Voyage Norvège
Les fjords vus d'en haut : trolltunga et kjerag

Plutôt Norvège ?

De Bergen à Stavanger, au terme de randonnées soutenues, des panoramas superbes depuis les trois sites majeurs des fjords du sud : Preikestolen, Kjerag et Trolltunga.

L'aventure

Trolltunga, Preikestolen et Kjerag : trois incontournables de la randonnée au-dessus des plus prestigieux fjords norvégiens, de la “langue du Troll” au “rocher suspendu”, en passant par la “chaire du prêtre”. Au départ de Bergen et son port hanséatique, vous passez de fjord en fjord grâce au minibus conduit par votre guide, et gravissez les  sommets qui les bordent pour des vues imprenables. Des minicroisières sur le Hardangerfjord et le Lysefjord, ­ainsi que la visite de la ville de Stavanger sont également au programme de ce voyage inédit, avant le retour sur Bergen par un bel itinéraire côtier.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées aux spectaculaires points de vues sur les fjords, dont 3 parmi les plus célèbres de Norvège: Trolltunga, Preikestolen et Kjeragbolten.
  2. La flexibilité et le confort grâce aux groupes limités à 8 participants.
  3. La découverte des villes de Stavanger et de Bergen avec leurs quartiers historiques.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Bergen

    Vol pour Bergen. Transfert au centre-ville et installation à l’hébergement, à quelques pas du port et de Torget, la place où se tient tous les matins le célèbre marché de Bergen. Selon l’heure de votre arrivée, temps libre pour découvrir la ville.   


    HĂ©bergement : auberge de jeunesse. Repas libre.

  • Jour 2 Bergen - mont Ulriken (643 m) - mont Fløyen (320 m)

    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : routier : 10 minutes.

  • Jour 3 Hardangerfjord - mont Samlen (686 m) - Utne - Lofthus

    Départ de Bergen en minibus privé pour rejoindre les rives du Hardangerfjord, deuxième plus long fjord du pays avec 179 km ! C’est à Tørvikbygd que nous prenons le premier ferry du séjour, pour traverser le Hardangerfjord jusqu’à Jondal, au pied du parc national de Folgefonna qui abrite une calotte glaciaire composée de 3 glaciers. Nous continuons notre route pour rejoindre le départ de notre randonnée au mont Salmen (686 m), un beau promontoire dominant le Hardangerfjord. Cette première randonnée côtière donne le ton sur la suite du programme, avec une vue unique sur le Hardangerjord ! Continuation pour Utne, où nous traversons le Sørfjorden, un bras secondaire du Hardangerfjord, jusqu’au village de Kinsarvik. Route pour Lofthus, sur les rives du fjord, et installation pour 2 nuits en hytter ou en auberge de jeunesse.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hytte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : routier 2 h, ferry 35 et 40 min.

  • Jour 4 Parc national de Hardangervidda - Monk Steps

    Belle journée à la découverte de la culture et des paysages du Hardanger. Depuis Lofthus, nous partons tout d’abord en forêt pour gravir les 616 marches de “l’escalier des moines”, construit entre les XIIe et le XVe siècles par les moines d’Opedal pour rejoindre le plateau du Hardangervidda. Depuis le plateau, situé à plus de 1 000 mètres d’altitude, superbe vue sur le fjord, le glacier de Folgefonna (1040 m) et les sommets voisins, de l’autre côté du fjord. Le retour à Lofthus se fait par un autre chemin, sur un sentier étroit passant par Frøyneslia.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : aucun.

  • Jour 5 Mont Rossnos (1407 m)

    Une petite heure de route est nécessaire pour rejoindre le village d'Odda, point de départ de la randonnée. L'objectif du jour est le mont Rossnos, qui culmine à 1 407 mètres au-dessus du village. Du sommet nous pouvons toujours voir le glacier de Flogefonna en face de nous et, sous nos pieds, le lac de Sandvevatvnet qui s'écoule dans le fjord de Sørfjorden, le plus long bras du Hardangerford. La randonnée débute par une montée soutenue en forêt, avant de partir à flanc de montagne tout en continuant de grimper sur le plateau du Hardangervidda pour les 500 derniers mètres de dénivelée. Avec, tout au long de l'itinéraire, de superbes panoramas. Descente par le même itinéraire et retour au centre d'Odda, où nous nous installons pour 2 nuits en auberge de jeunesse ou en appartements confortables.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 à 7 h de marche. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : routier: 1 heure.

  • Jour 6 Trolltunga, la “langue du troll”

    Il nous faut 20 minutes de route pour rejoindre le départ de la plus longue randonnée du séjour. Trolltunga, “langue du troll”, doit son nom à sa forme particulière : un monolithe émergeant de la falaise à 700 mètres au-dessus du lac de Ringedalsvannet, dans la vallée de Skjeggedal. Situé à plus de 1 100 mètres d'altitude, ce site emblématique du sud de la Norvège se mérite : une ascension de 4 à 5 heures est nécessaire pour l'atteindre. Le sentier grimpe de manière assez raide, puis rejoint le plateau du Hardangervidda, vers le refuge de Tyssevassbu. Nous poursuivons notre marche sur le plateau parmi des roches taillées par l'érosion glaciaire, entres collines et petits lacs, avec des vues spectaculaires sur le lac, la vallée et le glacier de Folgefonna en face. A l'approche de Trolltunga, il y a de plus en plus de monde, et il faudra attendre patiemment son tour pour faire la photo souvenir sur la langue de pierre... Descente par le même itinéraire et retour à Odda.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 9 à 10 h de marche. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : routier : 2 x 20 min.

  • Jour 7 Buer Valley - glacier de Buerbreen - Preikestolen

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : routier : 4 h.

  • Jour 8 Preikestolen, la “chaire du prêtre” - croisière sur le Lysefjord - Lysebotn

    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : routier 20 min, ferry 2 h.

  • Jour 9 Kjeragbolten, le “rocher suspendu”

    Départ pour une autre randonnée de renom, le Kjeragbolten. Situées 1 084 mètres au-dessus du Lysefjord, les montagnes de Kjerag sont impressionnantes. La randonnée, assez exigeante, commence sur des dalles granitiques équipées de chaînes. Puis une succession de petits cols et sommets nous conduit à la cime de la montagne de Kjerag (1040 m), avant une courte descente jusqu’au Kjeragbolten, le "rocher suspendu", coincé entre deux pans de falaise, à plus de 900 mètres au-dessus du vide. Retour au véhicule par le même chemin, puis route pour Lysebotn (environ 3 h, possibilité de faire une section en ferry, selon les horaires).


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : routier : 10 min et 3 h.

  • Jour 10 Vinjakula (907 m) - Stavanger

    Route en direction de Stavanger et arrêt en chemin pour une randonnée au Vinjakula. A 907 mètres d’altitude, le Vinjakula est le point culminant du Magma Geopark, situé dans le sud-ouest de la Norvège, englobant les municipalités de Bjerkreim, Eigersund, Flekkefjord, Lund et Sokndal. Membre depuis 2010 du réseau européen des géoparcs et du réseau global des géoparcs nationaux, ce parc a intégré en 2015 la liste des géoparcs de l’Unesco. Il recèle des roches très anciennes, jusqu’à 1,5 milliard d’années, ainsi que la plus importante strate intrusive et zone d’anorthosite d’Europe, une roche plus abondante sur la Lune que sur la Terre… Continuation pour Stavanger (1 h).


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : routier : 2 h + 1 h.

  • Jour 11 Stavanger - île de Stord : randonnée au Stovegolvet (703 m) - Bergen

    Journée de retour sur Bergen. Nous n'empruntons pas le même itinéraire qu'à l'aller, mais la route côtière, d'île en île. Ponts, tunnels, traversée en ferry : nous découvrons à quel point la côte norvégienne est découpée. A mi-chemin, nous nous arrêtons pour une randonnée sur l'île de Stord, la plus montagneuse de notre trajet de retour, et faisons l'ascension du Stovegolvet (703 m). Malgré la (relative) faible altitude, l'ascension est éprouvante (passages avec mains courantes), mais l'arrivée au sommet est récompensée par une vue panoramique sur l'ensemble des îles voisines, les lacs et les sommets tout proches. Au loin, on devine les montagnes du Hardangervidda que nous avons parcourues en début de semaine, ainsi que le glacier de Folgefonna. Puis poursuite de la route jusqu'à Bergen.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 4 h de marche. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : routier : 4 h 40, 210 km.

  • Jour 12 Bergen - Paris

    Transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : Local.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)