Voyage Nepal
Tour des annapurnas : lac tilicho et mesokanta la

NĂ©pal : le mythe du voyageur

Une version sportive du célèbre tour des Annapurnas par le col du Mesokanto La en passant par le lac Tilicho, au plus près des hauts sommets glaciaires.

L'aventure

Le lac glaciaire de Tilicho (5005 m), à l'écart de l'itinéraire classique du tour des Annapurnas, permet au trekkeur d'approcher les géants de l'Himalaya. Au petit jour, la haute face nord-est du Tilicho, qui culmine à 7 134 mètres, se pare de couleurs magnifiques. Il faut contourner tout le lac, à flanc, pour atteindre par les crêtes, le col nord du Mesokanto La (5450 m) passage inoubliable de ce trek et qui offre de nouveaux panoramas sur le Mustang et un autre 8000 m, le Dhaulagiri.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une version plus sportive du célèbre tour des Annapurnas.
  2. Le vol de Jomosom à Pokhara afin d’éviter un long transfert retour sur pistes.
  3. Une randonnée jusqu’à l’Ice Lake et son panorama époustouflant sur les Annapurnas.
  4. Les vues exceptionnelles sur le lac (5005 m) et le sommet du Tilicho (7134 m).
  5. Le passage du col nord du Mesokanto La (5450 m), peu fréquenté.

Le programme de la rando

  • Jour 1 FranceÂ…

    Repas libre.

  • Jour 2 ... Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu - Jagat (1310 m) - Tal (1700 m)

    Départ tôt le matin pour Dumre (route de Pokhara, environ 5 à 6 h) puis Besi Sahar, fin de la route goudronnée. Changement de véhicule pour emprunter la piste carrossable qui mène à Tal. Le paysage de rizières est une merveille. Belles vues sur l'Himal Chuli (7500 m).J 4/ Tal - Chame (2700 m)Dénivelée positive : m. Dénivelée négative : m. h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Après 3 heures de marche, nous arrivons au village de Bagarchap ; un peu plus loin, on peut voir notre premier "8000", des murs à prières et des gompas. À Koto, l'Annapurna II et le Manaslu sont en point de mire. Lodge à Chame, capitale du district de Manang, nombreuses boutiques et vue imprenable sur le Lamjung Himal.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 Ă  7 h de route, 3 h 00 de piste.

  • Jour 4 Tal - Chame (2700 m)

    Après 3 heures de marche, nous arrivons au village de Bagarchap ; un peu plus loin, on peut voir notre premier "8000", des murs à prières et des gompas. À Koto, l'Annapurna II et le Manaslu sont en point de mire. Lodge à Chame, capitale du district de Manang, nombreuses boutiques et vue imprenable sur le Lamjung Himal.


    Dénivelée positive : 1635 m. Dénivelée négative : 625 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Chame - Pisang (3200 m)

    Marche dans une forêt dominée par des falaises impressionnantes, du moins jusque vers 3000 mètres, où, à un coude de la rivière, la roche se couche en un immense plan incliné spectaculaire et la vallée s'ouvre. C'est le pays de Manang. Nous dormons en lodge à Pisang, village d'influence tibétaine, où l'on peut voir une construction constituée de 152 moulins à prières ! Visite du vieux village, avec son monastère qui domine la vallée de 150 mètres, malheureusement déserté au profit du nouveau village fréquenté par les trekkeurs.


    Dénivelée positive : 840 m. Dénivelée négative : 340 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Pisang - Ngawal (3600 m)

    Panorama de cette journée : l'énorme barrière glaciaire des versants nord des Annapurnas IV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang. L'un des paysages de montagne les plus célèbres du monde ! Le chemin monte pour rejoindre le village perché de Ghyrau (3670 m). Le paysage, absolument exceptionnel, justifie à lui seul le trekking. Sentier en balcon jusqu'à Ngawal (3600 m), un des beaux villages de l'itinéraire.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ngawal - Ice Lake (4600 m) - Manang (3500 m)

    Ce matin, par un sentier en balcon nous rejoignons le village typique de Braga. Du village nous empruntons un sentier raide et continu en direction de l'Ice Lake. En haut les efforts sont récompensés par une vue époustouflante sur l'Annapurna avec le lac en premier plan. Une journée très utile pour s'acclimater. Redescente par le même chemin pour rejoindre Manang (3500 m). NB: pour ceux qui le souhaitent il est possible de rejoindre Manang depuis Braga. Dans ce cas arrivée peu avant le déjeuner et après-midi consacrée au repos ou, belle petite randonnée vers un petit lac situé au pied du glacier de Ganggapurna.


    Dénivelée positive : 300 m (Manang) + 1100 m (Ice Lake). Dénivelée négative : 450 (Manang) + 1100 m (Ice Lake) m. 3 h (manang) + 5 h (ice lake) de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Manang - Khangsar (3740 m)

    A partir d'aujourd’hui, nous partons pour quatre nuits en “autonomie”. Nos prochaines nuits et repas se dérouleront sous tente comme c’est encore le cas dans les zones de trekking peu fréquentées du Népal. Nous remontons la Marsyangdi Khola jusqu’à l’une de ses sources, en aval du lac Tilicho. Le chemin traverse de larges cours d’eau sur de nouveaux ponts suspendus métalliques. La rive droite offre une vue splendide sur le Gangapurna Himal (7454 m) et l’impressionnant glacier accroché à son flanc nord. Montée régulière en direction du petit village de Khangsar et de sa gompa. Après-midi libre pour explorer les environs. Très belle vue sur la “grande barrière”, ainsi nommée par l’équipe d’Herzog, alors à la recherche de l’accès à l’Annapurna.


    Dénivelée positive : 360 m. Dénivelée négative : 120 m. 3 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Khangsar - camp de base du Tilicho par les cols (4150 m)

    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Camp de base du Tilicho/Kharka - lac de Tilicho rive sud-est (4900 m)

    Dénivelée positive : 800 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Lac du Tilicho - Eastern Pass (5340 m) - Mesokanto La (5120 m) - Yak Karka (4150 m)

    Le chemin monte sur un  plateau enneigé pour franchir un col, l’Eastern Pass, à 5180 mètres, en vis-à-vis de la face nord du Tilicho (7134 m), puis redescend par un vallon pour rejoindre la rive nord du lac Tilicho. Puis montée progressive pour rejoindre le nouveau col du Mesokanto. La première partie de la descente, plutôt  raide, nécessite en cas d’enneigement quelques précautions, en particulier pour nos porteurs. La descente, longue, s’effectue au-dessus du bassin de la Kali Gandaki.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 1400 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Yak Karka - Jomosom (2770 m)

    Longue  descente avec, en ligne de mire, une vue splendide sur le Dhaulagiri I. Nous rejoignons la rivière Kali Gandaki puis Jomosom et son altiport. Quelques heures pour flâner dans les rues de cette bourgade animée. Nuit dans un lodge confortable.


    Dénivelée négative : 1380 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Vols Jomosom - Pokhara - Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 14 Kathmandu

    Journée libre. Profitez de cette journée pour et déambuler dans le centre ville, ou visiter les sites culturels. Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l'un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d'Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle. Dernier repas à Kathmandu pris en commun avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 15 Kathmandu

    Transfert le matin pour une arrivée le jour même en France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)