Voyage Nepal
Vallée de la Tsum

Trek Tsum Valley - Népal

Aux confins du Manaslu, la vallée de la Tsum, ouverte aux trekkeurs très récemment, a su garder intacte toute sa culture et son authenticité. Un trek facile qui vous fera vivre une aventure exceptionnelle aux côtés des plus hauts sommets de la Terre.

L'aventure

La vallée de la Tsum, aisément accessible et sans aucune difficulté technique se caractérise par ses monastères et ses gompas nichés à flanc de paroi. Cette authentique vallée tibétaine saura vous émerveiller par la variété de ses paysages, sa faune et sa richesse florale. Ainsi, partis de très bas, côtoyant les banyans et les bananiers, nous nous élèverons progressivement à travers les forêts de pins, les rhododendrons géants jusqu'à tutoyer les plus hauts sommets de la Terre tels que le Shringi Himal (7161m) ou encore le Himal Chuli (7893m) tout en passant par des villages peuplés de lamas et de nonnes. De plus, c'est en évoluant dans un paysage à couper le souffle tout en remontant des pâturages d'altitude où paissent les yacks, que nous nous rendrons au camp de base du Ganesh Himal (4000m), écrasés par la muraille de glace de cette montagne sacrée. Cette aventure humaine hors du commun marquera vos esprits de l'empreinte tibétaine au travers de rencontres inoubliables avec les habitants qui vous offrirons l'hospitalité le temps d'un thé ou d'une nuit.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une vallée totalement préservée, ouverte aux trekkeurs depuis seulement 4 ans,
  2. La rencontre privilégiée avec la population de culture tibétaine,
  3. Un trek facile à la portée de tous (altitude maximum obligatoire 3700m),
  4. La montée (facultative) au camp de base du Ganesh Himal.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

16 jours - 14 nuits - 12 jours de marche

  • Jour 1

    Vol Paris et Katmandou. Nuit à bord.

  • Jour 2

    Arrivée à l'aéroport et accueil par votre (guide) chauffeur. Installation à l'hôtel à Katmandou. Selon votre heure d'arrivée, vous aurez peut-être l'occasion de découvrir les ruelles de Katmandou et son ambiance toute particulière.

  • Jour 3
    Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 150m. Temps transfert : 7h.

    De Katmandou (1300m) à LapuBensi (880m) Nous nous mettons en route en direction d'Arughat où nous attend la Jeep qui nous conduira à Sothi Khola. Puis, nous emprunterons un sentier en basse altitude longeant la rivière tout en traversant des villages de pêcheurs aux maisons de feuillage qui nous mènera à Lapu Bensi, village accroché aux rizières en terrasse. Lors de cette courte marche, vous vous émerveillerez devant la richesse de la végétation sub-tropicale composée de magnifiques arbres pipals et banians aux racines aériennes.

  • Jour 4
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 200m / - 50m.

    De Lapu Bensi à Dhoban (1070m) Nous empruntons un sentier remontant progressivement la Budhi Gandaki où vous pourrez y admirer la végétation subtropicale richement fournie en bananiers, ananas et hibiscus. Puis, nous marcherons le long des gorges de la Buri pour rejoindre Tatopani et ses sources chaudes. Nuit à Dhoban.

  • Jour 5
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600m / - 100m.

    De Dhoban à Phillim (1570m) En quittant Dhoban, nous passerons un pont suspendu avant de débuter notre ascension dans la gorge étroite de la Buri Gandaki. C'est après une longue montée que l'on atteint une plaine sablonneuse. Puis, nous passerons au village de Jagat nous faisant ainsi pénétrer dans le Parc National du Manaslu. Vous saurez apprécier l'authenticité de ce village dont la rue principale est pavée, aux belles maisons de pierres et imposants chortens. Ensuite, nous traverserons les villages de Salleri et Sirdi Bash. Vous jouirez, alors, des premières vues sur le Sringi Himal. Enfin, nous emprunterons une montée très raide pour rejoindre Phillim, le village administratif de la région, tout en traversant la rivière par un long pont suspendu neuf. Nuit à Phillim.

  • Jour 6
    Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 900m.

    De Phillim à Ripchet (2470m) Nous prenons de la hauteur dans les gorges de la Buri Gandaki qui se transforment en un véritable torrent de montagne. Nous traversons le hameau de Eklai Bothi puis nous quittons le sentier du Tour du Manaslu pour rejoindre les gorges de la Shyar Khola menant à la vallée de la Tsum. Nous faisons alors une longue marche en forêt en passant par Lokpa puis nous montons au beau village de Ripchet, village de la basse Tsum dominant les gorges, caractéristique avec ses maisons de pierres construites sur un petit plateau au milieu de la forêt. Nuit à Ripchet.

  • Jour 7
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600m / - 100m.

    De Ripchet à Chekam Paro (3031m) Le sentier que nous empruntons traverse des ponts suspendus spectaculaires pour rejoindre la Syar khola à Dumje. Vous apprécierez le chaleureux accueil des nonnes du monastère de Dumje et de sa responsable Ani Gunza. Déjeuner. Puis, nous empruntons un large sentier pour monter au premier village de la haute Tsum, Chekam Paro. Le village donne son nom tibétain à toute la région « Vallée de Chekampa ». Les habitations sont riches car le commerce avec le Tibet a toujours été important et les relations avec le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala très étroite. En effet de nombreux enfants tulku sont originaires de la Tsum. Ces enfants sont maintenant de grands lamas chef de monastères au Népal et en Inde. Nuit à Chekam Paro.

  • Jour 8
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 350m.

    De Chekam à Nyle (3361m) Vous observerez que la vallée s'élargit et devient un large plateau avec les sommets enneigés du Ganesh Himal en toile de fond. Les maisons tibétaines sont ici imposantes tout comme les Gompa (monastères). Les lamas ont une place importante dans la vie des villages. Puis, nous visiterons le grand monastère de nonnes de Rachen Gompa. L'ancien monastère est abrité par une enceinte plus récente. Ensuite, nous traverserons de beaux villages tibétains avant d'atteindre le fond de la vallée. Nous rendrons visite à Dolma, l'amchi, médecin tibétain et visiterons son dispensaire. Nuit à Nyle.

  • Jour 9
    Temps de marche : 4h à 6h. Dénivelé : + 350 à 650m / - 350 à 650m.

    De Nyle à Mu Gompa (3700m) et Lama Gaon (3302m) Nous rejoignons le monastère de Mu Gompa en nous élevant sur le sentier qui mène à la frontière tibétaine. C'est un monastère très ancien au toit doré entouré des nouvelles habitations des enfants moines. Nous sommes à quelques heures du Tibet et l'impression d'un bout du monde. Les alpages se déploient à perte de vue. Pour les courageux, il est possible de monter au petit monastère de nonnes, véritable nid d'aigle à 4000m d'altitude, d'où vous jouirez d'une vue exceptionnelle. Puis, nous redescendons à travers la vallée avec au fond la fin d'une crête des Ganesh et plus loin, le Bouddha Himal et l'Himal Chuli qui se découvrent progressivement. Au dessus de Lama Gaon, nous visiterons un monastère creusé dans la falaise de Milarepa qui domine la vallée. Nuit au monastère ou sous tente.

  • Jour 10
    Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : - 800m.

    De Lamagaon à ChumlingNous prenons le chemin du retour en passant par Dumje et poursuivons notre marche jusqu'au village de Chumling de l'autre coté des gorges de la Shyar, face à Ripchet. Depuis ce bel endroit, vous jouirez d'une très belle vue sur les Ganesh. Nuit à Chumling.

  • Jour 11 : De Chumling à Philim (1570m)
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 300m / - 1100m.

    Nous traversons la Syar khola sur un beau pont suspendu avant de remonter à Lokpa pour le déjeuner. Puis, nous descendrons pour rejoindre le sentier du Tour du Manaslu. Nuit à Philim.

  • Jour 12 : Philim à Machakhola (930m)
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 50m / - 450m.

    Nous continuons à descendre le long de la Burhi Gandaki pour rejoindre les sources chaudes de Tatopani, puis à Machakhola. Nuit à Machakhola.

  • Jour 13 : De Machakhola à Soti Khola (700m)
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 50m / - 150m. Temps de transfert : 1h.

    Le sentier que nous empruntons est bordé d'une végétation luxuriante richement fournie en bananiers, papayers et manguiers jusqu'à Lapu Bensi et Soti Khola, terme de notre trek. Jeep locale pour rejoindre Arughat.

  • Jour 14
    Temps de transfert : 6 à 7h.

    D'Arughat, transfert privé pour Katmandou (ou en bus local si moins de 4 personnes). Nuit en Hôtel.

  • Jour 15

    Temps libre à Katmandou jusqu'au transfert à l'aéroport et selon le cas, nuit à bord ou à l'hôtel.

  • Jour 16

    Vol pour la France. Arrivée Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage La Balaguère. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

La Balaguère

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée au Nepal de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 16 jours (16 jours - 14 nuits - 12 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par La Balaguère.