Voyage Norvège
Des fjords aux lofoten

Notre voyage le plus complet du sud au nord de la Norvège : Bergen, Sognefjord en bateau, train panoramique, plateau glaciaire du Hardanger, Oslo et fjords magiques des Lofoten.

L'aventure

D'abord le Sud avec la belle ville de Bergen, le Sognefjord, le train touristique de Flåm, le plateau glaciaire du Hardanger… Puis Oslo, avant de rejoindre les îles Lofoten pour des randonnées entre les pics acérés se reflétant dans la mer, les séchoirs à morues et les villages de pêcheurs accrochés aux montagnes… Des grands fjords du Sud aux îles Lofoten, ce voyage de deux semaines permet de découvrir l'essentiel de la Norvège.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les fjords omniprésents et les montagnes majestueuses.
  2. Le charme des villages de pêcheurs et les paysages sublimes des îles Lofoten.
  3. La possibilité d’ajouter des nuits supplémentaires à chaque étape du circuit.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Bergen

    HĂ©bergement : auberge de jeunesse. Repas libre.

  • Jour 2 Bergen - visite libre de la ville : Fløyen (320 m), quartier de Bryggen

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas libre.

  • Jour 3 Sognefjord - Balestrand - mont Buråsi (575 m) - Dragsvik

    Ce matin, croisière sur le Sognefjord. Trois heures de vedette rapide à plus 50 kilomètres/heure sur l’un des plus longs fjords du monde (plus de 200 km) jusqu’à Dragsvik. Accueil au port par l’hôtelier qui récupère vos bagages, puis départ en randonnée sur un magnifique itinéraire au-dessus du Sognefjord vers le mont Buråsi (575 m) avec la possibilité de monter jusqu’à Raudmelen (972 m) pour les plus courageux et s’il ne reste pas de neige. Retour à pied à Balestrand, transfert à Dragsvik et installation à l’hôtel pour une nuit en pension complète.


    Dénivelée positive : 600 à 1000 m. Dénivelée négative : 600 à 1000 m. 5 à 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 4 Dragsvik - Flåm - balade au choix dans la vallée de Flåm - Vatnahalsen

    Au départ de l’hébergement, vous avez le choix entre une balade tranquille et l’ascension partielle du Tjugatoten qui culmine à 1 098 mètres. En fin de matinée, transfert à Balestrand où vous reprenez le bateau pour Flam. Vous empruntez ensuite le chemin de fer de Flåm, qui rejoint la ligne de train Bergen-Oslo par la vallée sauvage de Flåmsdalen. Cette ligne de chemin de fer, la Flåmsbana, est considérée comme l’un des plus beaux parcours ferroviaires de la planète. A l’endroit le plus abrupt, le train s’arrête au niveau de la cascade de Kjøsfossen. Après 45 minutes d’ascension, arrivée à Vatnahalsen, un hôtel de montagne très confortable situé à 820 mètres d’altitude, dans un cadre unique, au cœur de la vallée de Flåm. Il n’y a pas de route carrossable, l’accès se fait uniquement par le train touristique. Installation pour deux nuits en pension complète et départ pour une première balade au choix à la découverte de la vallée de Flåm. Randonnées au choix : • Niveau 1 : Fermes de Reinunga (au nord de Vatnahalsen) Traversée de la rivière au-dessus de la cascade de Kjosfossen pour prendre un peu de hauteur et rejoindre les fermes de Reinunga, où la vue sur le lac Reinunga, le lac Seltuft, la cascade Kjosfossen et la ligne de chemin de fer dans la vallée de Flåm est superbe. Retour à l’hébergement pour le dîner et la nuit. 1 h 30 de marche. M = D : 150 m. • Niveau 2 : Fromagerie traditionnelle de Rallarrosa (en direction de Flåm) Cette petite marche emprunte les impressionnants lacets qui arrivent de Myrdal et s’engouffrent dans la Flåmsdalen (la vallée de Flåm). Vous arrivez à la ferme de Rallarrosa, où les chèvres gambadent dans les pâturages. On y fabrique le traditionnel fromage brun de chèvre, mais aussi du fromage frais (blanc). Possibilité de déguster et d’acheter du fromage. Retour à pied à l’hébergement par le même chemin, ou possibilité de poursuivre jusqu’à la gare de Berekvam et de reprendre le train jusqu’à Vatnahalsen (paiement à la montée dans le train, attention aux horaires). 2 h 30 de marche. M = D : 300 m.


    Dénivelée positive : 150 m à 300 m . Dénivelée négative : 150 m à 300 m . 1 h 30 à 2 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Vallée de Flåm : randonnées au choix autour de Vatnahalsen

    • Niveau 1 à 3 : Rallarsvegen : de Hallingskeid à Vatnahalsen (14 km) La Rallarsvegen fut construite dans les années 1900 pour acheminer les hommes et les matériaux nécessaires à la construction de la ligne de chemin de fer entre Oslo et Bergen. Utilisée aujourd’hui principalement par les cyclistes, cette route (non praticable en voiture) a récemment été déclarée plus belle piste cyclable de Norvège. Elle ouvre généralement de mi-juillet à fin septembre, mais, selon les conditions, certaines portions peuvent être ouvertes plus tôt dans la saison. La portion reliant la gare de Hallingskeid à Vatnahalsen offre probablement les plus beaux paysages de cet itinéraire : vallée verte et fertile, spectaculaire gorge de Kleven… Vous avez le choix entre : — faire la balade en aller et retour à pied (environ 5 à 6 h) ; — prendre le train pour Hallingskeid et retour à pied (environ 2 h 30 à 3 h) : environ 90 nok par personne, à réserver auprès de Jannet à Vatnahalsen ; — prendre le train pour Hallingskeid et revenir à vélo (environ 2 h 30 à 3h) : environ 90 nok par personne, à réserver auprès de votre hôte à Vatnahalsen. • Niveau 2 : Randonnée au Sjebergsunten (1166 m) Traversée de la rivière au-dessus de la cascade de Kjosfossen et montée en direction du Sjebergsunten, sommet situé au nord de Vatnahalsen et dont l'ascension par le versant sud peut se faire relativement tôt dans la saison. En route et depuis le sommet, superbes vues sur les lacs de Reinungavatnet, Selfuvatnet et Klevavatnet, en enfilade le long de la Rallarvegen. 5 h de marche. M = D : 500 m. • Niveau 3 : Randonnée à Kaldavassnuten (1413 m) Départ à pied de l'hébergement. Vous remontez la vallée de Myrdal puis, après une montée soutenue en direction du sommet Urdshovt, passez un petit col situé à 1 400 mètres d'altitude pour arriver dans un magnifique paysage de haute montagne, entre petits lacs et sommets. En début de saison, la neige sera toujours là, des névés persistent tard dans la saison. Vous êtes aux portes du plateau du Hardanger, la vue sur la vallée est superbe. 6 h de marche. M = D : 700 m.


    Dénivelée positive : 500 m à 700 m . Dénivelée négative : 500 m à 700 m . 5 h à 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Train des Glaciers pour Oslo

    Train en matinée pour Oslo, la capitale norvégienne. Après le passage à Finse, point le plus haut de la ligne Bergen-Oslo, les beaux paysages de montagne laissent place à la campagne agreste, où la blondeur des blés tranche sur le vert sombre des forêts de conifères se reflétant dans des lacs profonds et calmes. Arrivée à Oslo en milieu d'après-midi, et première découverte de la ville (voir J 7).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 7 Oslo

    Visite de la capitale, où il y a fort à faire : le palais Royal, la grande rue piétonne Karl-Johansgate, la forteresse d’Akershus, les musées d’art, le musée Munch, le Frogner Park avec ses célèbres statues et le musée de Vigeland, le Fram, le Kon Tiki, le Râ, les drakkars des Vikings, le Skansen (musée de l’Habitat). En fait, il faudra revenir, si vous voulez tout voir ! (Possibilité de nuits supplémentaires en option).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Oslo - Bodø - Moskenes (îles Lofoten) - village de Å ou Sørvagen

    Transfert (libre) pour l’aéroport (à votre charge) et vol (inclus) pour Bodø. Transfert dans l’après-midi au port de Bodø (non inclus) puis ferry pour Moskenes (non inclus, compter 20 à 25 € par trajet et par personne). Arrivée après quatre heures de traversée. Récupération de votre véhicule de location et route pour Å ou Sørvagen (5 km avant Å), au sud de l’archipel. Å se prononce comme le son “o” dans le mot français “eau”. Il en est de même chaque fois que dans un mot norvégien la lettre “a” porte un accent en forme de petit anneau, å et Å, ou lorsque deux voyelles “a” se suivent, aa ou Aa. Ainsi, Å peut s’écrire aussi Aa... Å est un village de quelques dizaines d’habitants. C’est le dernier que l’on peut atteindre par la route grâce au ferry de Melbu (projet de tunnel) et au chapelet de ponts routiers et de tunnels sous-marins reliant les îles entre elles et au continent. On peut le visiter comme un musée, quelques-unes des maisons où s’exerçaient les activités traditionnelles ayant été gardées en l’état. Installation pour trois nuits en chambre double (ou triple si nombre de personnes impair) à Å ou Sørvagen.


    Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Randonnées au choix à l’extrémité sud des Lofoten

    Dénivelée positive : 100 m à 900 m . Dénivelée négative : 100 m à 900 m . 3 h à 7 h 15 de marche. Hébergements : sjøhu ou rorbu. Repas libre.

  • Jour 8 Fredvang : randonnées au choix dans les alentours

    Dénivelée positive : 100 m à 850 m. Dénivelée négative : 100 m à 850 m. 3 h à 6 h de marche. Hébergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 13 Dernière randonnée et retour à Bodø en ferry - randonnée possible à Bodø

    HĂ©bergement : auberge de jeunesse. Repas libre.

  • Jour 14 Fin de séjour à Bodø

    Retour à l’aéroport de Bodø (transfert non inclus) et vol retour. Conseil : la capacité de notre loueur de véhicules n'est pas extensible, elle est à la taille des îles et de leurs 25 000 habitants. En été, nous pouvons rencontrer des difficultés pour trouver de la disponibilité. Aussi, nous vous recommandons de vous décider le plus tôt possible si vous souhaitez bénéficier de nos tarifs négociés (dont tiennent compte les tarifs indiqués). En cas d'indisponibilité, nous ferons au mieux pour vous faire une autre proposition, sous réserve d'autre possibilité au moment de la réservation.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)