Voyage Norvège
Spectaculaires îles lofoten

Les îles Lofoten

L’exploration de la partie sud de l’archipel, avec de magnifiques randonnées, parfois aériennes ou soutenues, et des nuits en habitats collectifs typiques.

L'aventure

Prenez les pics des Alpes, imaginez-les ennoyés dans un océan aux eaux métalliques jusqu'aux pâturages, vers 1 500 mètres ou plus : voici les Lofoten, un opéra des cimes ! En prime, les maisons colorées et la lumière permanente du solstice d'été. Ici, plus qu'ailleurs, un génie a réuni montagne et Bretagne. Un voyage qui concentre les paysages les plus spectaculaires des îles Lofoten.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites des îles Lofoten, en une semaine, avec des transferts réduits.
  2. La beauté des panoramas depuis les plus hauts sommets.
  3. Les départs “spécial aurores boréales” de fin août à fin septembre.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Oslo - Bodø

    Vol Paris-Oslo-Bodø. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l'hébergement en bus de ligne ou taxi. Nuit à Bodø.


    HĂ©bergement : auberge de jeunesse. Repas libre.

  • Jour 2 Ferry pour Moskenes - Tindstinden

    Ferry en début de journée pour rejoindre les îles Lofoten en leur extrémité sud, par le port de Moskenes. Transfert à Sørvågen et installation dans un rorbu (ancienne maison de pêcheurs). Randonnée au départ de Sørvågen en direction du Munkan. Arrivés au lac de Stuvdalsvatnet, vous bifurquez sur l’épaule qui surplombe le lac et offre une superbe vue sur l’Océan. Continuation jusqu’à un petit col, avant d’atteindre le petit sommet du Tindstinden (490 m), qui surplombe Sørvågen d’un côté et Å de l’autre. D’en haut, vous bénéficiez d’une superbe vue sur le village de pêcheurs de Å et son lac. Retour à l’hébergement.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 45 en ferry (selon les bateaux) + 35 min de route en minibus privatif.

  • Jour 2 Keiservaden (357 m), départs après le 23 août

    Pour les départs après le 23 août, le programme du J 2 est le suivant : Hors saison, les rotations de ferries entre Bodø et les Lofoten se font moins fréquentes. Vous quittez le continent vers 16 h 45 pour arriver à Moskenes vers 20 h. Vous profitez de la journée pour randonner au Keiservaden (357 m), le sommet qui domine la ville de Bodø. Départ à pied de l’hébergement et, après avoir traversé la zone résidentielle, vous prenez rapidement de la hauteur pour atteindre les lacs d’Ovrevollvatnet, puis de Svartvatnet, en pleine nature. Le panorama sur la ville de Bodø se dévoile rapidement, ainsi que toute la côte nord et ses hauts sommets qui font face au Vestfjord et à l’îlot de Landegode. Si le temps est clair, on devine au loin les îles Lofoten, à plus de 100 km des côtes. Retour à Bodø, puis à l’embarcadère, situé à deux pas de l’hébergement, et ferry pour Moskenes. Nuit à Sørvågen.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergements : sjøhu ou rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 15 en ferry (selon les bateaux).

  • Jour 3 Sørvågen : Refuge de Munkebu (410 m) - sommet du Munkan (775 m) en option

    Journée consacrée à la montée au petit refuge de Munkebu, situé à 410 mètres d’altitude dans un univers de haute montagne, entre lacs et sommets abrupts. Le chemin domine une guirlande de lacs profondément encaissés. Poursuite possible jusqu’à l’épaule du Munkan, qui émerge à 775 mètres. L’érosion glaciaire a raboté le vieux socle hercynien d’entonnoirs profonds dominés par des pics élancés dans un opéra de cimes !


    Dénivelée positive : 600 à 900 m. Dénivelée négative : 600 à 900 m. 5 h 30 à 7 h 15 de marche. Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Baie de Bunes et sa plage

    Transfert privé à Reine, village à la naissance de la digitation de la mer en plusieurs fjords aux parois qui flirtent avec la verticale et que les Norvégiens ont élu plus beau village de Norvège. Une vedette dessert quotidiennement les hameaux — quelques maisons toujours habitées — de Vindstad la venteuse, Røstad et Kirkefjord qui, comme son nom semble l’indiquer, a dû posséder autrefois une église. Vous débarquez à Vindstad. Promenade aller-retour jusqu’à la plage de Bunes par un col à 150 mètres d’altitude. Transfert à Fredvang et installation à votre hébergement.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 + 35 min en minibus privatif + 2 x 30 min en bateau.

  • Jour 5 Fredvang : Ryten (543 m) et plage de Kvalvika

    Balade de fjords en lacs jusqu’au Ryten (543 m), puis Kvalvika et ses belles plages de sable blond, qui, sous ses montagnes déchiquetées, a un petit air des Marquises chères à Brel. Mer émeraude avec, rejetés et abandonnés par la mer, des flotteurs de filets de pêche, bois flottés de Sibérie et autres témoins moins exotiques de notre civilisation. Les bois flottés, bois de dérive, sont des troncs d’arbres jetés à la mer par les fleuves sibériens et déposés notamment sur les côtes norvégiennes après un voyage long, erratique et orchestré par les courants marins et les vents. Jusqu’au siècle dernier, ils étaient la principale, voire la seule, source de bois d’œuvre et de chauffage. Ils servaient à bâtir les maisons et à fabriquer mobilier et bateaux.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Fredvang : Volandstinden (457 m) et Nesfjellet (406 m) - Sørvågen

    Cette journée débute par la traversée à pied du chapelet de ponts qui relient Fredvang, situé à l’extrémité nord-ouest de l’île de Moskenesøya, à l’île de Flakstaøya. Les objectifs du jour, le Volandstindan (457 m) et le Nesfjellet (406 m), sont situés sur la péninsule sud-ouest de Flakstadøya. Ils sont bordés par deux fjords majestueux : le Skjelfjorden à l’est, et le Selfjorden à l’ouest. Encore une fois, la vue panoramique depuis les sommets est absolument magique : baies de Fredvang et de Ramberg, fjords, chaîne du Stjerntindan (934 m), Masstinden (750 m)… A coup sûr l’un des plus beaux points de vue de la région !


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Fredvang : plateau d'Ytresand - Mulstøtinden (222 m) - Litlberget (281 m)

    Montée sur le plateau d’Ytresand, où vous atteignez le Mulstøtinden (222 m) et le Litlberget (281 m), les sommets qui dominent les vestiges du hameau et permettent de jouir d’une superbe vue sur la baie de Fredvang et sa belle plage de sable blanc. Au retour, pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’un magnifique aller-retour jusqu’au hameau abandonné de Musltøa. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, des Norvégiens vivaient sur le moindre lopin de terre plus ou moins exploitable, même d’accès difficile par terre comme par mer. Mulstøa illustre bien cette forme d’établissement humain où il fallait lutter avec acharnement pour assurer sa subsistance. Retour à l'hébergement et ferry dans l'après-midi pour le retour à Bodø. Installation en auberge de jeunesse.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 35 min de route en minibus privatif + 3 h 15 en ferry (selon les bateaux).

  • Jour 8 Bodø - Oslo - Paris

    Transfert à l'aéroport en bus de ligne ou taxi. Vols pour Oslo (possibilité d'extension), puis Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)