Voyage Nepal
Tour du manaslu et vallée de tsum

L'association d'un trekking exceptionnel autour du Manaslu par la haute route et la découverte d'une vallée secrète, authentique et préservée, la vallée de Tsum à la culture tibétaine.

L'aventure

Cet itinéraire exceptionnel débute à Barpak et offre dès les premiers pas des vues sur les hauts sommets, Boudha Himal (6672 m), Ganesh Himal (7100 m), avant de reprendre l'itinéraire classique du tour du Manaslu. Mais à Lokpa une vallée s'ouvre à droite, discrète et secrète alors nous décidons d'emprunter le chemin qui nous plonge au cœur d'une vallée mystérieuse, quasiment inexplorée, ouverte au tourisme depuis seulement 2007, la vallée de Tsum. Six jours hors du temps, à remonter, explorer, admirer cette vallée de culture bouddhiste et tibétaine, aux riches terres agricoles, au pied des imposants sommets de plus de 7000 m jusqu'au monastère de Mu, dernier village habité de la vallée, à deux pas du Tibet. Les jours suivants nous conduisent jusqu'au col de col du Larkya La (5135 m), nous offrant tous les jours des panoramas d'une exceptionnelle beauté.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une variante du tour classique en commençant à Barpak.
  2. La découverte d'une région authentique et préservée, la vallée de Tsum.
  3. Le passage du col du Larkya La (5135 m).
  4. Un itinéraire extrêmement variée: ethnies différentes, forêts, glaciers, hauts sommets (Ganesh Himal, Manaslu...).

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...
  • Jour 2 ... Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu - Barpark (1915 m)

    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h de route.

  • Jour 4 Barpak - Laprak (2100 m)

    Montée vers la crête de Pusahu (3000 m) et premières vues sur les sommets, le Bouddha Himal (6672 m) et les différentes cimes de Ganesh Himal (7100 m). Descente à travers une épaisse forêt de rhododendrons sur Laprak, village habité par des Gurungs, fameux soldats d'élite et principales recrues des régiments Gorkhas.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Laprak - Khorlabesi (970 m)

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 1900 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Khorla Bensi - Jagat (1340m)

    Nous suivons la rivière coincée entre deux falaises jusqu'aux sources chaudes de Tatopani. Changeant de rive par un pont suspendu, nous pénétrons une zone boisée. Plus loin, la rivière devient tumultueuse, forçant son passage au milieu des rochers. Traversée de Nero, zone de très hautes falaises rocheuses, et poursuite jusqu'à Jagat.


    Dénivelée positive : 1350 m. Dénivelée négative : 490 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Jagat - Lokpa (2240m)

    Peu après Jagat, un modeste “7000” se profile devant nous : le Shringi Himal. Nous descendons à travers la forêt pour traverser deux nouveaux ponts, après quoi un escalier raide nous conduit jusqu'à la vallée cachée de Tsum qui s'étend devant nous. Le chemin à partir d'ici monte brutalement jusqu'à Ripchet (2470 m). Encore 45 minutes de marche jusqu'à Chumling.


    Dénivelée positive : 1700 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Lokpa - Chumling (2386m)

    Distance : - Dénivelée positive : 640 m. Dénivelée négative : 150 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Chumling - Chokhanparo (3031 m)

    Après le petit déjeuner, vous commencez votre randonnée en traversant un pont suspendu et continuez à travers les riches terres agricoles de maïs et de pommes de terre. Nous continuons à monter dans la vallée avec une vue splendide sur l'est du Ganesh Himal et plusieurs autres sommets à plus de 7000 m d'altitude. La vallée s'ouvre ensuite sur les champs de sarrasin, de pomme de terre, d'orge et de maïs.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 150 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Chokhanparo - Nylile (3360 m)

    La marche d'aujourd'hui sera relativement courte et facile, la majeure partie de la journée passant par la vaste vallée ouverte. L'ambiance tibétaine et bouddhiste est prégnante, le tibet se trouve tout juste au fond de la vallée. Nous en profitons pour explorer les villages, partager un thé avec les habitants. Ici les maisons traditionnelles sont constitués de  pierres sèches et de bambou tressé. A l'intérieur, un foyer au bois sert à la fois à la cuisine et pour chauffer la pièce. Du mobilier sur 2 côtés abrite des bassines en cuivre, la vaisselle, des livres de prière. et les écoles locales avant d'arriver à Lamagaon (3202 m). Le sentier continue en direction de Nile en traversant le Ranchen Gompa monastère fondé en 1936 par Drukpa Rinpoche.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 30 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Nylile - Mu Gompa - Lamagoun (3300 m)

    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Lamagoun - Ripchet (2470 m)

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Ripchet - Dyang (1800 m)

    Dénivelée positive : 490 m. Dénivelée négative : 1350 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Dyang - Bi Phedi (2050 m) - Namrung (2660 m)

    La rivière coule au fond d’une gorge profonde et étroite ; par un chemin en corniche, nous suivons ce beau canyon. Le sentier commence à monter franchement à travers une forêt extraordinaire, mêlant les caractéristiques de différents étages de végétation. On y rencontre également de nombreux singes. Nous sommes en plein pays bouddhique comme en témoignent les nombreux murs de mani (pierres ornées de gravures bouddhiques), souvent très beaux, et les drapeaux de prières flottant au vent.


    Dénivelée positive : 1350 m. Dénivelée négative : 490 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Namrung - Shyaula (3480 m) - village de Sama (3360 m)

    Nous passons par Ligaon, Sho, Lo, magnifiques villages “tibétains” avec normalement beaucoup de monde dans les champs. Le Manaslu et ses différents satellites apparaissent au-dessus des forêts de mélèzes et des temples… On arrive au superbe village de Sama (3360 m), au pied du Manaslu. Une journée extraordinaire, de toute beauté, de celles que l’on n’oublie jamais.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 700 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Samagaun - Sama Gompa (3550 m) - Samdo (3800 m)

    Visite de Sama Gompa. Étape au village tibétain de Samdo, le dernier avant le col, endroit terriblement isolé sous la face nord du Pan Phuchi, à trois heures de marche du col de Lajyang (4998 m, passage facile vers le Tibet, utilisé autrefois par les marchands et leurs caravanes de yacks).  


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Samdo - Larkya Phedi (4300 m)

    Nous continuons à monter régulièrement dans un paysage de pâturages d’altitude où paissent les yacks ; sur la gauche, nous profitons de paysages majestueux sur les faces enneigées et les glaciers du massif du Manaslu.


    Dénivelée positive : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Larkya Phedi - Larkya La (5135 m) - Bhimtang (3650 m)

    La montée continue sur le versant est du col avec en point de mire, le très beau pic Larkya. Au col l'effort est récompensé par les vues uniques sur les sommets : Nemjung (7140 m), Himlung Himal (7126 m), Kang Guru (7010 m) et même l'Annapurna II (7 937 m) au loin. De là, et tout au long de la descente d'une immense moraine, panorama fantastique sur le cirque du Peri Himal.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 1500 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Bhimtang (3650 m) - Tilje (2300 m) - Dharapani (2000 m)

    Pendant quelques heures, nous ne savons plus où donner de la tête : le massif du Peri Himal, l’immense cirque ouest du Manaslu… Epoustouflant ! Ambiance féerique dans la forêt : rhododendrons, arbres immenses, lichens aux branches et glaciers à l’arrière-plan. Nous progressons le long de la Dudh Khola, un torrent impétueux. Longue descente pour rejoindre Dharapani, jonction avec le tour des Annapurnas. Dernière soirée avec les porteurs.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1750 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 20 Dharapani - Besisahar - Dumre - Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h 30 de piste + 6 h de route.

  • Jour 21 Kathmandou

    Journée libre. Profitez de cette journée pour et déambuler dans le centre ville, ou visiter les sites culturels. Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l'un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d'Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle. Dernier repas à Kathmandu pris en commun avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 22 France

    Transfert le matin pour une arrivée le jour même en France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)