Voyage Nepal
Tsum, la vallée cachée

Trek inédit au Népal, dans le "petit Tibet", de village en monastère, avec en toile de fond des somm

Nomade vous propose ce voyage inédit dans cette vallée étonnante, véritable morceau de Tibet au fin fond du Népal. La vallée de la Tsum, et ses habitants, a été écartée de toute modernité, c'est pourquoi la culture tibétaine y est restée intacte. De nombreux Tulkus (lamas réincarnés) s'y sont réincarnés et Milarepa y aurait médité ... Elle est donc sacrée pour les bouddhistes. Huit jours à l'ombre des 7 400 m du Ganesh Himal. Vous y découvrirez villages, monastères, champs d'orge, troupeaux de chevaux et de yacks. A l'instar de ses habitants, quand vous la quitterez, vous aurez le sentiment de

L'aventure

Nomade vous propose ce voyage inédit dans cette vallée étonnante, véritable morceau de Tibet au fin fond du Népal. La vallée de la Tsum, et ses habitants, a été écartée de toute modernité, c'est pourquoi la culture tibétaine y est restée intacte. De nombreux Tulkus (lamas réincarnés) s'y sont réincarnés et Milarepa y aurait médité ... Elle est donc sacrée pour les bouddhistes. Huit jours à l'ombre des 7 400 m du Ganesh Himal. Vous y découvrirez villages, monastères, champs d'orge, troupeaux de chevaux et de yacks. A l'instar de ses habitants, quand vous la quitterez, vous aurez le sentiment de retourner … au Népal !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Profiter de la faible fréquentation, l'isolement et le côté sauvage de l'environnement.
  2. S'immerger dans une nature sauvage, chevaux, yacks et alpages d'altitude.
  3. Apercevoir des sommets de 6 Ă  8 000 m d'altitude, comme Ganesh Himal, Manaslu.
  4. Vivre un trek incontournable du Népal, pour la beauté des paysages, des villages et des monastères bouddhistes isolés aux traditions préservés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Tsum, la vallée cachée

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Katmandou (1 300 m).

    Vol de nuit France - Katmandou (1 300 m).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Katmandou (1 300 m).

    Arrivée à Katmandou et en fonction des horaires des vols, accueil à l'aéroport par notre équipe locale puis transfert à l'hôtel Holy à Katmandou ou un autre situé à Patan (ou similaire). Briefing et présentation du déroulement du voyage, puis installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de faire des visites pour ceux qui le souhaitent : visite du quartier touristique de Thamel ou du quartier Durbar square si vous séjournez à Patan. Repas non compris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 A nous Katmandou (1300 m).

    Journée d'exploration libre et sans guide de Katmandou. Cette journée est aussi dédiée aux formalités du permis de trek. Pendant la préparation du permis, vous partez à l'assaut de la cité et de ses quartiers pour compléter votre matériel de trek, pour visiter ou pour faire d'autres achats. Repas non inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Katmandou (1300 m) - Machakhola (8 69 m).

    Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Arughat par une belle route en traversant la vallée de Katmandou, 135 km. Les vues et la route sont spectaculaires depuis Thankot. Arrivée à Dadingbeshi, passage du pont qui enjambe la Trisuli, puis montée vers Ramkot. Déjeuner ensuite continuation jusqu’à Arughat où l’on change de véhicule et on prend une jeep locale jusqu’à Machakhola. Mauvaise piste.Trajet : 150 km, environ 8 heures de route (la route entre Katmandou/ Arughat est parfois perturbée à cause de la circulation).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 5 Machakhola (8 69 m) - Jagat (1 340 m), entrĂ©e en zone de trek.

    Début du trek par une longue journée de marche au départ de Khorlabeshi. Nous marcherons environ une heure jusqu’à Tatopani où une source d’eau chaude jaillit de la falaise en petites cascades. Le sentier se faufile dans les gorges de la Burhi Gandaki bouillonnante et, plus loin, après une longue montée nous atteignons une plaine sablonneuse. Nuit en lodge au village de Jagat et ses belles maisons de pierres (entrée du parc national). Attention : Vous serez en très basse altitude. Il fait souvent très chaud durant cette étape.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 6 Jagat (1340 m) - Lokpa (2 240 m).

    La vallée s’élargit un peu, nous traversons un long pont pour gagner Philim perché sur un petit plateau, nous sommes sur le sentier qui mène au Manaslu. Puis nous quittons le sentier du tour du Manaslu pour nous engager dans l’étroite vallée de la Shiar Khola.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 Lokpa (2 240 m) - Dumje (2 460 m), la culture tibĂ©taine.

    Nous descendons jusqu’au fond de la vallée en passant par des ponts en bois puis le sentier remonte à 2 300 m en surplomb du torrent. Nous perdons un peu d’altitude avant de remonter à travers la forêt pour Ripchet sur un petit plateau. Ripchet est le premier village de culture tibétaine que nous rencontrerons. Le sentier plus étroit passe d’impressionnants ponts en bois pour descendre jusqu’à Dumje où la vallée commence à s’ouvrir. Nous traversons la Torogompa Khola qui prend sa source au glacier nord des Ganesh. Dumje se trouve à la confluence de trois cours d’eau importants.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Dumje (2 460 m) - Rachen Gompa (3 240 m), les sites sacrĂ©s.

    Notre sentier monte jusqu’à Chekam qui marque l’entrée dans la vallée cachée. Le village donne son nom à toute la région Chekam Paro. Nous quittons, ensuite, les pentes étroites et vertigineuses qui surplombent la Shiar Khola. Les maisons tibétaines sont ici imposantes tout comme les gompa. Les lamas ont une place importante dans la vie des villages. Les plus courageux peuvent visiter la grotte sacrée toute proche qui abrite une empreinte de Milarépa. Arrivée au monastère des nonnes de Rachen. L’ancien monastère est conservé à l’intérieur d’une enceinte récente.Nuit en lodge ou chez l'habitant en fonction du nombre et de la disponibilité.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Rachen Gompa - Mu Gompa (3 709 m), le bout du monde.

    Nous remontons la large vallée cultivée où les petits chevaux au poil épais viennent du Tibet. Nous traverserons Nyle, village de l'un des trois principaux lamas de la vallée. Si l’Amshi est présente dans le village, nous irons visiter sa petite clinique où elle soigne les populations locales avec des plantes médicinales venant des pentes des montagnes entourant la vallée. Nous gagnerons le monastère de Mu. Nous sommes à quelques heures du Tibet avec l’impression d’être au bout du monde. Nuit en lodge ou chez l'habitant en fonction du nombre et de la disponibilité.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Mu Gompa - (Dupchet (4 180 m) - Nyle (3 361 m), le Tibet si près

    Marche vers Dupchet en direction de la frontière tibétaine d’où viennent les caravanes de yacks et chevaux puis descente à Nyle. Nuit en lodge ou chez l'habitant en fonction du nombre et de la disponibilité.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 11 Nyle - Chekam (3 050 m), les cimes himalayennes.

    Nous redescendons à travers la vallée avec en toile de fond la fin d’une crête des Ganesh et plus loin, le Bouddha Himal et l’Himal Chuli qui se découvrent progressivement. Nuit en lodge ou chez l'habitant en fonction du nombre et de la disponibilité.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 12 Chekam - Chimling (2 386 m), les terrasses de la Tsum.

    Au niveau de Dumje, nous passerons par le versant sud de la Tsum cette fois, les villages sont plus pauvres que dans le haut de la Tsum et les maisons plus éparses. Nous retrouverons les cultures en terrasses et les jardins. Nuit en lodge ou chez l'habitant en fonction du nombre et de la disponibilité.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 13 Chimling - Lokpa (2 240 m), retour vers les basses terres.

    Nous regagnons le chemin pris au départ de notre trek juste après avoir passé un pont suspendu avant d'arriver dans la fraîcheur de la forêt. Nous repassons par le « verrou » de la vallée marqué d’inscription tibétaine, au pied du torrent. Nuit en lodge à Lokpa en surplomb de l’intersection de la Nubri et de la vallée de la Tsum.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 14 Lokpa - Dhoban (1 070 m), un retour en douceur.

    Nous retrouvons le circuit du Tour du Manaslu du début en suivant la Burhi Gandaki jusqu’à Dhoban où nous passons la nuit dans un lodge.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 15 Dhoban - Lapu Bensi (884 m), les pĂŞcheurs de la Burhi Gandaki.

    Marche le long de la rivière et traversée de quelques villages de pêcheurs. Le sentier se faufile dans les gorges de la Burhi Gandaki et longe les rizières en terrasse en passant par Tatopani et sa source d’eau chaude. Arrivée à Lapu Bensi.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 16 Lapu Bensi - Arughat (570 m), la montagne derrière nous.

    Après le petit-déjeuner, dernière marche jusqu'à Soti Khola. Nous quittons, ensuite, la montagne, ses villages et ses populations accueillantes pour retrouver les rizières et rejoindre Arughat.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 17 Arughat - Katmandou, la ville grouillante.

    Nous reprenons nos véhicule privés pour revenir sur Katmandou, arrivée et temps libre sans guide. Dîner non compris.Trajet : 135 km, environ 7 heures de route (la route entre Arughat /Katmandou est parfois perturbée à cause de la circulation).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Katmandou - France.

    Selon les horaires des vol de retour, transfert à l’aéroport et envol pour la France.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)