Voyage Nepal
Le tour du Manaslu

Des rizières verdoyantes de la campagne népalaise au camp de base de l'un des plus hauts sommets de la planète, Atalante vous propose ici un superbe trek, un "classique" resté authentique et préservé...

L'aventure

Bien qu'il soit resté dans l'ombre du massif voisin des Annapurna, le trek du Manaslu est pourtant tout aussi grandiose, avec un côté sauvage en plus ! Vous débutez ce trek dans l'ambiance tropicale de la campagne népalaise, entouré de rizières et de forêts. Vous prenez de l'altitude en remontant la vallée de la Buddhi Gandaki, qui permet l'accès aux hautes vallées glaciaires du massif. De là, les panoramas grandioses se succèdent sur le Manaslu, l'Himal Chuli, le West Peak... Passé le village de Lihi, vous pénétrez dans un monde différent, celui du Tibet, aux influences bouddhistes omniprésentes. La montée au camp de base du Manaslu et le passage du col de Larkya sont des moments forts, à plus de 5000 m d'altitude ! Sommets mythiques, villages oubliés, moulins à prières et monastères séculaires, ce tour du Manaslu présente à lui seul l'ensemble des visages de l'Himalaya népalais...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un des grands treks du Népal resté peu fréquenté
  2. L'ascension facultative au camp de base du Manaslu
  3. L'aller-retour facultatif au monastère de Pung Gyen

Le programme de la rando

11 jours de marche

Itinéraire Le tour du Manaslu

  • Jour 1 : PARIS - KATMANDOU

    Vol à destination de la capitale du Népal, Katmandou.

  • Jour 2 : KATMANDOU

    Arrivée à l'aéroport de Katmandou. L'équipe sur place vous accueille et vous conduit à votre hôtel. Déjeuner et fin de journée libres : en fonction de votre horaire d'arrivée, vous pouvez visiter le centre ville de la capitale népalaise. Dîner de bienvenue.

  • Jour 3 : KATMANDOU - BALUWA - BARPAK (1000 m)

    Vous partez ce matin en direction de la ville de Gorkha. Vous longez la rivière Trishuli en profitant des vues sur les massifs de la chaîne himalayenne. Vous prenez ensuite un transport local pour parcourir la vallée de la Dhorandi Khola et rejoindre Barpak, le point de départ de votre trek. Nuit à Barpak, le plus grand village traditionnel de la région, avec une belle vue sur le Bouddha Himal, culminant à 6672 m.

  • Jour 4 : BARPAK - LAPRAK (2200 m)

    Vous marchez le long d'un sentier paisible en forêt. Vous atteignez Pushu Danda, à 3000 m d'altitude. L'effort est récompensé par de superbes vues sur le Bouddha Himal (6672 m) et les différents cimes du Ganesh Himal (7100 m). Nous descendons ensuite jusqu'à Laprak, authentique village gurung. Vous vous faufilez entre les maisons en pierres pour rejoindre nos hôtes qui nous accueillent chaleureusement dans leur maison.

  • Jour 5 : LAPRAK - SINGLA - KHORLA BENSI (970 m)

    Vous commencez cette journée de marche par une courte descente pour rejoindre la rivière Machha Khola. Vous remontez ensuite progressivement sur un sentier balcon, en direction de Singla. Vous profitez de la vue sur les villages de Laprak et Gumda, accrochés sur les flancs de montagnes entièrement sculptés de rizières à perte de vue. De Singla, vos yeux se posent de nouveau sur l'imposant massif des Ganesh Himal. Vous redescendez enfin sur Khorla Bensi, pour récupérer le sentier classique venant d'Arughat.

  • Jour 6 : KHORLA BENSI - JAGAT - SALLERI (1420 m)

    Depuis Khorla Bensi, vous allez remonter la rivière Buddhi Gandaki pendant quelques jours. Passé les sources d'eau chaude de Tatopani, vous atteignez les premières gorges. Vous terminez la journée au village de Salleri.

  • Jour 7 : SALLERI - DENG (1860 m)

    Avec l'altitude, le décor change progressivement : la végétation tropicale fait place à une végétation avec un caractère plus alpin. Il en est de même pour les peuples de la région. Désormais, l'ethnie gurung côtoie les immigrés tibétains, venus s'installer dans les montagnes du Népal. Vous avancez entre zones boisées et rocheuses pour atteindre Deng, où vous terminez votre journée de marche.

  • Jour 8 : DENG - NAMRUNG (2540 m)

    Vous marchez dans les gorges pour atteindre le village de Ghap, votre entrée dans le monde tibétain avec ses propres coutumes et traditions. L'apparition des murs de manis et des chortens qui ornent les entrées de village en témoigne. Les drapeaux de prière flottent autour des maisons de pierres aux toits en lauze... Arrivée à Namrung et installation au lodge pour la nuit.

  • Jour 9 : NAMRUNG - SYALA (3330 m)

    Vous traversez de nombreux villages tibétains. Arrivé à Lho, vous apercevez pour la première fois la cime du Manaslu, culminant à 8163 m. Vous continuez ensuite votre chemin vers Syala, petit village tibétain.

  • Jour 10 : SYALA - MONASTERE DE PUNG GYEN (3870 m) - SAMAGAON (3390 m)

    Plutôt que de poursuivre directement le chemin vers la suite du trek, vous faites aujourd'hui une randonnée en aller-retour au départ de Syala, pour aller visiter le monastère de Pung Gyen. Cette randonnée est idéale pour améliorer l'acclimatation, en vue des étapes d'altitude qui vont suivre. Pung Gyen est situé dans un lieu exceptionnel de beauté, à deux pas des glaciers gigantesques qui bordent le Manaslu. Depuis le monastère, la vue est imprenable sur les hauts sommets alentours. Vous revenez sur vos pas à la descente et poursuivez le chemin jusqu'à Samagaon.

  • Jour 11 : SAMAGAON - CAMP DE BASE DU MANASLU (4800 m) - SAMDO (3690 m)

    Votre guide vous offre aujourd'hui deux possibilité, en fonction de votre état de forme et de votre motivation :
    - Poursuivre le trek en direction du village suivant, Samdo. Il s'agit d'une étape courte, que vous pouvez considérer comme une journée de repos. Samdo est le dernier village habité de la vallée, à seulement quelques kilomètres de la frontière tibétaine.
    - Les plus sportifs peuvent faire une randonnée en aller-retour jusqu'au camp de base du Manaslu (4800 m). Il s'agit d'une randonnée sportive, impliquant 5 à 7 heures de marche supplémentaires et 1300 mètres de dénivelé... Dans ce cas, vous remontez temporairement vers le fond de vallée avant de bifurquer sur votre gauche sur un sentier boisé. Une vue dégagée sur les glaciers environnants s'offrent rapidement à vous. Passé le lac aux eaux turquoises de Birendra (possibilité de s'arrêter ici), vous continuez l'ascension jusqu'à prendre pied sur la moraine du glacier. C'est là que le camp de base se trouve. Vous profitez de l'ambiance de ce haut lieu de l'himalayisme avant de redescendre par le même chemin. De retour dans le fond de vallée, vous marchez jusqu'à Samdo.

  • Jour 12 : SAMDO - DHARMASALA (4335 m)

    Petite étape aujourd'hui encore, pour aller rejoindre Dharmasala, à 4335 m. C'est un petit hameau servant de "camp de base" pour l'ascension du Larkya La, l'objectif de demain. Le but de cet journée est de prendre le temps de s'acclimater à l'altitude : vous progressez lentement jusqu'au terme de l'étape, et partez librement l'après-midi vous promener dans les environs, pour laisser le corps s'habituer à la raréfaction de l'oxygène.

  • Jour 13 : DHARMASALA - LARKYA LA (5106 m) - BIMTANG (3710 m)

    C'est le jour J, le temps fort du voyage ! Le sentier vous mène en haute altitude, jusqu'au sommet du col de Larkya La, culminant à 5106 m d'altitude. La montée est longue mais très progressive, pour finalement mener au sommet du col. De là-haut, le spectacle est grandiose... Derrière le sommet, une longue descente vers la vallée de la Dudh Khola vous attend, avec une vue sublime sur le Peri Himal. Vous finissez la journée à Bimthang et savourez un repos bien mérité face au versant sud du Manaslu...

  • Jour 14 : BIMTHANG - DHARAPANI (2000 m)

    C'est le dernier jour de trek ! Vous descendez en direction de Dharapani, sur un sentier bucolique, boisé de rhododendrons et de conifères. Vous passez par le village de Tilije, aux influences tibétaines, avant d'arriver à Dharapani, où vous rattrapez finalement le sentier du tour des Annapurnas. C'est ici que ce termine votre trek, dans le décor somptueux de la vallée de la Marsyangdi khola.

  • Jour 15 : DHARAPANI - BESISAHAR - KATMANDOU

    Avec l'accès routier, la progression à pied ne présente plus beaucoup d'intérêt. Vous prenez donc ce matin un véhicule tout-terrain pour rejoindre Besisahar, la porte d'entrée du Massif des Annapurna. Votre bus vous attend ensuite pour faire la route retour vers Katmandou. Installation à votre hôtel. Dîner libre.

  • Jour 16 : KATMANDOU

    Journée libre à Katmandou, avant d'être conduit à l'aéroport international pour votre vol retour. Dans le cas où votre vol retour se ferait de jour le lendemain, vous passez une seconde nuit à l'hôtel avant d'aller à l'aéroport. Repas libres.

  • Jour 17 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée au Nepal de 17 jours

Ce séjour itinérant de 17 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 17 jours (11 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2545 euros

Durée :

17 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : Trek aux lacs gokyo et camp de base de l\'everest

Trek aux lacs gokyo et camp de base de l'everest

De l'univers verdoyant des moyennes montagnes de Solukhumbhu au mythique camp de base de l'Everest, en passant par les sublimes lacs de Gokyo ce trek...

Voyage à pied Nepal : VILLAGE WAYS, Panorama Himalaya

VILLAGE WAYS, Panorama Himalaya

À travers ce voyage au Népal vous permettez aux populations des régions choisies de rester vivre sur place, dans leurs villages, et d'élever...

Voyage à pied Nepal : Grand tour du manaslu

Grand tour du manaslu

Au cœur de vallées restées secrètes, nous gagnons le pays Samapa, peuple tibétain vivant au pied du Manaslu. Nous...