Voyage Nepal
Le grand tour des Annapurnas

Le tour des Annapurnas dans sa version intégrale. Des paysages grandioses, des villages et des ethnies variées qui font de ce trek le plus réputé du Népal...

L'aventure


Considéré à juste titre comme le trek le plus complet, le Tour des Annapurnas nous mène de la campagne népalaise au désert minéral du Mustang. Nous débutons la marche à travers forêt tropicale et rizières, qui laissent peu à peu la place aux rhododendrons et aux sommets enneigés. Face à nous, les sommets de l'Annapurnas II, III et IV, culminant à plus de 7000 mètres d'altitude. Puis vient le moment tant attendu : le passage du célèbre Thorong La, à 5416 mètres ! Nous descendons désormais à travers les paysages arides du Mustang, dominés par l'immense face du Dhaulagiri I (8167 m). Nous descendons la vallée de la Kali Gandaki, la plus profonde du monde, avant de remonter sur les balcons sud du massif. Le superbe panorama de Poon Hill vient compléter ce trek unique, un "must" pour tous les amateurs de trekking en montagne...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La version intégrale du Tour des Annapurnas
  2. Une diversité unique de paysages
  3. Le panorama sur les Annapurnas et les Dhaulagiris depuis Poon Hill
  4. La soirée à Pokhara en fin de voyage

Le programme de la rando

14 de marche

  • Jour 1 Vol pour Katmandou

    Vol international Ă  destination de Katmandou.

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Katmandou

    Arrivée à Katmandou. Notre assistant vous attend à la sortie de l'aéroport. Transfert à l'hôtel, situé dans le centre-ville de Katmandou. Après-midi libre, puis, en début de soirée. premier briefing en compagnie du guide et dîner de bienvenue. N.B. Dans le cas où certains participants auraient du retard, le dîner de bienvenue sera remplacé par un dîner "d'au revoir" en fin de séjour.

  • Jour 3 Katmandou - Besishahar - Jagat (1290 m)

    Route pour rejoindre le massif des Annapurnas. Départ matinal pour le village de Besishahar (850 m), où nous retrouvons nos porteurs. Puis nous poursuivons en véhicule tout terrain jusqu’à Jagat, le point de départ de notre trek. Une longue journée de route qui permet d'avoir un bel aperçu de la campagne népalaise. Par beau temps, vue sur les différents massifs de l'Himalaya : Langtang, Ganesh Himal, Manaslu, Annapurnas...

  • Jour 4 Jagat - Dharapani (1960 m)

    Nous suivons la rivière Marsyangdi ; montée régulière jusqu'à Chamje, puis la montée devient plus raide sur 300 m pour rejoindre le village de Tal, situé près d'un ancien lac dominé par une grande cascade. La forêt remplace bientôt les rizières, nous pénétrons dans la région de Manang... Nous arrivons en fin de journée à Dharapani, situé à la confluence entre la Marsyangdi et la Dudh Khola, la rivière descendant du col de Larkya, célèbre passage du tour du Manaslu.

  • Jour 5 Dharapani - Chame (2670 m)

    Nous coupons la vallée de la Dudh Khola, issue de la face sud-ouest du Manaslu, et marchons dans un décor de pins bleus et de chênes. Les villages manangis, monastères, stupas et drapeaux de prières annoncent l'arrivée à Chame. Nous entrons en pays bouddhiste. Les habitants d'origine tibétaine ont conservé de nombreuses traditions. A Kodo, nous bénéficions d'une vue sur la cime de l'Annapurna II. En face de nous, se trouve le canyon encaissé qui mène dans la vallée préservée de Naar. Nous rejoignons Chame, capitale du district de Manang.

  • Jour 6 Chame - Upper Pisang (3200 m)

    Nous marchons à travers une épaisse forêt au sein d'une vallée étroite et encaissée qui s'ouvre finalement sur le pays de Manang et son architecture tibétaine. Après le hameau de Dhikur, nous traversons un pont pour passer sur la rive nord de la rivière Marsyangdi. Dans l'après-midi, visite du village authentique de Upper Pisang et de son monastère. Nous sommes devant l'immense face nord de l'Annapurna II, 7937 m. Nous profitons du panorama d'exception avant de redescendre au lodge.

  • Jour 7 Upper Pisang - Ngawal (3640m)

    Poursuite de notre parcours face à la gigantesque barrière des Annapurnas, dont l'ensemble des sommets culminent à plus de 7000 m d'altitude : Annapurnas II, IV, III, Gangapurna, Kangsar, Tilicho Peak? Un décor exceptionnel ! Aujourd'hui nous arpentons la haute vallée de la Marsyangdi par une variante du sentier historique, désormais recouvert par la piste carrossable qui mène à Manang. Depuis Pisang, un très beau sentier balcon permet de découvrir les vieux villages tibétains de Ghyaru et Ngawal. Arrivée à Ngawal dans l'après midi. Nous visitons le village et son monastère.

  • Jour 8 Ngawal - Manang (3520 m)

    Très belle journée de randonnée sur un sentier balcon qui domine la vallée. Nous redescendons ensuite et longeons la rivière pour rejoindre le village de Braka. Nous pouvons visitez le village et son vieux monastère, avant de continuer vers Manang. Après-midi de repos à Manang. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire une marche d'acclimatation vers le lac de Gangapurna, ou monter jusqu'au promontoire dominant le lac et le village.

  • Jour 9 Manang - Yak Kharka (4050 m)

    Journée de marche courte et facile, nécessaire pour une acclimatation progressive. Depuis Manang, nous bifurquons désormais vers le nord, et montons vers la vallée de la Thorung Khola. Nous marchons lentement jusqu'au joli hameau de Yak Kharka, en longeant la barrière du Chulu Peak à l'est. Nous arrivons sur les hauts pâturages de Yak Kharka où nous aurons probablement la chance de voir les troupeaux de yaks et de chèvres sauvages du coin.

  • Jour 10 Yak Kharka - Thorang Phedi (4500 m)

    Courte journée de marche vers Thorong Phedi, le "pied" du col. Le chemin traverse de nombreux pâturages de yacks, alternant montées et descentes. Nous progressons lentement vers le fond de la vallée pour économiser notre souffle. Dans l'après midi, possibilité de faire une marche d'acclimatation en aller retour jusqu'au camp de base avancé du Thorong (+ 400 m et- 400m).

  • Jour 11 Thorong Phedi - Thorong La (5416 m) - Muktinath (3800 m)

    Une belle et rude journée de marche en altitude nous attend ! Tôt le matin, nous entamons la montée jusqu'au sommet du célèbre col du Thorong La (5416 m). La première partie de la montée est rude jusqu'à High Camp, pour ensuite devenir plus douce. A mesure que l'altitude augmente, nous marchons de plus en plus doucement. La dernière partie est une série de ressauts, qui mène finalement au sommet du col, encadré par les hauts sommets du Thorong Peak et du Yakwakang. Les drapeaux de prières qui flottent au vent célèbrent notre arrivée, et le panorama récompense enfin tous nos efforts... Après avoir savouré le moment, nous débutons une longue descente vers Muktinath. A l'arrivée, visite de ce célèbre temple hindouiste et installation au lodge. Nous sommes désormais dans un univers totalement différent : la région du Mustang.

  • Jour 12 Muktinath - Lupra (2790 m) - Thini ou Jomsom (2743 m)

    Nous quittons le village de Muktinath et passons un petit col, à  travers de superbes paysages montagnards. Sur le chemin, avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir le bharal, le mouton bleu des Himalayas. Une descente assez raide nous conduit à  Lupra, petit village caché dans les gorges de la Lupra Khola. Loin des sentiers de randonnée, le village a réussi à  garder tout son charme. Nous arrivons bientôt dans les gorges de la Kali Gandaki. Nous longeons la rivière jusqu'à  atteindre Jomsom, ou le petit village de Thini (en fonction de la disponibilité des lodges).

  • Jour 13 THINI - SAURA (2560 m)

    Nous marchons aujourd'hui sur un sentier balcon en rive gauche de la Kali Gandaki. Vue sur le village de Marpha puis découverte du camp de réfugiés tibétains. Le chemin poursuit entre vergers et forêts de pins avant de rattraper la Kali Gandaki, face au splendide Dhaulagiri I, qui domine le versant ouest de la vallée. Nous apercevons sur l'autre rive le village de Tukuche, village thakali qui fut autrefois un centre commerçant important entre le Népal et le Tibet. Nous arrivons ce soir au petit hameau de Saura.

  • Jour 14 SAURA - TITI TAL (2700 m)

    Nous poursuivons notre descente de la vallée en rive gauche sur le sentier de randonnée qui mène à Khokhethanti. Peu après, un petit col grimpe jusqu'au lac de Titi. C'est l'un des plus beaux endroits de la vallée, avec une vue imprenable sur le Dhaulagiri I et sa langue glaciaire. Nous passons l'après-midi et la nuit sur place pour profiter pleinement du lieu.

  • Jour 15 TITI TAL - GHASA - TATOPANI (1270 m)

    Nous entamons la descente pour rejoindre la Kali Gandaki. Nous sommes aux pieds des aiguilles de Nilgiri (7061 m), l'extrémité ouest du Massif des Annapurnas. Descente dans la vallée de la Panpu khola et passage par le village de Chhoya, près de l'embouchure. Nous traversons en rive droite de la Kali Gandaki par un grand pont, puis poursuivons la marche dans la vallée de la Kali Gandaki jusqu'à Ghasa. Désormais, le sentier de randonnée côtoie de près la piste poussiéreuse qui remonte la vallée... Nous prenons un véhicule tout-terrain à destination de Tatopani, et profitons d'un moment de détente aux sources d'eaux chaudes locales.

  • Jour 16 TATOPANI - GHOREPANI (2853 m)

    Une belle journée de randonnée ! Le dénivelé du jour est important, mais très progressif tout au long de l'étape. Passé Tatopani, nous traversons une dernière fois la Kali Gandaki pour rejoindre la rive gauche et entamer une montée raide à travers la forêt, en direction du petit village de Ghara. Nous sommes à présent sur les balcons des Annapurnas, sur le versant sud du massif. Le cadre verdoyant est superbe, typique de la campagne népalaise. Nous traversons Shikha et les rizières alentour, puis poursuivons la montée jusqu'à rejoindre la forêt de rhododendrons, qui annonce bientôt l'arrivée de Ghorepani, l'étape de ce soir.

  • Jour 17 GHOREPANI - POON HILL (3200 m) - BIRETHANTI - POKHARA

    Levé très tôt ce matin pour grimper jusqu'au sommet de Poon Hill, célèbre pour son superbe panorama sur les massifs des Dhaulagiri et des Annapurna. Celui-ci est particulièrement appréciable au lever de soleil, lorsque le ciel est encore limpide. Retour à Ghorepani pour le petit-déjeuner, avant d'entamer une longue descente jusqu'au pied du massif des Annapurnas. Nous terminons notre trek à Birethanti, et prenons notre véhicule pour rejoindre Pokhara. Fin de journée libre pour profiter du quartier de Lakeside, au bord du lac Phewa.

  • Jour 18 POKHARA - KATMANDOU

    Transfert à l'aéroport de Pokhara, et vol domestique pour rejoindre la capitale. Transfert à l'hôtel et journée libre. Depuis l'hôtel, il est possible d'aller visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi. - Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options')

  • Jour 19 KATMANDOU - PARIS

    Derniers moments en liberté. Ceux qui le souhaitent peuvent en profiter pour visiter le centre-ville de la capitale et effectuer leurs derniers achats. Pour ceux qui ont un avion de nuit, transfert à l'aéroport de Katmandou. Nuit à l'hôtel pour ceux qui partent le lendemain.

  • Jour 20 PARIS

    Arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)