Voyage Nepal
Manaslu et Annapurnas, la boucle royale !

Trek NĂ©pal - Trekking Annapurna - Trekking Manaslu

L'aventure

A travers ce voyage, nous vous proposons un itinéraire de 16 jours de marche, combinant le splendide tour du Manaslu et la partie supérieure du tour des Annapurnas. Nous débutons notre trek en douceur le long de la Budhi Gandaki, à travers villages, cultures en terrasse et forêts de pins et rhododendrons. Notre premier objectif sera le col du Larkya La (5150m) qui nous permet de contourner la masse du massif du Manaslu et sa sentinelle qui culmine à 8163m. Nous redescendons ensuite sur le "classique" tour des Annapurnas, massif népalais fétiche des Français depuis l'ascension de l'Annapurna I (8091m) le 3 juin 1950 par Maurice Herzog et Louis Lachenal (première ascension d'un 8000m de l'histoire). Pisang, Manang, Muktinath, les villages manangis, thakalis, gurungs ont tous leur propre atmosphère, leur mode de vie particulier. Cet itinéraire avec nuits en lodge est adapté à l'acclimatation nécessaire pour la traversée du Thorong Pass (5416m), point culminant de votre trek qui vous fera basculer dans les hautes vallées de culture tibétaine. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'enchaînement de deux trekkings : tour du Manaslu et tour des Annapurnas
  2. Les villages traditionnels et le contact avec les NĂ©palais
  3. Une diversité incroyable de paysages traversés
  4. La religion hindouiste en début de trekking puis bouddhiste tibétaine

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Katmandou

    Vol pour Katmandou.

  • Jour 2 Katmandou (1350m)

    Accueil par votre guide à l'aéroport puis transfert à l'hôtel et temps libre pour découvrir Katmandou.Repas libres.Note : ces dernières années la pression des "porteurs de bagages" à la sortie de l'aéroport de Katmandou devient de plus en plus importante, et nos guides subissent malheureusement eux aussi cette pression. Sachez que le pourboire usuel pour ce "service" est de 100 Rps (1€) par personne.

  • Jour 3 Katmandou - Barpark (1915m)

    Départ en bus pour Gorkha(4 à 5 heures de route). Puis par la piste nous rejoignons Barpak (5h de piste). La deuxième partie de la route peut être en mauvais état après de fortes pluies.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Note : Terres d'Aventure fait le choix de débuter le Tour du Manaslu par le village de Barpark. Même si les altitudes sont plus élevées en début de trekking, cet itinéraire permet de s'affranchir des zones de constructions et d'élargissement de pistes entre Soti Khola et Khola Bensi.

  • Jour 4 Barpark - Laprak (2100m)

    La première partie de la journée commence par une montée raide pour rejoindre Pushu Danda situé à 2800m. Par temps clair, superbe vue sur le Bouddha Himal et le Ganesh Himal. Nous descendons ensuite vers le village Gurung de Laprak où nous passons la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Laprak - Singla - Khola Bensi (885m)

    L'objectif de la journée est de rejoindre la rive droite de la Burhi Gandaki, rivière que nous longerons jusqu'à sa source. Nous descendons dans un premier jusqu'à la rivière Maccha Khola que nous traversons par un pont suspendu. Nous remontons ensuite jusqu'au village de Singla (2300m). De là une longue descente avec de nombreuses marches à travers rizières et champs de millet nous permet d'atteindre Khola Bensi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Khola Bensi - Jagat (1330m) - Salleri (1345m)

    Montée progressive le long des premières gorges en passant par le village de Tatopani, lieu de sources chaudes. Le chemin change de rive et, après une montée un peu raide, rejoint le très beau village aux ruelles pavées de Jagat (1330m). Continuation à Salleri (1345m), village de maisons en pierres, entouré de champs cultivés.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Salleri - Deng (1875m)

    Etape qui démarre par un sentier en balcon, parfois taillé au-dessus de la rivière. Traversée de Philim puis plusieurs hameaux et d'immenses forêts de pins de l'Himalaya. Par la suite les gorges se resserrent, et nous changeons plusieurs fois de rive pour suivre le cours de la Burhi Gandaki qui s'incline vers l'ouest. Nous arrivons à Deng (1875m), premier village où l'influence bouddhisme tibétain est présente.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Deng - Namrung (2615m)

    Les villages "tibétains" se succèdent avec leurs "manis" (murs de pierres gravées) et les moulins à prières, signes du changement culturel. Le sentier est parfois délicat suite à des éboulements. Traversée de forêt humide, où nous pouvons apercevoir quelques singes. Montée raide avant d'atteindre Namrung (2615m), un beau village typique, avec son poêle construit au milieu de la rue principale et ses femmes travaillant sur leur métier à tisser.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Namrung - Sama Gompa (3525m)

    Montée à travers une forêt d’épicéas. Vue sur les montagnes qui forment la frontière avec le Tibet. Lho (3110m), que nous traversons, est un beau village de pierres sèches entouré de champs d’orge, avec vue sur le monastère construit sur les hauteurs du village. Sama Gompa est le village le plus important de la vallée, situé sur un vaste plateau herbeux.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Sama Gompa - Samdo (3860m)

    En fonction de la météo et de votre niveau de fatigue, montée possible ce matin au bord du glacier du Pung Gyen, au pied de l'impressionnante face est du Manaslu. Superbe panorama ! Partiellement fondu, le glacier laisse derrière lui plusieurs lacs de couleur émeraude (3h30 à 4 heures de marche A/R, dénivelés +575m/-575m).Nous remontons ensuite la vallée plein nord en pente douce. Après avoir longé un immense mani de plus de 150m de long, une courte mais raide montée nous mène au village traditionnel de Samdo (3860m), dernier village avant le Tibet. Promenade dans ses ruelles, où nous pourrons croiser quelques femmes sur leur métier à tisser. Arrêt possible au monastère du village.Pour les ''courageux'', possibilité de monter l'après-midi au nord du village où en général paissent des chèvres (dénivelés +100m/-100m) : vue époustouflante sur l'Himal Chuli (7893m) au sud.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Samdo - Dharmashala (Larkya Phedi) (4465m)

    Courte descente pour rejoindre la rivière et prendre une vallée perpendiculaire à celle qui conduit au Tibet. Remontée par un sentier en balcon jusqu'au village en ruinesde Dharmashala (4465m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Dharmashala - Larkya La (5150m) - Bimtang (3720m)

    Départ à l'aube pour une montée sur moraine (parfois enneigée) assez longue mais très progressive, jusqu’au sommet du col du Larkya La (5150m). Seule la partie terminale est un peu raide. L'altitude de 5150m est celle annoncée par beaucoup de GPS. Panorama grandiose sur les sommets du Larkya Himal, du Cheo et du Kang Guru. Descente raide vers un petit lac (très glissante en cas de neige dans les pentes) où nous déjeunons. Nous changeons ensuite de vallée et arrivons à Bimtang (3720m) au creux de la vallée.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Bimtang - Tilije (2245m) - Dharapani (1960m)

    Descente et superbes vues sur le Ngadi, l’Himal Chuli et la face nord du Phungri. Nous regagnons la forêt de rhododendrons (en fleur au printemps) peuplée de singeslangurs. Nous redescendons en plaine, en longeant la rivière jusqu'au village de Tilije (2245m) aux hauts murs de pierre, sorte de ''frontière'' mixant hindouisme etbouddhisme puis nous poursuivons vers Dharapani.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Dharapani - Dhukure Pokhari (3060m)

    Nous poursuivons la remontée de la vallée de la Marsyangdi et atteignons le village de Koto point de bifurcation des itinéraires qui permettent d'atteindre les vallées isolées de Naar et Phu. Depuis Koto, l'Annapurna II (7937m) apparaît et dans notre dos, le Manaslu (8163m) nous domine. Nous poursuivons jusqu'au village de Chame, chef-lieu du district de Manang, puis la vallée s'élargie avant d'atteindre Dhukure Pokhari.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 15 Dhukure Pokhari - Ngawal (3660m)

    L’architecture devient tibétaine avec des toits plats : nous avons contourné les Annapurnas et sommes désormais en Pays manangi. Nous traversons le village de Pisang et les derniers paysages boisés. Une courte et raide montée (environ 500m de D+) nous permet d'atteindre le village de Gyaru (3670m). Devant nous s'étend un panorama exceptionnel face à la magnifique barrière des Annapurnas II (7937m), III (7555m), IV (7525m), et du Gangapurna (7455m). Nous suivons ensuite un sentier en balcon jusqu'à Ngawal (3660m) où nous passons la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 16 Ngawal (3650m) - Manang (3540m)

    Courte journée de randonnée pour parfaire notre acclimatation. Nous évoluons sur un sentier en balcon et profitons toujours de la vue impressionnante sur l'ensemble des sommets qui constituent le massif des Annapurnas. Nous regagnons progressivement le fond de la vallée avant d'atteindre le village de Braga et une heure plus tard le village de Manang. Après-midi consacrée au repos à la visite de Manang ou possibilité de plusieurs petites excursions autour du village.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 17 Manang - Ledar (4200m)

    Montée vers le beau hameau de Ledar (4200m). Nous traversons le village de Yak Kharka en raison de la présence des yaks : cette zone d'alpages himalayens est en effet le royaume du yak, bovidé d'origine tibétaine, élevé pour sa viande, son lait et ses capacités de portage. C'est aussi le domaine du "thar", chèvre sauvage qui vit en troupeaux, nombreux dans la région.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 18 Ledar - Thorong Phedi (4450m)

    Marche vers le pied du col Thorong La, nommé Thorong Phedi (phedi signifiant le bas), dans de superbes paysages d’altitude. Dans l'après-midi, randonnée possible aux alentours.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Note : étape volontairement courte pour parfaire l'acclimatation en vue du passage du Thorong Pass (5416m) le lendemain. Nous ne dormons donc pas au High Camp (4800m), nuit qui présente deux contraintes majeures : un risque accru de développer un mal aigu des montagnes et une éventuelle descente délicate de nuit dans un pierrier.

  • Jour 19 Thorong Phedi - Thorong Pass (5416m) - Muktinath (3800m) - Jomosom (2720m)

    Départ très tôt pour une longue montée sur sentier et moraines, afin de gagner le point de transition entre les vallées de la Marsyangdi et de la Kali Gandaki, le fameux Thorong Pass, encadré au sud par le Khatung kang (6484m) et au nord par le Thorungse (6481m). Le vent souffle souvent fort à partir de 9h du matin, nous redescendons donc rapidement vers le magnifique complexe de sanctuaires hindous et bouddhistes, au lieu de pèlerinage, de Muktinath. Depuis le village transfert en Jeep jusqu'à Jomosom où nous passons la nuit pour éviter de randonner dans la zone ventée du bas-Mustang.Petit déjeuner et déjeuner inclus.Important : cette journée peut être considérée comme un niveau 4 chaussures.

  • Jour 20 Jomosom - Pokhara (880m) - Katmandou (1340m)

    Vol de Jomosom à Katmandou (vol soumis aux aléas météorologiques et opérationnels). Vol via Pokhara. Fin de journée libre à Katmandou.Petit déjeuner inclus.Important : en cas d'annulation des vols depuis Jomosom (vent fort ou brouillard à Pokhara), le retour à Pokhara puis Katmandou se fera par une longue journée de route.

  • Jour 21 Katmandou

    Journée libre à Katmandou servant également de journée de sécurité en cas de problèmes sur le vol Jomosom/Katmandou. Profitez de cette journée pour déambuler dans les ruelles animées de Thamel ou pour visiter les principaux sites de la ville. Durbar Square, Swayambunath, perché sur une colline, Bodnath, ou Pashupatinath, le grand sanctuaire hindouiste au bord de la rivière sacrée Bagmati, tous sont accessibles facilement depuis votre hôtel.Petit déjeuner inclus.Note : possibilité d'effectuer cette visite avec un guide culturel et de découvrir par la même occasion la cité royale de Patan ou le village newari de Bhaktapur. Nous consulter.

  • Jour 22 Vol retour

    Temps libre en fonction de l'heure de départ de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour.Petit déjeuner inclus.Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Katmandou en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Katmandou en fin de journée et l’arrivée à destination le Jour 24. Seules les personnes munies d'un billet d'avion sont autorisées à pénétrer à l'intérieur de l'aéroport de Katmandou, nos guides ne peuvent donc pas vous accompagner jusqu'au comptoir d'enregistrement.

  • Jour 23 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Terres d'aventure.