Voyage Nepal
Des Annapurnas au Dolpo

La première partie du grand trek 2017 : une traversée du massif des Annapurnas jusqu'à la région du Dolpo, pour un trek exclusif face à la chaîne des Dhaulagiris !

L'aventure

Bien peu de trekkeurs occidentaux s'engagent dans cette région restée dans l'ombre de celle des Annapurnas, plus facile d'accès. C'est pourtant un terrain de trek idéal, offrant une immersion profonde dans la vie rurale népalaise, à la rencontre des peuples agriculteurs vivant en quasi-autarcie. De Beni jusqu'à Dunaï, vous parcourez le piémont himalayen à travers villages, rizières et forêts, avant de franchir les cols de Phorste La et de Jang La, frontières naturelles protégeant la région du Haut-Dolpo. C'est aussi un trek offrant des points de vue imprenables sur les superbes Dhaulagiris, qui comptent parmi les plus hautes montagnes du monde... Une première partie haute en couleur pour ce grand trek 2017, et un parcours qui saura combler les randonneurs désireux de découvrir un Népal authentique situé hors des cartes touristiques, sans pour autant s'engager sur les sentiers himalayens de haute altitude.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région restée à l'écart du tourisme
  2. L'authenticité de la vie népalaise
  3. Les points de vue sur le massif des Dhaulagiris

Le programme de la rando

12 de marche

Itinéraire Des Annapurnas au Dolpo

  • Jour 01 : PARIS - KATMANDOU

    Départ de Paris dans la journée

  • Jour 02 : KATMANDOU

    A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit à votre hôtel. Déjeuner et après-midi libres pour se reposer et organiser les derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la capitale népalaise. Dîner de bienvenue.

  • Jour 03 : KATMANDOU

    Journée libre pour donner le temps aux autorités népalaises d'élaborer les différents permis nécessaires pour le trek. Vous pouvez en profiter pour visiter le centre ville de la capitale ou simplement faire du shopping dans le quartier de Thamel, non loin de votre hôtel.

  • Jour 04 : KATMANDOU - POKHARA

    Vous quittez Katmandou ce matin, et prenez la route pour rejoindre Pokhara. La route serpente à travers les vallons de la campagne népalaise. Sur votre droite, les massifs renommés de l'Himalaya défilent : le Langtang, les Ganesh Himal, le Manaslu et les Annapurnas ! Arrivé à Pokhara, vous profitez de la fin de journée en liberté, au bord du lac Phewa, ou dans les rues commerçantes de la ville.

  • Jour 05 : POKHARA - BENI (820 m) - TATOPANI (920 m)

    Vous roulez ce matin en direction des montagnes : vous rejoignez dans un premier temps la vallée de la Kali Gandaki, qui sépare le massif des Annapurnas de celui des Dhaulagiri. Vous remontez la vallée jusqu'à la ville de Beni, au niveau de la confluence avec la Myagdi khola. C'est ici que commence votre trek ! Vous débutez la marche en remontant la vallée verdoyante de la Myagdi Khola, par un petit chemin calme en bord de rivière. Vous traversez les villages de Baguwa et Singa, avant d'arriver à Tatopani. Vous vous installez à votre campement, à la sortie de la ville.

  • Jour 06 : TATOPANI - DARBANG (1075 m)

    Vous continuez votre chemin sur l'autre rive par l'ancien chemin piéton reliant Beni à Darbang. C'est un beau sentier en balcon au milieu des rizières. Vous traversez les villages de Tarakhet, Babiyachaur ainsi que de nombreux petits hameaux le long du chemin, disséminés dans la verdure des rizières. La piste est peu fréquentée, et la vallée devient de plus en plus paisible, jusqu'à Darbang, petit village commerçant situé en bout de piste. Installation au campement, au bord de la rivière.

  • Jour 07 : DARBANG - MUNA (1900 m)

    Ce matin, après avoir traversé la rivière par un pont suspendu, vous suivez le cours de la vallée qui remonte maintenant vers le Nord. Au niveau de Phedi, le chemin prend de la hauteur, et vous mène à un col offrant une belle vue sur la vallée de la Myagdi Khola. Vous continuez à travers les rizières en terrasse, et arrivez au grand village gurung de Dharapani, avec ses maisons de couleurs blanche et orange. Vous poursuivez votre chemin sur la piste qui passe par les villages de Takam et Silbang. La vue sur la chaîne du Gurja Himal s'ouvre peu à peu, alors que l'on laisse le cours de la Myagdi khola remonter vers le nord, jusqu'au pied du Dhaulagiri I. Vous atteignez ensuite le village de Macchim, puis celui de Phalegaon, avant d'atteindre votre lieu de bivouac, situé juste avant le village de Muna. Le site vous permet de profiter d'une belle vue sur la vallée de la Dhara khola.

  • Jour 08 : MUNA - UPALLO JALJA LA (3400 m)

    Depuis Muna, vous rejoignez progressivement la rivière, le long d'un chemin qui enchaîne montées et descentes avant d'atteindre le fond de vallée. Vous traversez la rivière et remontez jusqu'à Lamsung. Une montée assez relevée vous fait prendre de la hauteur, avant de traverser une forêt de grands rhododendrons, jusqu'à atteindre Upallo Jalja La, une immense clairière. Par beau temps, vous profitez d'une belle vue sur le massif des Annapurnas et celui des Dhaulagiris : du Machhapuchhre sur la droite à la Pyutha Hiunchuli sur la gauche, vous distinguez l’Annapurna I, les Nilgiri, le Jirbang, le Dhaulagiri I et le Gurja Himal !

  • Jour 09 : UPALLO JALJA LA - CHHENTUNG (2980 m)

    Vous profitez une dernière fois du sompteux panorama sur la chaîne des Dhaulagiri avant de descendre vers les alpages de Tallo Jalja La. Vous continuez dans un cadre verdoyant non loin de l'Uttar Ganga Nadi, parmi les cèdres et les genévriers. Vous arrivez au village de Gurjaght, en zone chhetri. Votre chemin se poursuit à travers une forêt moussue, avant de traverser une large rivière à gué. Vous continuez sur un sentier très humide jusqu'au premier hameau, avant de monter au village de Chhentung, où vous passez la nuit.

  • Jour 10 : CHHENTUNG - CHHENTUNG LA (3720 m) - PHORTSE LA (4130 m) - PHALGUNE LA PHEDI (3975 m)

    Vous quittez Chhentung et le chemin principal menant à Dhorpatan, pour suivre un chemin qui longe les cultures du village de Bharte. Vous remontez un vallon dans un cadre idyllique jusqu'à un collet qui offre une belle vue sur la vallée de Chhentung. Une fois arrivé au sommet du col, le versant Nord donne un joli panorama sur les montagnes voisines et notamment le sommet de la Pyutha Hiunchuli. Vous descendez à travers les alpages de Lasune, pour ensuite retrouver un sentier qui mène à Dha Kharka, puis dans les lacets du col du Phortse. Depuis le sommet, à 4130 m d'altitude, une dernière petite descente vous attend, avant de remonter au troisième et dernier col de la journée, celui de Phalgune, 4050 m. Vous profitez de la vue splendide sur la Pyutha Hiunchuli et le Gurja Himal, avant de descendre au bivouac un peu plus bas.

  • Jour 11 : PHALGUNE LA PHEDI - THANKUR (3320 m) - JARLUNG (2700 m)

    Vous vous orientez en direction des montagnes des Dhaulagiri : vous marchez sur un chemin en balcon et profitez d'une belle vue sur le Gurja himal, le Dhaulagiri VI, le Churen himal et la Pyutha Hiunchuli. Vous descendez jusqu'à la prairie de Thankur, que vous traversez pour atteindre une descente un peu pentue dans la forêt. Le sentier est souvent glissant, mieux vaut faire attention à ses pas ! Vous arrivez ensuite à la rivière Ghusiun, que vous traversez, avant d'entamer une montée assez relevée. Après avoir franchi une épaule, vous reprenez un chemin en balcon qui vous mène sur une crête boisée, entre deux vallées. Vous arrivez à l'hameau Kayin et, après la traversée d'une petite forêt, vous atteignez le hameau de Jarlung, dans le district de Rukum, l'un des plus pauvres et isolés du Népal...

  • Jour 12 : JARLUNG - GUIBANG (2715 m) - DHULE (3310 m)

    Vos pas vous mènent d'abord le long d'un sentier balcon parfois un peu étroit, avant de traverser un plateau où les habitants cultivent du maïs. Vous descendez ensuite vers la rivière et vous atteignez la première source chaude, Pelma. En poursuivant un peu, vous tomber sur une petite piscine naturelle à proximité des rives du torrent, l'endroit rêvé pour un petit moment de relaxation... Après cette petite pause agréable, vous marchez dans les hauteurs de la vallée, en profitant des jolis points de vue sur les reliefs alentours. Vous traversez Him et ses cultures de maïs, avant de monter en direction du col, vers le village de Dhule. Nuit en bivouac.

  • Jour 13 : DHULE - CAMP DE LA SENG KHOLA (3910 m)

    Vous débutez la journée par l'ascension d'un petit col qui permet de rejoindre un belvédère, avant de poursuivre sur une crête qui rejoint le col du Nautale et son petit chorten sommital. Vous profitez d'une belle vue sur les forêts de Rukum, avant de plonger dans la vallée très encaissée de la Seng Khola. Vous évoluez entre les falaises de schiste noir et de basalte. Peu à peu, vous croisez des emplacements dédiés aux campements des bergers nomades. La vallée finit par s'élargir un peu, de quoi monter les tentes nécessaires pour le campement de ce soir...

  • Jour 14 : CAMP DE LA SENG KHOLA - SAURE KHOLA PURBANG (4050 m)

    Vous démarrez la journée en suivant le chemin qui s'écarte désormais de la rivière pour rejoindre des alpages. Vous franchissez un autre col qui domine un lac. La porte en forme de chorten marque ici votre entrée dans les terres bouddhistes... Après avoir remonté un petit vallon, la descente vous permet d’apercevoir le Jang La, le col de demain. La descente vous mène au fond du vallon de la Saure khola. Une fois franchi le pont en pierre, une dernière montée vous permet de rejoindre le bivouac de ce soir, à Purbang.

  • Jour 15 : PURBANG - JANG LA (4525 m) - CAMP DE LA FORET (3410 m)

    L'objectif de la matinée est de franchir le col du Jang La. Après une série de montées / descentes et le franchissement de deux ruisseaux, vous atteignez le sommet du col, à 4525 m. C'est ici que vous quittez la réserve de Dhorpatan, pour désormais entrer dans la région du Dolpo ! La descente s'engage dans la large vallée qui s'ouvre sur le Nord et permet de rejoindre Dunaï, la capitale administrative de la région. Sur le chemin, vous distinguez sur votre droite les montagnes enneigées de l'Est du Dolpo... Après avoir trouvé le fond de vallée, vous passez quelques bergeries et atterrissez sur un chemin bien tracé par les bergers et leurs troupeaux. Le chemin alterne entre prairies et forêts, avant de mener dans une clairière, lieu idéal pour le bivouac de ce soir.

  • Jour 16 : CAMP DE LA FORET - DUNAI ou JUPHAL (2100 m)

    Vous poursuivez ce matin la descente dans la forêt. Alors que les arbres finissent par se dissiper, le col de Kamkot apparaît bientôt, dominant la vallée de la Thuli Bheri khola et la ville de Dunaï. Vous traversez les cultures de céréales en terrasse, le long de la Jangla khola, affluent de la rivière Thuli Bheri. Vous arrivez d'abord près de Upallo Dunaï, et croisez quelques saliks, de petits totems en bois destinés à protéger les domaines familiaux des mauvais esprits. La région se compose d'ethnies différentes dont certaines ont des croyances animistes. Le chemin déroule le long de la rivière et permet d'atteindre le bourg de Dunaï. C'est une petite ville commerçante composée de plusieurs hameaux. Elle est le point de départ et d'arrivée de tous les treks dans la région. Vous profitez de votre dernière nuit dans l'Himalaya népalais...

  • Jour 17 : DUNAI ou JUPHAL - NEPALGUNJ - KATMANDOU

    Vous prenez ce matin un vol domestique pour Nepalgunj, dans la plaine du Terai. Vous prenez ensuite une correspondance pour Katmandou. Arrivée dans la capitale et fin de journée libre. Nuit à l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 18 : KATMANDOU

    Journée libre à Katmandou. Repas libres.

    NB : journée de sécurité nécessaire en cas de mauvaises conditions météorologiques pour le vol Juphal - Katmandou la veille.

  • Jour 19 : KATMANDOU

    Journée libre à Katmandou. Repas libres.

    NB : journée de sécurité nécessaire en cas de mauvaises conditions météorologiques pour le vol Juphal - Katmandou la veille.

  • Jour 20 : KATMANDOU - PARIS

    Derniers moments de liberté dans la capitale népalaise. Vous êtes conduit à l'aéroport pour le vol international de retour en France. Nuit dans l'avion. Repas libres.

  • Jour 21 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée au Nepal de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (12 de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4495 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 1 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : VILLAGE WAYS, Panorama Himalaya

VILLAGE WAYS, Panorama Himalaya

À travers ce voyage au Népal vous permettez aux populations des régions choisies de rester vivre sur place, dans leurs villages, et d'élever...

Voyage à pied Nepal : Trekking du kangchenjunga (8586 m)

Trekking du kangchenjunga (8586 m)

Un voyage pour les “spécialistes” du Népal au cœur d’une région peu fréquentée,...

Voyage à pied Nepal : Extension à Chitwan

Extension à Chitwan

La richesse de la faune et de la flore du Parc National de Chitwan.