Voyage Norvège
Lofoten, l'archipel magique

Les îles Lofoten marquent les esprits ! Elles renferment un monde à part, alliant la dureté des montagnes abruptes à la douceur des vallées verdoyantes et des petits ports de pêche, blottis au fond des fjords. Ce mélange unique et surprenant, des Alpes au milieu de la mer de Norvège, est un terrain de jeu exceptionnel autant pour les randonneurs en herbe que pour les fanas de dénivelés.

L'aventure

Ce périple très complet, destiné aux amoureux de la nature, est le seul qui vous fera découvrir l'archipel des Lofoten du Nord au Sud (Svolvær /Å i Lofoten). Chaque matin au réveil, vous choisirez le programme de votre journée parmi les dix huit possibilités, détaillées dans votre carnet de route. Vous avez la pêche ? Le sentier, qui mène au panorama dantesque sur le fjord de reine, vous attend. Vous êtes d'humeur marine ? Embarquez dans un kayak et découvrez les côtes. Envie d'être au chaud et de partir à la rencontre des premiers habitants ? Le musée Viking vous ouvre ses portes… La variété des paysages et l'abondance de la flore et de la faune, ne laissent aucune place à la monotonie. La douceur du climat nous fait parfois oublier que nous sommes à 300 km au nord du cercle Arctique ! Le soleil de minuit vient ajouter à ce décor paradisiaque, une touche d'intemporalité, un moment d'éternité.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Programme à la carte = liberté
  2. VĂ©hicule particulier = souplesse
  3. L'assistance sur place (en français) par des spécialistes des iles en cas de besoin
  4. Découverte des iles du Nord au Sud (seule offre proposant un itinéraire exhaustif)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Lofoten, l'archipel magique

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Bodo ou Leknes

    Vol pour Bodo ou Leknes puis prise en charge du véhicule. Voici une petite bourgade du nord de la Norvège, à 300 km au nord du cercle polaire. Bodo, bien que chef lieu de sa région, donne une impression de bout du monde. Son principal intérêt réside dans le fait qu’elle est le point de départ du ferry pour les Lofoten et donc, quelque part aussi, la porte du «Paradis »… NB : Attention l’Express côtier part tout les jours de Bodo à 15h00, il faut donc impérativement arriver à Bodo dernier délais à 14h00. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez passer la nuit à Bodo ou bien à bord d'un ferry en direction de Moskenes.Si vous arrivez en avion à Leknes, vous récupérez le véhicule à l'aéroport de Leknes.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Le village de Ballstad

    Dès votre débarquement, route vers Sørvågen, au sud des Lofoten. Après votre installation au rorbu, direction Ballstad, petit port de la côte est des Lofoten face au «Vesterfjord ».Plan A : Arrivée à Ballstad. Départ pour une agréable balade dans la vallée de « Kyllingdallen ». Piquenique au bord d’un lac, entouré de montagnes de granit noir. Dans l’après-midi, visite du musée Viking de Borg à une vingtaine de km de là. En chemin vous traversez la principale ville des Lofoten, Leknes.Plan B : Arrivée à Ballstad. Vous partez pour une belle randonnée au tour d’un cap, puis vous gravirez une pente herbeuse et abrupte pour atteindre un petit plateau. Du plateau vous montez jusqu’au sommet de Nonstinden (459m). Redescente sur Ballstad par un petit sentier aérien. Plan C : À Ballstad il est possible de faire une sortie de pêche en mer, organisée par un pêcheur local. Il est également possible de louer un bateau sans permis au café de Kremarvika (quand la mer est calme) pour aller tenter sa chance à la pêche ou tout simplement prendre l’air et les embruns.


    HĂ©bergement : au rorbu

  • Jour 3 DĂ©part vers la pointe nord des iles Lofoten

    Départ vers la pointe nord des iles Lofoten pour une superbe randonnée dans un milieu sauvage. Au sommet vue panoramique sur la Mer de Norvège. Surle chemin du retour, visite de la capitale des Lofoten, Svolvaer, ainsi que des deux villages typiques de Kabelvag et Henningsvaer.Plan A : après la sortie de Svolvaer vous passez à proximité du lac de « Vaterfjordpollen ». Un joli petit sentier vous permet d’atteindre un deuxième petit lac à l’extrémité Ouest du premier. Plan B : Vous avez envie d’en découdre avec la montagne aujourd’hui, çà tombe bien ! La « rando du jour » commence du lieu-dit de « Delp » sur la côte nord ouest de l’ile de Austvågøya. De là démarre l’ascension de Matmora, cette randonnée de crêtes en sommets est magnifique par temps découvert, mais déconseillée par temps couvert ou pluvieux.Plan C : À partir de Svolvaer, vous pouvez partir pour une excursion en bateau vers le trollfjord, un fjord étroit bordé de falaises impressionnantes de plus de 1000 m de haut.


    HĂ©bergement : au rorbu

  • Jour 4 La dĂ©couverte de la cĂ´te ouest

    Poursuite de la découverte de la côte ouest des îles, qui est la partie la plus sauvage de l’archipel. Plan A : Vous avez décidé de visiter l’ile de Vestvagoya en voiture. Nous vous proposons une zone peu connue de l’ile : la côte Ouest. Commencez par faire un petit tour au village d’Eggum. Garez votre voiture à la sortie du village sur le parking du terminus de la route et allez faire un tour sur l’une des plus belles plages des Lofoten. Reprenez ensuite votre route vers le hameau de Unstad, de l’autre côté de la montagne. Plan B : Randonneurs, randonneuses ce programme s’adresse à vous ! A quelques km de Leknes, sur la route qui mène a Stamsund arrêtez-vous à un petit col au lieu-dit d’Hageia. De là nous vous proposons un sentier de crêtes aux panoramas somptueux. Tout au long de la marche vous dominez le Vesterfjord (plus grand fjord de Norvège). Au sommet, après un petit raidillon, une vue à couper le souffle vous attend…


    HĂ©bergement : au rorbu

  • Jour 5 Nusefjord, plage de la baleine

    En matinée, visite du minuscule hameau isolé de Nusefjord, puis celui de Vikten et de Myrland. Dans l’après-midi, randonnée jusqu'à la magnifique plage de la baleine.Plan A : Visite du village de Nusefjord, ce petit village de pêcheurs date du 19eme siècle et est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien qu’un tantinet touristique et un peu trop léché, il dispose d’un certain cachet et est situé dans un très bel endroit. Plan B : Partez pour la plage de la Baleine, tout droit sortie d’un roman de Jules Verne. L’endroit est impressionnant, une grande plage de sable blanc entre deux rangées de falaises de granit noir culminant chacune à 500 m, le tout battu par un océan aux reflets turquoise... Plan C : Ce plan ravira les amateurs de plage et de farniente. Prenez le petit bateau sur le fjord de Reine qui dessert les villages isolés au bout des « doigts » du fjord. Débarquez au village de Vindstad et marchez sur le chemin jusqu'à un petit col puis la plage, et quelle plage !


    HĂ©bergement : au rorbu

  • Jour 6 Petit village de A et tour en kayak

    En matinée nous vous proposons une visite du petit village de A, typique hameau de pêcheurs du 19ème siècle. Après quoi vous pourrez vous lancer dans une belle randonnée au tour d’un grand lac, dans un paysage de hautes montagnes.Plan A : Partez tranquillement vers l’extrémité sud des îles. A 5min de Sørvågen vous découvrirez le petit village de A i Lofoten un peu « touristique sur les bords » mais mignon quand même ! Plan B : Pour les costauds une randonnée du tour du Lac jusqu'à un col vertigineux est possible. Cette randonnée très belle par temps sec peut par temps humide se transformer en véritable parcours du combattant pour nostalgique de la légion… Plan C : Vous aimez l’eau, avez un bon sens de l’équilibre, de petits bras musclés, et souhaitez voir les Lofoten comme seuls les phoques peuvent le faire, alors allez rencontrer Jack à la réception de l’auberge de jeunesse pour un tour en Kayak de mer sur le Fjord de Reine, la « carte postale des Lofoten », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.Plan D: L'ascension du Pic de Munkan, par beau temps, sera l’ultime récompense de votre séjour aux Lofoten. Du sommet, toute la beauté des iles se révèle à vous avec ces cimes abruptes de granit noir serties dans le bleu turquoise de l’océan. Tout au long de la randonnée vous traversez des paysages alpins, sommets enneigés, innombrables lacs et cascades et une succession de vues magnifiques, mais n’oubliez pas de regarder ou vous mettez les pieds, le sentier est parfois escarpé !


    HĂ©bergement : au rorbu

  • Jour 7 Sommet de Tindstinden - Bodo

    En matinée, nous vous proposons une courte randonnée à partir de votre hébergement de Sorvagen au-dessus du petit village de A. Plan A : Si les conditions météo et votre niveau physique le permettent, vous partez pour une randonnée, courte mais alpine qui vous amènera au sommet de Tindstinden. Départ de votre hébergement de Sørvågen et passage près d’un grand lac. Passages près du vide dans la dernière partie de cette ascension (risque de vertige). Vue magnifique sur les vallées avoisinantes. Des aigles pêcheurs nichent près du sommet… Si les conditions optimales ne sont pas réunies, une randonnée de remplacement vous sera proposée. En fin d’après-midi, Il est temps hélas de repartir vers Bodo. La mort dans l’âme vous prenez la route du retour en vous jurant que vous reviendrez un jour… En soirée vous déposez votre véhicule à Moskenes au gentil monsieur qui s’occupe de la location (au moins une heure avant le départ) puis vous prenez le ferry pour Bodo. La traversée vous permettra d’admirer une dernière fois les îles s'abîmant lentement dans l’océan au coucher du soleil. Arrivée tardive à Bodo vous vous installez dans un confortable hôtel du centre ville jusqu’au bout de la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Retour vers la France

    Après un copieux petit déjeuner à l’hôtel à Bodo, nous vous « abandonnons » pour d’autres aventures…


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)