Voyage Nepal
Trek du Solu Khumbu et Pike Peak

Un trek de 10 jours au cœur d'un Népal authentique, loin des sentiers fréquentés. Vous explorez la région préservée du Solu Khumbu, le pays Sherpa, et grimpez le Pikey Peak, belvédère idéal pour admirer les plus hautes montagnes du monde !

L'aventure

Les rizières en terrasse et les forêts de rhododendrons du Solu Khumbu contrastent avec les neiges éternelles du Haut-Khumbu, non loin de là... Ce trek vous emmène dans les régions reculées du pays Sherpa, à travers des villages accessibles uniquement à pied, tels que Shivalaya, Bhandar, Namkhili, Junbesi... La région Himalayenne du Khumbu vous révèle rapidement son caractère sauvage et les plus hauts sommets du pays se dévoilent peu à peu à l'horizon. Vous effectuez l'ascension du Pikey Peak, face à un panorama à couper le souffle donnant sur 5 cinq géants himalayens de plus de 8000 mètres, dont l'Everest. Vous vous sentez tout à coup minuscule dans cet univers gouverné par la nature. Vous visitez deux monastères emblématiques : le monastère tibétain Thupten Choling, abritant moines et nonnes Ngingmapa, et le monastère de Chiwong où se déroulent les fêtes du Mani Rimdu, les plus importantes fêtes religieuses sherpas. Vous terminez tout en douceur au cœur de la capitale, Katmandou, entre échoppes colorées et temples hindous...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte authentique du Népal
  2. La région du Solu Khumbu, restée préservée du tourisme
  3. Les monastères de Chiwong et de Thupten Chöling
  4. L'ascension accessible du Pike Peak (4070m)

Le programme de la rando

9 jours et demi de marche

Itinéraire Trek du Solu Khumbu et Pike Peak

  • Jour J1 : PARIS

    Départ de Paris.

  • Jour 2 : KATMANDOU (1350 m)

    Arrivée à Katmandou. Vous êtes accueilli à l'aéroport par votre guide qui vous accompagne à l'hôtel. Déjeuner libre, puis vous profitez du reste de la journée pour vous reposer, ou pour partir à la découverte du centre ville de la capitale népalaise, non loin de votre hôtel. Dîner de bienvenue et nuit à hôtel.

  • Jour 3 : KATMANDOU - JIRI (1955 m)

    Aujourd'hui, départ de Katmandou en direction de Jiri situé à 1955 mètres d'altitude. Traversée de Bhaktapur, Banepa, Dhulikhel, Dolalghat, Lamasanghu où les temples et les rituels sont nombreux... Vous poursuivez à travers les rizières en terrasse, les collines verdoyantes. A partir du temple de Kusheshwor, votre route longe les eaux de la rivière Sunkoshi pour vous conduire aux portes de Tamakoshi Bazar. C'est ici que vous bifurquez pour Jiri. La piste en lacets serpente à flancs de montagne et progresse dans les forêts de pins. Vous gagnez de l'altitude et arrivez en fin de journée à Jiri. Ce village est habité par le peuple Jirel, descendants des sherpas et des Sunwars. Nuit en lodge à Jiri.

  • Jour 4 : JIRI - SHIVALAYA (1770 m)

    Après le petit déjeuner, vous passez par plusieurs petits hameaux de la région de Mali. Une montée régulière vous mène au village de Malidanda d'où vous admirez le panorama époustouflant sur le Langtang, région hors du temps où vit l'ethnie mongolïde des Tamang, mais aussi sur le Gaurishankar (7134 m), deuxième plus haut sommet du Rolwaling Himal. Descente le long de la rivière Khimti khola et traversée du pont suspendu qui vous permet de rejoindre le village de Shivalaya, de l’ethnie Chetri. Nuit en lodge à Shivalaya.

  • Jour 5 : SHIVALAYA - BHANDAR (2190 m)

    Ce matin, vous poursuivez votre trek jusqu'à Deurali situé à 2705 m, dont les murs sont couverts du mantra "om mani padme hum". Vous évoluez dans la région du Solu au coeur du bas pays sherpa, face à la chaîne Himalayenne enneigée. Lors de la descente, vous traversez une forêt et croisez des petits hameaux à l'influence sherpa. Arrivée au village bouddhiste de Bhandar, entouré de prairies, et nuit en lodge.

  • Jour 6 : BHANDAR - NAMKHILI - GUMBA DANDA (2600 m)

    Aujourd'hui, vous descendez jusqu'à la rivière Likhukhola et quittez le chemin classique qui mène à l’Everest. Vous montez jusqu'au village de Namkhili par des champs aux cultures diverses, et commencez à apercevoir les sommets du Numbur et du DudhKunda. Arrivée à Gumba Danda, où vous passez la nuit chez une famille népalaise.

  • Jour 7 : GUMBA DANDA - CAMP DE BASE DU PIKE PEAK (3600 m)

    Ce matin, vous marchez à travers une forêt à la végétation variée et arrivez dans la matinée au petit village de Ngaur, situé à 3350 mètres, pour le déjeuner. Cet après-midi, au coeur d'un paysage de plus en plus aride, vous évoluez jusqu'au camp de base du Pike Peak (3600m). Nuit en lodge.

  • Jour 8 : CAMP DE BASE - PIKE PEAK (4070 m) - LAMJURA DANDA

    Tôt ce matin, vous débutez votre ascension vers le Pike Peak qui culmine à 4070 mètres d'altitude. Le nom de ce sommet vient d'une divinité sherpa, "Chyabo Pikey". Là-haut, vous contemplez la vue sur l’Everest (8848 m), le Lhotse (8501 m), le Nuptse (7864 m), le Makalu (8483 m)... Les levers de soleil y sont spectaculaires ! Vous redescendez au camp pour prendre votre petit déjeuner et longez la crête jusqu'à Lamjura Danda. Par temps clair, les sommets admirés du haut du Pike Peak sont visibles toute la journée. Nuit en lodge à Lamjura Danda.

  • Jour 9 : LAMJURA DANDA - JUNBESI (2675 m)

    De Lamjura Danda, votre trek se poursuit jusqu'à Junbesi (2675 m). En chemin, traversée des villages de Taktur et Saling, pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la région. Vous pénétrez au coeur d'une belle forêt de rhododendrons pour atteindre le Lamjura Pass, qui offre un spectacle grandiose sur l’Everest. Descente douce jusqu'au village de Junbesi où vous passez la nuit.

  • Jour 10 : EXCURSION AUTOUR DE JUNBESI : THUPTEN CHÖLING

    Aujourd'hui, vous découvrez Junbesi, le berceau de la culture et de l'architecture Sherpa, ainsi que ses alentours. Visite du monastère Thupten Choling à 3000m d'altitude, abritant plus de 700 moines et nonnes Nyingmapa, la plus ancienne école bouddhiste dont les membres sont surnommés "bonnets rouges". Ce monastère a été fondé par Sa Sainteté Trulsik Rinpoché dans les années 1960, après sa fuite du Tibet. Nuit en lodge à Junbesi.

  • Jour 11 : JUNBESI - RINGMO (2700 m)

    De Junbesi, vous continuez votre trek entouré par le Thamserku (6608 m), le Mera Peak (6476 m), le Numbur (6959 m) et d'autres sommets environnants. Vous alternez entre montées et descentes le long de la rivière pour arriver au village de Ringmo. Nuit en lodge.

  • Jour 12 : RINGMO - MONASTERE DE CHIWONG (2550 m)

    Matinée libre, vous pouvez flâner dans ce petit village et aller voir sa fromagerie. Après le déjeuner, visite du monastère de Chiwong perché à flanc de montagne. Fondé en 1923, il est parmi l'un des trois monastères où se déroulent les fêtes du Mani Rimdu, les plus importantes fêtes religieuses sherpa. Ces fêtes sont ponctuées de plusieurs cérémonies et périodes de méditation. Nuit en lodge à Chiwong.

  • Jour 13 : CHIWONG - PAPHLU (2310 m)

    Ce matin, descente à travers une belle forêt de rhododendrons et continuation jusqu'à Phaplu. Après midi libre pour profiter de vos derniers moments dans les montagnes népalaises. Nuit en lodge à Paphlu.

  • Jour 14 : PAPHLU - KATMANDOU

    Aujourd'hui, vous quittez la montagne, ses magnifiques paysages et ses villages sherpas si accueillants. Vous rejoignez ce matin l'aéroport de Phaplu et prenez un vol domestique à destination de Katmandou. Fin de journée libre dans la capitale. Repas libres.

  • Jour 15 : KATMANDOU - PARIS

    Journée libre. Profitez-en pour découvrir la vallée de Kathmandou à vélo, faire une visite guidée de la capitale ou encore survoler le massif de l'Everest ! (activités en option). Transfert dans l'après-midi vers l'aéroport de Kathmandou pour prendre votre vol international pour la France. Repas libres.

  • Jour 16 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée au Nepal de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (9 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2495 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : Le grand trek de l\'Everest

Le grand trek de l'Everest

Le trek mythique du camp de base de l'Everest, en version intégrale : depuis les collines de Phaplu, vous remontez la vallée du Khumbu en passant...

Voyage à pied Nepal : Trek aux lacs gokyo et camp de base de l\'everest

Trek aux lacs gokyo et camp de base de l'everest

De l'univers verdoyant des moyennes montagnes de Solukhumbhu au mythique camp de base de l'Everest, en passant par les sublimes lacs de Gokyo ce trek...

Voyage à pied Nepal : Le balcon des Annapurnas

Le balcon des Annapurnas

Le massif des Annapurnas constitue l'une des plus belles régions de l'Himalaya. Ici, les forêts de rhododendrons géants,...