Voyage Norvège
Fjords et glaciers en kayak au Spitzberg

Voyage Spitzberg – Kayak Spitzberg - Visite des fjords

L'aventure

Nous vous proposons une découverte très confidentielle des territoires les plus inexplorés de l'Isfjord. Perchés tout au nord de l'Immense Isfjord, se trouvent les fjords Dickson et Ekman, deux fjords cachés aux yeux de tous et qui renferment plusieurs trésors. Tout d'abord, les montagnes du Kapitol et celles du Kolosseum, véritables sculptures minérales orchestrées par l'érosion naturelle. S'ensuit l'imposant glacier Sefstrombreen, avec un front de glace de près de 2,9 km de long. Notre campement sur l'île de Flintholem nous donne une vue extraordinaire sur ces premiers trésors. Nous terminons notre exploration par l'immense glacier de Svéa et ses 3,6 km de large. Un monstre de glace d'où résonne l'étrange grondement de la glace en mouvement. Un voyage extraordinaire, loin, très loin des sentiers battus. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une sécurité exclusive : tous les guides kayak sont brevetés
  2. Les nuits Ă  Longyearbyen dans une guest house moderne et confortable
  3. 15 jours de voyage dont 13 en kayak et randonnée
  4. L'alternance des journées kayak et de randonnées
  5. L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Longyearbyen

    Vol Paris/Longyearbyen. Accueil par votre guide et notre coordinateur qui vous conduisent à votre guest house de Longyearbyen. En fonction de l'horaire d'arrivée, accueil dans l'espace essayage et remise des équipements. Possibilité de prendre un en-cas avant d'aller dormir.

  • Jour 2 Longyearbyen - Kapp-Wijk

    Nous quittons la guest house pour rejoindre le port et embarquer sur le bateau qui nous déposera à notre premier camp, Kapp-Wijk. Une fois en vue, l'équipage du bateau met le canot pneumatique à l'eau et nous embarquons équipés de nos combinaisons étanches pour la dépose à terre. Cette fois-ci, nous y sommes ! Installation du camp, pour 3 nuits, sur les rives du fjord et premier tour de garde pour la surveillance de l'ours.

  • Jour 3 Kayak dans Dicksonfjorden

    Nous partons en kayak pour une première découverte du Dicksonfjorden. Nos kayaks ne seront pas chargés. Cette journée nous servira d'initiation à la navigation en kayak en eaux polaires. Nous explorerons le fjord jusqu'au Kapp-Smith, et la grande vallée de Lyckholmdalen. Le reliefs de ces territoires laisse présager des beautés à venir. Durée moyenne d'activité par jour : Entre 4 et 5 heures de kayak.

  • Jour 4 Cabane de chasse de Kapp-Wijk, ascenssion du Kongressfjellet

    Perdues au milieu de nulle part, les cabanes de Kapp-Wijk furent longtemps utilisées pour la chasse aux rennes et aux renards polaires. Elles sont aujourd'hui utilisées pour la préservation des sites historiques situés à proximité ainsi qu'à la réhabilitation des rennes sur ce territoire. Nous continuons notre exploration par l'ascension du mont Kongressfjellet (604m) d'où la vue sur les fjords est absolument superbe. De son sommet, nous dominons pratiquement tout notre parcours.

  • Jour 5 Kapp-Wijk - Tolmobukta

    Nous quittons le bivouac de Kapp-Wijk pour rejoindre en kayak notre nouveau bivouac sur la petite baie de Tolmobukta. Nous contournons la péninsule de Blomesletta d'où la vue sur les montagnes de Tolmodryggen et du Kapitol est tout simplement fantastique. Nous montons le camp au pied des falaises du Kapitol. Durée moyenne d'activité par jour : Entre 5 et 6 heures de kayak.

  • Jour 6 Tolmobukta - Sefstrommorenen

    Nous prenons nos kayaks pour rejoindre le camp de Sefstrommorenen. Petit à petit, nous nous rapprochons de notre premier glacier. En chemin, nous passons sur les rives de l'île Coraholmen. En milieu d'après-midi, nous installons notre bivouac pour 3 nuits au pied des fameuses montagnes du Kolosseum à l'architecture si travaillée par l'érosion. Durée moyenne d'activité par jour : Entre 4 et 5 heures de kayak.

  • Jour 7 Randonnée à Säterfjellet

    Nous quittons le camp pour une randonnée jusqu'au sommet de Säterfjellet (499m). Nous commençons par longer les côtes du Kolosseum dans l'immense vallée glaciaire de Holmstromoyra où s'écoulait jadis les glaciers Orsabreen et Holmstrombreen. Puis nous prenons de l'altitude pour atteindre le sommet et contempler la vue à 360° qui se dévoile sous nos pieds. De ce point de vue, nous dominons les vallées glaciaires, les glaciers, les fjords et les montagnes noyées dans une glace millénaire. Le paysage est à couper le souffle et nous nous sentons bien petits devant tant d'immensité. Retour au camp, soit par le même chemin, soit par la moraine du glacier de Qvarnstrombreen.

  • Jour 8 Exploration en kayak du glacier Sefstrombreen

    Aujourd'hui, c'est avec des kayaks non chargés que nous partons pour l'exploration du glacier de Sefstrombreen. Nous contournons son immense moraine qui nous aide à imaginer la taille du monstre il y a seulement quelques centaines d'années. Au bout de la moraine, nous tombons sur le front de glace, large de quelque 2.8 km et haut d'une vingtaine de mètres. Là, en silence, à environ 300m du glacier, nous pouvons admirer en toute sécurité les pans entiers de glace tomber lentement dans l'eau dans un fracas impressionnant. A ce moment-là, nous comprenons que les 300m de sécurité ne sont pas de trop ! Durée moyenne d'activité par jour : Entre 5 et 6 heures de kayak.

  • Jour 9 Sefstrommorenen - Flintholmen

    Aujourd'hui, petite étape en kayak pour rejoindre l'île de Flintholmen. Nous établissons notre bivouac pour 2 nuits avec la meilleure vue sur les montagnes de Kapitol et Kolosseum. Durée moyenne d'activité par jour : Entre 3 et 4 heures de kayak.

  • Jour 10 Ascension de Lappegamma

    Nous prenons nos kayaks pour parcourir les quelques centaines de mètres qui nous séparent du Spitzberg et accoster tout près de la montagne de Lappegamma (553m). Une fois au sommet, c'est à nouveau un paysage hors norme qui se déroule sous nos yeux. A 360°, glaciers, montagnes et fjords envahissent notre champ de vison. Vraiment, plus de doute possible, nous sommes bien au Spitzberg à plus de 78° de latitude nord. Au loin, vers le nord, tous les glaciers se rejoignent pour ne former qu'un océan de glace d'où seules quelques montagnes isolées submergent.

  • Jour 11 Flintholmen - Musligodden

    Nous quittons l'île de Flintholmen pour rejoindre notre dernier bivouac à Musligodden. Nous descendons vers le sud en longeant les montagnes que nous dominions encore hier, avant de virer vers l'ouest et découvrir au loin le monstre qu'est le glacier de Svéa. Il faudra patienter encore un peu avant de se mesurer à son mur de glace. Nous montons le camp pour 2 nuits. Durée moyenne d'activité par jour : Entre 5 et 6 heures de kayak.

  • Jour 12 Randonnée sur les crêtes autour de Mediumfjellet

    Pour bien réaliser combien le glacier de Svéa est imposant, nous prenons de la hauteur et randonnons sur les crêtes de Mediumfjellet. Ce sera la dernière fois que nous dominerons la glace à ce point. Partout de petits glaciers recouvrent les pentes. A l'est et à l'ouest, nous dominons les deux géants de glace de Svéabreen et Walhenbergbreen. Nous sommes cernés par la glace dans un paysage typiquement polaire.

  • Jour 13 Exploration du glacier de Svéa en kayak

    Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Nous embarquons dans nos kayaks à vide, pour explorer le front de glace gigantesque du glacier de Svéa. Très vite après avoir quitté le camp, nous faisons face au mur de glace de plus de 3 km de large et d'une vingtaine de mètres de haut. Ce glacier très actif vêle encore de la glace dans l'eau et nous pouvons apercevoir quelques icebergs et autre bourguignons. Parfois, un phoque vient se chauffer au soleil sur l'un d'eux. Retour au camp et rangement du bivouac. En fin d'après-midi, notre bateau vient nous chercher pour nous ramener à la civilisation. Arrivés à Longyearbyen, nous retrouvons le confort de notre hébergement. Après une bonne douche bien chaude, nous irons prendre un verre et dîner dans le restaurant de notre guest house, le Coal Miner’s Bar and Grill qui sert une cuisine copieuse, idéal après un voyage riche en émotions. Durée moyenne d'activité par jour : Entre 3 et 4 heures de kayak.

  • Jour 14 Journée de sécurité

    Journée de sécurité. Vous pourrez en profiter pour visiter Longyearbyen, faire quelques emplettes ou marcher dans les environs avec votre guide. En cas de problème météo, cette journée permet de gérer les imprévus. En fin de journée, votre guide vous conduira dans l'un des meilleurs restaurants de la ville pour fêter notre belle aventure. Vers 23h, départ pour l'aéroport.Suggestion de visites à Longyearbyen : le Svalbard, Museum, le North Pole Expedition Museum, la galerie d'art Galleri Svalbard.Cette journée peut aussi être l'occasion de faire une activité supplémentaire. Voir la rubrique extension.

  • Jour 15 Longyearbyen - Paris

    Vol Longyearbyen/Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Terres d'aventure.