Voyage Norvège
Trek : la route historique du jotunheimen

Notre seul trek en itinérance en Norvège, de refuge en refuge, au cœur des plus hautes montagnes du pays, dans le parc national du Jotunheimen.

L'aventure

Le massif du Jotunheimen regroupe les plus hauts sommets de Norvège, dont plus de 200 dépassant les 2 000 mètres d'altitude ! Cet itinéraire “historique” traverse le parc national du Jotunheimen, sur les traces des pionniers de l'alpinisme, mais aussi de célèbres auteurs et compositeurs norvégiens, tels Henrik Ibsen et Edvard Grieg, inspirés par la dramaturgie et la beauté des paysages. Durant ce trek entre lacs et glaciers, de refuge en refuge, les bagages sont acheminés chaque jour par bateau sur les magnifiques lacs de Gjende et de Bygdin. Ainsi, vous marchez le sac à dos léger, et vous avez la possibilité d'écourter une étape en cas de fatigue. La célèbre randonnée sur la crête de Besseggen et la marche sur glacier (incluse) en fin de séjour contribuent à faire de cette traversée “alpine” un voyage inoubliable au cœur des montagnes norvégiennes !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek itinérant au cœur des plus hautes montagnes de Norvège, dans le parc national du Jotunheim.
  2. Les confortables refuges norvégiens gardés et leurs repas préparés avec soin.
  3. Une itinérance sans portage, avec le transfert quotidien des bagages en bus et en bateau, et la possibilité de sauter des étapes en cas de fatigue !
  4. Une marche sur glacier avec un guide local incluse dans le programme en fin de séjour.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour la Norvège - Oslo

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Parc national du Jotunheimen - refuge de Gjendesheim : randonnée à Gjendehøe (1257 m)

    Court trajet pour la gare routière d’Oslo avant d’embarquer dans le bus pour Fagernes. Arrivée et installation au refuge de Gjendesheim (994 m), situé sur les rives de l’un des plus grands lacs d’altitude de Norvège (20 km de long) : le lac de Gjende. C’est dans ce cadre naturel exceptionnel, aux portes du massif du Jotunheimen, que vous partez pour une petite randonnée de préparation au trek, qui commencera demain. L’objectif du jour est le petit sommet de Gjendehøe (1257 m). L’accès original en barque offre une très belle vue sur l’immense lac. Sa couleur bleu turquoise, et ses remparts de roches qui le surplombent de plus de 1 300 mètres impressionnent. Au cœur des montagnes, cette étendue d’eau représente aussi une importante voie de communication, et deux autres refuges gardés se trouvent sur ses rives : ceux de Memurubu et Gjende, qui seront les points de chute des deux premières étapes du trek. Retour à l’hébergement et le dîner chaud servi par nos hôtes.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 40 en bus de ligne Express.

  • Jour 3 Trek, étape 1 : Gjendesheim - Memurubu par la célèbre crête de Besseggen

    Départ du refuge de Gjendesheim à pied pour rejoindre la crête de Besseggen. Cette magnifique randonnée sur une étroite crête entre le lac de Gjende, 800 mètres en contrebas, et le lac de Bessavatnet, juste à côté, est l’une des plus célèbres de Norvège. Elle compte également parmi les vingt randonnées les plus spectaculaires au monde, selon le National Geographic. Ses paysages incroyables aux panoramas impressionnants ont inspiré de nombreux artistes norvégiens, dont le célèbre auteur Henrik Ibsen qui détaille cet itinéraire dans son œuvre Peer Gynt. La randonnée se termine par la descente au confortable refuge de Memurubu, sur les bords du lac de Gjende, où vous retrouvez vos bagages.


    Distance : 13,5 km - Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1150 m. 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Trek, étape 2 : Memurubu - Gjendebu par le plateau de Memurutunga

    Après la dépose des bagages à l’embarcadère, poursuite de la route historique du Jotunheimen avec l’ascension du plateau de Memurutunga. Le sentier débute par une côte raide offrant très rapidement une vue exceptionnelle sur le lac, la vallée voisine et les glaciers au loin. Certainement le plus beau point de vue du séjour ! Puis continuation sur cette large épaule qui se transforme en plateau, entre les petits lacs riches en truites. Avec un peu de chance, il sera possible d’observer des rennes en semi-liberté à la recherche de lichens pour leur déjeuner ! Puis arrive la descente, assez raide au-dessus du lac, avec quelques passages sécurisés par des chaînes (les personnes sujettes au vertige pourront être gênées dans cette portion). Arrivée au refuge de Gjendebu, à l’extrémité ouest du lac de Gjende. C’est dans ce refuge qu’est née en 1871 Gjendine Slålien, auteure de chants folkloriques qui ont fortement influencé le célèbre compositeur Edvard Grieg.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 760 m. Dénivelée négative : 760 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Trek, étape 3 : Gjendebu - Torfinnsbu par la vallée de Svartdalen

    Aujourd’hui, changement de vallée glaciaire ! Après une courte marche dans les pâturages, une forte montée fait émerger le sentier au-dessus des bouleaux, dans un univers de plus en plus minéral, pour s’engouffrer entre les hauts sommets couverts de glaciers. L’itinéraire sinue de moraines en petits lacs, avant de descendre sur le lac de Bygdin au milieu des fleurs et de la verdure. Arrivée au refuge de Torfinnsbu, où les bagages attendent sur l’embarcadère situé à quelques centaines de mètres. Ici, pas de douche chaude, mais la possibilité de se laver dans le lac ou d’utiliser la petite douche froide située à l’extérieur ! C’est un refuge de trekkeurs, il ne compte pas non plus de restaurant, mais tout ce qu’il faut à disposition pour cuisiner le dîner ensemble ! Dans les refuges DNT non gardés, il y a un garde-manger régulièrement approvisionné dans lequel on fait ses courses comme dans une supérette. Pour le paiement, rien de plus simple, il suffit de noter sur un formulaire ce que l’on a pris et son adresse mail pour recevoir la facture ! Un système basé sur la confiance, chère aux Norvégiens !


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 610 m. Dénivelée négative : 610 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Trek, étape 4 : Torfinnsbu - Eidsbugarden - refuge de Fondsbu

    Dernière étape de la route historique du Jotunheim pour rejoindre le hameau de Eidsbugarden. L’itinéraire longe le lac de Bygdin, situé à 1 047 mètres d’altitude et long de 25 kilomètres, avec un passage à près de 1 600 mètres d’altitude. Ce sentier, longtemps laissé à l’abandon, vient juste d’être rouvert pour boucler cette traversée historique du Jotunheimen à l’occasion des 150 ans du DNT, l’association des randonneurs norvégiens. Le célèbre poète et alpiniste norvégien Aasmund Olavsson Vinje, également cofondateur du DNT, a laissé ici son empreinte en construisant sa cabane à Eidsbugarden en 1868. Depuis, Eidsbugarden et le refuge voisin de Fondsbu ont attiré des personnalités royales, des célébrités et des amateurs de plein air du monde entier. Installation au refuge de Fondsbu.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 570 m. Dénivelée négative : 570 m. 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Marche sur glacier avec un guide norvégien : sommet de l'Uranostinden (2157 m)

    Après avoir randonné au milieu des glaciers et des pics dépassant les 2 000 mètres d’altitude, il est impensable de quitter le parc national du Jotunheimen sans fouler les reliefs d’un glacier ! C’est donc l’Uranostinden (2157 m) qui est au programme du jour, avec une ascension finale en rocher après avoir évolué sur glacier sur 500 mètres de dénivelée. La journée débute avec le rendez-vous avec le guide de haute montagne local et un court transfert privé sur les bords du lac de Tyin, point de départ de la randonnée. La marche commence sur un petit sentier jusqu’au lac de l’Uradalsvatnet (1320 m), et se poursuit jusqu’au pied du glacier, vers 1500 mètres d’altitude. Ensuite, c’est en crampons et en cordée que l’on évolue (matériel fourni par le guide) jusque sous le sommet de l’Uraknatten (1958 m). Poursuite sur l’épaule nord de l’Uranostinden jusqu’au sommet final, pour une vue exceptionnelle sur le massif du Jotunheimen et ses plus hauts sommets. Au retour, transfert à Tyin. Installation pour la nuit et repas au restaurant (inclus).


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 x 20 min.

  • Jour 8 Retour à Oslo - visite libre de la capitale norvégienne

    Après le petit déjeuner, embarquement en bus de ligne Express pour Oslo via Tyinkrysset et Fagernes. Arrivée à la gare routière d’Oslo en fin d’après-midi et transfert à l’hôtel en taxi. Installation à l’hôtel, fin de journée libre dans le centre-ville d’Oslo.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 9 Oslo - vol retour

    Transfert à l’aéroport en bus de ligne ou taxi. Vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)