Voyage Norvège
Des fjords aux lofoten

Notre voyage le plus complet du sud au nord de la Norvège : Bergen, Sognefjord en bateau, train panoramique, plateau glaciaire du Hardanger, Oslo et fjords magiques des Lofoten.

L'aventure

D’abord le Sud avec la belle ville de Bergen, le Sognefjord, le train touristique de Flåm, le plateau glaciaire du Hardanger… Puis Oslo, avant de rejoindre les îles Lofoten pour des randonnées entre les pics acérés se reflétant dans la mer, les séchoirs à morues et les villages de pêcheurs accrochés aux montagnes… Des grands fjords du Sud aux îles Lofoten, ce voyage de deux semaines permet de découvrir l'essentiel de la Norvège.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les fjords omniprésents et les montagnes majestueuses.
  2. Le charme des villages de pêcheurs et les paysages sublimes des îles Lofoten.
  3. La possibilité d’ajouter des nuits supplémentaires à chaque étape du circuit.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Des fjords aux lofoten

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Arrivée à Bergen
    Hébergement : auberge de jeunesse. Repas libres.

    Vol pour Bergen. Transfert au centre-ville et installation dans votre hébergement à quelques pas du port et de Torget, la place où se tient tous les matins le célèbre marché. Temps libre à la découverte de la ville, selon l’heure de votre arrivée. Repas libres en ville.

  • Jour 2 : Bergen - visite libre de la ville : Fløyen (320 m), quartier de Bryggen
    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas libres.

    Après le frokost (petit déjeuner scandinave), visite libre de la ville de Bergen. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : monter à pied ou en funiculaire (non inclus) à Fløyen, une des montagnes dominant Bergen. De là-haut, vue imprenable sur le site de Bergen, la ville et ses fjords, et possibilité de se balader pendant une heure ou deux sur les sentiers de promenade favoris des Bergenois, avant de redescendre à pied au centre-ville en une petite heure. Vous pouvez ensuite arpenter les ruelles hanséatiques du quartier de Bryggen, le port et la ville. Découverte des ruelles pavées très escarpées, où les maisons de bois aux couleurs pastel harmonisent leurs rose, lilas, gris perle, bleu azur, aigue-marine, vert tendre ou blanc nacré en une bonbonnière. Repas libres en ville.

  • Jour 3 : Sognefjord - Balestrand - mont Buråsi (575 m) - Dragsvik
    Dénivelée positive : 600 à 1000 m. Dénivelée négative : 600 à 1000 m. 5 à 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

    Ce matin, croisière sur le Sognefjord. Trois heures de vedette rapide à plus 50 kilomètres/heure sur l’un des plus longs fjords du monde (plus de 200 km) jusqu’à Dragsvik. Accueil au port par l’hôtelier qui récupère vos bagages, puis départ en randonnée sur un magnifique itinéraire au-dessus du Sognefjord vers le mont Buråsi (575 m) avec la possibilité de monter jusqu’à Raudmelen (972 m) pour les plus courageux et s’il ne reste pas de neige. Retour à pied à Balestrand, transfert à Dragsvik et installation à l’hôtel pour une nuit en pension complète.

  • Jour 4 : Dragsvik - Flåm - Flåmsbana pour Vatnahalsen - balade au choix dans la vallée de Flåm
    Dénivelée positive : 150 m à 300 m . Dénivelée négative : 150 m à 300 m . 1 h 30 à 2 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Au départ de l’hébergement, vous avez le choix entre une balade tranquille et l’ascension partielle du Tjugatoten qui culmine à 1 098 mètres. En fin de matinée, transfert à Balestrand où vous reprenez le bateau pour Flam. Vous empruntez ensuite le chemin de fer de Flåm, qui rejoint la ligne de train Bergen-Oslo par la vallée sauvage de Flåmsdalen. Cette ligne de chemin de fer, la Flåmsbana, est considérée comme l’un des plus beaux parcours ferroviaires de la planète. A l’endroit le plus abrupt, le train s’arrête au niveau de la cascade de Kjøsfossen. Après 45 minutes d’ascension, arrivée à Vatnahalsen, un hôtel de montagne très confortable situé à 820 mètres d’altitude, dans un cadre unique, au cœur de la vallée de Flåm. Il n’y a pas de route carrossable, l’accès se fait uniquement par le train touristique. Installation pour deux nuits en pension complète et départ pour une première balade au choix à la découverte de la vallée de Flåm.

  • Jour 5 : Vallée de Flåm : randonnées au choix autour de Vatnahalsen
    Dénivelée positive : 500 m à 700 m . Dénivelée négative : 500 m à 700 m . 5 h à 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    • Niveau 1 à 3 : Rallarsvegen : de Hallingskeid à Vatnahalsen (14 km)

  • Jour 6 : Train des Glaciers pour Oslo
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

    • Niveau 1 à 3 : Rallarsvegen : de Hallingskeid à Vatnahalsen (14 km)

  • Jour 7 : Oslo
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    • Niveau 1 à 3 : Rallarsvegen : de Hallingskeid à Vatnahalsen (14 km)

  • Jour 8 : Oslo - Bodø - Moskenes (îles Lofoten) - village de Å ou Sørvagen
    Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Transfert (libre) pour l’aéroport (à votre charge) et vol (inclus) pour Bodø. Transfert dans l’après-midi au port de Bodø (non inclus) puis ferry pour Moskenes (non inclus, compter 20 à 25 € par trajet et par personne). Arrivée après quatre heures de traversée. Récupération de votre véhicule de location et route pour Å ou Sørvagen (5 km avant Å), au sud de l’archipel. Å se prononce comme le son “o” dans le mot français “eau”. Il en est de même chaque fois que dans un mot norvégien la lettre “a” porte un accent en forme de petit anneau, å et Å, ou lorsque deux voyelles “a” se suivent, aa ou Aa. Ainsi, Å peut s’écrire aussi Aa... Å est un village de quelques dizaines d’habitants. C’est le dernier que l’on peut atteindre par la route grâce au ferry de Melbu (projet de tunnel) et au chapelet de ponts routiers et de tunnels sous-marins reliant les îles entre elles et au continent. On peut le visiter comme un musée, quelques-unes des maisons où s’exerçaient les activités traditionnelles ayant été gardées en l’état. Installation pour trois nuits en chambre double (ou triple si nombre de personnes impair) à Å ou Sørvagen.

  • Jour 8 : Randonnées au choix à l’extrémité sud des Lofoten
    Dénivelée positive : 100 m à 900 m . Dénivelée négative : 100 m à 900 m . 3 h à 7 h 15 de marche. Hébergements : sjøhu ou rorbu. Repas libres.

    Depuis le village de Å

  • Jour 8 : Fredvang : randonnées au choix dans les alentours
    Dénivelée positive : 100 m à 850 m. Dénivelée négative : 100 m à 850 m. 3 h à 6 h de marche. Hébergement : appartement. Repas libres.

    Route pour Fredvang (île de Flakstadøya), installation en appartements pour deux nuits. Randonnées au choix dans les environs de Fredvang. Depuis le village de Fredvang :

  • Jour 13 : Dernière randonnée et retour à Bodø en ferry - randonnée possible à Bodø
    Hébergement : auberge de jeunesse. Repas libres.

    Dernière randonnée au choix sur les Lofoten et ferry retour à Moskenes. Restitution du véhicule de location à Moskenes et ferry pour Bodø en fin de journée. Possibilité de prendre un ferry plus tôt dans la journée si vous le souhaitez. NB : de juin à fin août, le programme des randonnées est quasi identique compte tenu des horaires de ferry entre Bodø et les îles Lofoten (horaires d'été).

  • Jour 14 : Fin de séjour à Bodø
    Repas libres.

    Retour à l’aéroport de Bodø (transfert non inclus) et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Norvège de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Norvège est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 14 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.