Voyage Nepal
L'intégrale du manaslu aux annapurnas

Annapurnas, la montagne déesse

En un seul voyage, l’enchaînement de deux treks mythiques permettant de côtoyer les grands “8000” de l’ouest népalais : Manaslu, Annapurna et Dhaulagiri.

L'aventure

Ce voyage réunit deux itinéraires mythiques, le tour du Manaslu et la portion la plus grandiose du tour des Annapurnas. Au programme, très riche : deux cols de plus de 5 000 mètres, des panoramas époustouflants, toute la palette des paysages himalayens, des villages népalais ou tibétains authentiques et des rencontres inoubliables. Un trek qui permet une immersion au cœur du Népal, sanctuaire du trekking !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. En un seul voyage, deux treks incontournables, le tour des Annapurnas et le tour du Manaslu.
  2. L’ascension du col de Lyarka La (5135 m), du col de Thorung La (5416 m) et la montée au camp de base du Manaslu (superbes panoramas sur ce “8000” mythique).
  3. La diversité des paysages et de l’itinéraire : des rizières aux paysages glaciaires, des villages aux monastères.
  4. L’hébergement intégralement en lodge.
  5. Des transferts pour Ă©viter de randonner sur les pistes carrossables.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Vol pour Kathmandu.

  • Jour 2 ... Kathmandu

    Arrivée à Kathmandu. Installation à l’hébergement. Briefing de votre guide. Repos puis dîner libre. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu - Arughat (660 m) - Seti Khola (880 m)

    Départ en bus tôt le matin à destination de Arughat, déjeuner dans un petit restaurant local à Dhading Besi. A Arughat Bazar, nous quittons la route pour un transfert plus chaotique jusqu’à Seti Khola, où nous retrouvons notre équipe de trek.  


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h de route et 1 h de piste.

  • Jour 4 Seti Khola - Machha Khola (900 m)

    Le paysage change franchement. Les rives aux pentes boisées se transforment peu à peu en falaises vertigineuses. Le chemin empierré monte et descend... Plus haut, à Lapbesi, la vallée s’élargit de nouveau et nous en suivons le fond, large lit de sable blanc.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 580 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Maccha Khola - Jagat (1430 m)

    La zone des terres cultivées se termine, les pentes deviennent trop escarpées, les rares champs restants sont pauvres. Nous suivons la rivière coincée entre deux falaises jusqu’aux sources chaudes de Tatopani. Changeant de rive par un pont suspendu, nous pénétrons une zone boisée. Plus loin, la rivière devient tumultueuse, forçant son passage au milieu des rochers. Traversée de Nero, zone de très hautes falaises rocheuses, et poursuite jusqu’à Jagat.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 700 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Jagat - Eclebati (1700 m)- Dyang (1800 m)

    Au matin, départ de Jagat, petit village intéressant par le style des maisons, caractéristique de l’entrée dans les hautes vallées ; un modeste “7000” se profile devant nous : le Shringi Himal. Déjeuner à Eclebati. La vallée est encaissée à l’extrême, le paysage devient franchement alpin. De magnifiques forêts de pins bordent le chemin. Nous empruntons un sentier en balcon taillé dans la falaise, juste au-dessus du vide. Vue sur les massifs du Ganesh Himal et de l’Himal Chuli. Poursuite du chemin jusqu’au village de Dyang.  


    Dénivelée positive : 1230 m. Dénivelée négative : 1060 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Dyang - Bi Phedi (2050 m) - Namrung (2660 m)

    La rivière coule au fond d’une gorge profonde et étroite ; par un chemin en corniche, nous suivons ce beau canyon. Le sentier commence à monter franchement à travers une forêt extraordinaire, mêlant les caractéristiques de différents étages de végétation. On y rencontre également de nombreux singes. Nous sommes maintenant en plein pays bouddhique : quantité de murs de mani (pierres ornées de gravures bouddhiques), souvent très beaux, et de drapeaux de prières flottant au vent.


    Dénivelée positive : 1350 m. Dénivelée négative : 490 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Namrung - Shyaula (3480 m) - village de Sama (3360 m)

    Nous passons par Ligaon, Sho, Lo, magnifiques villages “tibétains” avec normalement beaucoup de monde dans les champs. Le Manaslu et ses différents satellites apparaissent au-dessus des forêts de mélèzes et des temples... Arrivée au superbe village de Sama (3360 m), au pied du Manaslu. Une journée extraordinaire, de toute beauté, de celles que l’on n’oublie jamais.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 700 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Montée au camp de base du Manaslu (4800 m) - Sama Gaon (3360 m)

    La première partie de l’itinéraire se déroule dans une belle forêt de pins, puis rapidement nous surplombons le magnifique lac et les séracs tourmentés du glacier du Manaslu, un lieu somptueux ! Les lacets serrés permettent de rejoindre le fil de la moraine qui mène au camp de base. Au printemps, mais plus encore en automne, les nombreuses tentes des candidats à l’ascension colorent la montagne. (La descente s’effectuant par le même chemin, il est possible d’écourter l’ascension si la fatigue se fait sentir.)


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 1250 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Sama Gaon - Sama Gompa (3550 m) - Samdo (3800 m)

    Visite de Sama Gompa. Puis étape au village tibétain de Samdo, le dernier avant le col, endroit totalement isolé sous la face nord du Pan Phuchi, à trois heures de marche du col de Lajyang (4998 m, passage facile vers le Tibet, utilisé autrefois par les marchands et leurs caravanes de yacks).


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Samdo - Larkya Phedi (4300 m)

    Nous continuons à monter régulièrement dans un paysage de pâturages d’altitude où paissent les yacks ; sur la gauche, glaciers noirs et faces rocheuses austères.


    Dénivelée positive : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Larkya Phedi - Larkya La (5135 m) - Bhimtang (3650 m)

    La montée continue sur le versant est du col, douce, puis trop douce : cela donne le sentiment de ne pas avancer. En point de mire, le très beau pic Larkya. De là, et tout au long de la descente d’une immense moraine, panorama fantastique sur le cirque du Peri Himal.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 1500 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Bhimtang (3650 m) - Tilje (2300 m) - Dharapani (2000 m)

    Pendant quelques heures, nous ne savons plus où donner de la tête : le massif du Peri Himal, l’immense cirque ouest du Manaslu… Epoustouflant ! Ambiance féerique dans la forêt : rhododendrons, arbres immenses, lichens aux branches et glaciers à l’arrière-plan. Nous progressons le long de la Dudh Khola, un torrent impétueux. Longue descente pour rejoindre Dharapani, jonction avec le tour des Annapurnas.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1750 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Dharapani (2000 m) - transfert à Pisang (3200 m)

    Transfert jusqu’à Pisang afin d’éviter la randonnée sur la piste carrossable. La vallée s’ouvre, c’est le pays de Manang. Nous dormons en lodge à Pisang, village d’influence tibétaine, où se trouve un édifice constitué de 152 moulins à prières ! Visite du vieux village et de son monastère qui domine la vallée 150 mètres plus haut, malheureusement déserté au profit du nouveau village fréquenté par les trekkeurs.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de piste.

  • Jour 15 Pisang - Ngawal (3600 m)

    Panorama de cette journée : l’énorme barrière glaciaire des versants nord des Annapurnas IV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang. L’un des paysages de montagne les plus célèbres du monde ! Le chemin monte pour rejoindre le village perché de Ghyrau (3670 m). Sentier en balcon jusqu’à Ngawal (3600 m), un des plus beaux villages de l’itinéraire.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Ngawal - Manang (3500 m)

    Ce matin, nous prenons le temps de visiter les beaux monastères des alentours, notamment celui du village typique de Braga. Puis descente vers Manang (3500 m), où nous arriverons pour déjeuner. Manang se situe dans un cadre exceptionnel. Autrefois, à 250 mètres au-dessus de Manang, un ermitage abritait le “Hundred Roupies Lama”, qui, moyennant un billet de 100 roupies, bénissait votre passage pour le col ! Un jeune moine en jeans et baskets a pris la relève... Après-midi consacrée au repos ou belle petite randonnée vers un petit lac situé au pied du glacier de Ganggapurna.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h (manang) + 1 h 30 (lac du glacier du ganggapuna) de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Manang - Thorung Phedi (4500 m)

    Nous sautons les étapes classiques du tour des Annapurnas : notre acclimatation est déjà faite avec le passage du Larkya La six jours plus tôt. Belle montée vers le hameau de Leder, dominé à l’est par les neiges éternelles de la barrière des Chulus, que nous longeons. Puis les autres sommets qui encadrent le Thorung Pass se profilent à l’horizon. En fin d’étape, le chemin franchit la rivière et traverse une zone d’éboulis avant d’atteindre le fond de la vallée. Demain, passage du Thorung, “veillée d’armes”.


    Dénivelée positive : 1290 m. Dénivelée négative : 290 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Thorung Phedi - col du Thorung La (5416 m) - Muktinath (3760 m)

    Un départ très matinal s’impose pour arriver à Muktinath dans l’après-midi. La montée s’effectue partiellement de nuit. Le chemin, régulier, s’élève doucement vers le col, où nous attend une forêt de drapeaux à prières. Sur le versant opposé, le chemin plonge brutalement vers la vallée. Face à nous, le Dhaulagiri se dévoile au détour d’un lacet. Arrivée à Muktinath, découverte de ce beau village et visite du sanctuaire hindouiste, attirant de nombreux pèlerins.


    Dénivelée positive : 895 m. Dénivelée négative : 1765 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Muktinath - Lupra (2790 m) - Jomosom (2710 m)

    Paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et de hautes montagnes enneigées au sud : le Nilgiri et surtout le formidable Dhaulagiri. Courte montée vers un col (4000 m), vue exceptionnelle sur le Dhaulagiri (8167 m). Descente vers Lupra, unique village bön sur notre itinéraire. La religion bön est la religion tibétaine préexistant au bouddhisme. Nous continuons à pied jusqu’à la route principale, puis transfert à Jomosom.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 mn de piste.

  • Jour 20 Vols Jomsom - Pokhara - Kathmandu

    A bord d’un petit bimoteur, nous survolons d’abord la profonde vallée de la Kali Gandaki. Puis, de Pokhara, nous filons plein est en longeant de nombreuses chaînes enneigées. Installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 21 Kathmandu

    Journée libre. Profitez de cette journée pour vous promener dans le centre-ville ou visiter les sites culturels: Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain ; Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l’un des quatre hauts lieux de pèlerinage d’Asie ; Durbar Square, quartier historique niché dans le centre du vieux Kathmandu, avec ses temples, palais et pagodes ; le quartier dynamique de Thamel et ses bazars colorés… Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture datant du XVIIe siècle.  Pour ceux qui souhaitent visiter Kathmandu accompagnés d’un guide culturel, il est possible de réserver une visite guidée (voir notre rubrique “Services plus”). Dernier repas à Kathmandu pris avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 22 Kathmandu  

    En fonction des horaires de vol, transfert dans l’après-midi ou en fin de journée à l’aéroport et vol de retour vers la France. 


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 23 France

    Arrivée en France. 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)