Voyage Nepal
Sanctuaire des Annapurnas

Le célèbre trek du Sanctuaire des Annapurnas, un grand "classique" à travers l'une des plus belles régions du pays. Un voyage idéal pour découvrir les plus belles facettes du Népal à pied, sans monter trop haut !

L'aventure


De la douceur de Pokhara, des forêts de rhododendrons, des bambouseraies, des cultures en terrasses jusqu'au spectacle de la très haute montagne, au pied des Annapurnas... Ce trek traverse la variété des ambiances himalayennes. Au cœur du Népal, le sanctuaire des Annapurnas est un site unique, gigantesque amphithéâtre face à plus de 3000 m de pics et de glace. Perchés à 4130 m d'altitude, nous savourons un délicieux moment de contemplation à 360° sur les 13 sommets du massif des Annapurnas. C'est l'étape forte de ce trek. Pour autant, dès le premier jour du trek, nous randonnons avec en ligne de mire le Machapuchare (6993 m), l'Annapurna III (7555 m), l'Annapurna II (7937 m) et l'Annapurna IV (7525 m). Bain dans les sources d'eau chaude à Jhinu Danda, traversée de villages embrassés de cultures en terrasses, sentiers cachés au coeur d'une gigantesque bambouseraie, marche à travers une forêt de rhododendrons, étape au somptueux village gurung de Ghandruk... Ce trek offre tous les plaisirs et toutes les émotions de l'Himalaya népalais.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le contraste entre rizières et haute montagne
  2. La nuit au camp de base de l'Annapurna I
  3. Un trek à une altitude modérée
  4. L'Ă©tape Ă  Bandipur, superbe village newar

Le programme de la rando

10 jours et demi de marche

  • Jour 1 Vol pour Katmandou.

    Vol international avec escale pour la capitale népalaise, Katmandou.

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Katmandou.

    A notre arrivée, nous sommes accueillis à l'aéroport par notre guide et conduits à notre hôtel situé en centre-ville. Le reste de la journée est libre, afin que chacun puisse choisir de se reposer ou de profiter d'une petite balade dans les ruelles de Thamel, le quartier touristique. En fin de journée, nous retrouvons le guide pour un premier briefing sur le déroulé du voyage. Dîner de bienvenue tous ensemble.

  • Jour 3 Route Katmandou – Bandipur.

    Tôt le matin après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Bandipur. Nous quittons la vallée de Katmandou en passant le col de Thankot (1400m), duquel nous avons un joli panorama sur les massifs de l'Himalaya népalais (par beau temps seulement) : Ganesh Himal (7400m), Langtang (7200m) et Manaslu (8163m). Nous sommes sur l'un des axes majeurs du pays, celui qui relie Katmandou et Pokhara. La route se faufile entre montagnes et vallées, en longeant la Trishuli khola. Nous arrivons l'après-midi à Bandipur, superbe village historique d'origine Newar que nous visitons. Nous profitons aussi de la fin de journée pour nous promener sur les hauteurs de la colline de Bandipur afin d'admirer la vue imprenable sur la chaîne himalayenne.

  • Jour 4 RandonnĂ©e de Bandipur Ă  Chirkine - Kande - Australian Camp (2060 m).

    Nous commençons la journée par une petite balade entre Bandipur et Chirkine, durant laquelle nous traversons le joli village de l'ethnie Magar, Ramkot. Nous prenons ensuite la route pour Kande (1770 m), le point de départ de notre trek.  Un sentier un peu raide nous mène à Australian Camp, notre étape de ce soir, d'où nous avons une vue imprenable sur les plus beaux sommets de la région : le Machhapuchhre (6993 m), Annapurna II (7937 m), Annapurna III (7555 m) et Annapurna IV (7525 m).

  • Jour 5 Australian Camp - Landruk (1565 m).

    Nous montons jusqu'au col de Deurali (2100 m), avant de descendre sur le versant est de la vallée de la Modi khola, rivière qui prend sa source au pied de l'Annapurna I. Nous arrivons au village de Landruk, qui dispose d'une vue superbe sur l'Annapurna Sud (7219 m) et Hinchuli (6441 m), les hauts sommets qui composent la barrière sud du Sanctuaire des Annapurnas.

  • Jour 6 Landruk - Jhinu Danda (1780 m).

    Nous poursuivons la descente et atteignons la rivière que nous traversons par un petit pont suspendu. Déjeuner à Jhinu Danda (1780 m) après une montée un peu raide d'une demie heure. Jhinu Danda est un lieu propice à la détente, grâce à ses sources chaudes, très prisées des locaux et des marcheurs !

  • Jour 7 Jhinu Danda - Bamboo (2325 m).

    Nous commençons la journée par une montée un peu raide jusqu'à Chomrong (2170 m), l'un des plus gros villages de la région, situé face au sublime Machhapuchhre, la "queue de poisson", peut être la montagne la plus esthétique du massif des Annapurnas. Nous continuons jusqu'à Sinuwa (2360 m) pour le déjeuner. Cet après-midi nous marchons dans la forêt tropicale, et entrons dans la bambouseraie qui abrite le village bien nommé de Bamboo, notre lieu d'accueil pour la nuit.

  • Jour 8 Bamboo - Deurali (3200 m).

    Nous poursuivons aujourd'hui la remontée de la vallée de la Modi khola en longeant sa rive droite, face au Machhapuchhre, que domine fièrement la vallée. Vers 3000 mètres d'altitude, la végétation commence à laisser place à l'univers minéral de la haute altitude... Nous arrivons ce soir à Deurali (3200 m). 

  • Jour 9 Deurali - Camp de base du MachapucharĂ© - Sanctuaire des Annapurnas (4130 m).

    C'est aujourd'hui que nous atteignons notre objectif : le camp de base sud de l'Annapurna I, et le Sanctuaire des Annapurnas ! Nous partons tôt le matin et montons progressivement jusqu'au camp de base du Machhapuchhre, où nous prenons le déjeuner. D'ici, le sanctuaire des Annapurnas n'est plus très loin : une heure et demie de marche pour y arriver. Nous arrivons au camp de base de l'Annapurna I, posé sur un verrou glaciaire à 4130 m d'altitude. Nous pénétrons ensuite le domaine sacré du Sanctuaire des Annapurnas, véritable mythe de l'himalayisme... Nous sommes dans un immense cirque glaciaire, encerclés par la face sud de l'Annapurna I (8091 m) au nord, le Barha Chuli (7647 m) à l'est, et la face nord de l'Annapurna sud (7219 m). Un moment magique !

  • Jour 10 Sanctuaire des Annapurnas - Bamboo (2325 m)

    Nous profitons de la beauté des lieux au lever de soleil, avant d'entamer la descente... Nous revenons aujourd'hui à Bamboo, par le même chemin qu'à la montée.

  • Jour 11 Bamboo - Chomrong (2170 m).

    Journée de descente jusqu'au beau village gurung de Chomrong. Sur le chemin, nous nous arrêtons à Sinuwa, où une famille gurung nous accueille pour le déjeuner. Nous rejoignons ensuite Chomrong, et profitons de la fin de journée pour explorer librement les alentours.

  • Jour 12 Chomrong - Ghandruk (1950 m).

    Depuis Chomrong, nous prenons la direction de Ghandruk. Il nous faut tout d'abord traverser la vallée de Kimrong et rejoindre la colline de Kot Danda, avant de terminer la journée sur le sentier balcon qui mène à Ghandruk. Nous visitons le village, certainement le plus beau de la région, avec de belles maisons en pierres sèches. Nous profitons aussi de la fin de journée pour observer le coucher de soleil sur l'Annapurna sud et le Machhapuchhre, sublimes vus d'ici...

  • Jour 13 Ghandruk - Pokhara.

    Dernière journée de trek. Nous descendons ce matin la colline de Ghandruk et atterrissons sur la piste qui mène à Birethanti, la porte de sortie du massif. C'est ici que nous attend le véhicule qui nous amène à Pokhara. Arrivés à destination, après-midi libre dans le quartier de Lakeside, sur les rives du lac Phewa. Nuit à l'hôtel, à proximité du lac.

  • Jour 14 Vol Pokhara/Katmandou

    Transfert à l'aéroport de Pokhara, et vol domestique pour rejoindre la capitale. Transfert à l'hôtel et journée libre. Depuis l'hôtel, il est possible d'aller visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi. - Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options')

  • Jour 15 Temps libre et vol retour.

    Dernière matinée au Népal : temps libre dans le centre-ville de Katmandou avant d'être conduits à l'aéroport pour le vol international pour la France. N.B. En cas d'un vol retour le lendemain matin, courte nuit à l'hôtel et transfert à l'aéroport le lendemain matin.

  • Jour 16 ArrivĂ©e Ă  Paris.

    Arrivée à Paris dans la journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)