Voyage Nepal
Le tour du Manaslu

Une contrée sauvage et peu fréquentée, des paysages himalayens spectaculaires et une culture tibétaine intacte, le tout dominé par la silhouette imposante du 8e sommet de la planète...

L'aventure


Dans l'ombre du massif voisin des Annapurnas, le massif du Manaslu est un véritable paradis montagneux qui n'a rien à lui envier... Nous débutons ce trek dans l'ambiance tropicale de la campagne népalaise, entourés de rizières et de forêts. Nous prenons peu à peu de l'altitude et gagnons les hautes vallées glaciaires du massif. De là, les panoramas grandioses se succèdent sur les géants de la région : le Manaslu, l'Himal Chuli, le West Peak... Passé le village de Lihi, nous pénétrons dans un monde différent aux influences bouddhistes omniprésentes, à deux pas du Tibet. Les marches d'acclimatation au monastère de Pung Gyen et au camp de base du Manaslu nous offrent une préparation idéale pour la suite : le passage du col de Larkya, à plus de 5000 m d'altitude ! Sommets mythiques, villages oubliés, moulins à prières et monastères séculaires, le tour du Manaslu est le nouveau trek incontournable du Népal !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un grand trek népalais encore peu fréquenté
  2. Les villages traditionnels de Barpak et Laprak
  3. Le monastère de Pung Gyen et son superbe panorama
  4. Un groupe de 12 participants maximum

Le programme de la rando

11 jours de marche

  • Jour 1 Vol pour Katmandou.

    Vol régulier avec escale pour Katmandou.

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Katmandou

    Arrivée à Katmandou. Notre assistant vous attend à la sortie de l'aéroport. Transfert à l'hôtel, situé dans le centre-ville de Katmandou. Après-midi libre, puis, en début de soirée. premier briefing en compagnie du guide et dîner de bienvenue. N.B. Dans le cas où certains participants auraient du retard, le dîner de bienvenue sera remplacé par un dîner "d'au revoir" en fin de séjour.

  • Jour 3 Katmandou - Gorkha - Barpak (2000 m).

    Nous partons ce matin en direction de la ville de Gorkha. Nous longeons la rivière Trishuli en profitant des vues sur les massifs de la chaîne himalayenne. Nous prenons ensuite un transport local pour parcourir la vallée de la Dhorandi Khola et rejoindre Barpak, le point de départ de notre trek. Nuit à Barpak, le plus grand village traditionnel de la région, avec une belle vue sur le Bouddha Himal, culminant à 6672 m.

  • Jour 4 Barpak - Laprak (2100 m).

    Par un sentier paisible de forêt nous gagnons le Pushu Danda situé à 2850 m d'altitude. Notre effort est récompensé par des superbes vues sur Bouddha Himal (6672 m) et les différents cimes de Ganesh Himal (7100 m). Nous descendons ensuite jusqu'à Laprak, authentique village Gurung. Nous nous faufilons entre les maisons en pierres pour rejoindre nos hôtes qui nous accueillent chaleureusement.

  • Jour 5 Laprak - Singla - Khorla Bensi (970 m).

    Nous commençons cette journée de marche par une courte descente jusqu'à la rivière Machha Khola. Nous remontons ensuite progressivement sur un sentier balcon, en direction de Singla. Nous avons une belle vue sur les villages de Laprak et Gumda, accrochés sur les flancs de montagnes, entièrement sculptés par les cultures en terrasses à perte de vue. De Singla, nous apercevons de nouveau l'imposant massif de Ganesh Himal. Descente à Khorla Bensi, où nous récupérons le sentier classique du tour du Manaslu.

  • Jour 6 Khorla Bensi - Jagat (1370 m)- Salleri (1350 m)

    Depuis Khorla Bensi, nous allons remonter la rivière Buddhi Gandaki pendant quelques jours. Passé les sources d'eau chaude de Tatopani, nous atteignons les premières gorges. Nous terminons la journée au village de Salleri.

  • Jour 7 Salleri - Deng (1860 m).

    Avec l'altitude, le décor change progressivement : la végétation tropicale fait place à une végétation avec un caractère plus alpin. Il en est de même pour les peuples de la région. Désormais, l'ethnie gurung côtoie les immigrés tibétains, venus s'installer dans les montagnes du Népal. Nous avançons entre zones boisées et rocheuses pour atteindre Deng, où nous terminons notre journée de marche.

  • Jour 8 Deng - Namrung (2630 m).

    Nous marchons dans les gorges pour atteindre le village de Ghap. Nous entrons dans le monde tibétain ... les murs de manis et les chortens décorent les entrées et les sorties des villages. Les drapeaux de prières flottent autour des maisons en pierres avec des toits en lauzes. Les tibétains ont leurs propres costumes et traditions... nous approchons du Tibet. Arrivée à Namrung et installation au lodge pour la nuit.

  • Jour 9 Namrung - Syala (3500 m).

    Nous marchons à travers un paysage rural parcouru de champs d'orge, de blé et d'avoine. A mesure que nous progressons, les villages prennent un style tibétain de plus en plus marqué. Arrivés à Lho, nous apercevons pour la première fois la cime du Manaslu, culminant à 8163 m. Nous visitons le monastère de Lho, avant de continuer notre chemin jusqu'à Syala.

  • Jour 10 Syala - Monastère de Pung Gyen (3870 m) - Sama Gaon (3520 m).

    L'une des plus belles journées du voyage ! Avant de poursuivre notre chemin vers les hauteurs, nous faisons ce matin une randonnée d'acclimatation vers le monastère de Pung Gyen. La randonnée est aisée, et petit à petit, les monts rocheux noirs laissent place à un plateau d'herbes jaunies par le froid, niché au creux d'un cirque de neige et de glace d'un blanc pur étincelant. Le monastère tibétain abandonné se situe en son sein et, du haut de ses 3870 m d'altitude, affronte le géant Manaslu. Nous y déjeunons au son de la glace qui craque et des avalanches, tout en nous rassasiant de cette vue qui restera sans doute un de nos plus beaux souvenirs de voyage. Sans cesser de nous retourner pour admirer le panorama, nous revenons sur nos pas et bifurquons désormais vers Sama Gaon, village tibétain par excellence.

  • Jour 11 Sama Gaon - Lac Birendra (3560 m) - Samdo (3690 m).

    Notre guide nous offre aujourd'hui deux possibilités, en fonction de notre état de forme et de notre motivation :- Poursuivre le trek en direction du village suivant, Samdo. Il s'agit d'une étape courte, que nous pouvons considérer comme une journée de repos. Samdo est le dernier village habité de la vallée, à seulement quelques kilomètres de la frontière tibétaine.- Les plus sportifs peuvent faire un détour par le lac Birendra, lac glaciaire au pied du Manaslu (environ 1h de marche et 100 m de dénivelé positif et négatif supplémentaire). Pour cela, nous remontons temporairement vers le fond de vallée avant de bifurquer vers un sentier boisé. Une vue dégagée sur les glaciers environnants s'offrent rapidement à nous. Nous arrivons rapidement sur les rives du Birendra Tal, et faisons une pause bienvenue pour apprécier le cadre enchanteur des lieux. Nous descendons ensuite pour revenir sur le chemin qui mène à Samdo.Installation au lodge et balade libre dans les petites ruelles de Samdo. Possibilité de balades dans les alentours.

  • Jour 12 Samdo - Dharmasala (High Camp) (4460 m).

    Petite étape aujourd'hui encore, pour aller rejoindre Dharmasala, à 4335 m. C'est un petit hameau servant de "camp de base" pour l'ascension du Larkya La, l'objectif de demain. Le but de cet journée est de prendre le temps de s'acclimater à l'altitude : nous progressons lentement jusqu'au terme de l'étape, et partons librement l'après-midi nous promener dans les environs, pour laisser le corps s'habituer à la raréfaction de l'oxygène.

  • Jour 13 Passage du col de Larkya (5160 m) - Bhimthang (3 600 m).

    C'est le jour J, le temps fort du voyage ! Levé vers 3 h du matin, pour un début d'ascension à la lampe frontale, sous les étoiles ! Le sentier nous mène en haute altitude, jusqu'au sommet du col de Larkya La, culminant à 5106 m d'altitude. La montée est longue mais très progressive, pour finalement mener au sommet du col. De là-haut, le spectacle est grandiose... Derrière le sommet, une longue descente vers la vallée de la Dudh Khola nous attend, avec une vue sublime sur le Peri Himal. Nous finissons la journée à Bimthang et savourons un repos bien mérité face au versant sud du Manaslu...

  • Jour 14 Bhimthang - Dharapani (1970 m).

    C'est le dernier jour de trek ! Nous descendons en direction de Dharapani, sur un sentier bucolique, boisé de rhododendrons et de conifères. Nous passons par le village de Tilije, aux influences tibétaines, avant d'arriver à Dharapani, où nous rattrapons finalement le sentier du tour des Annapurnas. C'est ici que se termine notre trek, dans le décor somptueux de la vallée de la Marsyangdi khola.

  • Jour 15 Dharapani - Besisahar - Katmandou.

    Avec l'accès routier, la progression à pied ne présente plus beaucoup d'intérêt. Nous prenons donc ce matin un véhicule tout-terrain pour rejoindre Besisahar, la porte d'entrée du Massif des Annapurna. Notre bus nous attend ensuite pour faire la route retour vers Katmandou. Installation à notre hôtel.

  • Jour 16 Temps libre et vol retour.

    Journée libre dans la capitale népalaise. Depuis l'hôtel, il est possible de visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi. - Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options').

  • Jour 17 Vol et arrivĂ©e Ă  destination.

    Arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)