs d'altitude : Isvatnet (440m) puis Botnvatnet (500m). Le sentier nous offre de très beaux panoramas d'altitudes et de belles vues du côté de Botnvatnet sur la vallée débouchant sur la ville de Svolvaer. Les névés peuvent aussi être au rendez-vous. Puis nous redescendons pour rejoindre notre hébergement. Dîner et nuit à notre hébergement.

  • Jour 3 Vers le "sommet blanc" : le Kvitiinden

    Aujourd'hui, nous partons pour le sommet du Kvitiinden. Ce nom signifie "sommet blanc" en norvégien. C’est un nom tellement répandu que l’on trouve deux sommets du même nom dans un rayon de 5 km. Notre itinéraire nous emmène tout d'abord au milieu d'une jolie forêt, et très rapidement la vue se dégage. À cause de la latitude arctique des Lofoten, les forêts ne dépassent pas les 400m d'altitude. A l'arrivée en haut, nous dominons le fjord d'Austnes avec une très belle vue sur l'îlot où se trouve notre logement. Retour à l'hébergement. Dîner et nuit à Sildpollness.

  • Jour 4 Entre Svolvaer et Kabelvag : randonnée dans la région du Tjeldbergtinden

    Le matin, nous prenons la route pour commencer notre randonnée dans la région de Svolvaer, la capitale des Lofoten. Notre itinéraire nous permet de toujours voir le sommet de Tjeldbergtinden (353m). Retour à notre minibus. Transfert vers notre hébergement et installation pour 3 nuits. Dîner et nuit dans les environs de Stamsund.

  • Jour 5 Autour du port de Stamsund

    Au départ de notre hébergement nous effectuons une randonnée en boucle vers les alpages de Sørheia. Notre itinéraire nous fait prendre de la hauteur, ce qui nous permet d'avoir une belle vue dégagée sur les fabuleux panoramas du Vestfjord et de la péninsule de Stamsund. Une belle approche pour s'immerger dans ces paysages. Si le temps le permet possibilité de se baigner dans un lac avant d'arriver à l’hébergement. Retour à notre hébergement.

  • Jour 6 Vestvågøya et le Vestfjord

    Après un court transfert en transport public, nous nous engageons sur un sentier qui monte progressivement et passe à proximité des tourbières. Nous longeons ensuite un très beau lac pour entamer l'ascension du Kartstaven (544m). Au sommet, nous pouvons profiter des panoramas sur la plaine de Leknes, sur le Vestjord et les vallées environnantes. Retour par le lac pour retrouver notre véhicule. Transfert à notre hébergement. Dîner et nuit dans les environs de Stamsund.

  • Jour 7 Sommet du Guratinden

    Petit transfert matinal vers le point de départ de notre randonnée en aller retour. Aujourd'hui notre itinéraire nous emmène au sommet du Guratinden (581m). Le sentier est peu accidenté et offre une vue imprenable sur toute l'île de Vestvågøya et ses belles criques turquoises. Après notre descente et un court transfert par la capitale administrative des Lofotens, Leknes, nous arrivons à notre hébergement dans les environs de Ballstad.

  • Jour 8 Randonnée de Ballstadheia (459m)

    Départ à pied de notre hébergement pour nous rendre sur le plateau d'alpage de Ballstadheia. Notre itinéraire se poursuit pour arriver au sommet Nonstinden (459m). Découverte d'un des plus beaux panoramas de notre périple ! Nous pouvons admirer l'ensemble de l'archipel et les côtes découpées de la Norvège continentale. Le retour à notre hébergement se fait par la côte (possibilité de faire la randonnée dans le sens inverse, c'est a dire de commencer par longer la côte avant d'atteindre le sommet). Possibilité d'effectuer une sortie en mer avec un pêcheur professionnel ce jour ou le lendemain. Dîner et nuit dans les environs de Ballstad.

  • Jour 9 Vallée de Kyllingdalen - sommet de Breidtinden

    Nous partons à pied de notre hébergement, et nous nous engageons dans la vallée de Kyllingdalen. De lac en lac, en passant par des forêts de conifères nous gagnons le fond de la vallée où débute l’ascension vers le sommet de Breidtinden (449m). Nous avons alors une magnifique vue sur toute la région de Leknes au nord. Retour à notre hébergement dans les environs de Ballstad.

  • Jour 10 A la découverte de la région de Moskenesøya

    Le matin, transfert pour notre randonnée en boucle de la journée, sur une autre île des Lofoten : Moskenesøya. Après installation à notre hébergement à Fredvang, nous randonnons le long de la côte, puis nous gravissons le Torsfjordtinden (375m). Nous redescendons vers la baie de Kvalvika avec ses falaises de couleur gris anthracite et sa longue et belle plage de sable blanc. Retour à notre hébergement. Dîner et nuit en sjøhu.

  • Jour 11 Autour de la plage de Sandbotnen

    Départ à pied de notre hébergement en direction de la plage de Sandboten. Notre itinéraire nous emmène vers le plateau de Ytresandheia, puis nous fait emprunter un joli sentier en balcon offrant de magnifiques vues plongeantes sur la baie de la plage de Sandboten. Puis à l'ouest de Mulstøtinden, après un petit sommet culminant à 280m, nous redescendons vers la plage de Sandboten avant de nous diriger vers notre hébergement. Dîner et nuit en sjøhu.

  • Jour 12 Retour sur Bodø

    En fonction de l'horaire du ferry Moskenes/Bodø et du climat, une randonnée optionnelle autour de Bodø, pourra être proposée aux membres du groupe le souhaitant (le reste du groupe pourra visiter la ville). La randonnée traverse les quartiers résidentiels de la ville pour ensuite entamer l'ascension du Keiservarden (366m) qui est le sommet de Bodø. Nuit à Bodø dans un hôtel du centre-ville et soirée libre.Transferts : Minibus (Fredvang/Moskenes) 30minFerry (Moskenes/Bodø) 3h45Taxi (débarcadère/hôtel) 10mn

  • Jour 13 Retour vers la France

    Transfert à l'aéroport de Bodø et vol retour pour la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)