Voyage Norvège
L'Extraordinaire tour du Jotunheimen

Le parc national de Jotunheimen est l’un des joyaux naturel de la Norvège ! Le tour que nous vous proposons ici est l'un des plus spectaculaires de Scandinavie.
Ce massif, qui réunit les 2 plus hauts sommets de Norvège, Galdhopigen (2469 m) et Glittertind (2464 m), se prête admirablement à la randonnée. De larges et longues vallées sauvages, seulement habitées par des rennes, des lagopèdes et… des randonneurs passant d’un refuge à l’autre, procurent une sensation d’isolement extraordinaire. Le cadre de haute montagne est ici très réel, avec 11 sommets dépassant 2000 m, souvent couverts de glaciers descendant très bas.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre expertise estivale et hivernale de ce massif depuis + de 30 ans, réunissant tous les superlatifs
  2. 2 randonnées mythiques : les traversées de Besseggen et du Glittertind (2464 m, sommet légendaire de Norvège)
  3. L'immersion dans une nature sauvage, en grande liberté
  4. Le confort des refuges ; la nourriture abondante, copieuse et d'excellente qualité

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Oslo

    Vous rejoignez Oslo par vos propres moyens. Installation à l’hôtel en centre-ville et rencontre avec votre guide et le reste du groupe. Dîner libre et nuit en hôtel à Oslo.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Oslo - Gjendesheim

    Transfert en bus (Bussekspress, 4h30 de trajet) jusqu’au refuge de Gjendesheim, via Fagernes. Installation au refuge de Gjendesheim au cœur d’une des plus belles vallées de Norvège devant le lac de Gjende qui s’étire sur 20 km entre des parois minérales. Jo Gjende est le nom d’un fameux chasseur de rennes de la vallée de la Sjoa qui donna son nom au lac. Journée « rien à porter ». Dîner et nuit au refuge de Gjendesheim.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 1h30

  • Jour 3 Gjendesheim - Memurubu. Bessegen, la randonnĂ©e la plus populaire de Norvège

    Première ascension au-dessus du refuge du Vesifjellet, 1743 m, offrant un point de vue très spectaculaire sur l’immense lac de Gjende (20 km), à 984 m d’altitude, et le lac de Bessvanet, à 1373 m, deux lacs aux bleus variant du turquoise à l’outremer. Nous continuons par la crête de Besseggen, que nous descendrons, avant de remonter vers le petit lac de Bjornboltjonne, situé 100 m plus haut. Fin de l’étape à Memurubu. Journée « rien à porter ». Dîner et nuit au refuge de Memurubu.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 900 m

  • Jour 4 Memurubu - Glitterheim

    Nous remontons un petit col à 1400 m pour entrer au cœur du Parc National. Descente tranquille au lac de Russvatnet, enchâssé entre les sommets de Bessoe et de Surtnigssue. Le site est totalement sauvage et c’est dans cette ambiance de grande liberté que nous suivrons les rives du lac pendant 1h30, avant de franchir un col facile à 1685 m, dévoilant face à nous, la silhouette singulière du Glittertind, 2465 m, deuxième plus haut sommet de Norvège après le Galdhøpiggen, 2469 m. Descente au refuge confortable de Glitterheim, au bord de la rivière Veo. Vous portez vos affaires pour 2 nuits. Dîner et nuit au refuge de Glitterheim.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h 30. Dénivelé + : 940 m. Dénivelé - : 540 m

  • Jour 5 Glitterheim - Spiterstulen, traversĂ©e du Glittertind, 2465 m

    L’itinéraire que nous vous proposons n’est réalisable que par beau temps (une alternative est possible par la vallée suspendue de Veslgluptjonnen et son chapelet de petits lacs). Le sommet du Glittertind fut longtemps considéré comme le plus haut de Norvège. Illusion d’optique ! Car le tout proche Galdhøpiggen, de l’autre côté de la vallée, fait 4 m de plus ! La traversée est un grand moment : 1100 m de dénivelé régulier pour atteindre le sommet, avant de redescendre dans la vallée de Spiterstulen, d’abord sur une crête facile avec une vue permanente sur le Galdhøpiggen, ensuite par la moraine de cette immense vallée de la Visdalen. Vous portez vos affaires pour 2 nuits. Dîner et nuit au refuge confortable de Spiterstulen.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 7 h. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 1360 m

  • Jour 6 Spiterstulen - Gjendebu

    Remontée de la vallée de la Visdalen, passage du long col d’Urdadalsbandet, 1663 m, où s’égrène un chapelet de lacs avant de descendre par la vallée de la Storadalen au hameau de Gjendebu à l’extrémité du lac de Gjende. Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages. Dîner et nuit au refuge de Gjendebu.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6h30 à 7h30. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 700 m

  • Jour 7 Gjendebu - Memurubu - Gjendesheim

    Nous quittons les bouleaux de Gjendebu pour rejoindre Memurubu. Nous longeons le lac Gjende avant d’entreprendre la dernière montée de notre semaine de randonnée, nous conduisant sur les hauteurs du Memurutunga. Belle traversée du plateau entre les lacs puis descente par une jolie ligne de crête jusqu’au refuge de Memurubu. Nous prendrons le bateau pour faire les 10 derniers km nous ramenant au refuge de Gjendesheim. Journée « rien à porter ». Dîner et nuit au refuge de Gjendesheim.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 8 Gjendesheim - Oslo

    Transfert en bus (Bussekspress, 4h30 de trajet) jusqu’à l’aéroport d’Oslo Gardermoen (ce qui le souhaite peuvent rester dans le bus jusqu’au terminus, la gare routière d’Oslo). Fin du séjour.  


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 500 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)