Voyage Norvège
Spitzberg, la banquise des ours

Ce raid à ski est une réelle aventure dans le désert glacé du Spitzberg : 12 jours en autonomie totale dont 4 à 5 jours sur la banquise de la côte est de l'archipel. Un transfert en chenillette nous dépose et nous reprend à la fin du raid, ce qui nous évite de parcourir à ski les grandes vallées très fréquentées du centre du Spitzberg. La côte est et toute la zone de 'l’ice-pack' qui s’étend vers l’est, sont des endroits de prédilection de l’ours blanc. Profondément lié à la banquise et aux phoques, sa principale nourriture, l’ours polaire se déplace en fonction des mouvements des glaces. Afin d’avoir plus de chances d’observer ce formidable carnassier dans son élément naturel, nous circulons durant cinq jours sur la banquise, entre les baies d’Inglefjeld, d’Agardh et de Duner, nous offrant par la même occasion des vues saisissantes sur les glaciers, fronts glaciaires et icebergs figés dans les baies. Les précédentes saisons, plusieurs rencontres ont eu lieu. Outre la banquise, cet itinéraire parcourt la Terre de Heer et la Terre de Sabine, deux zones glaciaires de toute beauté, situées à l’est de Longyearbyen. Un voyage en totale autonomie, signifie que vous tirez votre pulka durant le parcours et participez aux tâches collectives telles que le montage et démontage du camp.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une expédition avec un réel engagement
  2. Une aventure polaire avec une grande diversité des paysages
  3. Les trois nuits en guest house à Longyearbyen

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Vol pour Longyearbyen
    HĂ©bergement : Auberge

    Vol Paris/Longyearbyen via Oslo. Arrivée tardive. Transfert en bus à l’auberge. Transfert en minibus : 5 km.

  • Jour 2 : PrĂ©paration Ă  Longyearbyen et dĂ©part pour Reindalen
    HĂ©bergement : Bivouac. Distance : 5 km. Heures de marche : 5h30

    Après un bon petit-déjeuner, préparation des pulkas. Nous prenons le déjeuner en ville, puis c’est le départ de Longyearbyen en chenillette pour atteindre Reindalen : « la vallée des rennes ». Nous voilà déjà dans l’ambiance arctique. Une fois sur zone, la chenillette nous dépose et s’éloigne, nous laissant dans le silence du désert polaire du Spitzberg. Nous chaussons alors nos skis et faisons un court trajet pour rejoindre l’endroit idéal et installer le premier bivouac. Cette fois, c’est parti pour de bons ! Transfert en véhicule : entre 2h et 3h, 25 km.

  • Jour 3 : Progression vers la cĂ´te est
    HĂ©bergement : Bivouac

    Il nous faut 3 à 4 jours pour rejoindre la côte est du Spitzberg. Nous remontons la majestueuse Reindalen, véritable saignée dans la roche laissée là par un glacier aujourd’hui disparu, où nous pouvons généralement voir des rennes. Ensuite, direction le sud pour prendre la Lundstromdalen avant l’ascension du glacier d’Edvard qui nous conduira tout droit vers la côte est et la banquise. Nous atteignons la côte est par la baie d’Inglefield, et l’arrivée vers son immense glacier Nordsysselbreen avec son immense paroi bleutée est particulièrement impressionnante. Nous monterons notre bivouac non loin de ce monstre de glace.

  • Jour 4 : Progression vers la cĂ´te est
    HĂ©bergement : Bivouac

    Suite de la progression.

  • Jour 5 : Progression vers la cĂ´te est
    HĂ©bergement : Bivouac

    Suite de la progression.

  • Jour 6 : Sur la banquise de la cĂ´te est du Spitzberg
    HĂ©bergement : Bivouac

    Une fois sur la côte est, la progression sur la banquise dépendra de l’état de la glace : plane et lisse, modelée par des crêtes de compression ou fracturée avec quelques chenaux d’eau libre, rendant plus techniques les passages avec les pulkas. Il peut être possible de devoir passer sur la côte mais dans tous les cas vous apprécierez la beauté des montagnes, la diversité de la côte et l’horizon où ciel et glace se rejoignent. Nous pouvons observer des phoques qui se réchauffent au soleil sur la glace et se cachent à notre passage. Les traces du maître des lieux apparaissent ça et là, nous rappelant à chaque instant que nous sommes sur ses terres et que la rencontre reste possible.

  • Jour 7 : Sur la banquise de la cĂ´te est du Spitzberg
    HĂ©bergement : Bivouac

    Suite de la progression.

  • Jour 8 : Sur la banquise de la cĂ´te est du Spitzberg
    HĂ©bergement : Bivouac

    Suite de la progression.

  • Jour 9 : Sur la banquise de la cĂ´te est du Spitzberg
    HĂ©bergement : Bivouac

    Suite de la progression.

  • Jour 10 : Sur les glaciers immenses
    HĂ©bergement : Bivouac

    Nous quittons la côte est par l’ascension progressive du glacier de Ulvebreen qui nous conduit vers une véritable calotte glaciaire. Cette zone, totalement recouverte de glace à perte de vue se nomme Nordmannsfonna. Il nous faudra presque 2 jours pour la traverser dans son ensemble. Seuls quelques sommets de montagnes environnantes émergent de cet océan de glace.

  • Jour 11 : Sur les glaciers immenses
    HĂ©bergement : Bivouac

    Suite de l'ascension.

  • Jour 12 : Sortie des glaces
    HĂ©bergement : Bivouac. Distance : 15 km. Heures de marche : 6 h

    Descente vers le glacier de Rabot (Rabotbreen) pour monter le dernier camp après la traversée de la moraine.

  • Jour 13 : Retour Ă  la civilisation
    HĂ©bergement : Auberge. Distance : 5 km. Heures de marche : 3h30

    Démontage du bivouac et préparation des pulkas pour les charger dans la chenillette dès son arrivée. Nous quittons l’une des parties les plus isolées du Spitzberg pour retrouver la civilisation et le confort d’une chambre à l’auberge à Longyearbyen. La douche chaude sera appréciée. Transfert en véhicule : entre 3 et 4 heures, 55km.

  • Jour 14 : DĂ©couverte de Longyearbyen
    HĂ©bergement : Auberge

    Rangement du matériel collectif, des skis et pulkas, chacun récupère ses effets personnels. L’après-midi est libre pour du tourisme ou une petite balade autour de Longyearbyen. Possibilité d’activités en option (motoneige, traîneau à chiens, visite d’une grotte de glace) sur demande. Le soir venu, une fois douchés et reposés, nous allons au restaurant fêter notre incroyable aventure. Nous avons accès à notre chambre jusqu’au moment du départ pour l’aéroport. Transfert en minibus : 5km.

  • Jour 15 : Fin de l'expĂ©dition
    HĂ©bergement : Auberge

    Vol retour vers Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en Norvège de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Norvège est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Grand Angle.