Voyage Nepal
Trek royal du mustang

Aux confins du Népal et à la lisière du Tibet, l’ancien royaume du Mustang aux paysages prodigieux, pour un trek privatif de légende avec l’assistance d’un guide et de porteurs.

L'aventure

Un trek initiatique dans l'ancien royaume du Mustang, petit territoire interdit d'accès aux étrangers jusqu'en 1992. A une journée de marche du Tibet, le bouddhisme est libre et les monastères authentiques, les montagnes dorées dominent des oasis de verdure et de petits villages médiévaux préservés. Lo Manthang, la capitale, posée à 3840 mètres d'altitude, a traversé les siècles sans dommage et abrite les plus belles peintures bouddhistes du Népal.  Une découverte complète en liberté avec l'assistance de notre équipe locale, une exclusivité Allibert Trekking !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Kathmandu

    Arrivée à Kathmandu. Accueil à l’aéroport et transfert privatif à votre hôtel. Rencontre avec notre correspondant local pour le briefing et présentation de votre guide. En fonction de vos horaires, première découverte de Kathmandu.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Kathmandu - Pokhara

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h de route environ.

  • Jour 3 Vol Pokhara Jomsom (2700 m) - jeep pour Kagbeni

    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min de vol et 2 h de route..

  • Jour 4 Jeep pour Samar (3600m), début du trek pour Geling

    Au départ de Samar, le sentier rejoint les gorges de la Syangboche Khola, puis un ermitage caché dans la roche, la grotte de Chungsi. Un ermite y a récemment terminé une retraite de trois ans, trois mois, trois jours. Au sortir de la grotte, l’itinéraire remonte le cours de la rivière Syangboche pour rejoindre le village du même nom. La piste passe ici, il faudra l’emprunter pendant une petite heure jusqu’à Geling. Installation pour la nuit. 


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 De Geling à Ghemi (3550 m)

    Pour éviter la piste, l’itinéraire emprunte un sentier qui surplombe la vallée de la Kali Gandaki, devenue dans cette partie supérieure la Mustang Khola. Les paysages irradient des diverses couleurs du minéral, où prédominent les ocres jaunes, gris et blancs. Vision particulièrement surprenante à l’approche de Drakmar. La falaise qui surplombe le village s’enflamme littéralement au soleil couchant et dévoile d’anciennes habitations troglodytes. Balade en aller-retour pour profiter de ce spectacle avant de revenir dormir à Ghemi.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 De Ghemi à Tsarang (3560 m)

    Une journée de randonnée pour rejoindre le village de Tsarang. L’itinéraire quitte le village de Ghemi, passe par le village en ruine d’Akiama, avant de continuer en crête sur les hauteurs de Drakmar. Le panorama sur les deux versants est saisissant. A gauche, le village de Drakmar s’étend dans la vallée, où les champs irrigués à la fin du printemps commencent à s’hhabiller d’un vert intense qui tiendra tout l’été jusqu’à l’arrivée de l’automne. A droite, la vallée de Tsarang et sa large plaine qui explique l’importance de ce village. Tsarang accueille une partie de la famille royale, dans une demeure imposante dominant le village ; à proximité se trouve un magnifique monastère rouge éclatant qui veille sur la vallée de la Kali Gandaki. 


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 De Tsarang à Lo Manthang (3820 m)

    Remontée d’un affluent de la Kali Gandaki pour atteindre le village de Marang. Après une petite pause, le sentier s’élève vers le monastère de Lo Gekar, appelé aussi Ghar Gompa, du VIIIe siècle, certainement le plus ancien du Mustang. Les peintures et fresques intérieures, récemment restaurées, sont admirables. Après la visite du monastère, dans un paysage de montagnes colorées, dernière petite montée vers un col assez doux, avant de découvrir au loin une vaste plaine au milieu de laquelle trône l’ancienne capitale fortifiée du royaume de Lo, Lo Manthang.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 140 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Visite de Choser, Garphu et Niphu

    En milieu de trek, petite coupure pour prendre le temps de s’immerger dans cette haute vallée du Mustang si proche du Tibet. Vous prenez par les sentiers vers Choser. Les villages sont véritablement d’influence tibétaine. Au nord de Lo Mantang, Garphu et Niphu recèlent d’étonnants habitats troglodytes. Les maisons sont bâties dans la roche, tout comme les monastères, qui abritent d’anciens ermitages. Souvent de couleur ocre, le monastère s’impose dans une falaise, massif, avec de petites ouvertes et entouré de grottes. Au loin, les montagnes des Annapurna et du Dhaulagiri enneigées sur fond de ciel azur. 


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Lo Manthang à Yara (3650 m)

    Dénivelée positive : 675 m . Dénivelée négative : 800 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Excursion à Luri Gompa

    Construit à l’intérieur d’une cheminée de fée, Luri Gompa est un bijou d’architecture. Le petit monastère est perché au sommet d’une cheminée face à un paysage de roches acérées. Les pigments, comme ceux utilisés à Lo Manthang, ont traversé les siècles et ont servi à la réalisation de fresques bouddhistes magnifiques. Il faut imaginer les lowa (habitants du Mustang) grimper à mi-hauteur de ces formations pour y creuser la roche afin d’installer ces monastères miniatures. L’accès un peu raide ne doit pas vous rebuter, Luri Gompa est réellement un lieu à part au Mustang.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 De Yara à Tange (3340 m)

    En rive gauche de la Kali Gandaki, vous partez avec votre guide en direction du sud. Cette partie du Mustang est faite de vastes plateaux qu’il faut traverser, une sensation de grand espace, avant de descendre dans un large canyon et de reprendre la traversée d’un autre plateau. Au loin, le paysage est strié de jaune et de gris dans une succession de plans à l’infini. L’arrivée au-dessus de Tange et de ses champs est superbe ! Visite de ce village perdu, à l’architecture remarquable avec son magnifique alignement de chortens.


    Dénivelée positive : 360 m. Dénivelée négative : 780 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 De Tange à Chhuksang (2980 m)

    Une des plus grandes étapes de ce trek, mais aussi l’une des plus belles. Il faut partir de bonne heure pour quitter Tange en longeant les moulins à prière du village, puis traverser une rivière. Là commence une longue montée sur une crête. Des bergers campent dans ces étendues immenses, rencontres surprenantes à plus de 4 000 mètres d’altitude, où tout est rare, l’air, la végétation et l’eau. Le chemin zigzague de plateau en plateau, de croupe en croupe, entre des formations rocheuses très découpées, avant de plonger sur le village de Chhuksang. Très belle journée dans un paysage sauvage aux magnifiques formations rocheuses colorées.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1250 m. 9 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 De Chhuksang à Jarkoth (3550 m)

    Une nouvelle étape éblouissante. Un beau mur de moulins à prière accompagne comme la veille votre départ. Le chemin en montée, un peu raide au début et avec un passage étroit, passe ensuite dans une veine ferreuse avec des sources d’eau chaude assez étonnantes. Le dernier col du trek, le Ghyu La (4077 m), n’est plus très loin. Il dévoile un panorama sur les sommets du Yakawakang et du Katungkang qui encadrent le fameux Thorong La, plus loin le Tilicho peak et un peu plus à l’ouest le massif Dhaulagiri. En bas, Jhong, Jarkoth et Muktinath ; il ne reste plus qu’à descendre de ce col souvent venté. A Jhong, l’ancienne forteresse témoigne des anciennes rivalités entre les villages.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 500 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Jarkoth - Lupra - Jomsom (2700 m)

    La vallée de Muktinath est imprégnée de la culture du Mustang, bien qu’elle se trouve dans la région des Annapurna. Ici arrivent les trekkeurs du tour des Annapurna et les nombreux hindous d’Inde en pèlerinage. Si Muktinath a perdu de son charme par cet afflux touristique, le site religieux reste à voir. Vous passez la nuit à Jarkoth, où le village a conservé une vie locale autour du monastère perché encore habité aujourd’hui. Passé un col doux, le sentier descend rapidement vers Lupra, en lacets à peine marqués, les Népalais n’ayant pas pour habitude de faire des détours. Le village est encore un exemple de culture mustangui, en version miniature et isolé entre de hautes falaises. Jomsom n’est plus qu’à une heure et demi de marche, une formalité.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 1050 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Vol Jomsom - Pokhara - Kathmandu

    Le petit bimoteur survole d’abord la profonde vallée de la Kali Gandaki, remontée quelques jours auparavant. De Pokhara, il file ensuite plein est en longeant de nombreuses chaînes enneigées. Atterrissage à Kathmandu et transfert privatif pour votre hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 16 Journée libre à Kathmandu

    Journée libre. Profitez-en pour déambuler dans le centre-ville ou visiter des sites culturels. Emerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l’un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d’Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square subjugue le visiteur avec ses fines sculptures sur bois et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur étonne par son architecture du XVII ème siècle.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 17 Vol Kathmandu - France

    Selon les vols, temps libre à Kathmandu et transfert en fin d’après-midi à l’aéroport pour un vol de nuit. Dans ce cas, arrivée en France le J 21. Certains vols permettent une arrivée le jour même en France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)