Voyage Nepal
La grande traversée dolpo-mustang

Un trek exceptionnel reliant deux régions préservées du Népal, le Dolpo, à la culture tibétaine ancestrale, et l’ancien royaume du Mustang aux paysages minéraux.

L'aventure

Le trek des superlatifs : 14 cols à franchir entre 4 000 et 5000 mètres d'altitude, 22 000 mètres de dénivelées ascendantes. Le trek du Dolpo au Mustang est à parcourir une fois dans sa vie ! Après avoir franchi des hauts cols couverts de pavots bleus, atteindre enfin la gompa perdue de Yangtse, déboucher dans la verte vallée de Tarap au son des cymbales et trompes boudhiques, rejoindre les montagnes lunaires du haut Mustang... Pendant quelques rares instants, un privilège, nous partagerons le mode de vie ancestral (et difficile) des Dolpopa, marqué par un isolement presque absolu.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la culture tibétaine ancestrale, préservée.
  2. La traversée de 14 cols d’altitude du Dolpo au Mustang.
  3. La diversité des paysages : lac de Phoksumdo, massif glaciaire du Kanjelaruwa (6700 m) et montagnes arides du plateau tibétain.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Vol pour Kathmandu.

  • Jour 2 ...Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu - Nepalganj

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de vol.

  • Jour 4 Nepalganj - Juphal (2440 m) - Sulighat (2110 m)

    Superbes vues sur les massifs des Manaslu, Annapurna et Dhaulagiri lorsque le temps est dégagé. Nous retrouvons à Juphal notre équipe de cuisine et nos porteurs. Début du trekking et petite mise en jambes pour rejoindre Dunai, capitale administrative de la région du Dolpo. Descente jusqu’à la rivière Thuli Beri avant de remonter tranquillement sa rive gauche jusqu’à Dunai.


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 480 m. 2 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Sulighat (2110 m) - Hanke (2500 m)

    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 640 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Hanke - camp de Regi (3150 m)

    Le sentier monte à flanc de coteau, puis descend au hameau de Chepka, passe sur la rive droite de la Suli Gad. Nous empruntons ensuite un chemin taillé sur une section en encorbellement dans une falaise au-dessus du torrent pour repasser sur la rive gauche. Campement de Regi, une terrasse entourée de conifères.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Camp de Regi - lac de Phoksumdo (3620 m)

    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 80 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Lac Phoksundo

    Journée d’acclimatation au lac Phoksundo. Une journée très efficace pour bien s’acclimater avant le passage des prochains cols. Vous pourrez lors de cette journée découvrir le beau village de Ringmo, au bord du lac.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Rigmo - camp des pins (3700 m)

    Première étape dans la zone restrictive. Il s’agit en fait de l’une des plus belles étapes de ce circuit, comme en témoignent les photographies du livre d’Eric Valli, Dolpo : Pays caché. Un sentier en encorbellement sur les rives du lac aux eaux turquoise, des pavots de l’Himalaya entre les rochers. Ce sentier est bien entretenu et ne présente aucune difficulté majeure. Remontant la vallée de la Phoksumdo Khola, nous atteignons le camp des pins, situé à une heure du lac. Ensuite, le sentier suit le fond de la vallée jusqu’au camp de la gorge (environ 2 h 30).


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 690 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Camp des pins - camp de base du Kang La (4650 m)

    Dans le massif du Kanjelaruwa (6612 m), de hautes montagnes glaciaires dominent. Après une heure de montée raide, longue traversée pour accéder aux pâturages où nous déjeunons. Cette journée est primordiale pour l’acclimatation, il faut prendre notre temps. Nous montons ensuite sur une moraine (1 h 30) pour atteindre une vallée supérieure, puis suivre la rive gauche du torrent jusqu’au camp.


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 960 m. Dénivelée négative : 40 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Camp de base du Kang La - Kang La (5357 m) - Shey Gompa (4350 m)

    Montée facile le long du torrent, puis dans un vallon secondaire sur la droite, que l’on suit jusqu’au col. Les derniers 100 mètres sous le col sont pentus, mais le chemin fait une grande traversée ascendante. Arrivée au col après 3 heures de marche. Dans les pays bouddhistes, un rituel consiste à déposer un caillou ou accrocher un drapeau à prières à chaque passage important (en particulier un col), en contournant le lieu par la gauche et en poussant un vibrant So So So Laguielo... Ce rite vient des premières croyances ; on pensait que chaque col était habité par un esprit puissant qu’il convenait de saluer au passage. Vient ensuite une pente de schistes noirs, qui mène au pied de la gompa de Shey (3 h de descente), lieu rendu célèbre par Le Léopard des neiges de Peter Matthiessen. Ce sanctuaire le plus sacré du Dolpo fut fondé par un yogi arrivé sur un léopard volant.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 720 m. Dénivelée négative : 1020 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Shey - monastère de Tsakhang (4370 m) - Shey

    Ce matin, visite du monastère de Tsakhang situé au pied de falaises incroyablement colorées (2 h 30 aller et retour depuis Shey). Il n’est pas rare de surprendre un troupeau de bharals, aussi appelés moutons bleus de l’Himalaya.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Shey - Yangu khola (4600 m)

    Montée soutenue la première heure, puis passage de nombreux petits cols. Vue extraordinaire sur la gorge de la Tar Khola. En hiver, lorsqu’elle est gelée, les Dolpo-pa l’utilisent pour rejoindre Phijor plus rapidement. Cet itinéraire est sauvage et particulièrement grandiose, la vue s’étend jusqu’aux sommets enneigés du Tibet. Longue descente dans un grand vallon pour arriver au village de Phijor.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Yangu khola - camp de base du Tia La (4375 m)

    Visite du village, de la gompa et de l’école. Nous suivons ensuite un sentier facile et plat le long du torrent, avant de bifurquer en direction du Tia La. Une montée soutenue puis tranquille sur la fin. De là, nous voyons une partie de l’itinéraire parcouru, ainsi que le massif du Kanjelaruwa et du Kanjiroba.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 970 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Camp de base du Tia La - Tia La (5380 m) - Kadang Gompa (4370 m)

    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 2010 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Kadang Gompa - camp de la confluence (3700 m) - Nysal et Yangser (3850 m)

    C’est l’époque des moissons ; les gens récoltent l’orge et le sarrasin, seules céréales poussant à ces altitudes. Après la traversée des villages de Chosar et Lauri, le chemin se poursuit jusqu’à la confluence des vallées de Saldang et de Yangser. Une fois le camp installé, visite de  Nysal et Yangser, village et monastère du bout du monde. Il n’est pas rare de rencontrer les caravanes de yacks qui rentrent du Tibet chargées de sacs de sel.


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 880 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Camp de la confluence - Saldang - Cha (3980 m)

    Nous suivons la rive gauche de la Namgung Khola jusqu’à Saldang. Aujourd’hui encore, de nombreuses caravanes de yacks empruntent cet itinéraire. Nous poursuivons notre route jusqu’aux hameaux de Namdo, Sibu, Pauwa et finalement Cha. L’étape est longue, mais jamais monotone.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 200 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Cha - Jengla Phedi (4620 m)

    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 80 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Jengla Phedi - Jengla (5120 m) - Tokkyu (4150 m)

    Montée régulière au vaste col de Jengla (2 h). Il y a quelques années, certains ont eu la chance d’y voir deux léopards des neiges ! Descente tout aussi facile en suivant le talweg. Chortens et murs de mani apparaissent vers la fin de la descente, indiquant la présence proche d’habitations. A la confluence de deux grandes vallées, arrivée face à la gompa de Champa Lhakang. Installation du campement à côté des chortens du hameau de Tokkyu, situé dans la vallée de la Tarap.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 970 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 20 Tokkyu - vallée de Do - camp de base du Pang La (4500 m)

    Descente de la fameuse vallée de la Tarap, “vallée des chevaux excellents” et visite de l’école qui accueille 80 élèves. Découverte également de la gompa, des villages de Tango et Chumaga, de l’ermitage de Zur et du hameau de Kagar. A Ribo Gompa, point d’articulation au cœur de la vallée, vous changez de cap pour remonter la vallée qui vient de l’est. Encore quelques villages remarquables comme Tsugso, Londje, Tabza et les gompas de Shichog et Nimaphug, avant de quitter les lieux habités. Le sentier suit alors des canaux d’irrigation. Installation du camp au pied du col.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 150 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 21 Camp de base du Pang La - Pang La (5400 m) - Yak Karka (4900 m)

    Dénivelée importante pour franchir l’un des plus hauts cols de ce trek. Régulièrement emprunté par des caravanes de yacks, le sentier est bien marqué. Après 3 heures de marche, arrivée dans les solitudes glacées du col, un paysage lunaire mais splendide en direction du Tibet, tout proche. Descente raide au départ puis tranquille jusqu’au camp.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 22 Yak Karka - Chharka La (5000 m) - Chharka (4300 m)

    Un beau sentier bien marqué monte au col de Chharka. Lorsque le temps est clément, la vue sur la chaîne des Dhaulagiri (on voit Dhaulagiri II et III, Dhaulagiri I en arrière-plan) est superbe. Descente facile mais longue jusqu’au village de Chharka, certainement le plus beau de cette traversée. Ce hameau totalement fortifié domine de ses hauts murs les flots de la Barbung Khola, comme on peut le voir dans les premières images du film d’Eric Valli, Himalaya, l’enfance d’un chef.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 23 Chharka - confluence Thajang Khola (4670 m)

    Après un sentier presque horizontal (2 h), nous traversons la Barbung Khola, puis la Thajang Khola grâce à deux nouveaux ponts suspendus métalliques. Arrivés à la confluence de deux vallées principales, nous prenons celle de droite. Le chemin rejoint quelques drapeaux à prières vers 4 435 mètres, puis monte jusqu’à 4 600 mètres. La vallée devient étroite et, pendant les deux dernières heures de marche, le sentier est parfois en encorbellement au-dessus du torrent.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 620 m. Dénivelée négative : 250 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 24 Confluence Thajang khola - Lhanhimar khola (5050 m) - Ghalan Ghulun khola (4450 m)

    Un chemin facile suit le fond presque plat de la vallée. A Yak Karka, quelques pasteurs surveillent leurs troupeaux de yacks. Une heure plus tard, le chemin arrive au Nirwa La (5150 m), marqué par un énorme tas de pierres et de drapeaux. Il existe une descente directe depuis ce col vers le village de Sangda, mais ce passage est très dangereux. Pour l’éviter, il faut passer deux cols latéraux. Le premier est déjà en vue après la traversée d’un grand plateau. Nous y accédons par une sente qui traverse une grande pente. Il faut presque 2 heures pour gravir les 400 mètres de dénivelée menant au Lungpa La (5410 m), autre spectacle grandiose. Après une descente raide dans un vallon suspendu, nous traversons le torrent, puis suivons un chemin à flanc de montagne pour rejoindre le Kok La (5050 m). Vue superbe sur la vallée en contrebas et le Mustang au loin, permettant de deviner l’itinéraire du lendemain jusqu’au village de Sangda. Descente assez raide au camp du belvédère (4200 m), où nous retrouvons des arbres, absents du paysage depuis quinze jours.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 740 m. Dénivelée négative : 1260 m. 8 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 25 Ghalan Ghulun khola - camp du belvédère - Sangda (3750 m)

    Une heure de descente pour arriver au bord de la Chalung khola (3570 m). Un pont métallique construit depuis peu permet de franchir le torrent impétueux (3750 m) et d’entrer dans le district du Mustang. Une montée, raide au départ puis plus tranquille, conduit à un point haut (4070 m) marqué de nombreux drapeaux. Descente raide dans le talweg et traversée d’un petit torrent. Un sentier en balcon mène progressivement au village de Sangda, hameau perché à flanc de colline, qui a beaucoup de mal à s’approvisionner en eau.


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 900 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 26 Sangda - trois cols sans noms - Dhakarjung (3250 m)

    Montée raide pour rejoindre un sentier balcon en passant par de nombreux faux cols. Un énorme tas de pierres blanches marque le passage du col à 4 370 mètres (3 h à 3 h 30 de marche depuis le camp). Le promontoire du deuxième col (4240 m) offre une vue remarquable sur la vallée de Lho Mantang, aux portes du Mustang. Descente jusqu’à un talweg très marqué où coule un petit ruisseau (3760 m). Dernière montée à un col à 3 840 mètres. Le changement de paysage est saisissant. Droit devant vous se dresse le col du Thorong et la pyramide du Tilicho, tandis qu’en bas s’étalent les terrasses et villages de Phalegaon et Dhakarjung. Il ne reste plus qu’à descendre tranquillement jusqu’au campement.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1550 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 27 Dhakarjung - Dangar La (3470 m) - Jomosom (2790 m)

    Dernière étape de ce trek. Courte montée (1 h) jusqu’au col, d’où l’on voit très bien les villages de Kagbeni et Muktinath. Le sol est couvert de fossiles, vestiges de la mer Téthys. Après une descente raide jusqu’au bord de la Kali Gandaki, nous voici à Jomosom, terme de cette longue marche. Ambiance curieuse, retour à une autre forme de civilisation !


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 220 m. Dénivelée négative : 720 m. 3 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 28 Jomosom - Pokhara - Kathmandu

    A bord d’un petit bimoteur, nous survolons d’abord la profonde vallée de la Kali Gandaki. Puis, de Pokhara, nous filons plein est en longeant de nombreuses chaînes enneigées. Installation à l’hôtel des premiers jours.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 29 Kathmandu

    Journée libre. Profitez de cette journée pour et déambuler dans le centre ville, ou visiter les sites culturels. Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l'un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d'Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle. Dernier repas à Kathmandu pris en commun avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 30 Kathmandu...

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 31 ... France

    Arrivée en France. En cas d'horaires matinaux, arrivée le soir du J 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)