Voyage Nepal
L'intégrale des Annapurnas

Deux grands treks combinés en un seul voyage, le tour et le sanctuaire des Annapurnas, pour une découverte complète de ce fabuleux massif himalayen !

L'aventure

L'intégral des Annapurnas en 3 semaines. Petits villages Tamang et Gurung, rizières verdoyantes, ambiances minérales et géants himalayens sont au rendez vous de ce trekking à la diversité unique. Sans oublier la concentration des hauts sommets, les vues inoubliables sur le Dhaulagiri (8167 m), l'Annapurna I (8091 m), le Machhapuchare (6993 m) et la montée au célèbre sanctuaire des Annapurmas et son cirque glaciaire unique au monde. Un trek mythique sur les traces des premières conquêtes de l'Himalaya.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux grands treks incontournables en un seul voyage !
  2. Une boucle complète autour des Annapurnas
  3. Le camp de base de l'Annapurna I
  4. Les paysages variés et la diversité des villages rencontrés

Le programme de la rando

13 jours et 3 demi-journées de marche

Itinéraire L'intégrale des Annapurnas

  • Jour 01 : PARIS - KATMANDOU

    Départ de Paris dans la journée.

  • Jour 02 : KATMANDOU

    A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit à votre hôtel. Déjeuner et après-midi libres pour faire vos derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Dîner de bienvenue.

  • Jour 03 : KATMANDOU - BESISAHAR (820 m) - JAGAT (1290 m)

    Transfert en bus jusqu’à Beshisahar. Vous continuez ensuite en véhicule tout terrain et remontez la vallée de la Marsyangdi jusqu'à Jagat. Installation au lodge et première nuit au sein du massif des Annapurnas.

  • Jour 04 : JAGAT - DHARAPANI (1960 m)

    Départ du trek. Le chemin quitte la piste et remonte la vallée sur le versant d'en face. Le chemin devient accidenté, descendant près de la rivière pour la traverser avant de grimper sur la rive opposée. Avec l’altitude, les paysages évoluent et la forêt remplace bientôt les rizières. Après le village de Tal, vous pénétrez dans la région de Manang, le pays bouddhiste. Vous arrivez à Dharapani, à la confluence avec la Dudh Khola, la rivière descendant du col de Larkya, célèbre passage du tour du Manaslu.

  • Jour 05 : DHARAPANI - CHAME (2670 m)

    Vous coupez la vallée de la Dudh Khola, issue de la face sud-ouest du Manaslu, et marchez dans un décor de pins bleus et de chênes. Les villages manangis, monastères, stupas et drapeaux de prières annoncent l'arrivée à Chame. Les habitants d'origine tibétaine ont conservé de nombreuses traditions. A Kodo, vous bénéficiez d’une vue sur la cime de l’Annapurna II. En face de vous, se trouve le canyon encaissé qui mène dans la vallée préservée de Naar. Vous rejoignez Chame, capitale du district de Manang.

  • Jour 06 : CHAME - UPPER PISANG (3200 m)

    Vous marchez à travers une épaisse forêt au sein d’une vallée étroite et encaissée qui s’ouvre finalement sur le pays de Manang et son architecture tibétaine. Après le hameau de Dhikur, vous traversez un pont pour passer sur la rive nord de la rivière Marsyangdi. Dans l’après-midi, visite du village authentique de Upper Pisang et de son monastère. Vous êtes devant l'immense face nord de l'Annapurna II, 7937 m. Vous profitez du panorama d'exception avant de redescendre au lodge.

  • Jour 07 : UPPER PISANG - NGAWAL (3640 m)

    Poursuite de votre parcours face à la gigantesque barrière glacière des Annapurnas, dont l'ensemble des sommets culminent à plus de 7000 m d'altitude : Annapurnas II, IV, III, Gangapurna, Kangsar, Tilicho Peak… Un décor exceptionnel ! Aujourd'hui vous partez dans la haute vallée de la Marsyangdi pour une variante du tour "classique", désormais recouvert par la piste menant à Manang. Depuis Pisang, un très beau sentier balcon permet de découvrir les vieux villages de Ghyaru et Ngawal. Arrivée à Ngawal dans l'après midi. Vous visitez ce vieux village tibétain et son monastère. Ngawal est une étape idéale : ce village typique est parfait pour s'adapter à l'altitude.

  • Jour 08 : NGAWAL - MANANG (3520 m)

    Très belle journée de randonnée sur un sentier balcon qui domine la vallée. Vous redescendez ensuite et longez la rivière pour rejoindre le village de Braka. Vous pouvez visitez le village et son vieux monastère, avant de continuer vers Manang. Après-midi de repos à Manang. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire une marche d'acclimatation vers le lac de Gangapurna, ou monter jusqu'au promontoire dominant le lac et le village.

  • Jour 09 : MANANG - YAK KHARKA (4050 m)

    Journée intermédiaire pour l’acclimatation. Depuis Manang, vous bifurquez désormais vers le Nord, et montez vers la vallée de la Thorung Khola. Vous marchez lentement jusqu’au joli hameau de Yak Kharka, en longeant la barrière du Chulu Peak à l'Est. Vous arrivez sur les hauts pâturages de Yak Kharka où vous aurez surement la chance de voir les troupeaux de yaks et de chèvres sauvages.

  • Jour 10 : YAK KHARKA - THORONG PHEDI (4500 m)

    Courte journée de marche vers le Thorong Phedi (« pied de la montagne »). Le chemin traverse de nombreux pâturages de yacks, alternant montées et descentes. Vous progressez lentement vers le fond de la vallée pour économiser votre souffle. Dans l’après-midi, possibilité de randonnée d’acclimation (+400 m et – 400 m) jusqu’au camp de base du Thorong.

    NB : pour optimiser l'acclimatation et minimiser les risques face au MAM (Mal Aigu des Montagnes), Atalante fait le choix de dormir à Thorong Phedi.

  • Jour 11 : THORONG PHEDI - THORONG LA - MUKTINATH (3800 m)

    Une belle et rude journée de marche en altitude vous attend ! Tôt le matin, vous entamez la montée vers ce célèbre col du Thorong La (5416 m). A cette altitude, les températures peuvent parfois devenir glaciales (- 20° C). La première partie de la montée est rude jusqu'à High Camp, pour ensuite devenir plus douce. A mesure que l'altitude augmente, vous marchez de plus en plus doucement. La dernière partie constitue en une série de ressauts, qui mène finalement au sommet du col, encadré par Thorung Peak et Yakwakang. Les drapeaux de prières qui flottent au vent célèbrent votre arrivée, et le panorama récompense enfin de tous les efforts... Après avoir savouré le moment, vous débutez une longue descente vers Muktinath. A l'arrivée, visite de ce célèbre temple hindouiste et installation au lodge. Vous êtes désormais dans un univers totalement différent, dans la région du Mustang.

    N.B. En cas de problème (santé, fatigue...), la montée au sommet du Thorung La peut éventuellement être effectuée à dos de cheval ou en mule. Dans ce cas, le guide vous aidera à négocier le prix avec le muletier du village (prix variable en fonction de la saison et de la demande, à régler sur place).

  • Jour 12 : MUKTINATH - LUPRA - JOMSOM (2743 m)

    Vous quittez le village de Muktinath et passez un léger col, à travers de superbes paysages montagnards. Sur le chemin, avec un peu de chance, vous pouvez apercevoir le bharal, le mouton bleu des Himalayas. Une descente assez raide vous conduit à Lupra, petit village caché dans les gorges de la Lupra Khola. Loin des sentiers de randonnée, le village a réussi à garder tout son charme. Après une petite pause dans le village, vous basculez dans les gorges de la Kali Gandaki et terminez la journée à Jomsom.

  • Jour 13 : JOMSOM - TATOPANI (1255 m)

    A partir de Jomsom, vous prenez la route pour vous mener à Tatopani et ses sources d'eau chaude. En route, vous découvrez les villages de la Kali Gandaki tels Tukuche, Larjung ou encore Ghasa. Nuit en lodge à Tatopani.

  • Jour 14 : TATOPANI - GHOREPANI (2 853 m)

    Montée parfois abrupte jusqu’au village de Ghorepani, à travers forêts de rhododendrons et cultures en terrasses. La vue du coucher de soleil sur le Dhaulagiri et la chaîne des Annapurnas est saisissante.

  • Jour 15 : GHOREPANI - GURJUNG (2100 m)

    Ce matin, vous partez en montée sur une crête jusqu’à Deurali : le cheminement est agréable et vous offre de très belles vues. Descente assez raide sur Banthanti, puis jusqu’au village de Tadapani (2 680m). Vous rejoignez Kimrong, joli village Gurung puis arrivez à Gurjung pour y passer la nuit.

    Nb: Pour les plus courageux, vous pouvez vous lever à l'aube afin d'admirer le lever de soleil sur Poon Hill. Panorama grandiose sur Daulhagiri, Tukuche, Nilgiri, Annapurna I, Annapurna Sud, Hiunchuli et le glacier Dome (2h de marche supplémentaire).

  • Jour 16 : GURJUNG - DOBAN (2500 m)

    Par un beau sentier en balcon, vous traversez de beaux villages gurung, ethnie principale des Annapurnas. A Chomrong, le panorama s'ouvre sur le Hiunchuli et le Machhapuchhre. La piste descend par un escalier en pierre et traverse la rivière Chomrong par un pont suspendu. Vous vous engagez sur un sentier étroit dans une végétation dense. La vallée est encaissée, et de très nombreuses chutes d’eau jalonnent l’itinéraire. A partir de Sinuwa, une vue spectaculaire s'ouvre pleinement sur le Machhapuchhre et le Gangapurna. Au milieu de la forêt de rhododendrons, vous tombez sur le petit village de Bamboo. Vous poursuivez la remontée de la vallée au cœur de la forêt jusqu'à rejoindre Doban.

  • Jour 17 : DOBAN - M.B.C. - ANNAPURNA BASE CAMP (4130 m)

    Dernier jour d'ascension ! Le sentier grimpe progressivement en passant le village de Himalaya puis Hinku, site impressionnant avec son gigantesque rocher qui peut servir d’abri. La forêt s'éclaircit peu à peu pour laisser la place à l'univers minéral de la haute montagne. L'ambiance change radicalement au niveau de Deurali. Vous passez deux petits ponts de bois pour atteindre le “pied des glaciers”, non loin du camp de base du Machhapuchhre (M.B.C.), à 3700 m. La vue sur les sommets avoisinants est grandiose. Vous terminez cette étape en remontant la langue morainique qui s'échappe du camp de base des Annapurnas. Situé au sommet du dernier verrou glaciaire, le camp de base vous attend, dans une ambiance très himalayenne. C'est d'ici que partent la grande majorité des expéditions pour gravir la terrible face Sud de l'Annapurna I, l'une des plus techniques (et des plus dangereuses) au monde !

  • Jour 18 : A.B.C. - BAMBOO (2300 m)

    Réveil matinal pour profiter des premières lueurs du jour dans le sanctuaire, sûrement le meilleur moment pour bénéficier d'une vue dégagée sur les sommets alentours : l'Annapurna I et ses 8091 mètres, bien sûr, mais aussi l'Annapurna Sud (7219 mètres), le Bharha Chuli (7647 mètres), le Khangsar Noir (7485 mètres) etc. Après le petit-déjeuner, vous entamez la descente de la vallée de la Modi khola. Après une belle journée de descente, vous atteignez Bamboo.

  • Jour 19 : BAMBOO - JHINU DANDA (1780 m)

    Vous sortez définitivement de la vallée encaissée de la Modi khola, et gagnez de nouveau les balcons du massif des Annapurnas. Vous arrivez en fin de journée à Jhinu Danda, petit hameau auprès duquel vous pouvez profiter des sources d'eau chaude, un moment de relaxation bienvenu après tous ces efforts !

  • Jour 20 : JHINU DANDA - GHANDRUK (1940 m)

    Vous démarrez la journée en remontant le versant abrupte de la petite vallée de Jhinu Danda. Vous poursuivez sur un chemin en balcon qui vous permet de rejoindre Kot Danda, puis finalement Ghandruk, l'un des plus beaux villages gurung de la région. Après-midi libre au village : vous en profitez pour visiter les ruelles authentiques de ce village, et savourez tranquillement le coucher de soleil sur le Machhapuchhre et l'Annapurna Sud...

  • Jour 21 : GHANDRUK - NAYAPUL - POKHARA - KATMANDOU

    Dernière matinée de marche entre les villages de pierre et les champs en terrasse. Arrivé à Nayapul, vous prenez le véhicule pour rejoindre Pokhara. En début d'après-midi, vous embarquez à bord d'un vol domestique pour Katmandou. Vous êtes conduit à votre hôtel puis pouvez profiter de la fin de journée en liberté dans la capitale. Dîner libre.

  • Jour 22 : KATMANDOU - PARIS

    Journée libre pour visiter les grands sites de la capitale et effectuer vos derniers achats. Nous vous recommandons la visite de Pashupatinath et de Boddnath. Pour ceux qui ont un avion de nuit, transfert à l'aéroport de Katmandou. Nuit à l'hôtel pour ceux qui partent le lendemain. Repas libres.

  • Jour 23 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée au Nepal de 23 jours

Ce séjour itinérant de 23 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 23 jours (13 jours et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3195 euros

Durée :

23 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : Le Tour des Annapurna

Nepal : Le Tour des Annapurna

Date de départ 2018 : du 4 au 18 mars / du 8 au 22 avril / du 15 au 29 avril / du 7 au 21 octobre / du 21 octobre au 4 novembre / du 4 au 18...

Voyage à pied Nepal : Balcon sur l\'Everest

Nepal : Balcon sur l'Everest

Un itinéraire de trek dans le Khumbu au pied du "toit du Monde", proche du sommet des dieux : l'Everest... mais pour le commun des mortels !

Voyage à pied Nepal : Trek sur le balcon des annapurnas et découverte de la vallée de katmandou

Nepal : Trek sur le balcon des annapurnas et découverte de la vallée de katmandou

Un bon équilibre entre le trek d'une semaine au coeur des Annapurnas et la découverte culturelle de la vallée de Katmandou, ce...