Voyage Nepal
Vallée du langtang et lacs sacrés de gosaïnkund

L'aventure

Un des treks incontournables du Népal : la vallée de Langtang, entre forêt, villages et sommets enneigés, et les lacs sacrés de Gosainkund : l'essentiel des paysages de l'Himalaya népalais en un trek ! La célèbre vallée de Langtang, au nord de Katmandou, est l'une des destinations trek les plus connues du Népal. Cette vallée enclavée entre les hauts sommets de l'Himalaya offre un aperçu complet des paysages et de la vie locale. De Katmandou, nous prenons la route pour rejoindre Syabru Besi, à proximité de la frontière tibétaine. C'est ici que commence notre trek. Des rizières, nous remontons la rivière Langtang et arrivons bientôt dans la forêt tropicale, peuplée de singes et de faisans. Le sentier traverse des petits hameaux où vivent les ethnies tibéto-népalaises du Népal, telles que les sherpas et les tamangs. Passé 3000 m d'altitude, la forêt laisse place au désert minéral de la haute montagne, et nous arrivons à Kyanjin Gompa, et ses superbes belvédères sur les hauts sommets himalayens (Kyanjin Ri et Tsergo Ri). Nous rebroussons chemin et grimpons finalement vers les lacs sacrés de Gosainkund, perdus dans la haute montagne, avant de redescendre dans la campagne népalaise...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La vallée préservée du Langtang
  2. La diversité des paysages et des cultures rencontrés
  3. Les lacs sacrés de Gosainkund, lieu de pèlerinage hindou
  4. Le belvédère du Kyanjin Ri (4779 m) ou du Tsergo Ri (4984 m)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

10 jours et demi de marche

  • Jour 01 PARIS - KATMANDOU

    Départ de Paris en fin d'après-midi.


    HĂ©bergement : Avion

  • Jour 02 KATMANDOU

    A notre arrivée à l'aéroport de Katmandou, nous sommes accueillis par notre guide et conduits à l'hôtel. Déjeuner et après-midi libres pour se reposer ou se balader dans le centre-ville. En fin de journée, RDV à l'hôtel pour le briefing général avec le guide, et derniers préparatifs pour le trek. Dîner de bienvenue.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 KATMANDOU - SYABRU BESI (1460 m)

    Longue journée de route pour rejoindre le massif du Langtang. Nous roulons la plupart du temps sur une piste sinueuse et mouvementée, typique des routes népalaises, en direction du nord et de la frontière tibétaine. Nous parcourons ainsi la campagne sculptée de rizières jusqu'à rejoindre les hautes montagnes de l'Himalaya. Nous prenons le déjeuner et profitons de la route pour découvrir la région et prendre des photos. Nous parvenons finalement dans la grande vallée de la Bhote Koshi, et traversons les deux "grandes" villes de la région, Dunche et Syabru Besi, terminus du jour.


    Transport : VĂ©hicule tout-terrain, HĂ©bergement : Lodge

  • Jour 04 SYABRU BESI - LAMA HOTEL (2480 m)

    Première journĂ©e de trekking. Le dĂ©nivelĂ© du jour est important, mais la montĂ©e est plutĂ´t progressive. Nous quittons les champs cultivĂ©s et laissons la Bhote Koshi derrière nous. Nous marchons aujourd'hui dans la forĂŞt tropicale, l'occasion d'admirer les animaux de la vallĂ©e : singes, faisans multicolores, biches, oiseaux tropicaux, et (avec de la chance) panda roux ! Nous remontons la Langtang khola et grimpons finalement de façon un peu plus abrupte jusqu'Ă  Rimche. Nous arrivons bientĂ´t au terme de l'Ă©tape du jour, Ă  Lama Hotel, au cœur de la forĂŞt.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 1300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Lodge.

  • Jour 05 LAMA HOTEL - MUNDU (3550 m)

    Nous suivons le lit de la rivière glaciaire et admirons bientôt le sommet du Langtang Lirung (7250 m) le point culminant du massif du Langtang, dont l'imposante face sud domine la vallée. Sorti de la forêt, la vallée s'élargit peu à peu. Passé le hameau de Godhe Tabela, nous entamons une montée raide mais régulière pour rejoindre la haute vallée glaciaire. En chemin, moulins à prières, drapeaux tibétains et mani (pierres sacrées gravées) nous rappellent le Tibet qui est ici tout proche. Nous arrivons à l'endroit où se tenait le village de Langtang, qui laisse désormais place à un gigantesque pierrier (le tremblement de terre de 2015 a déclenché une gigantesque avalanche de pierre et de glace sur le village, tuant plus de 200 personnes sur le coup...). Nous arrivons ensuite à Mundu, à 3550 m d'altitude. Visite du village et temps libre en fin de journée.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 1175, Dénivelé moins : 275, Hébergement : Lodge

  • Jour 06 MUNDU - KYANJIN GOMPA (3860 m)

    Nous entamons une courte, mais néanmoins très belle journée de trekking à travers les pâturages de haute altitude du Haut Langtang, pour atteindre Kyanging Gompa, dernier village de la vallée. Nous croisons les premiers troupeaux de yaks au pied des sommets, dont le lait est utilisé pour la fabrication de fromages. Nous sommes idéalement situés pour admirer les grands pics qui dominent la vallée : le Langtang Lirung (7246 m), le Naya Kang (5844 m), le Ganchenpo (6387 m)...


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 320, Hébergement : Lodge.

  • Jour 07 KYANJIN GOMPA : ASCENSION DU KYANJIN RI (4770 m) ou TSERGO RI (4985 m)

    Journée dédiée à l'ascension facultative d'un des deux belvédères dominant Kyanjin Gompa. Le Kyanjin Ri est le belvédère le plus populaire, à proximité immédiate du village. Le Tsergo Ri est une option équivalente, plus loin et plus élevé. Pas de difficulté technique sur ces ascensions, si ce n'est l'altitude et des passages pouvant impressionner les personnes sensibles au vertige. Du sommet, les drapeaux de prières tibétains flottent au vent, sous le regard des géants de glace qui nous entourent... Retour à Kyanjin et fin de journée libre.N.B. Ceux qui le souhaitent peuvent très bien rester à Kyanjin, ou partir se balader dans les alpages des alentours.


    7 heures de marche, Dénivelé plus : 900 ou 1100, Dénivelé moins : 900 ou 1100, Hébergement : Lodge

  • Jour 08 KYANJIN GOMPA - LAMA HOTEL (2480 m)

    Nous retournons aujourd'hui sur nos pas, et admirons la vallée de Langtang sous un autre angle, avec des panoramas dont nos yeux ne se lassent pas. Nous redescendons jusqu'à Lama Hôtel et sa forêt luxuriante.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 275, Dénivelé moins : 1175, Hébergement : Hôtel

  • Jour 09 LAMA HOTEL - THULO SYABRU (2200 m)

    Nous continuons la descente dans la forêt tropicale jusqu'au village de Bamboo. De là, par un sentier se faufilant entre les cultures en terrasse, nous remontons la montagne pour arriver au charmant village tamang de Thulo Syabru, dont l'entrée est marquée par un chorten (stupa bouddhique) blanc. Nous apprécions le beau point de vue sur les rizières et le massif des Ganesh Himal, dont le nom évocateur du dieu hindou Ganesh vient de la ressemblance du sommet Pabil (Ganesh IV) avec un éléphant...


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 790, Dénivelé moins : 1270, Hébergement : Lodge

  • Jour 10 THULO SYABRU - SINGH GOMPA (3350 m)

    Le sentier s'élève en douceur jusqu'à Singh Gompa, également appelé Chandanbari. Le sentier passe à travers des forêts de chênes, des petits villages traditionnels et des vieux chortens. Passé dans le versant sud de la montagne, nous atteignons bientôt Singh Gompa, d'où la vue est superbe sur les alentours... Nous visitons sa fabrique locale de fromage de yak et son monastère bouddhiste. Fin de journée libre pour profiter du cadre.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 1230, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Lodge

  • Jour 11 SINGH GOMPA - GOSAINKUND (4380 m)

    Nous rejoignons ce matin Lauribinayak par un sentier escarpé. Nous contemplons les vues spectaculaires sur l'Himalaya népalais et tibétain, face aux massifs voisins du Langtang, Ganesh Himal, Manaslu et Annapurnas ! Nous poursuivons ensuite notre chemin sur la crête et empruntons un sentier balcon qui conduit jusqu'aux lacs sacrés de Gosainkund. Le plus grand des lacs est associé au dieu hindou Shiva, qui aurait planté son trident dans le sol en venant étancher sa soif après avoir bu du poison. Ce lac gelé d'octobre à juin est ainsi devenu un endroit de pèlerinage hindou important pour la fête de la pleine lune en août.


    7 heures de marche, Dénivelé plus : 1250, Hébergement : Lodge

  • Jour 12 GOSAINKUND - GOPTE (3430 m)

    Journée de trek en haute montagne. Nous débutons avec la montée jusqu'au col de Laurebina La, situé à 4680 mètres d'altitude. Nous descendons ensuite à Phedi, au pied du col, et longeons ensuite la montagne par un sentier balcon jusqu'à rejoindre le petit village de Gopte.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 1200, Hébergement : Lodge

  • Jour 13 GOPTE - THADEPATI - MELAMCHI GAON (2530 m)

    Après le petit déjeuner, nous prenons le chemin vers le col de Thadepati. Descente courte avant de monter progressivement jusqu'à Kharka, à travers des forets de cyprès et de pins. Montée relativement raide jusqu'au col de Thadepati (3690 m). Apres le col, le sentier descend assez raide dans la forêt de pins et de rhododendrons jusqu'au village de Melamchi Gaon (2530 m), où nous commençons à retrouver les cultures en terrasses.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 290, Dénivelé moins : 1200, Hébergement : Lodge

  • Jour 14 MELAMCHI GAON - NAKATHALI (2000 m) - KATMANDOU

    Après une petite balade dans le village de Melamchi Gaon et la visite de son monastère, nous descendons jusqu'à la passerelle qui franchit la Melamchi khola, à Melamchi Besi, en passant par quelques villages de l'ethnie sherpa. Nous terminons ici notre trek, et prenons la route de Katmandou. Arrivée à Katmandou en fin de journée.


    4 heures de marche, Dénivelé moins : 530, Hébergement : Hôtel

  • Jour 15 KATMANDOU - FRANCE

    Dernière journée au Népal. Chacun est libre de profiter de la journée à sa façon. Repas, shopping, ou visite des sites culturels de la vallée sont possibles (en fonction du temps disponible). Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France. En cas de vol prévu le lendemain, nuit à l'hôtel et transfert tôt le lendemain matin.


    HĂ©bergement : Avion

  • Jour 16 PARIS

    Vol et arrivée en France dans la journée.


    HĂ©bergement : Avion

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Huwans Adventure.