Voyage Nepal
Du Mera Peak Ă  l'Island Peak

Une expédition himalayenne au cœur du massif de l'Everest, à la conquête de deux sommets mythiques : le Mera Peak (6476 m), le plus haut "trekking peak" du Népal, et l'Island Peak (6184 m), le plus célèbre !

L'aventure

Ce séjour combine deux ascensions à 6000 mètres, et un col à 5600 mètres, pour une véritable expédition en haute montagne ! La première partie du trek se déroule dans le Solu Khumbu, une région encore préservée du tourisme, dans laquelle nous arpentons la campagne népalaise, de village en village, par un itinéraire peu fréquenté. Nous remontons ensuite la vallée de l'Hinku, qui nous mène doucement au pied du Mera Peak, en prenant le temps de bien s'acclimater. L'ascension du Mera Peak (6476m) offre des vues incroyables sur les alentours, dont certaines des montagnes les plus célèbres au monde : le Cho Oyu, l'Everest, le Lhotse, le Makalu, le Kangchenjunga... Nous poursuivons ensuite notre expédition pour franchir l'Amphu Labsta, avant de gravir le deuxième sommet : l'Island Peak. Nous redescendons ensuite dans la vallée du Khumbu et terminons le trek à Lukla. Le voyage idéal pour une première expérience de la "haute montagne" en Himalaya !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Mera Peak et l'Island Peak, deux "6000" en un voyage !
  2. Un itinéraire d'ascension idéal pour l'acclimatation
  3. Les jours de sécurité en cas d'imprévu

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

18 jours de marche

  • Jour 1 PARIS - KATMANDOU

    Départ de Paris dans la journée. Vol à destination de Katmandou, la capitale du Népal.

  • Jour 2 KATMANDOU

    Arrivée à Katmandou. Nous sommes accueillis à l'aéroport pour notre guide, et conduit à notre hôtel en centre ville. Déjeuner et après-midi libres pour se reposer et s'occuper des derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en pagode. Dîner de bienvenue en compagnie du guide. [Déjeuner libre]

  • Jour 3 KATMANDOU - PHAPLU - GHUMNEPANI (2490 m)

    Retour à l'aéroport de Katmandou pour prendre un vol à destination de Phaplu, dans les montagnes du Solu Khumbu. Nous débutons le trek et montons jusqu'à Phurlung Bhanjyang (2700 m) puis Thalleri avant de rejoindre Ghumnepani, l'étape de ce soir.

  • Jour 4 GHUMNEPANI - SHIVATAR (1600 m)

    Nous longeons la crête de Domle Danda et passons par le village de Budhidanda et ses plantations de café. Nous descendons ensuite pour trouver la rivière Dudh Koshi et le pont qui permet de prendre pied sur la rive opposée. Nous remontons à présent dans les hauteurs de la vallée de l'Hongu khola jusqu'à Shivatar.

  • Jour 5 SHIVATAR - KHIRAULE (2200 m)

    Nous poursuivons ce matin la remontée de la vallée de l'Hongu sur un sentier aisé jusqu'au village de Bung, à 1677 mètres. Après le déjeuner, nous bifurquons vers le nord dans la vallée de la rivière Bhuwa, pour rejoindre Khiraule.

  • Jour 6 KHIRAULE - CHOLEMO KHARKA (3600 m)

    Journée de trekking un peu plus dure : nous prenons de l'altitude par un chemin assez raide à travers les bois, pour rejoindre les pâturages de Cholemo, à 3600 mètres d'altitude. Sur cette première étape en altitude, il est nécessaire de mesurer ses efforts pendant la marche, et de ne pas s’essouffler inutilement.

  • Jour 7 CHOLEMO KHARKA (JOURNÉE D'ACCLIMATATION)

    Nous restons la journée à Cholemo Kharka, de sorte à laisser nos organismes s'adapter tranquillement à l'altitude. Au programme : repos et petites balades d'acclimatation dans les environs.

  • Jour 8 CHOLEMO KHARKA - KHOLA KHARKA (4200 m)

    Nous marchons et passons la barre des 4000 mètres d'altitude pour rejoindre le lieu-dit de Khola Kharka, pâturages à proximité des Panch pokharis, les "5 lacs" où se déroule chaque année le festival hindou Janai Purnima. Nous sommes à présent dans le parc national de Makalu Barun.

  • Jour 9 KHOLA KHARKA - KHOTE (3500 m)

    Nous partons de bonne heure pour une grande descente dans la vallée isolée de l'Hinku. Nous remontons ensuite la rivière et arrivons au village de Khote.

  • Jour 10 KHOTE (3540 m) - THANGNAG (4260 m)

    Nous continuons notre progression dans la vallée de l'Hinku jusqu’à l’alpage de Thangnag, situé au pied du Kusum Kang Guru (6370 m).

  • Jour 11 TANGNAG - KHARE (4895 m)

    Courte journée de trek pour achever notre acclimatation dans un cadre superbe. Nous sommes ici entourés du Kyashar (6770 m) et du Mera Peak (6495 m). Nous passons le long de la moraine du Dig Glacier venant tout droit du Mera Peak, et prenons la direction du Peak 41 (6648 m). Nous arrivons au camp d'altitude de Khare, le dernier espace habité, d'où commence réellement l'ascension du Mera Peak.

  • Jour 12 JOURNÉE D'ACCLIMATATION A KHARE (4895 m)

    Nous prenons une nouvelle fois le temps de s'acclimater à l'altitude, c'est la clé du succès pour la suite de l'ascension.

  • Jour 13 KHARE (4895 m) - MERA LA HIGH CAMP (5780 m)

    Ce matin nous atteignons le glacier et montons, sans difficulté jusqu'au col, le Mera La. Nous poursuivons doucement l'ascension sur la neige, jusqu'à atteindre le camp de base avancé du Mera Peak, à 5780 mètres. A partir de ce soir, nous dormons en tente, et ce jusqu'à ce que nous retrouvions la "civilisation", à Chhukung.

  • Jour 14 MERA LA HIGH CAMP - SOMMET MERA PEAK (6476 m) - KONGME DINGMA (4842 m)

    Départ dans la nuit (vers minuit) pour l'ascension du Mera Peak par le versant Nord. C'est une longue montée glaciaire régulière, sans grande difficulté technique, généralement peu crevassée. Les derniers mètres ont d'avantage de pente, autour des 35 à 40°. Depuis le sommet, nous découvrons l'un des plus beaux panoramas du Népal, avec une vue superbe sur quatre "8000" : l’Everest (8846 m), le Lothse (8501 m), le Makalu (8475 m), le Kangchengjunga (8586 m) et le Cho Oyu (8153 m) ! Nous redescendons ensuite au camp. Après un bon repos nous poursuivons la descente jusqu'au camp de Kongme Dingma (2 h de marche), à une altitude déjà plus confortable.

  • Jour 15 JOUR DE SÉCURITÉ

    Journée de sécurité. Le guide se réserve le droit de l'utiliser ce jour même ou de la décaler dans le programme, en fonction des conditions météorologiques ou de l'état de fatigue des participants.

  • Jour 16 KONGME DINGMA (4842 m) - SETO POKHARI (5145 m)

    Nous remontons à présent la vallée totalement isolée de l'Hinku jusqu'à Seto Pokhari, et passons une nouvelle fois la barre des 5000 mètres d'altitude.

  • Jour 17 SETO POKAHRI - PANCH POKARI - AMPHU LAPTSA BC (5580 m)

    En remontant des moraines glacières dans un environnement complètement isolé, nous rejoignons le pied du col de l'Amphu Lapsta,"Amphu Phedi".

  • Jour 18 AMPHU LAPTSA BC - COL AMPHU LABSTA (5845 m) - CAMP A LA JONCTION (4950 m)

    Passage du célèbre et difficile col Amphu Laptsa. La montée est spectaculaire, via un glacier en forme de terrasses. Du sommet, nous aperçevons désormais l'objectif suivant, l'Island Peak ! Descente du versant Nord assez raide, avec un rappel nécessaire dans la première partie. Nous terminons ensuite la descente en direction du glacier du Lhotse Shar, où se trouve notre lieu de bivouac.

  • Jour 19 CAMP A LA JONCTION - CAMP DE BASE DE L'ISLAND PEAK (5350 m)

    Nous remontons facilement jusqu'au camp de base de l'Island Peak, à 5090 mètres d'altitude, situé sur la moraine du glacier. Après-midi de repos.

  • Jour 20 ASCENSION DE L'ISLAND PEAK (6189 m) - CHHUKHUNG

    Nous débutons l’ascension de notre second "6000", l’Island Peak, ou Imja Tse. Nous remontons un système de vires avant de prendre pied sur le glacier à 5800 mètres. Un magnifique parcours au milieu des crevasses nous conduit au pied de la pente terminale qui, suivant l’enneigement, est gravie directement (pente à 45° voir 55°) ou contournée par la gauche. Les derniers mètres se font sur une superbe arête effilée, entrecoupée de courts ressauts glaciaires, avec l’Ama Dablam en toile de fond omniprésente. Du sommet la vue sur le Lhotse et l’Ama Dablam est saisissante. Nous redescendons ensuite à travers les moraines des glaciers du Lhotse pour rejoindre Chhukung.

  • Jour 21 CHHUKUNG - DEBOCHE (3820 m)

    Depuis Chhukung, nous passons Dingboche et la confluence entre les vallées de l'Imja khola et du Khumbu. Nous longeons la rivière jusqu'à rejoindre Deboche.

  • Jour 22 DEBOCHE - NAMCHE (3440 m)

    Poursuite de la descente vers Namche Bazar. A Tengboche, nous prenons le temps de visiter le monastère bouddhiste, le plus important de la région. Le sentier balcon entre Tengboche et Namche offre des vues magnifiques sur la vallée de l’Everest.

  • Jour 23 NAMCHE - LUKLA

    Dernière étape de ce trek : nous descendons aujourd'hui en direction de Lukla.

  • Jour 24 LUKLA - KATMANDOU

    Nous prenons ce matin le vol retour pour Katmandou. A l'arrivée, un véhicule nous conduit à notre hôtel du centre ville. Le reste de la journée est libre pour que chacun puisse en profiter à sa façon, entre visite de la ville, shopping, ou repos. [Déjeuner et dîner libres]

    NB : en cas de mauvaises condition météorologiques, le vol Lukla - Katmandou peut être annulé et reporté au lendemain. Cette journée sera donc utilisée comme une journée "tampon".

    - Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options'). En cas d'annulation suite au retard éventuel du vol Lukla-Katmandou, elle vous sera remboursée.

  • Jour 25 KATMANDOU - PARIS

    Matinée libre avant de prendre la route vers l'aéroport. Vol international pour la France. En cas d'un vol retour prévu pour le lendemain matin, nous passons la nuit à l'hôtel et partons pour l'aéroport tôt le lendemain matin. [Repas libres]

  • Jour 26 PARIS

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.