Voyage Nepal
Royaume du mustang et lo manthang

Mustang, le dernier royaume himalayen

Au porte du Tibet, un grand tour du royaume du Mustang, riche de paysages minéraux colorés extrêmement variés et de villages médiévaux préservés.

L'aventure

Le Mustang, ancien royaume indépendant du Népal, où culture et traditions rappellent le proche Tibet « mdash » Lo Manthang, la capitale fortifiée, vit encore dans une autre époque —, recèle une grande richesse de paysages : dentelles de roches découpées, oasis verdoyantes sur le cours supérieur de la Kali Gandaki, cimes enneigées du Bhrikuti Peak (6361 m)… l'une des rares régions du Népal que l'on peut visiter m'ecirc;me en été, la mousson s'y faisant peu sentir. Un fabuleux trek au Mustang au cœur de paysages uniques !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek au Mustang accessible à tous, sans col en haute altitude.
  2. Un décor minéral unique au Népal.
  3. Toutes les nuits en lodge.
  4. Un nouvel itinéraire qui évite les principales pistes carrossables au Mustang.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Royaume du mustang et lo manthang

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France…

    Vol pour Kathmandu.

  • Jour 2 : ... Kathmandu
    Hébergement : hôtel. Repas libres.

    Vol pour Kathmandu.

  • Jour 3 : Kathmandu et sa vallée - vol pour Pokhara
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Matinée libre. Votre guide sera à votre disposition pour organiser ces quelques heures dans la vallée de Kathmandu.  L’après-midi, envol pour Pokhara. Découverte de Pokhara.

  • Jour 4 : Vol Pokhara Jomosom (2720 m) - Chhuksang (2980 m)
    Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min de vol et 3 h de route .

    Matinée libre. Votre guide sera à votre disposition pour organiser ces quelques heures dans la vallée de Kathmandu.  L’après-midi, envol pour Pokhara. Découverte de Pokhara.

  • Jour 5 : Chhuksang - Ghyakar (3560 m) - Samar (3660 m)
    Dénivelée positive : 680 m. Dénivelée négative : 50 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Matinée libre. Votre guide sera à votre disposition pour organiser ces quelques heures dans la vallée de Kathmandu.  L’après-midi, envol pour Pokhara. Découverte de Pokhara.

  • Jour 6 : Samar - Syangboche (3800 m) - Ghiling (3570 m)
    Dénivelée positive : 910 m. Dénivelée négative : 550 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Matinée libre. Votre guide sera à votre disposition pour organiser ces quelques heures dans la vallée de Kathmandu.  L’après-midi, envol pour Pokhara. Découverte de Pokhara.

  • Jour 7 : Ghiling - Nyi La (4010 m) - Ghemi (3520 m) - Dhakmar (3820 m)
    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Selon Michel Peissel, Ghiling est la porte du royaume de Lo. Départ tranquille dans les alpages de Ghiling avant la montée raide par un bon sentier jusqu’au col de Nyi La (4010 m). La vue est dégagée sur les Annapurnas. De là, nous descendons dans une gorge profonde aux parois sculptées. Une traversée à flanc nous emmène au petit col de Ghemi qui ouvre la vue sur le village éponyme. Maisons blanches percées de fenêtres aux boiseries peintes de couleurs vives, chortens, moulins à prières font de Ghemi un très joli village qui domine ses champs magnifiquement dessinés. Après le déjeuner, balade possible en aller et retour (1 h environ) pour découvrir le plus long mur de mani du Mustang (350 m). Nous quittons Ghemi ; le chemin nous emmène jusqu’à un nouveau petit col. Rapidement, nous découvrons les extraordinaires falaises ocre rouge qui ferment l’horizon et surplombent Dhakmar. Comme à l’accoutumée, quelques chortens marquent l’entrée du village.

  • Jour 8 : Dhakmar - Mui La (4170 m) - Ghar Gompa (3665 m) - Ghar La (4200 m) - Lo Manthang (3810 m)
    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 830 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Notre sentier en lacets zigzague à travers des pénitents de terre jusqu’au premier col de Mui La, puis traverse un joli plateau jusqu’au vrai col de Mui La. Le sentier, maintenant en balcon, serpente dans des alpages où paissent chèvres et yacks, jusqu’au monastère très vivant de Ghar Gompa (VIIIe siècle) décoré de belles fresques. Visite du monastère. Petite descente dans le talweg et nous montons progressivement au Ghar La, accompagnés par la chanson d’un petit ruisseau. Un premier col avant une traversée à flanc qui contourne le vallon nous emmène au deuxième col de Ghar La à 4280 mètres. Dans un paysage de magnifiques collines colorées allant du blanc à l’ocre rouge avec toutes les teintes du jaune, le tout couronné de sommets enneigés, nous rejoignons Lo Manthang, la capitale fortifiée de l’ancien et mythique royaume de Lo. Elle possède deux portes : une côté nord, entrée principale passant sous un large porche, et une côté sud, porte dérobée, effacée et discrète. Traditionnellement, seule la porte nord était ouverte pendant la journée et refermée chaque nuit...

  • Jour 9 : Lo Manthang
    1 à 2 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Une journée pour profiter de la ville fortifiée fondée en 1380 par Ame Pal et se reposer. Promenade dans les petites rues étroites de cette vieille ville à la rencontre des habitants discutant sur la place du palais royal, revenant des champs ou rentrant les troupeaux. D’anciens monastères abritant de très belles peintures et de magnifiques mandalas méritent une visite. Visite des monastères de Chode et de Jampa, aux fresques anciennes, dont des dizaines de mandalas. Excursion, en option, vers le village de Garphu et ses splendides monastères.

  • Jour 10 : Lo Manthang - col Lo La (3950 m) - Dhi Gaon (3380 m) - Yara (3650 m)
    Dénivelée positive : 675 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous repassons le col au-dessus de Lo Manthang. Le chemin bifurque dans une vallée adjacente de la Mustang Khola. Un magnifique sentier en balcon, avec une vue splendide sur les hauts sommets de l’Annapurna et du Dhaulagiri, nous conduit à un petit col vers 4000 mètres d’altitude. La descente sur le village de Dhi Gaon, raide, se termine dans un décor lunaire, entre d’immenses pénitents de terre. Magnifique point de vue sur le village et la rivière. Remontée, pendant une bonne heure, dans le lit de la rivière Puyun Khola, dominée par des falaises creusées d’anciens habitats troglodytiques formant une véritable citée de 17 étages. Le sentier se redresse et voici Yara, petit hameau aux maisons serrées les unes contre les autres.

  • Jour 11 : Yara - Dhichvang Khola (3480 m) - Tangge (3450 m)
    Dénivelée positive : 915 m. Dénivelée négative : 1115 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Le chemin descend pour traverser une ravine. Légère remontée pour accéder à un grand plateau vers 3750 mètres, surplombant un relief spectaculaire : d’immenses tuyaux d’orgue ! Depuis ce plateau, très belle vue sur le Dhaulagiri. Descente par des lacets assez raides jusqu’à la rivière Dichvang Khola que nous traversons à gué. Longue montée au col vers 4000 mètres avant de replonger à nouveau vers le village de Tangge. L’arrivée au-dessus du village et de ses champs est superbe ! Visite de ce village perdu à l’architecture remarquable avec son magnifique alignement de chortens.

  • Jour 12 : Tangge - Paha col (4220 m) - Chhuksang (2980 m)
    Dénivelée positive : 1290 m. Dénivelée négative : 1800 m. 9 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    L’étape est longue, avec de nombreuses montées et descentes ! Après une petite descente dans la gorge, le sentier, d’abord horizontal jusqu’au torrent, monte “sec” à 4100 mètres pour arriver au col Paha (4 h de marche). Suivent trois heures de “plat népalais” entre 4200 et 4300 mètres ; le chemin zigzague de plateau en plateau, de croupe en croupe, entre des formations rocheuses très découpées, avant une plongée sur Chhuksang, village que nous connaissons déjà. Très belle journée dans un paysage sauvage où nous profitons de couleurs superbes et de formations rocheuses magnifiques.

  • Jour 13 : Chhuksang - Muktinath (3700 m) par le Gyu La (4077 m)
    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Belle étape pour rejoindre le sanctuaire hindouiste de Muktinath par le col de Gyu La. La montée est rude, mais dans un décor éblouissant. Au col, la vue sur le Dhaulagiri et l’Annapurna nous récompense de nos efforts. Le chemin descend, puis continue en balcon pour rejoindre le chemin qui arrive du Thorung Pass (tour des Annapurnas). Descente sur Muktinath.

  • Jour 14 : Muktinath - Lupra (2790 m) - Jomosom (2710 m)
    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et de hautes montagnes enneigées au sud : le Nilgiri et surtout le formidable Dhaulagiri. Courte montée vers un col (4000 m), vue exceptionnelle sur le Dhaulagiri. Descente vers Lupra, unique village bön sur notre itinéraire. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme. Nous poursuivons à pied jusqu’à la route principale, puis transfert vers Jomosom (afin d’éviter la route poussiéreuse).

  • Jour 15 : Vol pour Pokhara - Kathmandu
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Le petit bimoteur survole d’abord la profonde vallée de la Kali Gandaki, remontée quelques jours auparavant. De Pokhara, il file plein est en longeant de nombreuses chaînes enneigées. Fin de journée libre.

  • Jour 16 : Kathmandu
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Journée libre. Profitez de cette journée pour déambuler dans le centre-ville ou visiter les sites culturels ! Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l’un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d’Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Enfin, dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture datant du XVIIe siècle.

  • Jour 17 : Kathmandu - France
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Transfert le matin pour une arrivée le jour même en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée au Nepal de 17 jours

Ce séjour itinérant de 17 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 17 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.