Voyage Nepal
Camp de base du Makalu et vallée d'Arun

Le trek du camp de base du Makalu dans une version inédite : un itinéraire en boucle pour découvrir la belle vallée d'Arun !

L'aventure

L'un des treks les moins fréquentés de l'Est népalais, et pourtant l'un des plus beaux : le trek vers le camp de base du Makalu vous amène au plus près des géants himalayens, jusqu'au pied de la cinquième montagne de la planète ! Atalante vous propose un itinéraire original et complet. Vous empruntez dans un premier temps le chemin "classique" qui mène au camp de base, via le col de Shipton, 4125 mètres, offrant un panorama d'exception sur la région du parc national de Makalu - Barun. Vous prenez le temps de faire une journée de balade dans cet environnement de haute montagne, avant de redescendre la vallée de la Barun, et de prendre à nouveau de la hauteur dans les montagnes frontalières avec le Tibet. Ce sentier pratiquement inconnu des trekkeurs occidentaux vous permet de rejoindre la sublime vallée d'Arun, pour terminer une boucle de 17 jours. Un voyage exceptionnel au plus près des géants himalayens, loin des chemins touristiques !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le camp de base du Makalu, au pied du 5e sommet de la planète
  2. Un itinéraire en boucle, méconnu et exclusif Atalante
  3. La vallée d'Arun, sauvage et préservée

Le programme de la rando

16 jours et demi de marche

Itinéraire Camp de base du Makalu et vallée d'Arun

  • Jour 1 : PARIS - KATMANDOU

    Vol international pour le Népal, destination Katmandou. Repas libres.

  • Jour 2 : KATMANDOU

    Arrivée à Katmandou. Vous êtes conduit à votre hôtel dans le centre ville, où vous pouvez vous installer dans vos chambres. Déjeuner et reste de la journée libres, pour vous reposer ou pour une première immersion dans la ville, célèbre pour ses temples aux toits en "pagode". En début de soirée, vous retrouvez le guide et le reste du groupe pour le briefing général. Dîner de bienvenue.

  • Jour 3 : KATMANDOU - TUMLINGTAR - NUM (1560 m)

    Ce matin, vous prenez un vol domestique à destination de Tumlingtar, dans l'Est du Népal. Arrivés à destination, vous montez à bord d'un véhicule tout terrain pour rejoindre le petit village de Num, le départ de votre trek. Nuit en lodge.

  • Jour 4 : NUM - SEDUWA (1500 m)

    Première journée de trek. Vous descendez dans la crête et plongez dans la vallée qui sépare le massif du Makalu de la piste carrossable. Vous remontez ensuite le versant opposé jusqu'à atteindre Seduwa, petit village offrant un terrain de camping idéal pour la nuit.

  • Jour 5 : SEDUWA - TASHIGAON (2100 m)

    Poursuite du trek à travers la jungle. Le sentier suit le flanc de la montagne, puis monte progressivement en direction du village de Tashigaon. Campement à proximité du village.

  • Jour 6 : TASHIGAON - KONGMA DANDA (3500 m)

    Journée de marche longue et un peu plus difficile que la veille, pour rejoindre la crête de Khongma Danda, à 3500 mètres d'altitude. Vous randonnez à travers la jungle et les forêts de bamboo.

  • Jour 7 : KONGMA DANDA - SHIPTON'S PASS - DOBATO (3670 m)

    Vous passez dans un premier temps le Kongma La, sommet du col situé non loin du village du même nom, avant de longer la crête menant au Shipton's Pass, 4125 mètres d'altitude, appelé localement le Tutu La, en langue nepali. Vous déjeuner en bordure d'un joli lac, le Kalo Pokhari. Passage ensuite d'un 3e col, le Keke La, 4170 mètres, avant de descendre dans la vallée de la Barun. Campement au hameau de Dobato, à 3670 mètres d'altitude.

  • Jour 8 : DOBATO - YANGRI KHARKA (3660 m)

    Vous remontez aujourd'hui la vallée de la rivière Barun. Le sentier se rapproche peu à peu de la rivière, avant de la rejoindre au niveau de Yangri kharka, le bivouac de ce soir. Le site de camping est idéal, et surtout situé dans un cadre splendide !

  • Jour 9 : YANGRI KHARKA - LANGMALE KHARKA (4410 m)

    Vous poursuivez la remontée de la vallée. La première partie de journée se déroule sur un sentier plaisant en bord de rivière, avant de grimper vers Langmale kharka. Vous évoluez désormais dans un univers de haute montagne. Campement dans un magnifique décor, cerné par des sommets de plus de 6000 mètres !

  • Jour 10 : LANGMALE KHARKA - MAKALU BASE CAMP (4870 m) - SHERSHONG (4630 m)

    Marche facile et agréable pour rejoindre le fameux camp de base du Makalu. Vous profitez du panorama sur l'immense face Sud du Makalu et des sommets alentours, flirtant avec les 7000 mètres. Le camp de base étant plutôt hostile, vous redescendez à Shershong pour le bivouac de ce soir.

  • Jour 11 : ENVIRONS DE MAKALU BASE CAMP

    Vous restez aujourd'hui dans les environs du camp de base du Makalu, pour une journée d'exploration des alentours. Vous campez au même endroit ce soir.

  • Jour 12 : MAKALU BASE CAMP - YANGRI KHARKA (3557 m)

    Vous redescendez la vallée de la Barun jusqu'à retrouver Yangri kharka.

  • Jour 13 : YANGRI KHARKA - KHORLONGE (4097 m)

    Vous poursuivez la descente de la vallée en rive gauche, sur un sentier longeant la rivière. Vous vous engagez ensuite dans les hauteurs d'un petit vallon menant à Khorlonge, lieu de bivouac pour ce soir.

  • Jour 14 : KHORLONGE - KALO POKHARI (4192 m)

    Trek en direction de Kalo Pokhari, le "lac noir". Le chemin pars à l'Est et traverse successivement deux grands vallons, obligeant à une succession de montée et de descente. Campement au bord du petit lac.

  • Jour 15 : KALO POKHARI - SALDIM KHARKA (3115 m)

    Grande descente de 1000 mètres de dénivelé pour atteindre la vallée de la Saldim khola. Vous y retrouvez Saldim kharka, le lieu de bivouac de ce soir.

  • Jour 16 : SALDIM KHARKA - DHUNGGE KHARKA (3590 m)

    Depuis la vallée de la Saldim, vous traversez la rivière pour bifurquer vers le Nord et remonter la Dungghe khola qui coule depuis les lacs du Thangkalo et du Chhurpi, sommets frontaliers. Arrivée à Dhungge kharka et installation au campement.

  • Jour 17 : DHUNGE KHARKA - HONGON (2323 m)

    Vous remontez la montagne en direction de l'Ouest, criblé de petit lac. Vous passez près du petit lac de Tin pokhari, le "lac 3" en nepali, et franchissez le col menant au Molun pokhari, à 3954 m. C'est ici vos derniers moments en altitude, avant une grande descente vers le Sud, pour trouver la vallée d'Arun. Vous vous arrêtez pour la soirée au petit village de Hongon.

  • Jour 18 : HONGON - BARUN DOVAN (1100 m)

    Depuis Hongon, vous descendez la vallée d'Arun et profitez des vues qu'offre le sentier balcon. Vous passez au village d'Hatiya, peuplé par une population d'origine tibétaine, appelés "bhote". En fin de journée, vous traversez le pont suspendu menant à Barun Dovan.

  • Jour 19 : BARUN DOVAN - PATHIBHARA

    Vous marchez à proximité de l'Arun Nadi, et passez par le village de Gola, composé d'une douzaine d'habitations. Des peuples de différentes origines vivent ici, tels que les Sherpa, les Rai, et les Tamang. Vous êtes désormais dans la basse vallée de l'Arun. Vous marchez le long des rizières et terminez la journée à Pathibhara, un petit village gurung.

  • Jour 20 : PATHIBHARA - NUM - TUMLINGTAR

    Aujourd'hui, vous terminez le trek par un sentier balcon agréable qui traverse les jolis villages de la vallée d'Arun. Arrivé à Hedanga Gadi, vous entamez la descente pour rejoindre l'Arun. Traversée de la rivière par un pont suspendu avant de remonter le versant d'en face. Au sommet, vous retrouvez Num, le point de départ du trek, et terminez ainsi la boucle. Vous prenez ensuite un véhicule tout terrain pour faire la route retour vers Tumlingtar. Nuit en camping.

  • Jour 21 : TUMLINGTAR - KATMANDOU

    Vous prenez ce matin un vol matinal à destination de Katmandou. Vous êtes emmené à votre hôtel du centre ville, et après-midi libre dans la capitale népalaise. Vous pouvez en profiter pour vous reposer ou pour visiter le quartier de Thamel, non loin de l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 22 : KATMANDOU - PARIS

    Matinée libre à Katmandou avant de prendre la direction de l'aéroport international. Vol international pour Paris. Dans le cas où votre avion décolle le lendemain matin, courte nuit à l'hôtel avant un transfert aéroport tôt le matin. Repas libres.

  • Jour 23 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée au Nepal de 23 jours

Ce séjour itinérant de 23 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 23 jours (16 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4395 euros

Durée :

23 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : Le sanctuaire des Annapurnas

Le sanctuaire des Annapurnas

Un grand classique du trek au Népal qui vous conduit jusqu'au célèbre camp de base des Annapurnas. Depuis les rizières de la campagne népalaise,...

Voyage à pied Nepal : Tour du Manaslu

Tour du Manaslu

Un itinéraire en boucle tout aussi grandiose que le tour des Annapurnas, mais bien moins fréquenté, un best off au Népal !

Voyage à pied Nepal : Le tour des Annapurnas par Naar Phu et Lac Tilicho

Le tour des Annapurnas par Naar Phu et Lac Tilicho

Une variante plus authentique et sauvage du célèbre tour des Annapurnas, via les vallées perdues de Naar Phu et le col du Mesokanto La. En option,...