Voyage Norvège
Des grands fjords aux îles lofoten

Les îles Lofoten

Une première semaine dans les fjords du sud, entre randonnées, croisière et traversées en train, avant l’exploration des Lofoten à pied et en Express côtier.

L'aventure

Une traversée accessible de la Norvège, des fjords du Sud aux îles du Nord. D'abord la région des grands fjords, où la nature a façonné l'épais bouclier scandinave en vallées immergées éclaboussées de hautes cascades. Puis, après une sublime croisière sur le Sognefjord, l'un des plus longs fjords du monde, le train des Glaciers vous emmène sur le haut plateau du Hardanger, et enfin à Oslo. Vous vous envolez ensuite vers le nord du cercle polaire arctique, à la découverte des sommets escarpés des îles Lofoten émergeant de l'Océan dans la lumière boréale.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte exhaustive du pays : les grands fjords et les îles Lofoten, la Norvège continentale et maritime, le Sud et le Nord. 
  2. La vedette rapide sur le Sognefjord et le train touristique de FlĂĄm.
  3. La minicroisière sur l’Express côtier le long des îles Lofoten.
  4. Les visites d’Oslo et de Bergen.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Bergen

    Vol pour Bergen. Transfert au centre-ville et installation à l’hébergement, à quelques pas du port et de Torget, la place où se tient tous les matins le célèbre marché. Temps libre à la découverte de la ville, selon l’heure de votre arrivée.


    HĂ©bergement : auberge de jeunesse. Repas libre.

  • Jour 2 Bergen - mont Fløyen (320 m) - visite de la ville

    Après le frokost (le petit déjeuner scandinave), montée en funiculaire (inclus) à Fløyen, l’une des montagnes dominant Bergen. De là-haut, vue imprenable sur le site de Bergen, la ville et ses fjords. A quelques pas de là, retour à la sérénité dans la nature norvégienne. Vous vous restaurez avec le casse-croûte tiré des sacs. Puis oxygénation et détente pendant une heure ou deux sur les sentiers de promenade favoris des Bergenois, avant de redescendre à pied au centre-ville en une petite heure. Vous aurez la fin de journée pour arpenter les ruelles hanséatiques et le port et la ville. Découverte des ruelles pavées très escarpées, où les maisons de bois aux couleurs pastel harmonisent leurs tons rose, lilas, gris perle, bleu azur, aigue-marine, vert tendre ou blanc nacré. Repas libre en ville.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 3 Le Sognefjord - Flåm - Cascade de Brekkefossen - Flåmsbana pour Vatnahalsen

    Ce matin, croisière sur le Sognefjord. Cinq heures de vedette rapide à plus 50 km/h sur le Sognefjorden, l’un des plus longs fjords du monde (plus de 200 km). Arrivée à Flåm, petit village blotti au bout de l’Aurlandsfjorden, l’un des nombreux bras du Sognefjord. Découverte du village et départ pour une petite balade vers la cascade de Brekkefossen qui s’écoule en plusieurs tronçons depuis les hauts sommets qui dominent le fjord. Seule la dernière portion est visible, elle chute d’une hauteur de 115 mètres. De retour à Flåm, train touristique de Flåm (1 h environ) qui rejoint la ligne de train Bergen-Oslo par la vallée sauvage de Flåmsdalen. Cette ligne de chemin de fer, la Flåmsbana, est considérée comme l’une des plus belles au monde. A l’endroit le plus abrupt, le train s’arrête au niveau de la cascade de Kjøsfossen. Après 45 minutes d’ascension, vous descendez à Vatnahalsen, un hôtel de montagne très confortable situé à 820 mètres d’altitude dans un cadre unique, au cœur de la vallée de Flåm. Il n’y a pas de route carrossable, l’accès se fait uniquement par le train touristique. Installation pour deux nuits en pension complète.


    Dénivelée positive : De 150 à 200 m. Dénivelée négative : De 150 à 200 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h de bateau et 1 h de train.

  • Jour 4 Kaldavassnuten

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Train des Glaciers - Oslo

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h environ de train.

  • Jour 6 Oslo

    Visite de la capitale, où il y a fort à faire : le Palais royal, Karl Johansgate (la grande rue piétonne), la forteresse d’Akershus, les musées d’art, le musée Munch, le Frogner Park avec ses célèbres statues et le musée de Vigeland, le Fram, le Kon Tiki, le Râ, les drakkars vikings, le Skansen (musée de l’Habitat)… En fait, il vous faudra revenir si vous voulez tout voir !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Des glaciers du sud à Bodø - ferry pour les îles Lofoten

    Journée de transfert : avion pour Bodø (déjeuner libre) puis ferry pour Moskenes dans les îles Lofoten. Taxi pour Å ou Sørvågen et installation dans votre hébergement pour deux nuits.


    HĂ©bergement : rorbu. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h 30 d'avion, 2 h de ferry.

  • Jour 8 Randonnée au Munkebu (410m) si hébergement à Sørvågen

    Journée consacrée à la montée au petit refuge de Munkebu (410 m), construit en 1992. Le chemin domine une guirlande de lacs profondément encaissés, entourés de pics élancés. Possibilité de poursuivre jusqu’à l’épaule du Munkan, qui émerge à 775 mètres.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h de marche. Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Col de Stokkvikåret si hébergement à Å

    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Plateau d'Ytresand - Mulstøtinden (222 m) - Litlberget (281 m)

    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route .

  • Jour 10 Baie de Kvalvika

    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h à 5 h de marche. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Randonnée côtière de Nesland à Nusford (Unesco) - croisière en Express côtier de Stamsund à Svolvær

    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h de marche. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 12 Kvittinden (517 m) - îles de Austvågøya et Hinnøya - Evenes

    Départ pour votre randonnée, dont le but est l’ascension du Kvittinden (517 m). Ce sommet surplombe l’Austnefjorden et fait face aux monts Rulten (1062 m), Rørhoptindan (971 m), Geitgalejen (1085 m), Higravtindan (1146 m), des géants de la partie la plus septentrionale de l’île d’Austvågøya. Puis superbe transfert routier pour rejoindre le continent. Traversée de la dernière partie d’Austvågøya, où les sommets sont plus hauts, on aperçoit même quelques glaciers au sommet de certains... Vous quittez définitivement l’archipel des Lofoten en traversant le pont de Raftsund et en rejoignant la très grande île d’Hinnøya. Ici le climat est plus continental, également plus froid... Vous traversez le pont de Tjelsund, vous voici sur le continent.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h .

  • Jour 13 Evenes - Oslo - Paris

    Vol pour Oslo (possibilité d’extension : voir la rubrique “Services plus”), puis pour Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)