Voyage Norvège
La falaise d' Hornelen

Randonnées engagées dans la région d'Alesund entre fjords, montagnes et glaciers, jusqu'à la plus haute falaise maritime d'Europe.

L'aventure

Port de passage de l’Hurtigruten à 200km au nord de Bergen, construite sur trois îlots entourant un important port de pêche aux hareng, Alesund est sans doute la plus belle ville de Norvège. Détruite par un incendie au début du 20e siècle, elle fut reconstruite à l’initiative de Guillaume 2, avec une architecture de type art nouveau qui lui donne un charme et une notoriété qui ont fait depuis le tour de la planète. La cité sera le point de départ d’une nouvelle itinérance sportive à travers les spectaculaires paysages des Alpes de Sunmore , le long des fjords et à la conquête des différents massifs du secteur. ¤Avec deux curiosités : Hornelen, la plus haute falaise d’Europe. Et la via ferrata de Loen, qui propose dans un superbe cadre naturel spectaculaire le plus long pont suspendu du vieux continent. A plus de 600m d’altitude. Un périple engagé, tonique, au coeur d'une région étonnamment méconnue.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La falaise d' Hornelen

Le programme de la rando

  • Jour 1 Embarquement pour Alesund

    Vol Paris / Alesund. En fonction des horaires de vol, première découverte libre de la belle cité construite sur trois îles, reliés par ponts et tunnels. Randonnée jusqu'à Sukkertoppen (env. 2h30) pour admirer un panorama spectaculaire sur la cité. Dîner et hôtel en centre ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Mise en jambes : la montagne de Blahorna.

    Transfert d’environ une heure vers le village de Bjorke qui sera notre camp de base pour 3 nuits, le long de Höyfjorden. Début de notre randonnée vers Lievarden, l’un des plus jolies randonnées du secteur , et poursuite en direction du sommet de Blahorna, d’où nous pourrons apprécier une vue à 360° degrés sur les environs. Retour par une ligne de Crète vers Stranda pour notre première sortie dans le secteur. Retour à Bjorke pour la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Sur les hauteurs de Geiranger, un fjord classĂ© Ă  l'unesco

    Le programme se corse un peu aujourd’hui avec un trajet pour le célèbre fjord de Geiranger dont l’esthétisme lui vaut une place au sein du patrimoine de l’Unesco. Nous débutons notre parcours à près de 700m d’altitude au dessus de la ville de Geiranger. Au fil de notre ascension, nous découvrons sites de chasse ou commémoration d’une avalanche qui emporta dix vies au siècle dernier. Le sommet de Vinshashornet nous offre à plus de 1300m d’altitude la plus belle vue sur ce fjord classé à l’Unesco. Descente par une autre face de la montagne vers Grindallen puis retour à Geiranger en taxi. Retour à Stranda en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 4 Slogen, la reine des Montagnes

    Cap vers Norangsfjorden un peu plus à l’ouest pour aller gravir Slogen la Reine des montagnes des Alpes de Sunmore. Début de notre progression au niveau d’une ancienne ferme de montagne poursuite vers un refuge érigé en mémoire de l’alpiniste Anglais Charles Watson Patchell. Après 4h d’effort, nous arrivons au sommet pour profiter d’un superbe panorama sur les parois verticales du Hjorundfjord. Troisième nuit à Stranda.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 5 Skala, le dĂ©nivelĂ© de la semaine

    Après une heure de route environ, nous rejoignons Loen en bordure de Fjord. deux possibilités de jour : soit une randonnée avec votre guide vers le sommet de Skala, l’une des dix plus belles randonnées du pays. Une forte déclivité mais à l’arrivée au sommet un panorama splendide sur fjords, montagnes et glaciers environnants. Ou alors la possibilité moyennant un supplément sur place (128€) de faire la via ferrata de Loen, la plus longue d'Europe. Route en fin de journée vers Svelgen.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 6 Hornelen, la mère des falaises

    Nous mettons aujourd’hui le cap vers le sommet de la montagne d’Hornelen. Deux chemins d’accès sont possibles. Nous prenons au départ d’Hunskar le plus rapide mais aussi le plus exigeant des deux. Une randonnée de sept à huit heures environ en aller retour qui nous conduit d’abord à un premier plateau, la progression est ensuite plus raide vers le sommet mais le panorama vaut incontestablement la peine. Souvent on a même ce phénomène étrange de randonner au dessus des nuages et on domine le bleu de la mer, parfois le blanc des nuages ou de quelques plaques de neige dans le lointain. Deuxième nuit à Svelgen.


    HĂ©bergement : 7,5 heures

  • Jour 7 Retour vers Alesund.

    Nous faisons aujourd'hui le chemin retour vers Alesund. Un trajet de deux heures environ le long des différents fjord qui émaillent la géographie des lieux. après midi libre pour se reposer ou profiter des nombreux centres d’intérêts de la cité : musés, sortie kayak, excursion en speed-boat à la découverte de la flore . Dîner libre. Dernière nuit en hôtel en centre ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Vol retour pour la France.

    Dernières balades en ville avant le transfert aéroport. Vol retour Alesund /Paris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)