Voyage Norvège
Archipels du nord : senja, vesterålen et lofoten

Les îles Lofoten

Un circuit idéal pour découvrir les différentes îles du nord de la Norvège, naviguer à bord de l’Express côtier et observer des baleines.

L'aventure

Depuis Tromsø la “capitale arctique” de la Norvège, ville animée au-delà du cercle polaire, ce voyage vous emmène à la rencontre de la diversité des archipels et îles du nord de la Norvège. Iles de Kvaløya et Senja, archipel des Vesterålen, et enfin îles Lofoten : des lieux magiques où la mer et les glaciers ont façonné des paysages grandioses, entre pics élancés et long fjords étroits. Un programme parfaitement équilibré, mêlant les plus belles randonnées sur chaque île et les excursions de prestige, comme la sortie en mer d’observation des baleines et la croisière en Express côtier de Rysøyhamn à Svolvaer.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus belles îles de Norvège : Kvaløya, Senja, Vesterålen et Lofoten.
  2. La sortie d’observation des cétacés, incluse dans le prix du voyage.
  3. La croisière à bord de l’Express côtier de Rysøyhamn à Svolvær, incluse dans le prix.
  4. Le village de Nusfjord et ses rørbus classés par l’Unesco.
  5. La pension complète du J 2 au matin au J 12 à midi.

Le programme de la rando

Itinéraire Archipels du nord : senja, vesterålen et lofoten

  • Jour 1 : Paris - Oslo - Tromsø
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Vol Paris-Oslo-Tromsø.

  • Jour 2 : Tromsø - Stor-Kjølen (790 m), bateau pour Senja
    Dénivelée positive : 800 m ; Dénivelée négative : 800 m - 4 h 30 de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 40 min en bus, 1 h en bateau

    Taxi ou bus de ligne pour sortir du centre-ville et rejoindre le départ de la randonnée sur l’île de Kvaløya, juste de l’autre côté du pont qui la relie à Tromsø. L’ascension du Stor-Kjølen (790 m) est l’une des randonnées les plus populaires de Tromsø, car elle se situe aux portes de la ville, ne présente pas de difficulté particulière et offre surtout un panorama imprenable sur l’île de Tromsø et les montagnes des régions voisines (Senja, Kvaløya et Alpes de Lyngen au loin, derrière le Tromsdalstinden). De retour en ville, nous nous dirigeons vers le port pour embarquer sur une vedette rapide à destination de Lysnes, sur l’île de Senja. Senja est la deuxième plus importante île du pays par sa taille. Ses paysages découpés par les fjords sont d’une beauté rare. Ensuite, court transfert en minibus privé jusqu’à notre hébergement confortable à Mefjord. Installation pour deux nuits.

  • Jour 3 : Ile de Senja : Husfjellet (632 m)
    Dénivelée positive : 650 m ; Dénivelée négative : 650 m - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir

    L’ascension du jour est celle du Husfjellet (632 m). D’abord, au travers d’une forêt luxuriante, le chemin gagne un col d’où la vue vers le nord sur les pics d’Okshornan est magnifique. Ces falaises, les plus hautes de Senja, plongent de près de 700 mètres dans l’Erstfjorden, formant une bien belle toile de fond pour notre descente. Vers le sud, le Bergsfjorden, aux couleurs caribéennes, invite à rejoindre l’océan, pourquoi pas pour une baignade ? Retour à notre confortable camp de base de Mefjord.

  • Jour 4 : Archipel des Vesterålen, île d’Andøya : observation des baleines et cétacés
    Dénivelée positive : 600 m ; Dénivelée négative : 600 m - 3 h de Navigation Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h 40 ferry

    Transfert en matinée au port de Gryllefjord pour une traversée en ferry jusqu’à Andenes, sur l’île d’Andøya, dans l’archipel des Vesterålen. Andenes est principalement connue pour sa situation privilégiée qui permet l’observation des cétacés tout au long de l’année : cachalots, orques, baleines à bosse, dauphins et globicéphales croisent régulièrement au large des côtes norvégiennes. Après 1 h 40 de ferry, nous nous installons rapidement dans nos hébergements (pour deux nuits), puis prenons un bon déjeuner avant de partir pour un whales safari à la découverte des cétacés en compagnie de guides biologistes spécialisés. Nous débutons cette excursion par la visite guidée du musée, puis partons en mer vers 16 h à la rencontre des géants des océans… La sortie dure environ trois heures.

  • Jour 5 : Archipel des Vesterålen, île d’Andøya : randonnée au Måtinden (408 m) - plateau de Staveheia - Nonstinden (340 m) - crêtes du Nonstind (369 m)
    6 h de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 15 - 20 min

    Transfert en matinée au port de Gryllefjord pour une traversée en ferry jusqu’à Andenes, sur l’île d’Andøya, dans l’archipel des Vesterålen. Andenes est principalement connue pour sa situation privilégiée qui permet l’observation des cétacés tout au long de l’année : cachalots, orques, baleines à bosse, dauphins et globicéphales croisent régulièrement au large des côtes norvégiennes. Après 1 h 40 de ferry, nous nous installons rapidement dans nos hébergements (pour deux nuits), puis prenons un bon déjeuner avant de partir pour un whales safari à la découverte des cétacés en compagnie de guides biologistes spécialisés. Nous débutons cette excursion par la visite guidée du musée, puis partons en mer vers 16 h à la rencontre des géants des océans… La sortie dure environ trois heures.

  • Jour 6 : Sud de l’île d'Andøya : de Storklempan à Bøheia par les crêtes
    Dénivelée positive : 800 m - 7 h de Marche Hébergement : Appartement - Repas inclus : matin, midi, soir

    Transfert au village de Bø, au sud de l’île d’Andøya et départ pour une longue randonnée panoramique de sommet en sommet au-dessus de la vallée de Bødalen. Nous débutons par une ascension soutenue le long du ruisseau jusqu’au Strandfjellet (250 m environ), puis nous rejoignons la ligne de crête au niveau du col de Storklempan et passons sous le sommet Storklemptinden (519 m) pour une superbe vue sur la vallée de Bø. Nous continuons cette ligne de crête et descendons dans la vallée pour rentrer à Bø par l’autre ligne de crête, au sud de la vallée de Bødalen. Le point culminant de notre randonnée est atteint avec l’ascension du mont Brakhamran (530 m), puis nous arrivons sur le plateau de Bøheia et rejoignons la ferme de Sletten, l’une des mieux conservées de l’âge de fer. Des études de pollen prouvent d’ailleurs que le grain y était déjà cultivé il y a plus de 3000 ans. Retour à Bø pour le dîner et la nuit.

  • Jour 7 : Croisière en Express côtier (passage dans le célèbre Trollfjord) pour rejoindre les îles Lofoten (Svolvær) - presqu'île de Sildpollen
    Hébergement : Sjøhu - Repas inclus : matin, midi, soir

    Journée de transfert avec comme point fort une superbe croisière à bord de l’Express côtier pour atteindre Svolvær, la capitale les îles Lofoten. Nous débutons par un transfert routier de 20 minutes sur la route côtière d’Andøya jusqu’au port de Risøyhamn où nous embarquons à 11 heures pour une croisière de six heures sur le plus beau tronçon de l’itinéraire mythique de l’Express côtier. Nous naviguons d’abord entre les îles de l’archipel des Vesterålen (Andøya, Langøya, Hinnøya et Hadseløya) et faisons escale dans les principaux ports (Sortland et Stokmarknes). Nous traversons ensuite l’Hadselfjorden et pénétrons dans le bras de mer qui sépare les îles Lofoten du reste de la Norvège et mène dans le Vestfjorden, au sud des Lofoten. En chemin, nous faisons un détour par le célèbre Trollfjord, puis nous arrivons à Svolvær, sur l’île d'Austvågøy, à 18 h 30. Court transfert routier (15 min) pour rejoindre notre prochaine escale sur la presqu’île de Sildpollnes, petit coin de paradis niché au fond de l’Austenfjorden. Installation pour deux nuits.

  • Jour 8 : Ascension du Matmora (788 m)
    Dénivelée positive : 800 m ; Dénivelée négative : 800 m Hébergement : Sjøhu - Repas inclus : matin, midi, soir

    Une raide mais brève montée donne accès à la longue crête nord du Matmora, panorama imprenable sur le chapelet de lacs qui ferme le cirque du Hesthausdalern. Le parcours de crêtes quelquefois aérien chemine d’un versant à l’autre, ménageant chaque fois de splendides échappées : vers l’est, la face nord de notre objectif, vers l’ouest, le skjaer de Risøya (prononcer “char” : champ de récifs et d’écueils particulièrement redouté des pêcheurs des îles). Retour à  Sildpollnes.

  • Jour 9 : Ryten - baie de Kvalvika - Sørvågen (île de Moskenesøya - Lofoten)
    Dénivelée positive : 700 m ; Dénivelée négative : 700 m - 5 h de Marche Hébergement : Rorbu - Repas inclus : matin, midi, soir

    Transfert au village de Fredvang, sur l’île de Moskenesøya. Randonnée de fjords en lacs jusqu’au Ryten (543 m), puis Kvalvika et ses belles plages de sable blond, qui, sous les montagnes déchiquetées, ont un petit air des Marquises chères à Brel. Mer émeraude avec, rejetés et abandonnés par la mer, flotteurs de filets de pêche, bois flottés de Sibérie et autres témoins moins exotiques de notre civilisation. Transfert à Sørvagen ou à Å en fin de journée, à l’extrémité sud de Moskenesøya, l’île la plus au sud, que l’on peut atteindre par la route. Installation pour trois nuits en rorbus à Å ou à Sørvågen.

  • Jour 10 : Baie de Bunes et sa plage
    Dénivelée positive : 150 m ; Dénivelée négative : 150 m - 3 h de Marche Hébergement : Rorbu - Repas inclus : matin, midi, soir

    Transfert au village de Fredvang, sur l’île de Moskenesøya. Randonnée de fjords en lacs jusqu’au Ryten (543 m), puis Kvalvika et ses belles plages de sable blond, qui, sous les montagnes déchiquetées, ont un petit air des Marquises chères à Brel. Mer émeraude avec, rejetés et abandonnés par la mer, flotteurs de filets de pêche, bois flottés de Sibérie et autres témoins moins exotiques de notre civilisation. Transfert à Sørvagen ou à Å en fin de journée, à l’extrémité sud de Moskenesøya, l’île la plus au sud, que l’on peut atteindre par la route. Installation pour trois nuits en rorbus à Å ou à Sørvågen.

  • Jour 11 : Munkebu - Munkan (775 m) en option
    Dénivelée positive : 800 m ; Dénivelée négative : 800 m Hébergement : Rorbu - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3h 45 en ferry (selon les bateaux)

    Journée consacrée à la montée au petit refuge de Munkebu. Le chemin domine une guirlande de lacs profondément encaissés, entourés de pics élancés. Poursuite possible en option jusqu’à l'épaule du Munkan, qui émerge à 775 mètres. Hébergement à Å ou à Sørvågen.

  • Jour 12 : Col de Stokkvikåret (ou Keiservaden en hiver)
    Dénivelée positive : 550 m ; Dénivelée négative : 550 m - 5 h 30 de Marche Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 3 h 45 ferry

    Randonnée sur le sentier qui borde le lac d’Ågvatnet, inépuisable réservoir d’eau potable du village. Malgré sa faible dénivelée, la marche sur les rives du lac n’est pas de tout repos : regardez bien où vous mettez les pieds ! Stokkvikåret, col à un peu plus de 400 mètres d’altitude, offre une belle vue sur le lac. En fin de journée, nous prenons un ferry  pour Bodø (3 h 45 de traversée), sur le continent. Installation en auberge de jeunesse ou dans des chalets au camping de Bodø.

  • Jour 12 : Col de Stokkvikåret (ou Keiservaden en hiver)
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 400 m - 3 h 30 de Marche Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 3 h 45 ferry

    Randonnée sur le sentier qui borde le lac d’Ågvatnet, inépuisable réservoir d’eau potable du village. Malgré sa faible dénivelée, la marche sur les rives du lac n’est pas de tout repos : regardez bien où vous mettez les pieds ! Stokkvikåret, col à un peu plus de 400 mètres d’altitude, offre une belle vue sur le lac. En fin de journée, nous prenons un ferry  pour Bodø (3 h 45 de traversée), sur le continent. Installation en auberge de jeunesse ou dans des chalets au camping de Bodø.

  • Jour 13 : Bodø - Oslo - Paris
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vols de retour en France. Possibilité d’extension sur Oslo selon votre vol, voir la rubrique “Services plus”.

Circuit randonnée en Norvège de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Norvège est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 13 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

2995 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Norvège

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Norvège devraient vous intéresser :

Voyage à pied Norvège : Îles Vesteralen et Lofoten

Norvège : Îles Vesteralen et Lofoten

Les îles Lofoten et Vesterålen, baignées par le Gulf Stream à 200 km au nord du cercle polaire arctique, abritent des...

Voyage à pied Norvège : Svalbard, latitude nord

Norvège : Svalbard, latitude nord

Randonnées à partir de deux camps fixes au sud et au nord de l’Isfjord, offrant une grande diversité de paysages :...

Voyage à pied Norvège : Sentiers des îles Lofoten

Norvège : Sentiers des îles Lofoten

Des sommets à l'infini, des hauts plateaux, des glaciers, une myriade d'îles et d'archipels, des cabanes colorées, des fjords...