Voyage Nepal
De Pokhara aux balcons des Annapurnas

Trek dans la région des Annapurnas, découverte de la vallée de Katmandou avec Patan et Bhaktapur

L'aventure

Une envie de trek en montagne avec vue sur des sommets culminant à plus de 8000 m ? De panoramas grandioses où le blanc brillant des sommets tranchent avec la verdure des vallées et le bleu du ciel ? Ce trek à la découverte des balcons des Annapurnas traverse forêts de rhododendrons, rizières en terrasses et collines verdoyantes. Une occasion de s'arrêter dans les villages népalais à la rencontre des populations locales pour comprendre leurs coutumes et traditions ancestrales. Des sherpas, des gurungs, des newars, nous allons en voir de toutes les couleurs ! Le trek est entouré par les sommets mythiques, tels l'Annapurna, le Dhaulagiri, le Nilgiri et le Machhapuchare. Des sentiers de terre et de dalles en pierre, des villages authentiques et du dal bhat pour prendre des forces, que demander de plus dans la campagne népalaise ? Afin de ne rien rater de la culture népalaise, le voyage nous mènera aux villes royales de la vallée de Katmandou : Katmandou, Bhaktapur et Patan. Il est impensable de rater ces sites bouddhistes, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Admirer les vues panoramiques sur la chaîne de l'Himalaya lors de la randonnée
  2. S'émerveiller devant les cimes enneigées aux glaciers éternels des Dhaulagiri et des Annapurna.
  3. Découvrir et parcourir les rues patinées des cités royales de la vallée : Katmandou, Patan et Bhaktapur
  4. Vivre vraiment le Népal à travers une randonnée proche des gens et un voyage immersif

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image De Pokhara aux balcons des Annapurnas

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Katmandou (1300 m).

    Vol Paris - Katmandou.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 A Katmandou (1 300 m) - Premiers pas dans la capitale nĂ©palaise.

    Arrivée à Katmandou, accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à l'hôtel "Holy Himalaya" (ou similaire). L'hôtel peut être au centre de Katmandou ou à Patan selon les disponibilités. Briefing et présentation du déroulement du programme. Temps libre pour la découverte de Katmandou. Le quartier de Thamel est bouillonnant de vie, avec des échoppes à chaque coin de rue vendant affaires de trekking, souvenirs, fromage de yak, rhum népalais et de multiples restaurants parfument la rue ! En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de faire le tour de la ville pour ceux qui le souhaitent. La ville a plusieurs parcs, des oasis de fraîcheurs et de calme, et abritent un labyrinthe de ruelles, couvertes d’échoppes colorées. Une bonne occasion pour s’accoutumer à la vie népalaise en se perdant dans ses ruelles vivantes où se mêlent piétons aux vêtements colorés, scooters qui zigzaguent et voitures qui klaxonnent. Visite libre et repas non inclus.Déjeuner et dîner non inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Katmandou - Visites des anciennes citĂ©s royales.

    Après le petit déjeuner, départ pour visiter les temples de la vallée de Katmandou. En fonction de la circulation, l’itinéraire peut-être adapté. Visite de Bodnath le plus grand stupa de la vallée. Le stupa, imposant et drapé de drapeaux de prière, est entouré de jolis bâtiments colorés qui encerclent la place au style architectural newar. Nous aurons l’occasion de voir les fidèles faire le tour du stupa par la gauche en faisant tourner les moulins à prières. Transfert à Baktapur située à 16 kilomètres. Visite de la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les bâtiments de bois et de briques entourent la place Durbar Square où se trouvent plusieurs temples hindous. Nous continuerons notre balade dans la vieille ville avec ses maisons aux fenêtres en bois sculpté pour rejoindre la place des potiers. Dans l’après midi transfert à Patan, ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art et la Cité de la Beauté classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est située à 6 kilomètres au sud du centre de Katmandou. Cette ville se distingue des deux autres villes royales par sa population bouddhiste. Le temple aux 55 fenêtres domine la place Durbar.Repas non inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Vers Pokhara (915 m) - Vie lacustre sur les bords du lac Phewa

    Nous quittons Katmandou en jeep pour Pokhara, la deuxième grande ville du pays. Ce trajet d'environ 200 km environ est un peu mouvementé à cause de l'état de la route. Cela nous donnera l'opportunité de longer tranquillement la rivière Trisuli. Elle prend sa source au Tibet et est sacrée pour les Hindou. Nous profitons des magnifiques paysages de rizières et de la vue sur les massifs du Manaslu, du Ganesh Himal et des Annapurnas. La cime enneigées des montagnes contrastent avec les vallées verdoyantes aux paysages alpins et les rizières dans la vallée. Arrivée à Pokhara, nous serons dans le quartier de Lake Side, bordant le lac Phewa et point de vue sur la chaîne des Annapurnas. Le lac Phewa est le plus grand lac du Népal. La ville à la particularité de ne pas avoir le même climat des rives du lac aux pieds des montagnes. La vie autour du lac est agréable et apaisante après Katmandou ! Il y a de nombreux bars et restaurants le long de la rive doù l’on peut observer la vie locale défiler et profiter d’une jolie vue sur le coucher de soleil de l’autre côté du lac.Petit déjeuner, déjeuner en route et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Vers Tirkhedunga (1 540 m) - RandonĂ©e Ă  travers les rizières.

    Aujourd’hui, c’est le premier jour de randonnée. Petit déjeuner à l’hôtel puis nous partons pour un court trajet jusqu’à Naya Pul à 40 km et à environ 1h de route. On quitte rapidement le milieu urbain : d’abord les maisons abandonne le béton et la brique au profit de bois et de pierres, les routes se dévêtissent de leur asphalte et nous plongeons dans la vallée avec pour compagnon le bruit de la rivière. Lors de la randonnée, nous traversons plusieurs petits villages népalais avant de continuer le long de la rive gauche de la rivière Bhurungdi Khola. En automne, les champs de maïs et de riz en terrasses sont magnifiques. Arrivée à Tirkhedunga où l’on s’installe en lodge.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 6 Tirkhedunga - Ghorepani (2 860 m) Rencontrez les Gurungs

    Nous commençons par une montée raide par des escaliers de pierres jusqu’à Ulleri, grand village Gurung. Les Gurungs sont une ethnie majoritairement bouddhiste connue pour leurs talents de chasseurs de miel. Au cours de la montée les neiges éternelles et les sommets de l’Annapurna sud et du Hiunchuli apparaissent au loin. Le panorama sur le balcon des Annapurnas est grandiose, magnifique avec l’Annapurna sud bien centré devant nous. Nous passons par des champs, des cultures et des bois avant d'arriver à Ghorepani. Ghorepani signifie "eau pour les chevaux" :’était la halte des caravanes venant du Tibet avant que le sentier passant par Baglung ne soit ouvert.L’étape entre Banthanti et Ghorepani traverse une forêt de rhododendrons géants. Le printemps est la saison idéale pour voir la floraison de cet arbre.La fleur est un des emblèmes nationaux du Népal, comme le rappelle son hymne national « Les Cents Fleurs ».Petit déjeuner,déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 Gorepani - Tadapani (2 630 m). Lever de soleil Ă  Poon Hill.

    Tôt le matin, nous remontons à Poon Hill pour admirer le lever du soleil sur les sommets enneigés des Annapurnas, le Dhaulagiri et les collines bleutées qui s'étalent au loin jusqu’à la plaine indienne. Poon Hill est le point le plus haut de notre trek, à 3 210 m. La montée des escaliers jusqu’au sommet offre plusieurs endroits où l’on peut s’arrêter et admirer le ciel étoilé s’éclaircir progressivement. Quelques photos pour immortaliser les vues (un grand angle et un filtre polarisant est conseillé pour saisir le panorama), ensuite re-descente au lodge pour petit déjeuner. Nous randonnons ensuite en direction de Tadapani par le col de Deurali et sa belle vue sur le massif et sur Banthanti avant de redescendre dans une forêt épaisse de rhododendrons géants. Nous traversons ensuite la Bhurungdi Khola où parmi les rochers se dressent de petits cairns, pour finir à Tadapani. Depuis Tadapani, on peut admirer le massif des Annapurnna et le Machhapuchhare qui se détache à l’est.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Tadapani - Landrung (1 565 m) RandonnĂ©e le long de la Modi Khola

    Nous reprenons notre sentier en direction Gandruk, le plus grand et le plus beau village de la région. Nous continuons sur une descente raide dans la vallée jusqu'à la rivière Modi Khola qui prend sa source parmi les différents glaciers du sanctuaire des Annapurnas. Nous repartons pour une montée progressive vers le beau village de Landrung. Le chemin suit la rivière, nous faisant traverser des rizières, des forêts et de jolis recoins tranquilles où vivent de nombreux oiseaux. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Vers Australian Camp (2100m). Une vue magique sur Machapuchare.

    Nous poursuivons sur un sentier en balcon entre les cultures en terrasses où nous pouvons voir les paysans travailler la terre. Nous passons par Tolka avant une montée progressive jusqu’à Deurali. La vue est magnifique sur l’Annapurna et sur d’autres sommets enneigés juste avant une descente en crête vers Pothana. Ce village offre une des plus belles vues sur le Machapuchare.Notre marche continue en forêt en direction d'Australian Camp installé sur un petit plateau. De là, les couchers et levers de soleil à l'horizon sont exceptionnels, avec un panorama de pics rocheux, neiges éternelles et glaciers. Vue panoramique sur les sommets du Machapuchare (6 993 m), de l'Annapurna III (7 855 m), de l'Annapurna II (7 937 m) et de l’Annapurna IV (7 525 m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Australian Camp - Pokhara (9 15 m) Retour dans la vallĂ©e.

    Nous arrivons à la fin de notre sublime randonnée. Nous quittons la montagne, les sommets rocailleux de l’Himalaya, ses villages et ses populations accueillantes pour rejoindre les forêts, les villes et leurs vies bouillonnantes. Nous entamons une descente en escaliers jusqu’à Kandé où nous attendent les véhicules pour un transfert jusqu'à Pokhara situé à 30km de route environ (environ 1h30 de route).Nous avons l’après midi libre : possibilité de faire des promenades autour du lac Phewa, à pied, à vélo ou en barque à la découverte de la vie lacustre ou encore pour profiter des bons restaurants, cafés et boutiques de souvenirs de la cité.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Pokhara - Katmandou.

    Nous reprenons la route en direction de la capitale. Un court arrêt pour le déjeuner, puis continuation pour Katmandou. Arrivée et installation à l’hôtel. Environ 5 à 8 heures de route. Nous avons la soirée de libre pour aller voir la vie nocturne de Katmandou, ses échoppes et découvrir le street food népalais.Petit déjeuner, déjeuner inclus et dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Katmandou.

    Nous avons la journée libre à Katmandou pour profiter de la vie façon népalaise, à la découverte de la vie bouillonnante des marché, la sérénité des temples et compléter son aventure en partant à la recherche des meilleures recettes de la ville. Nous avons la possibilité de continuer la visite sans guide de la capitale et de ses alentours, à Patan ou Bhaktapur. Il est très facile de prendre des rickshaw ou des petits taxis lors de cette découverte. Ne pas oublier d'acheter du fromage de nak au DDC (Dairy Development Center) avant le départ et de déguster un dernier mo-mo !Petit déjeuner, inclus, déjeuner et dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Katmandou - France.

    Selon les horaires des vols de retour, transfert à l’aéroport le matin et retour en France.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)