Voyage Norvège
Les îles Lofoten

Randonnée Lofoten

La première image de votre randonnée aux Lofoten c'est une rangée de cimes escarpées, des montagnes dorées que vous voyez grandir ; puis apparaissent les criques, les petites baies et enfin les villages de pêcheurs : vous y êtes...

L'aventure

Imaginez la mer à la montagne et la montagne à la mer et vous aurez les Lofoten. Les glaciations successives et la douce présence du Gulf Stream ont façonné ces paysages et permis le développement d'une nature exceptionnelle sous ces hautes latitudes. Depuis les typiques villages de pêcheurs où nous résiderons, nous partirons à la découverte de ces montagnes uniques regorgeant de lacs glaciaires et dominant des paysages à couper le souffle. Et pour terminer les journées de randonnée, baignade dans des eaux limpides le long de plages de sable blanc...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire de randonnée très varié
  2. Une arrivée directe aux îles Lofoten
  3. Des randonnées engagées sur les 3 plus grandes îles de l'archipel

Le programme de la rando

13 jours - 12 nuits - 10 jours de marche

Itinéraire Les îles Lofoten

  • Jour 1 : VOL PARIS / BODO - ARRIVÉE SUR LES ILES LOFOTEN
    Temps transfert : Bodö/Svolvær (bateau rapide : 3h20)

    En soirée, arrivée à Bodö et transfert en bateau rapide à Svolvaer, au nord des îles Lofoten. Installation pour 3 nuits dans des chalets/refuges à proximité de Sandsletta.

  • Jour 2 : RANDONNEE DE MATMORA
    Temps de marche : de 5 à 6h. Dénivelé : + 1000m / - 1000m. Temps transfert : 10mn.

    Après un court transfert, nous partons pour une belle randonnée vers le sommet de Matmora (788m). Nous gravissons le plateau de Gjersvollheia d'où nous profiterons d'un fantastique panorama sur la mer de Norvège et les fjords alentours. Un sentier de crête nous amène jusqu'au sommet qui reste souvent enneigé jusqu'au mois de juin. En redescendant nous passons devant quelques vestiges des mines de fer exploitées jusqu'au début du 20ème siècle.

  • Jour 3 : RANDONNEE DE BLALYNGEN (492m)
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m.

    Cette randonnée, peu connue, nous amène par un petit sentier jusqu'au pic de Blålyngen qui domine une vaste étendue d'eau. Passage à proximité de lacs et de ruisseaux dans une nature très sauvage...peut être auront nous la chance de croiser un élan ou de voir leurs traces sur le parcours.

  • Jour 4
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 650m / - 650m. Temps transfert : 2h15.

    RANDONNEE DE KONGSTINDEN (552m) Après un court transfert vers Svolvær nous entamons une randonnée spectaculaire jusqu'au sommet escarpé de Kongstinden. Du sommet, nous bénéficierons d'un très beau panorama sur la capitale des Lofoten et les innombrables lacs qui l'entourent, avec le Vestfjord en arrière plan. Transfert de Svolvær vers notre hébergement de Stamsund où nous nous installons pour les trois prochaines nuits. Note : Cette randonnée comporte quelques passages vertigineux et certaines portions glissantes par mauvais temps. Une autre randonnée à proximité pourra vous être proposée en fonction de la météo du moment.

  • Jour 5 : RANDONNEE DE JUSTADTINDEN (738m)
    Temps de marche : de 5 à 6h. Dénivelé : +900m / -900m. Temps de transfert : 20min.

    Après un court transfert, nous partons pour le sommet de Justadtinden qui surplombe le Vestfjord. Le sentier suit une succession de crêtes offrant de très belles vues sur les paysages côtiers typiques de l'archipel.

  • Jour 6 : RANDONNEE DE STEINTINDEN (509m)
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : +850m / -850m.

    Cette randonnée assez alpine au départ de notre hébergement, nous fera suivre un sentier escarpé et tout en crêtes, offrant de très belles vues sur le port de Stamsund et le Vestfjord.

  • Jour 7 : RANDONNEE DE GURATINDEN
    Temps de marche : de 5 à 6h. Dénivelé : +650m / -650m. Temps de transfert : 1h.

    Après un court transfert nous entamons une belle randonnée vers le sommet de Guratinden. En chemin nous traverserons l'une des rares forêts de l'île de Vestvågøya. La montée est progressive puis se redresse pour atteindre un col d'où nous aurons une belle vue sur le Vestfjord et ses eaux turquoises. L'accès jusqu'au sommet se fait en suivant une belle ligne de crêtes jusqu'au cairn sommital... Au retour, transfert en bus jusqu'à notre hébergement de Ballstad où nous nous installons pour les trois prochaines nuits dans des maisons de pêcheurs.

  • Jour 8 : RANDONNEE DE BALLSTADHEIA (459m)
    Temps de marche : de 4 à 5h. Dénivelé : +600m / -600m.

    Nous partons à pieds de notre hébergement, puis nous gravissons le plateau de Ballstadheia. Au sommet, nous découvrons un alpage où paissent quelques moutons. C'est un des plus beaux panoramas de notre périple ! Nous disposons d'une vue d'ensemble sur l'archipel des Lofoten dans la lumière du matin. Pique-nique au sommet puis retour par le bord de mer dans l'après-midi.

  • Jour 9 : RANDONNEE DE BREIDTINDEN (462m)
    Temps de marche : de 4 à 5h. Dénivelé : +550m / -550m.

    Depuis notre hébergement, nous nous engageons dans la vallée de Kylingdalen. De lac en lac, nous atteignons le fond de la vallée où débute l'ascension vers le sommet de Breidtinden. Au sommet, nous découvrons un magnifique panorama sur le Nappsstraumen, un bras de mer au courant puissant qui sépare l'île de Vestvågøya de celle de Flakstadøya.

  • Jour 10
    Temps de marche : de 4 à 5h. Dénivelé : +450m / -450m (+/-850m si extension). Temps de transfert : 50min.

    RANDONNEE DE STOKKVIKA En matinée transfert vers le petit village de Fredvang (notre dernier hébergement sur les îles) où nous nous installons pour les deux prochaines nuits. Du village, nous partons pour une randonnée vers la baie sauvage de Stokkvika puis retour par les crêtes au dessus de la magnifique baie de Sandbotnen. Possibilité si la météo et la forme des participants sont au RDV de faire une extension pour monter vers le sommet de Fyglehuken (557 m).

  • Jour 11 : RANDONNEE VERS LA PLAGE DE KVALVIKA
    Temps de marche : de 5 à 6h. Dénivelé : +550m / -550m.

    Nous partons pour la plage de la baleine (Kvalvika). Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granit noir qui l'entoure. Il fut peuplé jusqu'au 19ème siècle par une famille de pêcheurs. De cette époque, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines éparses dans la lande. Retour par un col, le sentier passe à proximité de jolis petits lacs.

  • Jour 12 : RETOUR VERS LE CONTINENT
    Temps transfert : Fredvang/Moskenes (taxi : 30min) - Moskenes/Bodö (ferry : 3h30) - Quai Bodö/hôtel Bodö (taxi : 10 min).

    En fin de matinée transfert à l'embarcadère de Moskenes et ferry jusqu'à Bodö où nous nous installerons pour une nuit dans un hôtel du centre-ville.

  • Jour 13 : VOL RETOUR
    Temps transfert : 5 min.

    Transfert à l'aéroport et vol retour.

Circuit randonnée en Norvège de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Norvège est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 13 jours (13 jours - 12 nuits - 10 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

2445 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Norvège

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 3 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Norvège devraient vous intéresser :

Voyage à pied Norvège : Des grands fjords aux îles lofoten

Norvège : Des grands fjords aux îles lofoten

Une première semaine dans les fjords du sud, entre randonnées, croisière et traversées en train, avant...

Voyage à pied Norvège : Randonnée à la découverte du spitzberg

Norvège : Randonnée à la découverte du spitzberg

Si sommeille en vous l'appel du grand nord que vous avez toujours freiné craignant la rudesse des conditions de vie en plein air à ces...

Voyage à pied Norvège : Spectaculaires îles lofoten

Norvège : Spectaculaires îles lofoten

L’exploration de la partie sud de l’archipel, avec de magnifiques randonnées, parfois aériennes ou soutenues, et des nuits...