Voyage Nepal
Trekking du kangchenjunga (8586 m)

Himalaya

Un voyage pour les “spécialistes” du Népal au cœur d’une région peu fréquentée, l’Himalaya oriental, aux panoramas exceptionnels sur le Kangchenjunga et l’imposant Jannu.

L'aventure

Aux confins du Népal oriental, du Sikkim et du Tibet, ce superbe trek vous emmène vers les splendeurs solitaires des “cinq trésors de la grande neige”, le Kangchenjunga, troisième sommet du monde (8598 m), avec la montée au camp de base du célèbre Jannu-Kumbhakarna (7710 m). Des points de vue magnifiques, un parcours bien rempli, la découverte d'un univers culturel à la richesse insoupçonnée dans les villages préservés de l'Himalaya oriental. Un fort isolement, mais une altitude toujours inférieure à 5 000 mètres, gage d'une moindre fatigue physique. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’approche de la face nord du Jannu (7710 m) et des gigantesques faces glaciaires du Kangchenjunga.
  2. La découverte d’une région méconnue, peu fréquentée par les trekkeurs.
  3. L’accès aux camps de base versants sud et nord du Kangchenjunga.
  4. L'authenticité des villages traversés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol France...
  • Jour 2 ...Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu - vol pour Bhadrapur - Phidim

    Vol pour Bhadrapur, près de la frontière indienne. Transfert routier en direction de Sukhetar. Nuit à Phidim.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 50 min de vol, 4 h de route.

  • Jour 4 Phidim - Sukehtar (2300 m) - Lali Kharka (2180 m)

    Dénivelée positive : 290 m. Dénivelée négative : 410 m. 3 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h de route.

  • Jour 5 Lali Kharka - Kande Bhaniyang (2050 m)

    La journée commence par une descente au milieu de cultures en terrasse, avant de franchir la rivière par un pont suspendu. Longue montée en direction du hameau de Kunjar. La montée se fait plus douce, puis nous arrivons à notre premier col, où apparait le Kangchenjunga. 


    Dénivelée positive : 785 m. Dénivelée négative : 915 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Kande Bhaniyang - Mamankhe (1770 m)

    Descente pour rejoindre le cours de la Nandeva Khola, que nous traversons (1500 m), avant de remonter vers le village de Phun Phun, admirablement situé sur une crête. Un sentier parfois étroit serpente entre les rizières dominant la Kabeli Khola. Après Anpan, le chemin monte doucement, puis devient plus raide, pour rejoindre le hameau de Phumphe. Au loin, nous pouvons apercevoir la cime du Jannu, appelé ici Kumbhakarna. Descente en lacets pour traverser la Khaksewa Khola sur un pont suspendu. Dernière montée de la journée pour atteindre notre camp, au village de Mamankhe.


    Dénivelée positive : 725 m. Dénivelée négative : 1005 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Mamankhe - Bhote Gaon (Yamphudin) (2080 m)

    Magnifique chemin en balcon, traversée de la rivière, puis remontée jusqu’à Bhote Gaon. Etape assez longue compte tenu de la succession des montées et des descentes et de la distance.


    Dénivelée positive : 785 m. Dénivelée négative : 475 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Bhote Gaon (Yamphudin) - Lamite Bhanjyang (3406 m) - Tortong (2865 m)

    Depuis Bhote Gaon, le chemin fait des montagnes russes pendant 1 h 30 pour traverser les deux affluents de la Omje Khola. Traversée dans la forêt jusqu’à rejoindre le lit de l’Amil Khola puis longue montée en direction du col de Lamite Bhanjyang. Le chemin est entouré de magnolias puis de bambous. Au col, le Jannu semble tout proche. La descente sur le versant opposé est trop raide ; il nous faut remonter la crête pendant encore 150 mètres avant de pouvoir descendre vers la Simbuwa Khola à travers une épaisse forêt de rhododendrons. Entre les branches, on devine la masse du Kangchenjunga. Nouveau pont pour atteindre Tortong, sur les bords de la Simbua Khola.


    Dénivelée positive : 1750 m. Dénivelée négative : 965 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Tortong - Tseram (3700 m)

    Journée relativement facile le long de la Simbua Khola, alimentée par le glacier de Yalung. Peu de “montagnes russes”, mais plutôt un chemin régulier au milieu d’une dense forêt de pins et de rhododendrons. Halte à proximité d’un petit sanctuaire très respecté des Sherpas. Au sortir du bois, nous sommes en vue de la moraine frontale du glacier de Yalung, dominé par le Kabru (7353 m) et le Talung Peak (7349 m).


    Dénivelée positive : 895 m. Dénivelée négative : 60 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Tseram - camp de base sud du Kangchenjunga (Oktang, 4730 m) - Tseram

    Aller et retour vers le camp de base sud du Kangchenjunga. Rude montée pour atteindre l’alpage de Yalung Bara, qui marque la limite supérieure de la forêt. Nous atteignons la vallée d’ablation sur la rive droite du glacier de Yalung. La marche est régulière et nous parvenons aux alpages de Lapsang puis Ramche. Nous sommes au pied des étincelants sommets du Kabru sud (7317 m), du Rathong (6678 m) et du Kokthan (6147 m). Après une marche sur la moraine, nous atteignons Oktang (4730 m), d’où la vue sur les faces sud du Kangchenjunga et du Jannu est saisissante. Retour à Tseram.


    Dénivelée positive : 1030 m. Dénivelée négative : 1030 m. 10 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Tseram - Sinelapche La (4620 m) - Mirgin La (4580 m) - Selele (4130 m)

    C’est aujourd’hui que nous changeons de versant en traversant une sorte de haut plateau. La montée est raide pour gravir le Sinelapche La (4640 m). Une série de cols nous conduit alors au Mirgin La. Vues spectaculaires sur le Jannu et, à l’ouest, sur le Makalu. Camp aux alpages de Selele. 


    Dénivelée positive : 1120 m. Dénivelée négative : 690 m. 8 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Selele - Sele La (4290 m) - Ghunsa (3450 m)

    Du camp, une traversée nous mène au col du Sele La. Le chemin continue en descente vers le Tamo La (3940 m), avant de plonger brusquement dans une épaisse forêt de rhododendrons vers le cours supérieur de la Ghunsa Khola, issue du glacier du Kangchenjunga. L’arrivée parmi les mélèzes au village “tibétain” de Ghunsa est splendide. L’après-midi est consacré à la visite du village et de sa gompa.


    Dénivelée positive : 180 m. Dénivelée négative : 860 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Ghunsa - Khambachen (4090 m) - face nord du Jannu

    Pendant deux heures, nous suivons la rive gauche du torrent, sentier facile dans une belle forêt de mélèzes. Traversée du torrent sur un pont en bois (3780 m). Le sentier commence alors à monter. Vers 4000 mètres, il faut traverser une section exposée (chutes de pierre éventuelles). Bientôt réapparaît le Jannu. Arrivée au village de Khambachen, habité seulement une partie de l’année. Coucher de soleil sur la vertigineuse face nord du Jannu (7710 m), le mystérieux pic de la Terreur, pilier central du monde cosmologique des Limbus du Népal oriental. Superbe campement.


    Dénivelée positive : 825 m. Dénivelée négative : 185 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Khambachen - Lhonak (4750 m)

    Marche facile à travers les pelouses, puis, approche de la moraine frontale du glacier du Kangchenjunga, passages balisés par des cairns de pierres érigés par les nomades éleveurs de yacks. Grandes cascades, parfois avec des ponts de neige, à traverser. Nous faisons une pause à Ramtang, campement d’alpage tibétain. Une courte marche nous mène aux magnifiques pâturages de Lhonak, au bord d’un immense glacier.


    Dénivelée positive : 725 m. Dénivelée négative : 65 m. 7 h de marche. Hébergements : lodge ou tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Lhonak - camp de base nord du Kangchenjunga (5150 m) - Lhonak (4750 m)

    Sentier facile le long de la rive droite du glacier du Kangchenjunga. Il faut environ 3 h 30 de marche pour arriver à Pang Pema, camp de base pour les expéditions tentant l’ascension du troisième sommet de la Terre. Au détour de l’immense cirque glaciaire nord du Kangchenjunga, nous entrons dans l’univers sacré de la gigantesque muraille nord, avec ses glaciers en escaliers. Retour dans l’après-midi au camp de Lhonak.


    Dénivelée positive : 780 m. Dénivelée négative : 780 m. 7 à 8 h de marche. Hébergements : lodge ou tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Lhonak - Ghunsa (3450 m)

    Descente sur le chemin que nous avons déjà emprunté à la montée – mais l’ambiance est totalement différente – et l’on retrouve notre campement de Ghunsa.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 1550 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Ghunsa - Amjilessa (2400 m)

    Traversée de la Ghunsa Khola, puis parcours forestier en direction du village de Phere, carrefour important des caravanes de yacks vers le Nango La et le Tibet. On rejoint ensuite le village de Kyapra. Après les cultures en terrasses, le chemin s’engage dans des gorges très encaissées, au fond desquelles la rivière court en un torrent impétueux. Nous sommes en balcon au-dessus des flots pendant tout le reste du parcours.


    Dénivelée positive : 635 m. Dénivelée négative : 1685 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Amjilessa - Chirwa (1230 m)

    Nous continuons d’abord dans les gorges toute la matinée jusqu’à Sekathum (1660 m), au confluent de la Tamur, l’une des grandes rivières du Népal. Nous traversons la Ghunsa Khola, puis, peu après, la Simbua Khola. Nous avons campé sur ses rives le J 8 au soir, beaucoup plus en amont ! Rude montée jusqu’au village de Hellok. Une dernière vue du Jannu s’offre à nous, avant de plonger sur la Tamur, que nous traversons à Tamewa, avant d’atteindre notre camp, au milieu des terrasses cultivées à proximité du village de Chirwa.


    Dénivelée positive : 340 m. Dénivelée négative : 1510 m. 9 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Chirwa - Mitlung (920 m) - Gandidanda

    Joli chemin au milieu des champs de millet et des jardins potagers. Retour progressif à la civilisation… Nous nous arrêtons au camp de Gandidanda. 


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 710 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 20 Gandidanda - Sukehtar - Phiddim

    Le bourg de Sukethar n’est plus très loin en contrebas, nous l’atteignons par un chemin qui descend doucement. Bus pour Phiddim.


    3 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h de bus.

  • Jour 21 Phiddim - Bhadrapur - Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h de route, 45 min de vol.

  • Jour 22 Kathmandu

    Journée libre. Profitez de cette journée pour et déambuler dans le centre ville, ou visiter les sites culturels. Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l'un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d'Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle. Dernier repas à Kathmandu pris en commun avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 23 France

    Transfert le matin pour une arrivée le jour même en France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)