Voyage Nepal
Rolwaling et ascension du Pachermo (6272m)

Alpinisme Népal (Everest) - Circuit accompagné

L'aventure

Le massif de la Rolwaling, situé à l'ouest du célèbre massif du Khumbu, offre des itinéraires pour le bonheur des amoureux du Népal en général, et en particulier pour tous ceux qui cherchent des endroits à la fois spectaculaires et peu fréquentés. La partie supérieure de la vallée de la Rolwaling Khola se situe au pied du Gaurishankar (7135m), montagne particulièrement belle et impressionnante. Au fond de cette vallée, le col du Trashi Lapsa (5755m), donnant accès à la vallée du Khumbu et dominé par un majestueux sommet, le Pachermo (6272m). Si cette montagne est très souvent battue par des vents violents, le panorama depuis le sommet est tout simplement magnifique : Cho Oyu, Nuptse, Lhotse, Everest, Makalu. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le massif du Rolwaling, sauvage et préservé mais aussi très engagé
  2. Le passage du mythique col du Trashi Lapsa (5755m)
  3. L'ascension du Pachermo (6272m), remarquable belvédère
  4. L'encadrement par un guide UIAGM népalais pour l'ascension

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Katmandou

    Vol pour Katmandou.

  • Jour 2 Katmandou (1350m)

    Accueil par votre guide à l'aéroport puis transfert à l'hôtel et temps libre pour découvrir Katmandou.Repas libres.Note : ces dernières années la pression des "porteurs de bagages" à la sortie de l'aéroport de Katmandou devient de plus en plus importante, et nos guides subissent malheureusement eux aussi cette pression.

  • Jour 3 Katmandou - Charikot - Jagat - Gongar Khola (1440m)

    Nous prenons la route en direction de Lamosangu. Nous traversons la Sun Kosi ("rivière d'or") et poursuivons jusqu'à Jiri. Après avoir traversé Charikot, nous continuons jusqu'au village de Dolakha (1660m) puis nous remontons la vallée. A partir de Jagat (1400m) la piste devient difficile. Nous arrivons après une longue journée de 9 à 10h de bus (en fonction de l'état de la route/piste) à Gongar Khola (1440m) où nous installons notre premier campement.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Gongar Khola - Simigaon (1990m)

    Nous commençons notre trek par une courte journée de marche mais le chemin est raide pour atteindre le village sherpa de Simigaon, étalé en terrasse sur 200m de dénivelé à flanc de montagne.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Simigaon - Gyalche - Dongang (2760m)

    Le chemin remonte une croupe rocheuse et boisée : très belle forêt avec des pins de plus de 40m de haut ! Descente parfois délicate pour rejoindre la rivière Rolwaling Khola. Installation du campement dans une clairière à Dongang (2760m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Dongang - Beding (3690m)

    Etape en fond de vallée pour rejoindre le village de Beding (3690m). Le village est petit par la taille (moins de 40 maisons) mais grand par sa réputation d'avoir des Sherpas particulièrement forts dans les expéditions des sommets de plus de 8000m.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Beding - Na (4180m)

    Courte marche en fond de vallée pour atteindre le village d'été de Na (4180m), entouré de champs de pommes de terre, au pied de nombreux sommets de plus de 6000m, dont le superbe Tsoboje (6689m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Na - Kabug (4560m)

    Départ tôt pour rejoindre le lac Tsho Rolpa (4540m) puis le chemin surplombe la rive gauche de ce lac (chemin parfois difficile). Campement à Kabug (4560m), dans un univers très minéral. Après-midi de repos dans un environnement très sauvage (forte sensation d'isolement).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Kabug - Noisy Knob Camp (4980m)

    Nous continuons de suivre le chemin qui longe le glacier puis nous marchons dans des éboulis et des gros rochers : cheminement parfois pénible qui nécessite l'usage des mains par endroit. Campement à 4980m, au pied de la face ouest du Pachermo, haute de près de 1000m ! L'environnement autour du campement est absolument grandiose : des montagnes de plus de 6000m sur 360° !Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Passage du Trashi Lapsa (5755m)

    Après avoir franchi une section difficile constituée de gros blocs de roche instables, nous prenons pied sur le Drolambau Glacier qui nous permet de rejoindre assez facilement les pentes de neige qui mènent au col du Trashi Lapsa (5755m). Du col, la vue sur les hauts sommets du Khumbu est splendide. Descente de 100m pour installer le camp sous des surplombs de rocher : de cet endroit, le coucher de soleil est sublime !Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Ascension du Pachermo (6272m) - Ngole (5110m)

    Nous montons à nouveau au col du Trashi Lapsa (5755m) et, de là, nous commençons l'ascension du Pachermo : des pentes de neige crevassées nous conduisent à l’arête finale, plutôt effilée, qui nécessite la pose de 250 mètres de cordes fixes. Du sommet (6272m), vue fantastique sur les hauts sommets du Khumbu : Everest, Makalu, Nuptse, Lhotse... Descente au col où nous rejoignons notre équipe et celles et ceux qui n'ont pas voulu/pu faire l'ascension puis nous continuons à descendre, d'abord par un couloir de neige (selon les conditions, pose de cordes fixes), suivi d’un long mais tranquille cheminement jusqu’à Ngole (5110m).5 à 6h de montée et 3 à 4h de descente.Attention : ce sommet est particulièrement exposé au vent parfois violent qui peut rendre l'ascension impossible. Votre guide reste seul juge pour décider d'entreprendre ou non toute ou partie de l'ascension.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Ngole - Thengpo (4370m) - Thame (3820m)

    La descente semble facile et courte par rapport aux jours précédents d'autant plus que nous perdons rapidement de l'altitude. Nous quittons progressivement le domaine de la haute montagne pour retrouver la verdure et les bons sentiers. Nous traversons le petit village typique de Thengpo (4370m) puis continuons pour arriver enfin à Thame (3820m). Nous nous installons dans un lodge afin de bien se reposer avant d'entamer la deuxième partie de l'itinéraire.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 15 Thame - Namche Bazar - Monjo (2840m)

    Nous rejoignons Namche Bazar puis descendons jusqu’à Jorsale et Monjo (2840m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 16 Monjo - Lukla (2840m)

    Dernières heures de marche pour rejoindre l'aérodrome de Lukla (2840m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 17 Lukla - Katmandou (1340m)

    Vol pour Katmandou (vol soumis aux aléas météo et opérationnels). Transfert à votre hôtel et fin de journée libre.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 18 Katmandou

    Journée libre à Katmandou servant également de journée de sécurité en cas de problèmes sur le vol Lukla/Katmandou ou durant le trekking.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 19 Vol retour

    Temps libre en fonction de l'heure de départ de votre vol. Transfert à l'aéroport et vol retour.Petit déjeuner inclus.Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Katmandou en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Katmandou en fin de journée et l’arrivée à destination le Jour 20. Seules les personnes munies d'un billet d'avion sont autorisées à pénétrer à l'intérieur de l'aéroport de Katmandou, nos guides ne peuvent donc pas vous accompagner jusqu'au comptoir d'enregistrement.

  • Jour 20 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)