Voyage Norvège
Trek sur senja, kvaløya et alpes de lyngen

Les îles Lofoten

Circuit limité à huit personnes et conçu comme une deuxième approche de la Norvège du Nord, pour approfondir l’exploration de ces îles encore peu fréquentées.

L'aventure

Les îles de Kvaløya et de Senja réunissent à elles seules tous les paysages de Norvège : montagnes plongeant dans la mer, pics acérés, fjords étroits et profonds, forêts de bouleaux, plages de sable blanc...  Quant aux Alpes de Lyngen, avec leurs puissants glaciers cernés par les fjords, elles s'imposent comme le massif le plus spectaculaire du pays. Un voyage complet entre terre, mer et montagne, depuis Tromsø, le “Paris du Nord”, jusqu'aux portes de l'Arctique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur des îles de Kvaløya et de Senja, combiné aux Alpes de Lyngen, loin des circuits touristiques.
  2. Les magnifiques points de vue sur la mer de Norvège et les fjords polaires.
  3. Un programme sportif limité à huit participants pour plus de confort.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Oslo - Tromsø

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Tromsø - île de Kvaløya - Stor-Kjølen (790 m) - île de Sommarøy

    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Ile de Kvaløya : Synnøvjordtinden (783 m) - île de Sommarøy

    Retour sur l'île de Kvaløya. Depuis le hameau de Synnøvjorda, début de l'ascension sur un petit sentier qui remonte entre les bouleaux le long du ruisseau Synnøvjordelva. Rapidement, vous atteignez les petits lacs de Litle Synnøvjordvatnet (275 m) dominés par la ligne de crêtes du Synnøvjordtinden. La montée se durcit le temps de rejoindre cette dernière à 575 mètres d'altitude. Vous poursuivez sur cette ligne de crête au-dessus des lacs de Store Synnøvjordvatnet et Skorelvvatnet. Arrivés au sommet du Synnøvjordtinden (783 m), la vue sur les lacs et sommets environnants et plus lointains est superbe. Vous continuez le tour du lac Skorelvvatnet par les cimes, de petits cols en petits sommets, puis rejoignez le véhicule pour le retour à l'hébergement.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 heure.

  • Jour 4 Ile de Senja : mont Segla (640 m) - Mefjord

    En début de matinée, transfert pour Brensholmen, embarquement avec le minibus pour Botnhamn, porte d’entrée nord de l’île de Senja. Sur le chemin de l’hébergement, vous faites une halte pour entamer sans attendre l’ascension du mont Segla (640 m). Le sentier, facile au début, ne tarde pas à se raidir sérieusement pour monter “droit dans la pente” et atteindre le sommet de ce pic impressionnant, duquel une falaise de 640 mètres plonge directement dans le fjord de Mefjorden. L’effort est bien récompensé par une vue à couper le souffle sur le fjord et les sommets voisins. Vous remontez dans le véhicule pour rejoindre l’hébergement confortable à Mefjord, où vous partagez un lodge privatif constitué de chambres doubles et individuelles.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 x 30 minutes.

  • Jour 5 Ile de Senja : Breidtinden, point culminant de l'Île (1001 m)

    La randonnée du jour est consacrée à l’ascension du plus haut sommet de Senja, le mont Breidtind, qui culmine à 1 001 mètres ! Une randonnée qui débute dans une forêt clairsemée de bouleaux avant de basculer dans un univers très alpin au-dessus du lac de Svartholvatnet (“lac du trou noir”...). L’ascension se fait principalement sur un beau sentier, bien marqué, avec de petits passages en rochers sans difficulté jusqu’à atteindre le col qui sépare les deux sommets du Breidtinden, culminant respectivement à 984 et 1 001 mètres. La dernière partie se déroule sur un chemin de crête sans danger mais demandant tout de même une bonne vigilance. Du sommet, la vue sur l’archipel est incroyable, entre sommets et fjords profonds et étroits. Un moment fort de ce voyage !


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 x 15 minutes.

  • Jour 6 Ile de Senja : Tredjefjellet (898 m)

    Aujourd’hui, changement d’hébergement pour aller explorer la partie sud de Senja, qui bénéficie elle aussi de superbes paysages de fjords bordés de sommets impressionnants. Transfert routier d’un peu plus d’une heure dans l’intérieur de l’île pour rejoindre les rives du lac de Bumannsvatnet, d’où vous partez pour l’ascension du Tredjefjellet (898 m), septième plus haut sommet de Senja. Joli parcours alpin qui permet de jouir de magnifiques vues sur les crêtes voisines et sur le parc national d’Ånderdalen. Possibilité d’aller évoluer sur la ligne de crête pour rejoindre le sommet voisin (Andrefjellet, 879 m) en aller-retour. De retour au véhicule, poursuite de la route jusqu’au village de Grunnfarnes, l’un des plus occidentaux de l’île, où vous vous installez pour deux nuits en gîte.


    Dénivelée positive : 700 à 1000 m. Dénivelée négative : 700 à 1000 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 7 Ile de Senja : mont Kvænan (964 m)

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Route pour les Alpes de Lyngen - pied du glacier de Steindalsbreen (450 m env.)

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 9 Le Rørnestind (1041 m)

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 h à 7 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 x 20 minutes.

  • Jour 10 Olderdalen - Gavtavárri (1196 m)

    Pour cette dernière journée de randonnée autour des Alpes de Lyngen, l’objectif se situe de l’autre côté du Lyngenfjord, au départ du petit village de Kåfjord. Pour finir en beauté, vous ferez la plus grosse randonnée du séjour, en rejoignant le sommet du Gavtavárri, situé à 1 196 mètres d’altitude. Après un très court transfert à Lyngseidet, vous prenez le ferry qui traverse le Lyngenfjord, direction Olderdalen. Un autre très court transfert au village de Kåfjord, et vous débutez l’ascension par l’épaule ouest du Gavtavárri. D’abord en forêt, puis sur un sentier ouvert et enfin sur un plateau désertique de pierres, cette longue ascension se termine au sommet du Gavtavárri, d’où on contemple toute la chaîne des Alpes de Lyngen, de l’autre côté du Lyngensfjorden. Descente par le même itinéraire, et après une nouvelle traversée en ferry (possibilité de faire le tour par la route selon l’heure), retour à la ferme de Solvik Gård pour la troisième nuit consécutive.


    Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1150 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h en ferry.

  • Jour 11 Tromsø – mont Fløya (671 m) et visite

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 600 m. 3 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h en ferry.

  • Jour 12 Tromsø - Oslo - Paris

    Vol Tromsø-Oslo-Paris.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)