Voyage Norvège
Sommets des Lofoten

A pied, dans la lumière permanente de l'été arctique, tantôt sur les grèves, tantôt sur les crêtes des montagnes, nous parcourons le magnifique archipel des Lofoten du Sud au Nord.

L'aventure

Au-delà du cercle polaire, le Gulf Stream vient butter avec force sur le mur bleu les Lofoten qui se détachent de la côte norvégienne. Dans les criques d'émeraude bordées d'une frise de sable blanc se blottissent de magnifiques villages de pêcheurs colorés. Alpages, landes, sommets aux panoramas plongeant dans le bleu de la mer dessinent le théâtre de nos randonnées. Depuis Å jusqu'au village de Fredvang, ce programme très nature et sportif distille les ambiances de ces îles qui vivent au rythme des allers et venues des bateaux de pêche chargés de morues.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage 100% trek, pour les sportifs avec 6 jours de marche au total.
  2. Les hébergements dans des petits villages en harmonie avec la nature environnante.
  3. Notre équipe sur place permettant de petits bonus tout au long du séjour.
  4. Notre implantation au coeur du parc national de Lofotodden

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 1 Vol pour Bodo puis dĂ©part pour les Lofoten

    Vol pour Bodø via Oslo. Soirée libre en ville puis nuit à Bodo. *Pour les départs à partir du 23 Aout, traversée en bateau pour les Lofoten dès le premier soir (départ à 18:45).

  • Jour 2 Visite du village de Ă… et randonnĂ©e vers le lac

    Ce matin , traversée en bateau de Bodo à Moskenes. Depuis le pont du bateau, une véritable barrière se dresse face à nous. Nous découvrons avec excitation les contours de notre terrain de jeu de la semaine. Nous débarquons à Moskenes, petit village du sud des îles. A cinq kilomètres de là, le village de Å se trouve à l'extrémité de la route sur l'île de Moskenesoy. Plus au sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux. Au départ du village nous partons aujourd'hui pour une première randonnée avec au programme le lac de Å, entouré de sommets escarpés et de cascades, à quelques encablures de la mer.

  • Jour 3 Ascension du Munkan

    Le troisième jour nous gravissons un des sommets emblématiques de l'archipel, le Munkan (798 m), d'où nous avons un point de vue extraordinaire sur les îles. Cette randonnée est la plus alpine de notre périple insulaire et nous rapproche par ses paysages et son ambiance de la haute montagne avec ses enjambements de ponts et les passages abrupts.

  • Jour 4 Ascension du Reinebringen

    Transfert au village de Reine et petite visite de ce village considéré comme la venise des Lofoten. Au départ du village nous partons pour une randonnée mythique, le Reinebringen. Fait rare au Lofoten, ce sentier construit à flanc de montagne a été complètement aménagé et à réouvert en 2019 pour le plus grand plaisir des locaux et des randonneurs de passage. Nous franchissons les 1664 marches nous séparant de l'arête sommitale. Au sommet, c'est une véritable carte postale des Lofoten qui s'offre à nous, avec une vue plongeante sur le fjord de Reine et la montagne de Floan qui trône majestueusement au dessus du Fjord. Ces falaises de granit noir plongeant dans les eaux turquoises nous offrent un paysage à couper le souffle. Retour par le même chemin ou en bouclant par le lac du Dupfjorden pour allonger la randonnée. En fin d'après midi, en option, possibilité de prendre le bateau en autonomie depuis le centre de Reine pour se faire déposer quelques heures au fond du fjord et marcher jusqu'à la plage de Bunes via un sentier facile (environ 30€).

  • Jour 5 Plage de Kvalvika

    Le matin, après un court transfert, nous gravissons le col qui nous sépare de cette mythique plage, un panorama unique et dégagé sur le Selfjord s'offre à nous. La descente nous procure une vue spectaculaire sur la plage de Kvalvika plage de la baleine. Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granit noir qui l'entourent. Il fut pourtant peuplé jusqu'au 19ème siècle par une famille de pêcheurs de baleines. De cette époque il ne reste aujourd'hui que quelques ruines de maisons et de baleines éparses dans la lande. En fin de journée, nous prenons la direction d'un refuge rustique en bois réservé habituellement aux locaux et qui nous ouvre exceptionnellement ses portes. Il bénéficie d'un cadre exceptionnel puisqu'il domine le Selfjord et offre un panorama splendide sur l'océan et les sommets alentours. Nuit mémorable en perspective.

  • Jour 6 Plateau d'Yttersand et Mulstoa

    Nous quittons le refuge pour partir à la découverte du hameau isolé de Mustoa. Le parcours du jour nous amène successivement à travers la lande et les plages de sable blanc sur l'ancien chemin qui relie les pâturages d'Yttersand et ses maisons de tourbe, à l'ancien hameau de pêcheur de Mulstoa et sa charmante plage qui donne sur l'océan. Outre les nombreux moutons qui peuplent ce chemin, nous pouvons observer de nombreux oiseaux marins et peut être le fameux aigle de mer qui niche dans la région. En après midi nous prenons la direction des crêtes qui dominent la plage d'Yttersand , une randonnée où océan, montagnes et fjords sont omniprésents.

  • Jour 7 Sommet de Neisheia ou Sortie de pĂŞche en mer

    Notre randonnée du jour nous amène par un sentier facile vers un point de vue magnifique qui donne sur le village de Nusfjord, les côtes du Vestfjord et le Nappstraumen. Nous croiserons en chemin de nombreux lacs qui, durant les belles journées d'été nous inviteraient presque à la baignade. Ceux qui le souhaitent, pourront aujourd'hui effectuer une sortie en mer pour une partie de pêche sur le fjord (environ 80€ pour 3 heures en mer). Le capitaine, personnage fort sympathique et haut en couleur, vous fera partager sa passion de la mer, source essentielle de vie dans cette région arctique. En fin de journée, ou le lendemain matin nous prenons la route pour Bodø, 3h de ferry pour rejoindre notre guesthouse pour la nuit.

  • Jour 8 Vols Bodø / Oslo / Paris

    Visite libre de Bodø et transfert à l'aéroport de Bodø puis embarquement pour la France. L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des routes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution. La mer de Norvège, spécialement à cette latitude (68°-70° de latitude nord) peut être agitée en toute saison. Pour cette raison et pour la sécurité de chacun, nous nous réservons le droit de déplacer ou d'annuler toutes activités nautiques, sans préavis, en fonction de l'état de la mer. Les départs de Juin permettent l'observation du soleil de minuit. Les départs se déroulant après la mi août offrent de grandes chances d'observer les aurores boréales.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)