Voyage Nepal
Trek autour du Manaslu

Trek incontournable du Manaslu dans un paysage sauvage et rencontres avec les ethnies Gurung et Sama

L'aventure

Un trek dans la nature sauvage du Manaslu, un passage de col à 5 150 m, une découverte des monastères tibétains… Ce trek spectaculaire et moins fréquenté que l'Annapurna, fait le tour de la huitième plus haute montagne du monde, le géant mont Manaslu (8 163 m) en suivant la route des caravanes de sel. Surnommé la "montagne de l'esprit", le Manaslu, voisin de la chaîne des Annapurna, était encore interdit il y a dix ans : aujourd'hui encore il reste mystérieux. Confinée au secret, sa région façonnée de vallées encaissées et escarpées, refuge de nombreux Tibétains, nous plongera dans un Népal à peine sorti du Moyen Âge, aux traditions ancestrales encore bien vivantes. Notre trek suit la puissante rivière Buri Gandaki en passant par les rizières des villages Gurungs et les forêts de bambous et de rhododendrons. Nous marcherons dans cette région reculée du Népal, habitat de l'ethnie venue du Tibet, les Bothias et dans les alpages et remontons jusqu'aux vallées glaciaires dominées par de hautes cimes enneigées. Un trek 100% himalayen, à travers de magnifiques vallées encaissées et entourées de cimes blanches pour vous dévoiler la face cachée du huitième géant du monde, le Manaslu.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Réaliser un trek dans un milieu sauvage et moins fréquenté que l'Annapurna, passant du milieu tropical à la haute montagne
  2. Profiter de vues sur des sommets de 7 à 8 000 mètres depuis le col de Larkya La (5 150 m).
  3. Vivre une journée d'exception sur le glacier de Pungen
  4. CĂ´toyer les ethnies Gurung et Samapa dans leurs villages traditionnels
  5. Rencontrer les moines et visiter leurs monastères bouddhistes isolés à la culture ancestrale tibétaine

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Trek autour du Manaslu

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Katmandou (1 300 m).

    Vol France - Katmandou (1 300 m)


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Katmandou (1300 m).

    Selon les horaires des vols, arrivée à Katmandou. Nous sommes accueillis à l'aéroport par notre équipe locale puis transférés à notre hôtel. Nous privilégions le "Holy" à Katmandou ou un autre situé à Patan (similaire). Briefing de présentation du déroulement du trek, puis temps libre. En cas d'arrivée le matin, journée libre de repos ou possibilité de faire des visites en toute liberté pour ceux qui le souhaitent (non comprises). C’est l’occasion idéale de s’immerger dans la culture népalaise, de tester la gastronomie locale. Repas non inclus à Katmandou.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Katmandou - DĂ©couverte de la vallĂ©e et son patrimoine.

    Après le petit-déjeuner, nous partons vers Bodnath, le plus grand stupa de la vallée. Construit au XIVème, il cache 108 niches contenant chacune une statue de Bouddha. La pyramide au sommet surmonte les yeux de Bhoudda et est composée de 13 degrés représente le chemin vers l’éveil. Nous reprenons un transfert à Bakhtapur située à 16 kilomètres. Visite de la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO puis dans l’après midi transfert à Patan. La cité de Patan était l'ancienne capitale royale, ville d'art et de la beauté classée au patrimoine mondial de l'UNESCO aussi. La ville est située à 6 kilomètres au sud du centre de Katmandou. Visites comprises. Repas non inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Katmandou - Machhakhola (930 m) - En route pour la montagne !

    Petit-déjeuner à l’hôtel puis nous prenons nos véhicules et partons pour Arughat par une belle route qui traverse la vallée de Katmandou (135 km). Les vues de la route sur les montagnes depuis Thankot sont spectaculaires. Thankot défendait avant l’entrée à la ville de Katmandou, malheureusement il ne reste pas de traces de son fort. Arrivée à Dadingbeshi, passage du pont, puis montée vers Ramkot. Déjeuner en cours de route puis continuation jusqu’à Arughat où l’on change de véhicule. Nous prenons des jeeps locales jusqu’à Machhakhola, la piste est mauvaise. Nous traversons des paysages avec rizières, villages traditionnels. Nous y retrouvons notre équipe de trek et nous nous installons au lodge.Trajet : 150 km, environ 7/8 heures de route (la route entre Katmandou / Arughat est parfois perturbée à cause de la circulation).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 5 Machakhola - Jagat (1 370 m) - DĂ©couverte de la source chaude.

    Longue journée de trek au départ de Macchakhola. Nous quittons les terres fertiles pour rejoindre les pentes plus escarpées. Nous marchons environ 2h30 jusqu’à Tatopani où une source d’eau chaude jaillit de la falaise en plusieurs petites cascades. Nous traversons la rivière grâce à un pont suspendu avant de reprendre le sentier qui se faufile dans les gorges de la Burhi Gandaki bouillonnante. Plus loin, après une longue montée on atteint une plaine sablonneuse, la vallée reste assez fermée. Nuit au village de Jagat aux belles maisons de pierres (entrée du parc national). Le style architectural des maisons est caractéristique de l’entrée en haute vallée. Dîner et nuit au lodge.Attention : nous serons en très basse altitude. Il fait souvent très chaud durant cette étape.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 6 Jagat - Dyang (1 920 m) - Trek des murs Ă  prières.

    Deuxième longue journée de trek. Nous pénétrons les terres bouddhistes aux chortens et aux murs à prières. Nous quittons le village de Jagat et descendons vers le lit de la rivière. Nous longeons une montagne pelée à son pied avant de traverser un petit village. Nous aurons l’occasion de voir un modeste 7000 se profiler devant nous : le Shringi Himal, un des 1500 sommet ultra-proéminent du monde. Le paysage devient franchement alpin dans cette vallée encaissée : le chemin monte sans arbre jusqu'à un petit col avant de redescendre vers un autre petit village. Nous marchons sur du plat jusqu'à un immense pont suspendu puis une montée raide nous attend de l'autre côté qui mène jusqu'au village de Philim. Une autre marche à plat sur un balcon à mi-pente puis re-descente. Nous quittons le sentier qui part vers la vallée de la Tsum et continuons vers le petit village de Deng. Avant d’arriver au village nous pourrons apercevoir les massifs du Ganesh Himal et l’Himal Chuli.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 Deng - Prok (2 440 m) - Bienvenue au pays des Bothias.

    Nous remontons doucement le long de la falaise au travers de beaux massifs de rhododendrons. A partir de Deng, nous entrons réellement en pays Bothias (habitants d’origine tibétaine). Les enfants sont vêtus de lourdes chubas de laine tissée, les femmes portent le tablier coloré. Après le hameau et le passage d’un pont, montée raide à Rana où les maisons traditionnelles se confondent avec les champs de pierres. Déjeuner à Bihi Phedi. Notre trek sur un sentier creusé dans la falaise continue à s’élever progressivement et au loin nous apercevons le plateau de Prok. Après Bihi Phedi, nous quittons le sentier classique pour descendre vers le torrent traversé par un pont suspendu et montons vers une forêt sauvage où vivent ours, panda roux et daims musqués. Seuls des scieurs ont établis leur campement ici pour quelques mois. Le sentier mène à la petite centrale hydroélectrique de Prok et ses moulins à eau. Dernière montée raide de 20 mn avant d'atteindre le magnifique plateau de Prok. Les maisons reliées entre elles par des ruelles pavées sont entourées de magnifiques champs vert tendre. Des saules et des bouleaux abritent différentes espèces d’oiseaux dont le faisan de l’Himalaya. Une jolie gompa domine le village.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Prok - Lho (3 180 m) - DĂ©couverte du monastère de Namrung.

    Nous quittons Prok et son dieu protecteur à la sortie du village pour descendre à Ghap par une forêt d’épicéas puis passage de deux ponts. Montée plus raide sur le versant gauche de la rivière avant d’arriver à Namrung pour un déjeuner à 2 550 m. Beau monastère dans le village. Nous passons par des champs verdoyants et traversons les villages de Lhi et Shyu avant de prendre une montée raide jusqu'au gros bourg de Lho, 3 180 m. Les maisons aux toits en terrasse sont imbriquées les unes dans les autres. Vues sur le Manaslu, 8 156 m et l’Himalchuli, 7 893 m et les autres sommets enneigés.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Lho - Balade au glacier de Pungyen (4000m) - Samagau (3 390 m).

    Nous montons en forêt pour rejoindre le site de Shyala, grand plateau entouré de hauts sommets enneigés. Bientôt nous quittons le sentier classique pour suivre un torrent et remonter par un sentier raide jusqu'au plateau de Pungyen. Ce site sacré se trouve au pied des 8000 m du Manaslu. Glaciers, séracs et moraine entourent un petit monastère et ses ermitages. Ensuite descente pour rejoindre Samagaon, le plus gros bourg de la vallée de la Nubri. Les maisons de Samagaon sont protégées par un important monastère dominé par la face sud du Manaslu et ses glaciers.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Sama Gaon - Samdo (3 780 m) - Rencontre avec les villageois.

    Aujourd'hui, nous entamons la journée par une petite journée de marche assez facile. Montée au monastère de Samagaun protégé par les 8 000 m du Manaslu. Continuation sur le sentier qui mène au camp de base du Manaslu. Belle vue sur le lac bleu turquoise où plonge le glacier du Manaslu.La montée est douce le long de la Buri Gandaki. Ici les bouleaux laissent place aux mélèzes. Nous traversons la rivière et entamons une bonne montée pour atteindre le petit plateau où se trouve le village de Samdo, 3 780 m. C'est le dernier village avant le col de Larkya et également, le plus élevé des villages autour du massif du Manaslu. Nous retrouvons l’habitat tibétain de la Tsum où les animaux sont logés à l'intérieur des maisons et réchauffent la demeure. Nous passons l'après-midi avec les villageois.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 11 JournĂ©e immersion et acclimatation Ă  Samdo.

    Randonnée vers la frontière avec le Tibet. Paysages d'alpages et de hautes montagnes. Yaks et bergers, et avec un peu de chance, nous pourrons peut-être voir le mouflon de l'Himalaya. Cette journée est une journée de balade dédiée à l'acclimatation où nous passons de 3 800 m à 4 500 m pour redescendre une nouvelle fois dormir à Samdo. Retour au lodge


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 12 Samdo - Dharamsala (4 460 m).

    Après le petit déjeuner, nous partons vers le Dharamsala. Encore une étape courte et facile mais assez élevée au niveau de l'altitude. Arrivée à Dharamsala où nous nous installons dans un lodge. Nous vous conseillons fortement de vous reposer pour être en forme pour le lendemain car nous allons franchir un col de plus de 5 000 m. Une après midi dédiée à l’acclimatation est nécessaire pour vous mais aussi pour les porteurs. Profiter de cette journée de repos pour admirer les paysages, se perdre dans l’immensité des montagnes.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 13 Dharamsala - Bimthang (3 660 m) - Passage de Larkya La Ă  5150 m.

    Lever matinal, petit déjeuner puis nous remontons progressivement vers le col de Larkya à 5 106 m. Le sentier suit la face nord d'un glacier et rejoint la moraine rocailleuse. La montée est sans difficulté mais longue. Après un petit lac, montée jusqu'à un cairn décoré de drapeaux de prières marquant le col de Larkya. Arrivée au sommet, nous pourrons enfin savourer car nous nous trouvons en plein cœur de l’Himalaya, entouré par les plus hautes montagnes du monde. Nous prenons quelques photos souvenir de l'Himlung Himal, le Kang Guru, le Cheo Himal (6 812 m), et au loin, l'Annapurna II (7 937 m). Après tout ça, longue descente jusqu’à Bimthang. Attention : Le passage du col est parfois enneigé et cela peut rendre la descente difficile, il faut être équipé de bâtons et de moufles.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 14 Bimthang - Darapani ( 1 860 m) - Par les forĂŞts de rhododendrons

    Dernière vue sur le Manaslu et sa face ouest. Nous descendons jusqu'à la rivière Dudh Khola par une marche sur les pierriers du glacier dégringolant du Cheo Himal, superbes vues sur le Ngadi, l'Himalchuli et le Punghi et traversée d'une forêt de rhododendrons.Belle vue aussi sur le Kampung Himal lors de la marche au-dessus du torrent de la Dudh Khola jusqu'à Tilije. C'est un grand village gurung aux maisons avec des boiseries sculptées situé à 2 300 m. Nous continuons jusqu’au village de Darapani.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 15 Darapani - Katmandou - Roadtrip entre montagnes & rizières

    Après le petit déjeuner, nous quittons la montagne, ses villages et ses populations accueillantes pour revenir sur Katmandou. Nous prenons les Jeeps pour Besishar par une piste vertigineuse et ensuite nous reprenons un bus privé pour Katmandou. Durant le trajet nous profitons du paysage aux rizières et aux champs de culture et fermes. Nous profitons aussi de la vie locale le long de la route ! Un court arrêt pour le déjeuner, puis suite de la route en direction de la capitale.La suite à Katmandou est libre pour nous reposer, flâner dans le quartier de Thamel pour ceux qui le souhaitent ou le quartier de Durbar square si nous séjournons à Patan. Trajet 4 heures en jeep puis le reste en bus ou mini bus privé. Dîner non inclus à Katmandou. Trajet : 200 km, environ 8/9 heures de route (la route entre Beshishar / Katmandou est parfois perturbée à cause de la circulation).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Katmandou - France.

    Selon les horaires des vols de retour, transfert à l’aéroport le matin et retour en France.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)