Voyage Nepal
Everest, Gokyo et Island Peak

Trois cols et quatre sommets à plus de 5000 mètres d'altitude, face à l'Everest... Un itinéraire de haute montagne grandiose, auquel s'ajoute l'ascension de l'Island Peak en fin de parcours, à 6189 mètres !

L'aventure

Alors que la majorité des trekkeurs se contentent d'un aller-retour au camp de base de l'Everest, Atalante vous propose ici un itinéraire en boucle, en passant par tous les plus beaux belvédères sur l'Everest ! C'est un trek typé "haute montagne", avec le passage des cols du Renjo La (5350 m), Cho La (5300 m) et du Kongma La (5535 m), avant d'atteindre le fameux Kala Pattar (5545 m), et enfin le camp de base le plus célèbre au monde... En fin de parcours, les plus courageux peuvent s'attaquer aux pentes de l'Island Peak, sommet emblématique qui culmine à 6189 m ! Un voyage inoubliable destiné aux trekkeurs confirmés !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les trois cols du Khumbu, splendides belvédères sur l'Everest
  2. Les ascensions du Sumdur Ri, Gokyo Ri et du Kala Pattar
  3. Le véritable camp de base de l'Everest
  4. L'ascension de l'Island Peak en option

Le programme de la rando

17 jours de marche

Itinéraire Everest, Gokyo et Island Peak

  • Jour 1 : PARIS - KATMANDOU

    Départ de Paris dans la journée.

  • Jour 2 : KATMANDOU

    A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Déjeuner et après-midi libres pour les derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Dîner de bienvenue.

  • Jour 3 : KATMANDOU - LUKLA - PHAKDING (2610 m)

    Vous prenez ce matin un superbe vol en direction des montagnes du Khumbu. Arrivé à l'aéroport de Lukla, vous débutez le trek et remontez la vallée encaissée de la Dudh kosi, les premiers sommets enneigés sont déjà visibles, tel que le Kumsung Kang, culminant à 6369 m. Vous croisez vos premières rizières, caravanes de porteurs, et traversez vos premiers ponts suspendus... Bienvenue au Népal !

  • Jour 4 : PHAKDING - NAMCHE BAZAR (3 440 m)

    Courte mais rude montée jusqu'à la capitale du pays Sherpa. Namche Bazar est le plus grand marché de la région du Haut Khumbu. Ce marché, riche en couleur, regroupe de nombreux peuples Hindous et Tibétains. En route, vous découvrez de fantastiques vues sur le Thamserku (6 608 m), l'Everest (8 848 m) et le Lhotse (8 511 m).

  • Jour 5 : NAMCHE - THAME (3800 m)

    Descente vers le petit village de Dramo, à travers la forêt. Puis vous remontez vers Thame, porte d’entrée de la vallée du Nangpa La. A Thame, vous aurez peut-être la chance de croiser Apa Sherpa, détenteur du record d’ascensions à l’Everest, avec 17 réussites à ce jour. En fin d'après-midi, vous pouvez monter vers le très joli monastère au-dessus de Thame.

  • Jour 6 : THAME - SUMDUR RI (4830 m) - THAME (3800 m)

    Journée d'acclimatation active. Vous montez aujourd'hui au Sumdur Ri, belvédère au panorama saisissant. La vallée secrète du Nangpa La s'offre à vous et vous pouvez imaginer la frontière du Tibet tout proche. En haut le spectacle est incroyable : Pasang Lamu Peak, Cho Oyu (8201 m) et de nombreux 7000 m se dressent devant vos yeux. Retour au Lodge.

  • Jour 7 : THAME - LUNGDE (4400 m)

    Montée progressive à Lungde, au pied du Renjo La. Vous passez par de jolies bergeries dans des vallées offrant de belles vues sur les sommets environnants. Vous croisez des Tibétains qui descendent du Nangpa La pour faire le marché de Namche.

  • Jour 8 : LUNGDE - RENJO LA (5350 m) - GOKYO (4790 m)

    C’est une journée clé ! Vous partez à l’aube pour optimiser vos chances de beau temps au col. Après 3 h de montée régulière, vous atteignez deux très beaux lacs au milieu d’un cirque de montagnes spectaculaire. Puis, la pente se raidit, et vous atteignez en 1 h 30 le col. La vue est à couper le souffle : 180° de sommets du Cho Oyu au Taboche Peak, en passant par le Gyachung Kang, le Pumori, L’Everest, le Nuptse, le Makalu, et le Cholatse. Un festival d’esthétisme alpin ! Vous descendez rapidement vers Gokyo, le beau lac bleu en ligne de mire permanente.

  • Jour 9 : GOKYO - GOKYO RI (5357 m) - DRAGNAG (4690 m)

    Pour les plus motivés, lever aux aurores afin de gravir le Gokyo Ri et de voir le lever de soleil sur le toit du monde (comptez environ 5 heures de marche aller-retour et 570 m de dénivelé). De retour au lodge, vous prenez un peu de repos avant d'entamer une courte journée, parfaite pour récupérer avant d’attaquer le Cho La le lendemain. Vous traversez la belle moraine du Gokyo, qui offre une jolie vue sur la face nord du Cho Oyu.

  • Jour 10 : DRAGNAG - CHO LA (5350 m) - DZONGLA (4840 m)

    Montée progressive puis raide pour atteindre le Cho La en 4h. Belle ambiance glaciaire au col, au pied des sommets du Lobuche. Après 30 minutes de descente quasi-à-plat (zone souvent enneigée), le panorama est phénoménal. Descente jusque Dzongla, raide sur les 200 premiers mètres. Arrivée rapide sur Dzongla.

  • Jour 11 : DZONGLA - LOBUCHE (4940 m)

    Une belle journée offrant de jolies vues : vous descendez la Cho La khola pour rejoindre la célèbre vallée du Khumbu. Vous remontez la vallée vers le Nord, en direction du Pumori (7161 m). Vous marchez tranquillement à travers les derniers pâturages, qui peu à peu laissent place à l'univers minéral de la haute montagne. Arrivée à Lobuche pour la nuit.

  • Jour 12 : LOBUCHE - CAMP DE BASE DE L'EVEREST (5364 m) - GORAK SHEP (5164 m)

    Aujourd'hui vous remontez les moraines de la vallée face au Pumori (7161 m) pour atteindre le pied de "l'Ice Fall", où se trouve le mythique camp de base de l'Everest ! C'est ici le point de départ de toutes les expéditions pour le plus haut sommet de la planète par le versant népalais, la voie la plus empruntée. Vous retournez ensuite sur vos pas pour retrouver le petit hameau de Gorak Shep.

  • Jour 13 : GORAK SHEP - KALA PATTAR (5545 m) - LOBUCHE (4940 m)

    Vous partez tôt ce matin pour l'ascension du Kala Pattar. La "colline noire" est célèbre pour son panorama sur le toit du monde, certainement l'un des plus beaux. Vue fascinante sur l’Everest, la chute de séracs du Khumbu, le Pumori, le Nuptse... L'ascension ne présente pas de difficulté technique, le sentier parcourant des pentes herbeuses est bien tracé. Aucun matériel d’alpinisme n’est requis. Redescente ensuite sur Gorak Shep, puis Lobuche.

  • Jour 14 : LOBUCHE - KONGMA LA (5535 m) - CHUKUNG (4730 m)

    En fonction des conditions climatiques et de l'état d'enneigement, vous empruntez le 3e col de la haute route de l'Everest, le Kongma La, qui culmine à 5535 m. Le sentier passe par de nombreux petits lacs et vous offre des points de vue magnifiques sur l’Everest. Pour les participants qui préfèrent opter pour une journée de marche plus courte, vous pouvez prendre le chemin de la vallée : vous descendez dans ce cas jusqu'à Dingboche, au pied de l’Ama Dablam, avant de bifurquez sur Chukung. En chemin vous apercevez le pic sans nom de l’Imja Khola et du Baruntse (7200 m).

  • Jour 15 : CHUKUNG - CAMP DE BASE DE L’ISLAND PEAK (5100 m)

    Journée de préparation à l'ascension de l'Island Peak. Le matin, préparation technique : utilisation des crampons et piolets, fonctionnement d'une corde fixe et de la poignée autobloquante (Jumar). Après le déjeuner, montée en direction du glacier du Lhotse Shar. Pour ceux qui réalisent l'ascension, vous campez au pied de la moraine (5100 m). Vue sur le Baruntse (7220 m). Ceux qui ne réalisent pas l’ascension redescendent à Chukung l’après-midi (5 h en aller-retour).

  • Jour 16 : CAMP DE BASE - ISLAND PEAK (6189 m) - CHUKHUNG (4730 m)

    Pour ceux qui ne gravissent pas l’Island Peak, possibilité d’ascension facile du Chukung Ri (5546 m). Vues panoramiques sur les sommets du Nuptse à l’Ama Dablam. Retour et descente à Chukung, où vous retrouvez l’équipe qui a gravi l’Island Peak (4 h de trek). Pour ceux qui font l'ascension, vous remontez un système de vires avant de prendre pied sur le glacier à 5800 mètres. Un magnifique parcours au milieu des crevasses vous conduit au pied de la pente terminale qui, suivant l’enneigement, est gravie directement (pente à 45°) ou contournée par la gauche. Les derniers 100 m se font sur une superbe arête effilée avec l’Ama Dablam en toile de fond omniprésente. Du sommet la vue sur le Lhotse et l’Ama Dablam est saisissante. Retour à Chukung, où vous retrouvez les autres participants.

    NB : en cas de mauvais temps, une journée de plus pourra être consacrée à l'ascension de l'Island Peak. Dans ce cas, les jours 17 et 18 s'effectueront en une longue journée de marche.

  • Jour 17 : CHUKUNG - TENGBOCHE (3840 m)

    Célèbre pour son monastère bouddhiste situé dans un cadre grandiose, Tengboche offre une vue fantastique sur l’Ama Dablam.

  • Jour 18 : TENGBOCHE - NAMCHE

    Le sentier balcon entre Tengboche et Namche offre des vues magnifiques sur la vallée de l’Everest.

  • Jour 19 : NAMCHE - LUKLA

    Journée consacrée à la redescente vers Lukla.

  • Jour 20 : LUKLA - KATMANDOU

    Vous prenez ce matin un vol domestique à destination de la capitale népalaise. A l'arrivée, vous êtes accueilli et conduit à votre hôtel dans le centre ville. Fin de journée libre. Repas libres.

    NB : En cas de mauvaises conditions météorologiques, le vol pourra être reporté au lendemain matin.

  • Jour 21 : KATMANDOU

    Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Boddnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'un des plus grands stupas au monde. Enfin, vous découvrez l’ancienne cité royale de Bhaktapur (ou celle de Patan), sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Dîner libre.

  • Jour 22 : KATMANDOU - PARIS

    Dernière matinée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats, continuer votre visite de la capitale et ses environs. Pour ceux qui ont un avion de nuit, transfert en soirée à l'aéroport de Katmandou. Nuit à l'hôtel pour ceux qui partent le lendemain matin. Repas libres.

  • Jour 23 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée au Nepal de 23 jours

Ce séjour itinérant de 23 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 23 jours (17 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3345 euros

Durée :

23 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : Namasté Népal

Namasté Népal

Le Népal en famille à travers des balades et des activités ludiques, entre temple hindous, montagnes géantes et jungle tropicale !

Voyage à pied Nepal : Du Mera Peak à l\'Island Peak

Du Mera Peak à l'Island Peak

Une expédition himalayenne au cœur du massif de l'Everest, à la conquête de deux sommets mythiques : le Mera Peak (6476 m), le plus haut...

Voyage à pied Nepal : Trek dans le Mardi Himal

Trek dans le Mardi Himal

Dates de départs 2016: du 22 février au 6 mars, du 9 au 22 avril, du 23 avril au 6 mai, du 8 au 21 octobre, du 21 octobre au 3...