Voyage Norvège
Balade en lofoten

Les îles Lofoten

L’intégrale de l’archipel à travers des randonnées faciles, une minicroisière sur l’Express côtier et la découverte du site de Nusfjord, classé Unesco.

L'aventure

Au large des côtes de Bodø, un archipel de bout du monde… Pics acérés transperçant l'Océan, maisons de pêcheurs colorées accrochées à leurs flancs, petits chalutiers et gigantesques séchoirs à morue… La mer à la montagne ou la montagne au bord de la mer. Lumières, couleurs et parfums, l'atmosphère des îles Lofoten est unique. Une traversée intégrale en huit jours avec des balades faciles et une magnifique croisière à bord de l'Express côtier.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte intégrale des îles Lofoten par des randonnées faciles.
  2. Le plaisir de la minicroisière sur l’Express côtier.
  3. Le village de Nusfjord et ses rørbu, classés patrimoine mondial de l’Unesco.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour la Norvège - Bodø

    HĂ©bergement : auberge de jeunesse. Repas libre.

  • Jour 2 Randonnée à Bodø - ferry pour Moskenes (îles Lofoten) - Sørvagen

    Journée de mise en jambes avec une belle randonnée facile au Keiservaden (357 m), le sommet qui domine la ville de Bodø. Depuis l'hébergement, l'itinéraire prend rapidement de la hauteur et atteint les lacs d'Ovrevollvatnet puis de Svartvatnet, en pleine nature. Le panorama se dévoile sur la ville de Bodø, puis sur la côte nord et ses hauts sommets, qui font face au Vestfjord et à l'îlot de Landegode. Si le temps est clair, il est possible de deviner au loin les îles Lofoten, à plus de 100 kilomètres des côtes, notre destination ce soir. Retour à Bodø puis à l'embarcadère, situé à deux pas de l'hébergement, et ferry pour Moskenes à 16 heures (16 h 45 à partir du 26/08), arrivée 20 h (horaire indicatif). Transfert rapide, et installation en rorbu ou sjøhu à Sørvagen.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergements : sjøhu ou rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h en ferry + 5 min en minibus.

  • Jour 3 Munkebu (410 m)

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Plateau d'Ytresand - Mulstøstinden (222 m) - Litlberget (281 m)

    Après le petit déjeuner, transfert à Fredvang. Dépose des bagages à l'hébergement et départ pour la randonnée du jour. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, des Norvégiens vivaient sur le moindre lopin de terre plus ou moins exploitable, même d'accès difficile, par la terre comme par la mer. Mulstøa illustre bien cette forme d'établissement humain où il fallait lutter avec acharnement pour assurer sa subsistance. Montée sur le plateau d'Ytresand pour atteindre le Mulstøtinden et le Litlberget, les sommets qui dominent les restes du hameau. Retour à l'hébergement, et installation pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Baie de Kvalvika

    Itinéraire en boucle et de fjords en lacs jusqu'à Kvalvika et ses belles plages de sable blond qui, sous ses montagnes déchiquetées, a un petit air des Marquises chères à Brel. Mer émeraude. La mer rejette et abandonne ici flotteurs de filets de pêche, bois flottés de Sibérie et autres témoins moins exotiques de notre civilisation. Les bois flottés, bois de dérive, sont des troncs d'arbres jetés à la mer par les fleuves sibériens et déposés notamment sur les côtes norvégiennes après un voyage long, erratique et orchestré par les courants marins et les vents. Jusqu'au siècle dernier, ils étaient la principale, voire la seule, source de bois d'œuvre et de chauffage. Ils servaient à bâtir les maisons et à fabriquer mobilier et bateaux.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Randonnée côtière de Nesland à Nusfjord – croisière en Express côtier de Stamsund à Svolvær

    Transfert pour Nesland, antique hameau des Lofoten. La randonnée côtière vous amène à Nusfjord, village de pêcheurs classé au patrimoine mondial de l'humanité. Une dizaine de rørbus de bois sur leurs pilotis et l'antique hangar à poissons enserrent une minuscule baie prodigieusement protégée des assauts de l'Océan. En venant de la mer, ce petit port ne se dévoile qu'à la dernière minute, au moment d'accoster les quais. Transfert pour Stamsund afin d'embarquer sur le célèbre Express côtier en direction de Svolvær. L'occasion d'admirer durant 1 h 30 les magnifiques côtes des îles de Vestvågøya et d'Austvågøya que vous rejoignez à présent. Petit transfert routier vers votre prochaine escale sur la presqu'île de Sildpollnes, petit coin de paradis au fond du fjord d'Austenfjorden.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h de marche. Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route + 1 h 30 en ferry.

  • Jour 7 Traversée des îles d'Austvågøya et d'Hinnøya - croisière de Harstad à Tromsø

    Traversée de la dernière partie d’Austvågøya, où les sommets sont plus hauts ; on aperçoit même quelques glaciers au sommet de certains d’entre eux… Dernière balade, avant de quitter définitivement l’archipel des Lofoten en traversant le pont de Raftsund. Il faudra alors rejoindre la "très grande île", et atteindre Harstad pour embarquer sur une vedette rapide à destination de Tromsø. Le bateau longe la côte la plupart du temps et passe dans les étroits bras de mer qui séparent du continent les îles de Senja et de Kvaløya. Une croisière somptueuse ! Arrivée à Tromsø, le “Paris du Nord” (allusion à l’élégance des dames de cette ville...) vers 18 h. Installation pour la nuit en hôtel dans le centre-ville, soirée et dîner libres.


    Dénivelée positive : 50 à 200 m. Dénivelée négative : 50 à 200 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h + 3 h en ferry.

  • Jour 8 Tromsø - Oslo - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol pour Oslo (possibilité d’extension, voir la rubrique “Services plus”), puis pour Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)