Voyage Nepal
Trek du camp de base du saĂŻpal

Un trekking inédit au pied de l'imposant Saïpal, second sommet de cette région inexplorée de l'ouest népalais et la  découverte de ses villages et ethnies aux traditions préservées.

L'aventure

Ce voyage nous plonge au cœur de l'ouest népalais et sa culture si particulière, à la rencontre des différentes ethnies dont les Thakuri et leurs maisons traditionnelles. Après les villages, les alpages, les crêtes et les cols successifs, se détache à l'horizon la longue arête du Saïpal (7031 m). L'itinéraire arpente ensuite la vallée de la rivière Kawadi pour rejoindre le camp de base vers la face Est du géant, son glacier et son lac turquoise.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire inédit dans cette région inexplorée. Une exclusivité Allibert Trekking !
  2. La rencontre avec les ethnies de l'ouest népalais, région authentique et préservée.
  3. L'approche de l'imposante face Est du Saipal (7031 m) et son lac glaciaire aux eaux turquoise.
  4. Les panoramas exceptionnels sur le Saipal

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol France...
  • Jour 2 ... Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu - Nepalgunj

    Départ pour l’aéroport domestique et embarquement pour Nepalgunj. Le vol nous offre de magnifiques panoramas sur les massifs himalayens. Nepalgunj est situé dans la plaine du Teraï à quelques kilomètres de la frontière indienne. Temps libre sur place.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de vol.

  • Jour 4 Nepalgunj - Simikot (3000 m)

    Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de vol.

  • Jour 5 Simikot - Chipra (2100 m)

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Chipra - Raya (2400 m)

    Nous suivons les eaux turquoise de la Karnali, tout en continuant à contourner le massif du Chote Kang. Au pied de Raya, une pente de plus de 300 m de dénivelée clôture cette journée un peu plus courte que les autres mais qui nous permet de visiter les villages.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Raya - Lama Chaur (3750 m)

    Nous prenons de l’altitude. Directement derrière le village le sentier monte en direction de l’alpage de Lama Chaur. Nous passons ainsi de la zone habitée aux forêts et aux alpages.


    Dénivelée positive : 1350 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Lama Chaur - Lampato (2900 m)

    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1550 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Lampato - Rani kharka (3550m)

    Longue remontée de la vallée de la Kawadi khola, rivière qui prend sa source dans le glacier Est du Saïpal. Le chemin est sans difficulté sur cette partie, nous suivons la rivière jusqu’au camp de base du sommet. C’est un camp de base abusif car le véritable camp est de l’autre côté, au nord. La dénivelée est progressive mais la vallée est longue.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 250 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Rani kharka - Tharagi kharka (3550 m)

    Pour être au plus proche du glacier, nous nous approchons du sommet. Nous allons jusqu’à un magnifique lac turquoise, symptôme tangible de la fonte des glaciers. De là, la vue sur le sommet est impressionnante. Selon les mouvements du glacier, si le chemin est praticable, nous avançons éventuellement un peu le long de la moraine en rive gauche. Au retour, nous passons notre camp pour descendre un peu plus bas dans la vallée à un autre lieu d’alpage.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Tharagi kharka - Gurgure khola (4300 m)

    Montée en direction du Sakya Lagna à 4700 m, la vallée perd sa végétation avec l’altitude. Au col, nous observons le Saïpal qui se dévoile sous un autre angle. 


    Dénivelée positive : 1550 m. Dénivelée négative : 400 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Gurgure khola - Kholsi (2500 m)

    De notre camp dans le vallon, nous remontons à nouveau à environ 4700 m pour le second col en direction de la capitale de cette région. La descente est longue pour regagner la végétation puis la civilisation et le petit village de Kholsi. Comme il s’agit d’une très longue descente, nous essayerons de la raccourcir par une halte dans un camp intermédiaire à 3300 m. Cela dépendra de l’eau et de l’emplacement que l’on pourra trouver. Un hameau semble propice mais le plat est rare sur ce versant. Le guide prendra la décision en fonction des réalités du terrain.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 2300 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Kholsi - Simikot (3000 m)

    Selon le camp trouvé la veille, nous commençons par une descente où nous côtoyons tout de suite la rivière Karnali. Rapidement, de l’autre côté de cette rivière, le sentier mène au village de Dharapaya, puis, nous franchissons un dernier col qui marque l’accès nord de Simikot. La descente est courte pour rejoindre notre point de départ à Simikot.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Simikot - Nepalgunj - Kathmandu

    Vol pour Nepalgunj puis vol pour Kathmandu en longeant la chaîne himalayenne. Les sommets des Annapurnas, du Manaslu, des Ganesh Himal et du Langtang défilent à l’horizon. Temps libre dans l’après-midi.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de vol.

  • Jour 15 Kathmandu

    Journée libre. Profitez de cette journée pour et déambuler dans le centre ville, ou visiter les sites culturels. Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l'un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d'Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle. Dernier repas à Kathmandu pris en commun avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 16 Kathmandu...

    Transfert le matin pour une arrivée le jour même en France.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)