Voyage Nepal
Kala Pattar, panorama sur l'Everest

Trek NĂ©pal - Trek Everest - Kala Pattar

L'aventure

L'Everest (8850m), gravi pour la première fois le 29 mai 1953 par Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tensing, trône au fond d'une vallée glaciaire dont la remontée constitue de façon incontestable l'un des plus beaux trekkings du Népal. Ce trekking permet de randonner au milieu de ces vallées grandioses entourées de montagnes splendides où vivent les célèbres Sherpas, le peuple du Toit du Monde. Nous prenons le temps de visiter leurs villages et leurs monastères bouddhistes : Thamo, Tengboche, Namche, Pangboche. Le point d'orgue de ce voyage, le Kala Pattar (5600m), plus beau belvédère du massif, vous offre une vision panoramique sur l'Everest, l'Ice Fall, le Nuptse (7861m), la pyramide quasi parfaite du Pumori (7161m) et l'ensemble des sommets alentour. Une version courte pour une découverte en douceur de la vallée de l'Everest et ses paysages à couper le souffle ! lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trekking par excellence dans la vallée de l’Everest
  2. L'acclimatation parfaite avec deux nuits Ă  3440m et 4400m
  3. Le trekking en pension complète
  4. Le Kala Pattar (5600m), véritable belvédère sur l’Everest
  5. La visite des principaux monastères bouddhistes de la vallée

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Katmandou

    Vol pour Katmandou.

  • Jour 2 Katmandou (1350m)

    Arrivée à Katmandou. Accueil par votre guide à l'aéroport puis transfert à l'hôtel et temps libre.Repas libres.Note : ces dernières années la pression des "porteurs de bagages" à la sortie de l'aéroport de Katmandou devient de plus en plus importante, et nos guides subissent malheureusement eux aussi cette pression.

  • Jour 3 Katmandou - Lukla (2840m) - Phakding (2610m)

    Départ matinal de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport de Katmandou puis vol de 35mn environ pour Lukla (2840m), le petit aérodrome desservant la région du Khumbu (vol soumis aux aléas climatiques et opérationnels). Répartition des charges pour les porteurs puis départ pour le trekking (en général après le déjeuner) ; nous commençons par une descente sur Thado Koshigaon (2550m) suivie d'une remontée douce le long de la Dudh Kosi (la "rivière de lait") qui nous mène à Phakding (2610m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Important : le vol entre Katmandou et Lukla pourra être opéré depuis l’aéroport de Ramechhap. Consulter la rubrique Important itinéraire ci-dessous pour plus de détails.

  • Jour 4 Phakding - Namche Bazar (3440m)

    Nous poursuivons la remontée de la vallée le long de la Dudh Kosi avant d’entamer la montée raide qui mène à Namche Bazar (3440m), la capitale du Khumbu (pays sherpa). En chemin, vues sur le Thamserku (6608m) et le Kusum Kanguru (6367m), et parfois l'Everest (8850m) lors de la montée à Namche Bazar (à mi-pente environ).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Namche Bazar - Thamo (3493m) - Namche Bazar (3440m)

    Journée indispensable d’acclimatation avec possibilité de remonter en partie la vallée de la Bhote Kosi (la "rivière du Tibet") jusqu'à Thamo (3493m). Retour à Namche Bazar.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Namche Bazar - Phortse Thanga (3680m) - Phortse (3840m)

    Montée assez raide vers une crête au-dessus de Namche Bazar puis traversée à flanc de montagne jusqu'au col Mohon La (3973m). Descente au bord d'un torrent puis remontée dans une belle forêt avec cascades jusqu'à Phortse Thanga (3680m). Après avoir traversé la Dudh Kosi, une montée facile nous conduit au beau village de Phortse (3840m) en face du Thamserku (6608m) et du Kangtega (6685m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Phortse - Dingboche (4410m)

    Montée régulière avec quelques courts passages un peu raides où le rythme devra être lent à cause de l'altitude. Vues superbes sur le Kangtega, le Thamserku et l’Ama Dablam, considérée comme l'une des plus belles montagnes du monde. Après 3h30 de marche nous atteignons le village de Pangboche (3930m) qui marque à peu près la moitié de l’étape du jour, puis nous poursuivons notre chemin. Vers 4000m la végétation commence à se faire rare et vers 4200m, après Orsho, nous laissons le chemin de Pheriche en face de nous au nord, pour traverser la rivière sur la droite jusqu'au hameau de Dingboche (4410m) face à l’Ama Dablam (6856m).En montant au-dessus du hameau (Nangkartshang Gompa, 4830m) il est possible d’apercevoir le Makalu (8463m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Dingboche - Chhukhung (4730m) - Dingboche (4410m)

    Marche facile dans la vallée le long de l’Imja Khola pour d’extraordinaires vues sur l'impressionnante face sud du Lhotse (8516m), la face nord de l’Ama Dablam (6856m) et le Baruntse (7129m). Après 2h de marche nous arrivons à Chhukhung (4730m) dernier hameau avant le camp de base de l’Island Peak (6189m). Retour à Dingboche pour parfaire encore notre acclimatation avec une deuxième nuit à 4410m.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Dingboche - Lobuche (4910m)

    Par un chemin à flanc de montagne au-dessus de Pheriche nous rejoignons Dughla (4620m). Une montée raide nous mène ensuite au Dughla Pass (4830m) qui nous permet de passer sur la rive droite du glacier du Khumbu et d’atteindre Lobuche (4910m). Après-midi de repos en prévision de la longue journée de randonnée du lendemain.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Note : dans l’après-midi, possibilité de se rendre en 1h de marche à la "Pyramide des Italiens" (centre de recherche situé à 4970m).

  • Jour 10 Lobuche - Gorak Shep (5140m) - Kala Pattar (5600m) - Lobuche (4910m)

    Sentier d'abord facile puis pénible au milieu des éboulis morainiques du Khangri Glacier. Arrivée au "lac de sable" de Gorak Shep (5140m) après 2 à 3h, puis montée au Kala Pattar par un sentier en lacets au début (2h30 de montée). Dans le prolongement d’un contrefort du Pumori, le Kala Pattar est le plus beau belvédère du massif : vue fantastique sur l’Everest (8850m) et l’Ice Fall, la pyramide quasi parfaite du Pumori (7161m) et le Nuptse (7861m). Si vous continuez jusqu’au cairn, vous serez alors à plus de 5600m. Retour à Lobuche (4910m) par le même chemin que celui de la montée.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Lobuche - Pangboche (3960m) - Tengboche (3860m)

    Etape essentiellement en descente pour rejoindre le hameau de Pangboche (3960m) situé au pied de l’Ama Dablam et son monastère, connu pour le fameux "scalp du Yéti". Ce monastère bouddhique est, historiquement, le premier monastère du Khumbu. Il a été fondé dans la première moitié du XVIIe siècle par le Lama Sangwa Dorje. Nous poursuivons le long de l’Imja Khola que nous traversons ensuite par un pont suspendu (3750m) avant de remonter à travers une très belle forêt entretenue par des moines vers Tengboche (3860m) et son très célèbre monastère, construit au pied des impressionnants Thamserku (6608m) et Kangtega (6685m) : c’est le plus important monastère (gompa) bouddhique du Khumbu. Il a été fondé vers 1650 par Sangwa Dorjee dont les empreintes de pas sont exposées dans le monastère. Le bâtiment principal a été construit en 1923. Il a été largement détruit par un séisme en 1934 et par le feu en 1989. Il a ensuite été réhabilité et agrandi à partir de 1990 à l'aide de nombreux volontaires et des dons extérieurs. Les lodges sont rudimentaires à Tengboche ; ils appartiennent aux moines, plus préoccupés par le confort spirituel que matériel.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Tengboche - Kenjoma (3550m) - Namche Bazar (3440m) - Monjo (2835m)

    C’est par une descente un peu raide que nous rejoignons la Dudh Kosi à Phunki (3250m), puis le chemin remonte régulièrement jusqu’à Kenjoma (3550m), puis par un sentier en balcon nous rejoignons Namche Bazar (3440m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Monjo (2835m) - Lukla (2840m)

    Retour à Lukla (2840m), fin de notre trekking.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Lukla - Katmandou (1350m)

    Vol pour Katmandou (vol soumis aux aléas météo et opérationnels). Transfert à votre hôtel et fin de journée libre.Petit déjeuner inclus.Important : le vol entre Luka et Katmandou pourra être opéré vers l’aéroport de Ramechapp. Consulter la rubrique Important itinéraire ci-dessous pour plus de détails.

  • Jour 15 Katmandou

    Journée libre à Katmandou servant également de jour de sécurité en cas de problèmes sur le vol Lukla/Katmandou ou durant le trekking.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 16 Vol retour

    Temps libre en fonction de l'heure de départ de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour.Petit déjeuner inclus.Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Katmandou en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Katmandou en fin de journée et l’arrivée à destination le Jour 17. Seules les personnes munies d'un billet d'avion sont autorisées à pénétrer à l'intérieur de l'aéroport de Katmandou, nos guides ne peuvent donc pas vous accompagner jusqu'au comptoir d'enregistrement.

  • Jour 17 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Terres d'aventure.