Voyage Nicaragua
Du Nicaragua au Costa Rica

Découvrez l'Amérique centrale et ses joyaux avec Atalante !

L'aventure

Vous découvrez ainsi le Nicaragua et le Costa Rica dans un voyage mélant découverte et randonnées accessibles. Votre séjour au Nicaragua s'ouvre sur les volcans Telica et Cerro Negro avant de finir sur la petite île Ometepe au coeur du lac Nicaragua. Vous visitez également les villes coloniales de Leon et Granada. De là, vous passez au Costa Rica au pied du célèbre volcan Rincon de la Vieja puis terminez ce voyage sur les magnifiques plages du Pacifique.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rencontre avec les locaux
  2. Randonnées sur les pentes de volcans
  3. Baignade et détente sur l'île paradisiaque d'Ometepe et les plages du Pacifique

Le programme de la rando

3 jours et 5 demi-journées de marche

  • Jour 01 : PARIS - MANAGUA

    Vous vous envolez pour le Nicaragua. Arrivée à Manuagua, la capitale, vous êtes conduit à l'hôtel.
    Dîner libre ou en vol

  • Jour 02 : MANAGUA - MATAGALPA - TORREFACTION MAISON

    Ce matin, vous visitez les édifices témoins du tremblement de terre de 1972 et de la Révolution Sandiniste. Une vision d’ensemble sur la ville et sur la lagune de Tiscapa s'offre ensuite à vous. Après deux heures de route, vous atteignez Matagalpa pour l'heure du déjeuner. Visite à pied du centre-ville colonial puis d'une fabrique indigène de tissus avant de poursuivre sur la Route du Café vers la réserve de Selva Negra. Installation au Lodge et présentation en soirée d'une ancienne exploitation de vers les réserves naturelles de Selva Negra et d'Arenal. Installation à l'écolodge et présentation par son propriétaire de l'histoire du lodge, de sa plantation et des processus de production, dégustation puis travaux pratiques pour apprendre à torréfier son propre café à la manière locale ! Promenade nocturne pour tenter de découvrir la vie active de certains animaux.

  • Jour 03 : RESERVE NATURELLE DE L'ARENAL - SELVA NEGRA - VOLCAN TELICA - LEON

    Vous profitez d'une promenade matinale dans l'exubérante « forêt tropicale de nuage » de la réserve, avec un guide local, pour recevoir toutes sortes d'explications sur la réserve, la flore et l'écosystème et ses relations avec la communauté. Déjeuner et départ pour León. En fin de journée, vous montez en haut du volcan Télica pour pouvoir apprécier la vue et le coucher du soleil sur les alentours. Vous redescendez pour vous installer à l'hôtel de léon, ville coloniale colorée.

  • Jour 04 : LEON - CERRO NEGRO - LEON

    Dans la matinée, vous vous promenez au coeur de León, ville-musée fondée en 1524 et déplacée en 1610 vers son site actuel. Elle est animée par ses rues commerçantes, un marché haut en couleurs et d'imposantes églises coloniales. Déjeuner dans un restaurant populaire près du marché avant de partir au pied du jeune volcan Cerro Negro pour son ascencion. Vous montez par des chemins sablonneux et traversez quelques solfatares avant d'atteindre la couronne du cratère. La descente sur une pente de cendres s'effectue au coucher du soleil. Vous pouvez la faire en marchant ou alors en glissant sur une luge ou un sandboard (en option), fous rires garantis ! Retour à León pour une soirée libre.

    Dîner libre.

  • Jour 05 : LEON VIEJO – CRATERE ET LAGUNE APOYO - VOLCAN MASAYA NOCTURNE - GRANADA

    Vous partez visiter les ruines de León Viejo. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Abandonné au cours d'une éruption volcanique, il a été redécouvert en 1967. Départ pour la Meseta de Los Pueblos, une région constellée de petits villages d'artisans. Déjeuner sur le belvédère dominant la lagune du cratère Apoyo et petite rando le long de la crête dominant le cratère, pour avoir un aperçu des deux volcans, Apoyo et sa lagune et le complexe volcanique du Masaya, toujours fumant. Vous passez ensuite par le fameux marché artisanal de Masaya avant de se rendre au parc national du volcan Masaya pour une visite à la tombée de la nuit. Au bord du volcan, l'immense cratère fumant s'ouvre sous vos pieds où, à 300 mètres, brille la plupart du temps une splendide fontaine de lave. Il vous faut des jumelles pour mieux l'apprécier, et ceux qui auront des bons zooms feront des vidéos inoubliables d'un petit voyage au centre de la Terre. Arrivée en fin de journée dans les rues illuminées de Granada, ville coloniale qui a plus de 500 ans d'Histoire.

  • Jour 06 : GRANADA - LAC NICARAGUA – ISLETAS – SITE ARCHEOLOGIQUE - GRANADA

    Vous découvrez la ville à pied et en calèche. Balade au coeur du marché aux épices et aux fruits, montée au sommet d'un clocher avec vue sur les toits de la ville et les patios coloniaux. Vous prenez le large sur le lac Cocibolca vers la péninsule d'Asese et un archipel de 300 îlots formant un labyrinthe de jungle et d'eau dominé par la silhouette du volcan Mombacho. Vous accostez sur un îlot à l'heure du déjeuner et pour un peu de temps libre, une petite baignade ou un peu de détente sont au programme après un repas de la pêche prise dans des eaux alentours et selon la recette locale ! Puis vous accostez sur la péninsule pour faire la curieuse visite d'un site archéologique en friche. Rencontre avec des archéologues de Granada qui vous distribuent petites brosses et pelles afin d'analyser les restes qui affleurent sur le chemin puis faire la visite d'un site précolombien d'habitations et de tombes simples encore en place. Retour en ville et temps libre.
    Dîner libre.

  • Jour 07 : GRANADA - RIVAS - ILE D'OMETEPE

    Petit déjeuner à l'hôtel puis transfert de Granada à Rivas où vous embarquez sur un ferry pour une traversée d'une heure jusqu'à Ometepe. Passage par l'hôtel. Vous randonnez le long d'une plage sauvage de sable fin bordant une mer d'eau douce, survolée par des vautours et des caracaras. Déjeuner dans un restaurant en bord de plage avant de poursuivre vers le pied du volcan Maderas. Vous montez sur le flanc du volcan Maderas pour atteindre un belvédère vous offrant une magnifique vue sur le volcan Concepcion et le lac tout autour. Retour en fin de journée au lodge.

  • Jour 08 : ILE D'OMETEPE - FINCA MAGDALENA – PETROGLYPHES PRECOLOMBIENS ENIGMATIQUES

    Vous partez ensuite pour rejoindre la Finca Magdalena, une coopérative d'une trentaine de familles paysannes. Vous y dégustez un café biologique avant de partir en balade entre des plantations de maïs, de café et de fleurs d'hibiscus. La découverte continue dans la forêt du parc national de Maderas pour observer les plus beaux pétroglyphes de l'île. Au retour, visite des cuisines avant la dégustation d'une soupe traditionnelle. Pour finir cette journée, vous vous rendez à l'Ojo de Agua, eau de source volcanique cristalline. Retour au lodge.

  • Jour 09 : ILE OMETEPE - FRONTIERE COSTA RICA - RINCON DE LA VIEJA

    Retour en bateau sur la terre ferme et transfert à la frontière. Votre guide s'occupe des formalités de douane. Puis vous reprenez un autre minibus et faites connaissance avec votre guide costaricien. Vous roulez jusqu’au volcan Rincon de la Vieja où vous vous installez dans votre lodge situé juste à l’entrée du parc national. Randonnée dans la caldera et approche de l'activité volcanique : mares de boue volcanique, lacs acides, fumerolles, sources d'eaux thermales. Vous pique-niquez durant la marche, puis fin d'après-midi et dîner au lodge.

    Note : le passage de frontière peut être parfois long. Il est donc important ce jour de partir tôt de l'ile Ometepe pour pouvoir profiter du parc du Rincon de la Vieja dans l'après-midi.

  • Jour 10 : RINCON DE LA VIEJA - PN VOLCAN TENORIO - LA FORTUNA

    Après le petit déjeuner, vous partez en minibus pour le parc national du volcan Tenorio. Vous pique-niquez et randonnez dans la forêt jusqu’à la cascade du Rio Celeste. Vous continuez de marcher le long des berges du fleuve jusqu’aux «Teñideros», le lieu où l’eau de la rivière se colore en bleu ciel. En fin d’après-midi, vous atteignez en minibus le petit village de La Fortuna au pied du volcan Arenal. Déjeuner et dîner compris, nuit à l’hôtel.

  • Jour 11 : LA FORTUNA - CERRO CHATO - LA FORTUNA

    Ce matin, randonnée dans le parc national de l'Arenal. Vous parcourez de beaux sentiers traversant la forêt au pied du volcan Cerro Chato. Vous montez jusqu'au cratère pour profiter d'un superbe panorama sur le lac de cratère. Vous prolongez jusqu'au lac de couleur émeraude pour une pause baignade dans ce décor insolite. Pique-nique durant la marche. Vous pouvez également vous prélasser dans les eaux thermales du volcan Arenal (en option). Retour au lodge en fin d'après-midi.

  • Jour 12 : LA FORTUNA - ESTERILLOS

    Ce matin vous partez pour une immersion originale au cœur de la nature costaricaine. A l'aide de ponts suspendus entre les cimes des arbres, vous déambulez dans la forêt en profitant d'un nouveau point de vue depuis cet étage sur les espèces qui ont choisi de prendre de la hauteur. Vous rentrez prendre votre déjeuner à votre hôtel avant de partir en direction de la côte Pacifique. Le trajet longe la cordillère avant d'atteindre le golfe de Nicoya puis Esterillos. Fin de journée libre pour profiter de la plage et admirer le coucher du soleil.
    Dîner libre.

  • Jour 13 : ESTERILLOS - P.N. MANUEL ANTONIO - ESTERILLOS

    Journée dans le célèbre parc national Manuel Antonio, un des joyaux naturels du Costa Rica. Combinant forêts tropicales et multiples plages de sable blanc, ce parc dispose d'une biodiversité terrestre et marine d'exception. Dans la jungle, il est possible d'observer une grande variété de mammifères : singes hurleurs, singes écureuils, paresseux, mais également reptiles et oiseaux peuvent être au rendez-vous ! Du côté de l'océan, les fonds marins du parc réservent également de belles surprises (prévoir masque et tuba).
    Retour à Esterillos en fin de journée.
    Repas libres.

  • Jour 14 : ESTERILLOS- SAN JOSE - PARIS

    Vous partez après le petit déjeuner pour l'aéroport Juan Santamaria. Arrivée 3h avant le décollage pour vous enregistrer sur votre vol international retour.

    Déjeuner libre.

  • Jour 15 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour.

Circuit randonnée au Nicaragua de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Nicaragua est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (3 jours et 5 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3490 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Nicaragua

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nicaragua

Ce séjour au Nicaragua est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nicaragua devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nicaragua : Au fil des peuples

Au fil des peuples

Des orpailleurs des montagnes aux indiens des Caraïbes : immersion au sein du peuple Nica

Voyage à pied Nicaragua : Du Nicaragua au Salvador

Du Nicaragua au Salvador

Du Nicaragua au Salvador : périple 100 % inédit entre volcans, cités coloniales et rencontres authentiques

Voyage à pied Nicaragua : Au fil des volcans

Au fil des volcans

Un voyage sportif tourné vers l’approche du volcanisme et l’ascension de volcans actifs, du parc du volcan Masaya aux plages du...