Voyage Nepal
Le tour du manaslu

Moins fréquenté que le tour des Annapurnas mais tout aussi spectaculaire, un trek autour de la huitième plus haute montagne du monde, avec le passage du col Larkya La (5135 m).

L'aventure

Le Manaslu (8163 m) trône, isolé, à l'écart des foules. Comparable à bien des égards au tour des Annapurnas, le trekking du tour du Manaslu se déroule dans une vallée de moindre fréquentation. La construction récente de lodges voit ce circuit évoluer au fil des ans. La gompa (monastère) de Sama, dans un amphithéâtre au pied du Manaslu, marque l'entrée en territoire bouddhique. Le col du Larkya La (5135 m), point d'orgue de l'itinéraire, présente une montée en pente douce, avant de plonger brusquement pour rejoindre les basses vallées. Superbes panoramas, villages typiques habités par des ethnies différentes...   

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages du Manaslu, massif moins fréquenté que celui des Annapurnas.
  2. Le monastère de Pung Gyen et son superbe panorama.
  3. L’acclimatation progressive pour le passage du Lyarka La (5135 m).
  4. Tous les hébergements en lodge.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Vol pour Kathmandu.


    Repas libres : matin, midi, soir.

  • Jour 2 ... Kathmandu

    Arrivée à Kathmandu. Installation à l’hébergement. Briefing de votre guide. Repos, puis dîner libre. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu - Arughat (660 m) - Seti Khola (880 m)

    Départ en bus tôt le matin à destination d’Arughat, déjeuner dans un petit restaurant local à Dhading Besi. A Arughat Bazar, nous quittons la route pour un transfert plus cahoteux jusqu’à Seti Khola où nous retrouvons toute notre équipe de trek.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h de route et 1 h de piste.

  • Jour 4 Seti Khola - Machha Khola (900 m)

    Le paysage change franchement. Les abords des pentes boisées se transforment peu à peu en falaises vertigineuses. Nous suivons la piste très peu fréquentée pour une "mise jambe"… Plus haut, à Lapbesi, la vallée s’élargit de nouveau et nous en suivons le fond, large lit de sable blanc.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 580 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Machha Khola - Jagat (1430 m)

    La zone des terres cultivées se termine, les pentes deviennent trop escarpées, les rares champs restants sont pauvres. Traversée de la rivière sur un pont suspendu pour éviter la piste. Nous suivons la rivière coincée entre deux falaises. Nous retournons sur l’autre rive pour rejoindre Tatopani, “eaux chaudes” en népali. Nous grimpons vers le village d’Uiya et son petit monastère. Nous poursuivons par un chemin en balcon jusqu’à Jagat où nous nous installons pour la nuit.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 700 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Jagat - Eclebati (1700 m) - Dyang (1800 m)

    Au matin, départ de Jagat, petit village intéressant par le style des maisons, caractéristique de l’entrée dans les hautes vallées. Un modeste “7000” se profile devant nous : le Shringi Himal. Déjeuner à Eclebati. La vallée est encaissée à l’extrême, le paysage devient franchement alpin. De magnifiques forêts de pins bordent le chemin. Nous empruntons un sentier en balcon taillé dans la falaise, juste au-dessus du vide. Vue sur les massifs du Ganesh Himal et de l’Himal Chuli. Poursuite du chemin jusqu’au village de Dyang.  


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 750 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Dyang - Bi Phedi (2050 m) - Namrung (2660 m)

    La rivière coule au fond d’une gorge profonde et étroite ; par un chemin en corniche, nous suivons ce beau canyon. Le sentier commence à monter franchement à travers une forêt extraordinaire, mêlant les caractéristiques de différents étages de végétation. On y rencontre également de nombreux singes. Nous sommes maintenant en plein pays bouddhique, en témoignent les nombreux murs de mani (pierres ornées de gravures bouddhiques), souvent très beaux, et les drapeaux de prières flottant au vent.


    Dénivelée positive : 1350 m. Dénivelée négative : 490 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Namrung - Shyaula (3480 m) - Samagaun (3360 m)

    Nous passons par Ligaon, Sho, Lo, magnifiques villages “tibétains” avec normalement beaucoup de monde dans les champs. Le Manaslu et ses différents satellites apparaissent au-dessus des forêts de mélèzes et des temples… On arrive au superbe village de Sama (3360 m), au pied du Manaslu. Une journée extraordinaire, de toute beauté, de celles que l’on n’oublie jamais.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 700 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Samagaun - Pugyan Gompa - Samagaun (3360 m)

    Nous partons aujourd'hui découvrir le monastère de Pung Gyen (3870 m) situé dans un environnement grandiose à quelques pas des gigantesques glaciers avec une vue panoramique sur les sommets et notamment le Manaslu. Nous en rêvions, il est là et nous en profitons en pique niquant pour s'imbiber de ce panorama exceptionnel ! Une journée inoubliable !


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Samagaun - Sama Gompa (3550 m) - Samdo (3800 m)

    Visite de Sama Gompa. Étape au village tibétain de Samdo, le dernier avant le col, endroit terriblement isolé sous la face nord du Pan Phuchi, à trois heures de marche du col de Lajyang (4998 m, passage facile vers le Tibet, utilisé autrefois par les marchands et leurs caravanes de yacks).


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Samdo - Larkya Phedi (4300 m)

    Nous continuons à monter régulièrement dans un paysage de pâturages d’altitude où paissent les yacks ; sur la gauche, nous profitons de paysages majestueux sur les faces enneigées et les glaciers du massif du Manaslu.


    Dénivelée positive : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Larkya Phedi - Larkya La (5135 m) - Bhimtang (3650 m)

    La montée continue sur le versant est du col, douce, puis trop douce, donnant le sentiment de ne pas avancer. En point de mire, le très beau pic Larkya. De là, et tout au long de la descente d’une immense moraine, panorama fantastique sur le cirque du Peri Himal.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 1500 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Bhimtang (3650 m) - Tilje (2300 m) - Dharapani (2000 m)

    Pendant quelques heures, nous ne savons plus où donner de la tête : le massif du Peri Himal, l’immense cirque ouest du Manaslu… Epoustouflant ! Ambiance féerique dans la forêt : rhododendrons, arbres immenses, lichens aux branches et glaciers à l’arrière-plan. Nous progressons le long de la Dudh Khola, un torrent impétueux. Longue descente pour rejoindre Dharapani, jonction avec le tour des Annapurnas. Dernière soirée avec les porteurs.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1750 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Dharapani - Bhulbhule - Khudi - Besisahar - Dumre - Kathmandu

    Tôt le matin, départ en véhicule pour rejoindre Besisahar. Après trois à quatre heures de route, nous retrouvons la route principale à Dumre. Bus pour rejoindre Kathmandu.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h 30 de piste + 6 h de route.

  • Jour 15 Kathmandu

    Journée libre. Profitez de cette journée pour et déambuler dans le centre ville, ou visiter les sites culturels. Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l'un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d'Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle. Dernier repas à Kathmandu pris en commun avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 16 Kathmandu - France

    Transfert le matin pour une arrivée le jour même en France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)