Voyage Nepal
Randonnées et rencontres au coeur du pays Sherpa

Un superbe trek dans une région rurale et authentique, au pied du massif de l'Everest ! Nous marchons de villages en villages à la rencontre des habitants, découvrons leur mode de vie et leurs traditions en compagnie d'un guide francophone natif de la région !

L'aventure


Depuis Katmandou, nous prenons la route pour rejoindre les collines du pays sherpa, le Solu Khumbu. Nous voici plongés dans un Népal traditionnel, resté à l'écart des grands circuits touristiques. Les paysages alternent entre forêt de rhododendrons et cultures en terrasses verdoyantes, avec en toile de fond les cimes enneigées de l'Himalaya... Nous marchons de village en village, et découvrons au passage l'univers bouddhiste du peuple sherpa : murs de manis, drapeaux de prières, stupas et monastères... Dans cette région peu visitée, les rencontres et les échanges avec les habitants se font de manière naturelle. A Chyangba, nous sommes hébergés par la famille de notre guide. C'est un moment privilégié pour découvrir leur mode de vie et partager avec eux un temps de convivialité. L'ascension du Mont Pikey, relativement aisée, est l'un des point forts du voyage : le sommet offre une vue panoramique sur une grande partie de l'Himalaya népalais, avec cinq sommets mythiques de 8000 m : le Kanchenjunga (8586 m), le Makalu (8481 m), le Lhotse (8516 m), l'Everest (8848 m), le Manaslu (8163 m)...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région rurale et préservée, avec vue sur le massif de l'Everest
  2. L'encadrement par un guide natif de la région
  3. Un trek accessible à une altitude modérée
  4. Un groupe de 10 participants maximum

Le programme de la rando

9 jours de marche

  • Jour 1 Vol pour Katmandou

    Vol international avec escale pour Katmandou. Arrivée sur place le lendemain.

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Katmandou

    A notre arrivée à Katmandou nous sommes accueillis par notre équipe locale et transférés à notre hôtel à Katmandou. Temps libre et repos. Dans la soirée, dîner en commun avec notre guide. 

  • Jour 3 Katmandou - Patale (2850 m).

    Tôt le matin, nous prenons la route vers l'est en direction de la région de Solukhumbu, située au contrefort du massif de l'Everest. En passant par Bhaktapur et Dhulikhel, d'où nous avons de belles vues sur l'Himalaya, nous quittons la vallée de Katmandou, et nous rejoignons la rivière Sunkoshi que nous suivons pendant un moment... A Hilepani, nous quittons Sunkoshi, puis par des routes de montagne, nous arrivons à Patale, le point de départ de notre trek inédit dans le pays Sherpa. Belle vue panoramique sur le Numbur Himal (6959 m) et l'Everest (8848 m). 

  • Jour 4 Patale – Sisa Khola (2200 m) - Chyangba (2500 m).

    Nous profitons du lever de soleil sur l'Everest, puis après le petit-déjeuner, nous commençons notre première journée de marche. Nous traversons le joli village de Patale. Nous croisons les hommes et les femmes qui se préparent pour aller travailler dans les champs. Les enfants, contents de voir les voyageurs, nous accueillent avec de beaux sourires et un grand "Namasté". Dès les premiers instants de notre trek, nous plongeons dans la vie rurale népalaise, loin des itinéraires classiques de trek. Une descente régulière de Patale nous mène à Kerung où nous effectuons une halte pour visiter son monastère. Nous continuons ensuite la descente jusqu'à la rivière Sisa Khola dans un beau paysage bucolique et champêtre ; puis remontée jusqu'à Chyangba, un joli petit village sherpa situé à 2500 m d'altitude. Nous passons la nuit chez l'habitant dans la maison d'un de nos guides sherpas.

  • Jour 5 Chyangba – Bulbhule (3350 m).

    Le sentier monte progressivement à travers les cultures en terrasses, puis dans les forêts de rhododendrons pour arriver au monastère de Jhapre, d'où nous avons une magnifique vue sur le Numbur Himal et le massif de l'Everest. Si possible nous visitons ce joli monastère. Après une bonne pause, nous continuons notre marche jusqu'à Bulbhule.

  • Jour 6 Bulbhule – Camp de Base de Pike Peak (3700 m).

    Nous avons une belle journée de randonnée. Par un joli sentier en crête nous montons progressivement à travers des pâturages jusqu'au camp de base de Pike Peak. Régulièrement nous croisons des murs de manis (pierres gravées de formules bouddhistes sacrées), rappelant que nous sommes sur une terre bouddhiste.  Progressivement la vue sur les montagnes se dégage. Nous avons toujours en point de mire le sommet de l'Everest. À l'approche du refuge, le chemin monte raide. Nous avons alors une vue dégagée sur la partie ouest de Himalaya : Langtang, Ganesh Himal, Manaslu... Le lodge du Pike Peak gère également une fromagerie où est préparé le fameux "yak cheese". Si possible, nous visitons la fromagerie et dégustons du fromage de yack. Coucher de soleil sur l'Himalaya.

  • Jour 7 Camp de Base – Pike Peak (4065 m) – Lamjura La (3750 m) - Lamjura (3530 m).

    Réveil à l'aube pour gravir le Pike Peak, un des objectifs de notre voyage. Nous avons environ une heure de montée progressive avec une jolie vue sur le Numbur Himal et le massif de Langtang. Arrivés au sommet du Pike, notre effort est récompensé par un panorama à 360° sur les mythiques sommets de l'Himalaya dont 6 dépassant les 8000 mètres d'altitude : Kanchenjungna, Makalu, Everest, Lhotse, Manaslu, Annapurna ... Nous admirons le lever de soleil sur l'Himalaya . C'est un des moments forts de notre voyage ! Après ce joli spectacle, nous entamons la descente d'abord progressive sur un sentier en crête avec toujours de belles vues sur l'Everest, puis assez raide à travers la forêt de rhododendrons jusqu'à Jasmane Bhanjyang (3500 m). Après une pause thé à Jasmane, nous continuons notre chemin vers Lamjura en passant par le col de Lamjura La culminant à 3750m. A Lamjura, nous rejoignons la " Voie Hillary ", le chemin que Sir Edmond Hilary et Sherpa Tenzing ont emprunté pour rejoindre le camp de base de l'Everest.

  • Jour 8 Lamjura - Selo Gumba - Junbesi (2700 m).

    Nous poursuivons notre descente jusqu'à Junbesi. En chemin, traversée des villages de Taktur et Saling pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la région. Nous nous arrêtons au monastère de Selo. Après les visites, nous continuons notre descente jusqu'à Junbesi, appelé « Zhung-Gompa » par les Sherpas.

  • Jour 9 Junbesi - Monastère de Thupten Choling (2950 m) - Junbesi.

    Nous avons une journée tranquille pour nous reposer et pour découvrir la belle région de Junbesi. Après le petit-déjeuner, nous marchons jusqu'à Thupten Choling. Nous y visitons son imposant complexe monastique. Il est l'un des plus importants du pays sherpa de Solukhumbu. Thupten Choling est aussi une école monastique où vivent et étudient plus d'une centaine de moines et nonnes tibétains. Si possible nous participons à la cérémonie de prière. Nous prenons le temps de discuter et d'échanger avec les moines et les nonnes pour mieux comprendre leur mode de vie. Du monastère, nous avons une belle vue sur la vallée de Junbesi. 

  • Jour 10 Junbesi - Ringmu (2750 m)

    Superbe sentier en balcon avec une vue panoramique sur l'Everest et le Thamserku. Nous traversons le Junbesi Khola puis montons progressivement jusqu'à Phurten (3000 m), un joli point de vue sur le massif de l'Everest. Puis descente progressive vers Ringmu. Nous traversons Dudh Kund Khola, qui prend sa source dans les glaciers de Numbur Himal. Puis une courte montée nous mène à Ringmu, un village sherpa perché sur l'autre versant de la vallée de Dudh Kund. 

  • Jour 11 Ringmu - Takshindu Danda (3060 m) - Monastère de Chiwang - Chiwang (2600 m)

    Ce matin nous montons à Takshindu Danda, d'où nous avons une jolie vue sur le Kongde et Numbur Himal. Nous continuons ensuite notre marche vers le monastère de Chiwang perché à flanc de montagne. Fondé en 1923, il est parmi l'un des trois monastères où se déroulent les fêtes du Mani Rimdu, les plus importantes fêtes religieuses sherpas. Ces fêtes sont ponctuées de plusieurs cérémonies et périodes de méditation. Nuit en lodge à Chiwang.

  • Jour 12 Chiwang - Phaplu (2470 m).

    Descente vers Phaplu, où nous terminons notre trek en pays sherpa. L'après-midi, nous faisons une petite balade à Salleri, le chef-lieu du district du Solu Khumbu. Dernière soirée avec notre équipe de trek.

  • Jour 13 Phaplu - Vol (ou route) pour Katmandou.

    Vol retour pour Katmandou. Fin de journée libre. N.B. Le vol Phaplu-Katmandou peut être annulé. Dans ce cas, nous prendrons la route (8 à 9 h de trajet) et arriverons en début de soirée à Katmandou.

  • Jour 14 Katmandou.

    Journée libre dans la capitale népalaise. Depuis l'hôtel, il est possible de visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi. - Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath (cf. rubrique 'Options').

  • Jour 15 Temps libre et vol retour.

    Temps libre puis en fonction de nos horaires de vols, transfert à l'aéroport. Vol international retour avec escale.

  • Jour 16 ArrivĂ©e Ă  Paris.

    Arrivée à Paris dans la journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)