Voyage Nepal
Lumba Sumba : entre Kanchenjunga et Makalu

Un trek authentique et sauvage dans une région méconnue, entourée par le Kanchenjunga et le Makalu, deux des plus hautes montagnes du monde !

L'aventure

L'itinéraire du trek du Lumba Sumba a été découvert récemment. Il se situe dans la zone naturelle protégée du Kanchenjunga, une région qui est restée longtemps inexplorée, à l'ombre des deux géants qui l'entourent... Il offre quelques-uns des plus beaux panoramas sur l'Himalaya népalais, et permet de côtoyer la multitude de groupes ethniques qui peuplent ces montagnes. C'est également le trek le plus adapté pour découvrir la faune himalayenne : c'est une région appréciée des pandas roux et des léopards des neiges ! Depuis la vallée de la Tamor, vous trekkez à travers l'ensemble l'intégralité des paysages montagnards, de la forêt tropicale à la moraine des sommets glaciaires. L'objectif est d'atteindre le col du Lumba Sumba, culminant à 5177 m d'altitude, un belvédère grandiose sur les "8000" environnants, bien loin des sentiers battus... Atalante vous propose ici l'un des plus beaux treks du Népal, pour les trekkeurs les plus aventureux !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek méconnu dans un Népal authentique
  2. Une nature sauvage et préservée
  3. Les vues imprenables sur le massif du Makalu et du Kanchenjunga

Le programme de la rando

16 de marche

Itinéraire Lumba Sumba : entre Kanchenjunga et Makalu

  • Jour 1 : PARIS

    Départ de Paris dans la journée.

  • Jour 2 : KATMANDOU

    Arrivée à Katmandou. Vous êtes accueilli à l'aéroport par votre guide qui vous accompagne à l'hôtel. Déjeuner et fin de journée libres pour visiter le centre ville et faire vos derniers préparatifs pour le trek. Dîner de bienvenue.

  • Jour 3 : KATMANDOU - TAPLEJUNG

    Vous prenez un vol domestique pour Taplejung, dans le district du même nom. La région est l'une des plus belles du Népal, et possède l'un des plus hauts sommets de la planète, le Kangchenjunga, 8586 m. Arrivée à destination, installation au lodge et fin de journée libre pour visiter la ville.

  • Jour 4 : TAPLEJUNG - MITLUNG (900 M)

    Première journée de trek. Vous quittez Taplejung et prenez un chemin à travers les champs de cardamomes et les aulnes glutineux jusqu'à Hangdewa. A partir de Panisar, le chemin descend jusqu'au pont suspendu qui enjambe la Hangdewa khola. Vous progressez ensuite sur les rives de la rivière Tamor jusqu'à votre destination pour la nuit, Mitlung.

  • Jour 5 : MITLUNG - CHIRUWA (1250 m)

    Journée de marche plaisante le long de la Tamor nadi. Vous marchez jusqu'à Furumbu, avant que le sentier ne monte et descende à travers la forêt, jusqu'à Siwa Bazar, village commerçant idéal pour une pause thé. Vous continuez et passez le village de Tawa, puis de Thiwa. Vous descendez enfin vers Chiruwa, un village doté d'un petit marché et d'un site de camping.

  • Jour 6 : CHIRUWA - LELEP (1690 m)

    Vous poursuivez aujourd'hui la remontée de la vallée de la Tamor nadi. Le sentier se faufile à travers les aulnes jusqu'à buter sur un éboulement de terrain qu'il va falloir franchir. Après deux heures et demi de marche à travers les champs de cardamomes, vous atteignez Tapethok et son check point. A partir de Pembu, le sentier prend de l'altitude pour relier Lelep, où se trouve notamment le siège du KCA (Kanchenjunga Conservation Area).

  • Jour 7 : LELEP - ELA DANDA (2050 m)

    Le sentier passe ce matin dans une forêt dense qui abrite de nombreuses variétés d'espèces animales. Après avoir traverser la Thapka khola, vous évoluez dans une forêt de pin jusqu'à atteindre un petit monastère. Le sentier descend vers Gowatar, un petit hameau. C'est ici que se trouve une pierre dont la croyance locale veut que seules les personnes religieuses peuvent la déplacer. Peu de temps après, vous découvrez un panorama spectaculaire sur deux chutes d'eau de cent mètres de haut. Après une dernière côte, vous atteignez en fin de journée Ela Danda, village qui offre une vue panoramique sur les pics enneigés des alentours.

  • Jour 8 : ELA DANDA - SELEP KHARKA (2525 m)

    Début de journée plaisante parmi les aulnes et les rhododendrons. Vous franchissez ensuite une forêt de bambous qui s'étale sur cinq hectares. Elle est connue pour être l'habitat privilégié des pandas roux. Déjeuner à Maguwa, avant de poursuivre la route à travers les érables et les aulnes. Vous franchissez avec prudence un gros éboulement, et terminez la journée de marche à Selep kharka.

  • Jour 9 : SELEP KHARKA - OLANGCHUNG GOLA (3208 m)

    Vous partez pour rejoindre Jongim, une zone plate entourée de hautes montagnes. Vous passez dans une forêt de rhododendrons puis un pont suspendu, avant monter en direction de Ramite, où les cèdres commencent à faire leur apparition. Une heure plus tard, vous admirez une belle chute d'eau. Avec de la chance, vous apercevez aussi les fameux pandas roux, qui ne sont généralement pas bien loin... Vous continuez l'ascension jusqu'à Olangchung Gola, un joli village sherpa de 45 maisons, avec notamment un monastère remarquable vieux de plusieurs siècles.

  • Jour 10 : OLANGCHUNG GOLA - UPPER LANGMALE (3893 m)

    A partir d'ici, le trek s'engage dans une nature complètement sauvage, peu fréquentée. Le sentier passe dans la forêt, et après un certain temps, vous atteignez Jadak, un lieu idéal pour le déjeuner. Une après-midi de marche sur un sentier pouvant être enneigé vous mène au campement de Upper Langmale, à 3893 mètres d'altitude.

  • Jour 11 : UPPER LANGMALE - PASS CAMP (4747 m)

    Aujoud'hui vous gardez les yeux bien ouverts, car les léopards des neiges vivent dans les parages... Vous remontez toujours la Tamor khola, dont le débit s’amenuise à mesure que l'on se rapproche de sa source, située au pied du Lumba Sumba himal. Vous déjeunez à Tangchetar, à 4203 m. La végétation laisse peu à peu la place à la moraine, et vous atteignez enfin le site de camping de Pass Camp, le camp de base du col du Lumba Sumba, à 4747 m.

  • Jour 12 : PASS CAMP - COL DU LUMBASUMBA (5177 m) - CHAURIKHARKA (4594 m)

    Départ matinal pour la plus grosse journée de marche de ce trek, mais aussi la plus mémorable. L'ascension du col du Lumba Sumba prend 4 à 5 heures depuis le camp de base. La montée est raide, mais l'effort est largement récompensé au sommet... Entre la vallée du Kanchenjunga et la vallée d'Arun, le col offre un belvédère d'exception sur la chaine himalayenne, avec notamment une vue superbe sur le Jannu (7711 m) et le Makalu (8436 m) ! Après avoir profiter de ce moment unique, vous prenez le chemin de la descente qui plonge dans le versant côté Makalu. Vous terminez la journée au niveau des prairies de Chaurikharka, à 4594 m d'altitude.

  • Jour 13 : CHAURIKHARKA - THUDAM (3500 m)

    Vous descendez vers la vallée d'Arun et rejoignez la civilisation, après trois journées intenses dans les montagnes sauvages du Lumba Sumba himal. Vous croisez les routes de Lyasha, au Tibet, et celle de Thudam, la destination de ce soir, que vous atteignez en fin de journée. Thudam est un petit village d'environ 30 habitations, où vivent les sherpas.

  • Jour 14 : THUDAM - KHARKA (2877 m)

    Depuis Thudam, le sentier de trek offre des vues panoramiques sur le massif du Makalu. Les buissons et bambous des environs sont encore des lieux privilégiés par les pandas roux... La frontière tibétaine est toute proche, symbolisée par les crêtes qui délimite la vallée au Nord. Après environ six heures de marche, vous arrivez à Kharka, lieu de campement pour ce soir.

  • Jour 15 : KHARKA - CHYAMTHANG (2229 m)

    Aujourd'hui, le chemin s'enfuit dans une épaisse forêt de rhododendrons. Après trois heures de marche, vous apercevez Chyamtang, juste au dessus de la rivière Arun, et la route qui mène à Kimathanka, le poste frontière pour le Tibet. Vous poursuivez la descente jusqu'à la rivière, que vous traversez par un pont suspendu. Une dernière côte vous permet de gagner Chyamtang, un joli petit village sherpa aux maisons en pierre.

  • Jour 16 : CHYAMTANG - HATIYA (1595 m)

    Journée de marche au sein d'une zone connue pour ses nombreuses espèces d'oiseaux. Vous suivez désormais la vallée d'Arun en direction de Gimber. Ce village présente un beau point de vue sur les sommets enneigés de la chaîne du Makalu. Le sentier ne présente plus de difficultés et permet de rejoindre Hatiya après trois heures de marche. C'est un village peuplé par une population d'origine tibétaine, appelés "bhote". C'est le village qui permet l'accès au parc national du Makalu.

  • Jour 17 : HATIYA - GOLA (1130 m)

    Vous suivez aujourd'hui les rives de l'Arun nadi. Vous trouvez la confluence entre l'Arun et la Barun, et continuez vers Gola, un petit village de seulement douze habitations. Des peuples de différentes origines vivent ici, tels que les Sherpa, les Rai, et les Tamang.

  • Jour 18 : GOLA - GADHI (1120 m)

    Vous êtes désormais dans la basse vallée de l'Arun. Vous marchez le long des rizières et passez Pathibhara, un petit village gurung. Vous poursuivez le chemin entre les terres agricoles et les nombreux hameaux de la vallée. Vous atteignez Gadhi, le "fort" en nepali, une place d'importance historique pour les népalais : l'armée népalaise a autrefois combattue ici les envahisseurs tibétains avec succès.

  • Jour 19 : GHADI - NUM - TUMLINGTAR

    Dernière matinée de trek. Vous descendez dans un premier temps jusqu'à la rivière, et rejoignez ensuite à pied le village de Num, relié à une route carrossable. Vous prenez un véhicule et roulez sur la piste pendant quelques heures pour rallier Tumlingtar.

  • Jour 20 : TUMLINGTAR - KATMANDOU

    Vous prenez aujourd'hui un vol à destination de Katmandou. Fin de journée libre dans la capitale. Vous pouvez en profiter pour visiter le centre ville, flâner dans les rues du quartier touristique de Thamel, ou simplement profiter du confort de l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 21 : KATMANDOU

    Journée libre dans la capitale népalaise. Vous pouvez en profiter pour effectuer vos achats souvenirs, visiter le centre ville de Katmandou ou les sites historiques de la vallée. Repas libres.

  • Jour 22 : KATMANDOU - PARIS

    En fonction des vos horaires de vol, vous profitez du temps libre pour visiter la capitale avant de prendre votre transfert vers l'aéroport et votre vol international. Repas libres.

  • Jour 23 : PARIS

    Arrivée à Paris

Circuit randonnée au Nepal de 23 jours

Ce séjour itinérant de 23 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 23 jours (16 de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4495 euros

Durée :

23 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : Le balcon des Annapurnas

Le balcon des Annapurnas

Le massif des Annapurnas constitue l'une des plus belles régions de l'Himalaya. Ici, les forêts de rhododendrons géants,...

Voyage à pied Nepal : Autour des Annapurnas et la vallée de Naar Phu

Autour des Annapurnas et la vallée de Naar Phu

Ce grand trek au pied des Annapurnas emprunte un itinéraire peu fréquenté pour explorer la vallée secrète de Naar...

Voyage à pied Nepal : Des Annapurnas au Dolpo

Des Annapurnas au Dolpo

La première partie du grand trek 2017 : une traversée du massif des Annapurnas jusqu'à la région du Dolpo, pour un trek exclusif face à la...