Voyage Nepal
Du Rolwaling au Khumbu, Ascension du Pachermo (6 272m)

Un trek dans le Rolwaling, région sauvage et très isolée. Un vrai trek engagé avec la possibilité de gravir le Pachermo, magnifique belvédère !

L'aventure

Le Rolwaling Himal, au pied du massif du Gaurishankar est une vallée authentique et délaissée du Népal. En quelques jours, au cours de votre trek intensif, vous traversez des rizières à la vallée sauvage de Na où les villages tibétains font face aux sommets enneigés. A cet endroit, le Tibet est tout proche. La traversée du Tashi Lapsta vous ouvre les portes du Khumbu Himal d’où les vues sont saisissantes sur l’Everest, le Lhotse et l’Ama Dablam. L’ascension facultative du Pachermo (6 272 m) est le point d’orgue de ce trekking. Une excellente initiation à l'alpinisme en Himalaya dans une région sauvage.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La région isolée et préservée du Rolwaling
  2. L'ascension optionnelle du Pachermo (6 272m)
  3. Le passage par le col du Tashi Lapsta (5 755m) pour une vue superbe sur le massif de l'Everest

Le programme de la rando

14 jours et demi de marche

Itinéraire Du Rolwaling au Khumbu, Ascension du Pachermo (6 272m)

  • Jour 1 : PARIS - KATMANDOU

    Départ de Paris.

  • Jour 2 : KATMANDOU

    Arrivée à Kathmandou. Vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit à votre hôtel. Déjeuner et après-midi libres pour une première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Dîner de bienvenue.

  • Jour 3 : KATMANDOU - JAGAT (1350 m)

    Après le petit déjeuner, vous prenez la route de Lhasa passant par la vallée du Bhote Koshi. Après un trajet parmi les rizières et villages sherpas, vous traversez Charikot puis arrivez à Dolakha (1660 m). Votre route remonte la vallée, la piste se fait de plus en plus difficile mais la fin du trajet approche. Au loin, vous apercevez de petits villages regroupant les communautés Magar, Newar, Chetri et Brahman. Après cette longue journée de route vous arrivez au petit village de Jagat (1400 m) où vous attend un repos bien mérité.

  • Jour 4 : JAGAT - SIMGAON (2020 m)

    Etape courte. Pour un temps, votre chemin suit la rivière. Vous obliquez à l'Est, quittant l'itinéraire principal qui mène vers le Tibet. Le chemin grimpe plus raide avant de déboucher sur des champs en terrasses : les murs de mani et les chortens annoncent l'approche du village... Vous traversez la rivière Tama Kosi et continuez votre trek jusqu'à Simgaon et votre campement établi près d'une gompa (monastère). Vous y bénéficiez d'une merveilleuse vue sur le deuxième plus haut sommet du Rolwaling Himal, le Gaurishanker.

  • Jour 5 : SIMGAON - DOVAN (2760 m)

    Vous marchez à flanc de montagne, à travers d'épaisses forêts de rhododendrons et magnolias, et des champs servant de pâturages en été. Votre trek se poursuit en altitude avant de redescendre la rivière et le fond de la vallée. Vous installez votre campement à Dovan, petite clairière au sein d'une forêt dense.

  • Jour 6 : DOVAN - BEDING (3690 m)

    Vous traversez la Rolwaling khola pour randonner à travers les jungles du Nord. Le chemin monte progressivement jusqu'à une clairière, traversant les villages de Nyimare et Ramding et des champs fermiers pour atteindre Beding (3690 m), principal et dernier village de la région. Visite de ce village sherpa, situé dans une gorge étroite et comptant 36 maisons habitées et un petit monastère. Vous apercevez le Menlugtse (7181 m), le plus haut sommet du Rolwaling Himal.

  • Jour 7 : BEDING - NA (4183 m)

    Etape courte pour atteindre ce petit hameau d'alpage, utilisé pendant la belle saison. La montée est rude mais la vue sur les montagnes environnantes et les sommets enneigés est exceptionnelle. Au fond se découpent les faces très raides et immaculées du Chobutse (6689 m) et du Chugimago (6259 m). Plus au Nord, les parois granitiques formant l'arête frontière avec le Tibet vous invitent à l'escalade.

  • Jour 8 : NA (4183 m)

    Journée d’acclimatation et d'exploration locale. Ici, aucun village mais quelques cabanes de boue utilisées l'été par les vachers. Vous pouvez partir à la découverte de la nature environnante, et profiter du magnifique panorama offert ici.

  • Jour 9 : NA - TSHO ROLPA (4530 m) - KABUK (4560 m)

    Vous traversez la rivière pour rejoindre la rive sud puis longez le cours d'eau jusqu'au point de passage situé près de Yersa, dernier village de bergers. Après un pont en bois, vous remontez vers la moraine frontale, juste derrière le barrage du lac Tsho Rolpa. Vous installez votre campement à Kabuk, derrière l'immense moraine du lac. Cet emplacement vous offre de splendides vues sur les sommets environnants dont le Tsoboje (6689 m) et le Dragker-Go (6793 m).

  • Jour 10 : KABUK - NOISY KNOB CAMP (4980 M)

    Le chemin que vous empruntez aujourd'hui domine le lac de Tsho Rolpa. Vous rentrez progressivement dans un univers minéral où les pierriers et les éboulis se font de plus en plus nombreux et l'usage des mains parfois utile pour s'équilibrer. L’impressionnante face ouest du Pachermo et ses 1000 mètres de parois se dressent maintenant devant vous. Vous rejoignez le pied de ce colosse et installez votre camp pour y passez la nuit. Les dernières lueurs du jour vous offrent des vues à couper le souffle sur les sommets avoisinants, culminants pour la plupart à plus de 6000 mètres.

  • Jour 11 : NOISY KNOB CAMP - TASHI LAPSHA (5705 m) - CAMP DE BASE (5500 m)

    Vous commencez par rejoindre le glacier de Drolambau, entouré par des pics inexplorés, nichés dans les zones les plus reculées de l'Himalaya. Le franchissement du front du glacier de Drolambau est délicat. La langue frontale qui évolue chaque année peut poser quelques problèmes, en particulier aux porteurs : passage en glace vive d’une quinzaine de mètres à 55° nécessitant parfois la pose d’une corde fixe. Le trek devient ensuite aisé en direction du col. Au Tashi Lapsa, le spectacle qui vous entoure est de toute beauté : le Tengi Rau (6943 m), le Dragkar-Go (6793 m) et de nombreux autres sommets vers la frontière tibétaine forment une toile de fond superbe. Etablissement de votre camp de base sous le col à 5500 m.

  • Jour 12 : ASCENSION DU PACHERMO (6272 m) - NGOLE (5110 m)

    Départ très matinal de nouveau en direction du Tashi Lapsa où commence réellement l'ascension. D'abord sur des pentes neigeuses, qui ne comporte pas de difficulté technique particulière, vous accédez à l'arête finale plus technique et nécessitant la pose d'une corde fixe sur 200 m (pentes à 40° avec 2 courts ressauts à 50°). Une fois au sommet, vous dominez le Khumbu et tous ses sommets enneigés, du Cho Oyu à l'Everest et de Lhotse à Makalu qui s'étendent sous vos yeux... De retour au col du Tashi Lapsha, vous entamez votre descente. Après un début facile, vous vous engagez dans un immense pierrier. Ultime passage difficile : une petite dalle rocheuse qui nécessite la pose d’une main courante. Plus bas, les chörtens et les murs de Mani marquent le retour à la civilisation et Ngole où vous campez.
    *NB : Si vous ne souhaitez pas faire l'ascension, vous descendez directement à Ngole où vous retrouvez le groupe le soir même.

  • Jour 13 : NGOLE - THAME (3800 m)

    Vous cheminez vers l'Est, descendant les pentes enneigées depuis la partie supérieure de la Thame Khola jusqu'à Thengpo, petit village de bergers entouré de vastes pâturages. D'ici, vous admirez les Monts Ama Dablam, Makalu et Lumding Himal. Après 2 h de descente, vous atteignez Thame, dominé par un petit monastère.

  • Jour 14 : THAME - NAMCHE (3450 m)

    Vous randonnez jusqu'à Namche Bazaar, capitale des sherpas. Le chemin descend pour traverser la rivière Bothe Koshi par un pont suspendu. Après une courte ascension, vous reprenez la descente pour croiser de nombreux villages, mani et murs de prière. Votre chemin traverse également une forêt de pins et, au sommet de la crête, se disperse vers plusieurs directions. De là, vous apercevez Namche Bazaar et ses toits multicolores où vous passez le nuit. Namche est le principal centre de commerce du Khumbu : tous les samedis, les commerçants des autres villages de la vallée y montent pour échanger leurs produits sur le marché.

  • Jour 15 : NAMCHE BAZAR (3440 m) - JOURNÉE DE SECURITE

    En cas de retard sur l’itinéraire ou de conditions météorologiques difficiles (vent), vous avez une journée supplémentaire pour réaliser l’ascension du Pachermo. Si vous êtes dans les temps, vous profitez de cette journée dans la capitale sherpa du Khumbu. Selon l'envie, une demi-journée de trek sur les hauteurs de Namche Bazar : villages de Khunde ou Khumjung (3780 m), paysages d'alpages et de petits champs bien ordonnés. Après-midi libre sur Namche Bazar. Admirez le coucher de soleil sur Ama Dablam, Nuptse et l'Everest au-dessus de Namche !!!

  • Jour 16 : NAMCHE - SURKE (2400 m)

    Aujourd’hui, vous commencez votre trek par une descente relativement raide jusqu’à la rivière Dhudkosi. Ensuite, vous longez la rivière, passez à travers plusieurs village: Monjo, Jorsale et Phakding notamment, avant de vous arrêtez à Phakding pour le repas de midi. Vous continuez votre trek jusqu’au petit village de Surke, point d'arrivée de cette belle journée de marche.

  • Jour 17 : SURKE - PAIYA - BUPSA (1850 m)

    Après le petit déjeuner, vous montez par un sentier assez raide jusqu’à Chutok (2945m). Après la pause déjeuner à Paiya, vous continuez votre marche vers le col de Khari-la (3145m), d’où vous contemplez une vue magnifique sur la vallée de Kharikhola, Nunthala et la gorge de Dudhkoshi. Vous descendez ensuite par une belle foret de cèdres et de rhododendrons jusqu’au village de Bupsa.

  • Jour 18 : BUPSA - NUNTHALA

    Votre trek commence par une belle descente jusqu’au village de Kharikhola puis continue jusqu’au pont suspendu de la rivière Dhudh Koshi. Vous traversez de superbes villages où vivent les ethnies tel que les Rai et les Magar. Apres le pont suspendu, vous montez jusqu’au village de Nunthala.

  • Jour 19 : NUNTHALA - PHAPLU

    Aujourd'hui, c'est une grosse journée de montée qui vous attend. Vous entamez d’abord votre ascension jusqu’au col de Taksindu, à 3070 m d'altitude, avant de redescendre au village de Ringmo où vous prendrez votre repas de midi. Apres le repas, vous profiterez d'une marche facile jusqu’à Phaplu en passant de villages Sherpas en forets de rhododendrons.

  • Jour 20 : PHAPLU - KATMANDOU

    Après ces nombreux jours de trek, vous quittez la montagne, ses magnifiques paysages et ses villages sherpa si accueillants. Vous laissez derrière vous les pics enneigés et les crêtes ventées de l'Everest. Vous rejoignez ce matin l'aéroport de Phaplu et prenez un vol domestique à destination de Katmandou. Fin de journée libre dans la capitale. Dîner libre.

  • Jour 21 : KATMANDOU

    Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Kathmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Dîner libre.

  • Jour 22 : KATMANDOU - PARIS

    Journée libre pour effectuer vos derniers achats. Pour ceux qui ont un avion de nuit, transfert à l'aéroport de Katmandou. Nuit à l'hôtel pour ceux qui partent le lendemain, et transfert aéroport le lendemain matin. Repas libres.

  • Jour 23 : PARIS

    Arrivée en début de matinée à Paris.

Circuit randonnée au Nepal de 23 jours

Ce séjour itinérant de 23 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 23 jours (14 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3845 euros

Durée :

23 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : Mustang, le dernier royaume Himalayen en randonnée

Mustang, le dernier royaume Himalayen en randonnée

Nos dates 2016: Du 26 avril au 13 Mai Départ spécial – Festival de Tiji de 03 à 05 mai, du 9 au 26 Juillet, du 07 au...

Voyage à pied Nepal : Hors piste au Népal

Hors piste au Népal

Randonnée 100% hors piste à la découverte du patrimoine culturel et naturel du Népal avec immersion dans les villages

Voyage à pied Nepal : Grand tour du manaslu

Grand tour du manaslu

Au cœur de vallées restées secrètes, nous gagnons le pays Samapa, peuple tibétain vivant au pied du Manaslu. Nous...