Voyage Nepal
Kopra trek, le balcon des annapurnas

La version privative de notre trek Balcon des Annapurnas et Dhaulagiri : un trekking accessible à l'écart de l'itinéraire classique, sans passage en haute altitude, avec vue sur les grands sommets.

L'aventure

Huit jours de trekking abordable au Népal, empruntant un itinéraire sans route assez récent à l'initiative de villageois souhaitant offrir une alternative plus variée et surtout moins fréquentée que le trek classique du Balcon des Annapurnas. Découverte des beaux villages gurungs, traversées des forêts de Rhododendrons, sentiers en balcon, panoramas majestueux, un condensé de tout ce que l'on attend d'un trek au Népal. En point d'orgue, le passage par le hameau de Kopra, perché à 3600 m, offrant une vue incroyable sur les sommets de plus de 8000 m de l'Annapurna Sud et du Dhaulagiri. Le séjour s'achève au bord du lac Phewa dans la paisible et très charmante cité de Pokhara.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La nouvelle alternative à l'itinéraire classique du balcon des Annapurnas.
  2. Un trek privatif et accessible à une altitude modérée (au maximum 3600 m).
  3. Les panoramas époustouflants sur les chaînes des Annapurnas et du Dhaulaghiri.
  4. L'assistance de notre Ă©quipe locale.
  5. Tous les repas compris pendant le trek.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Kathmandu

    Arrivée à Kathmandu. Accueil à l'aéroport, installation à l'hôtel et présentation de votre séjour. En fonction de l'heure, première plongée dans l'ambiance si particulière de cette ville mythique. Vous êtes logés dans un quartier au calme non loin de la très animée "Thamel Street".


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Kathmandu - Birethanti (1025 m)

    Transfert par la route jusqu'à Birethanti (1025 m). Première nuit en lodge.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h de route.

  • Jour 3 Birethanti (1025 m) - Kimche (1690 m) - Gandrung (1990 m) - Thadapani (2690 m)

    Transfert par une piste cahoteuse jusqu'à Kimche, point de départ du Trek. Par beau temps, le sommet sacré du Machapuchare (6993 m) se dresse fièrement au-delà du village de Shyauli. De Chane, le sentier continue en terre Gurung vers le haut du village de Gandrung, d'où nous profitons de vues superbes sur les Annapurnas et le Machapuchare. Ici, chaque famille s'enorgueillit d'avoir au moins un membre appartenant au clan des fameux guerriers que sont les Gurkhas ! Poursuite en direction du col de Komrong Danda (2650 m), puis des villages de Melanje (2050 m) et Chiule (2050 m). Le chemin se redresse et traverse une forêt d'imposants rhododendrons, de véritables arbres, fleuris dès le mois de mars. Posé sur la crête, Thadapani (2590 m) offre une vue plongeante sur la vallée encaissée conduisant au sanctuaire des Annapurnas. Annapurna III (7555 m) et Gangapurna (7454 m) dominent la scène...


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de piste.

  • Jour 4 Thadapani - Dobato (3350 m)

    Hors des sentiers battus, vous empruntez ce matin, un sentier rarement utilisé par d'autres personnes que les habitants. Le chemin monte d'abord à travers une épaisse forêt de rhododendrons avant d'arriver aux pâturages des buffles d'eau. L'herbe rase est une denrée précieuse dans ces villages. Les vues sur la chaîne de l'Annapurna émergeant au-dessus de la ligne des arbres sont superbes. Arrivée à Dobato et installation pour la nuit.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 150 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Dobato - belvédère de Muldai (3640 m) - Dobato - rivière (2600 m) - Chistibung (3020 m)

    Départ très matinal pour assister au lever du soleil. Au sommet, le Dhaulagiri apparaît dans toute sa splendeur et vient compléter le spectacle de l'Annapurna Sud, Huinchuli et Machapuchare. Le belvédère de Muldai n'a rien à envier au fameux Poon Hill, sur fréquenté par les touristes. Redescente au lodge communautaire de Dobato pour le petit déjeuner puis départ pour Chistibung. Beau parcours de crête, petit col et longue descente dans les rhododendrons pour atteindre le fond de la vallée avant de remonter, dans les rhododendrons toujours.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Chistibung - Kopra Ridge (3642 m) - Swanta (2200 m)

    Le chemin traverse une belle forêt de rhododendrons jusqu'à un petit étang sacré ; la vue se dégage ; le sentier se faufile entre les blocs et rejoint un éperon d'où la vue sur le Dhaulagiri est remarquable. Encore un effort pour rejoindre le lodge communautaire de Kopra. Vues grandioses, panorama extraordinaire formé par l'Annapurna Sud, proche de quelques kilomètres (mais dont l'ascension prend des semaines !), et les sommets de Fang et Nilgiri au nord. Au-delà des profondeurs de la vallée de la Kali Gandaki, le Dhaulagiri Himal domine toute la ligne d'horizon à l'ouest. Après le déjeuner, descente régulière et en pente raide pour Swanta. Vous retrouvez la forêt dense de rhododendrons, passons devant le lodge de Chistibung avant de parvenir à un pont de bois qui enjambe une rivière. Le chemin se poursuit, agréable et bien marqué jusqu'au joli hameau de Swanta, au milieu des rizières.


    Dénivelée positive : 880 m. Dénivelée négative : 1650 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Swanta - Phulbari (2925m) - Belvédère de Mohare Danda (3320 m)

    Au vue de la sur fréquentation touristique du « village » de Ghorepani et surtout du belvédère Poon Hill, nous vous proposons un nouvel itinéraire plus « intimiste », permettant de conserver les magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes. Le belvédère de Mohare Danda n'a rien à envier à celui de Poon Hill, la foule en moins ! Cheminement au milieu des rizières puis descente jusqu'à une petite rivière. Délaissant le sentier très fréquenté qui rejoint Ghorepani, vous poursuivez plein sud par sentier qui chemine au cœur de belles forêts de rhododendrons et d'alpages aux panoramas exceptionnels sur les sommets alentours pour atteindre le col de Nakako Bisaune (2670 m), puis Phulbari (2925 m). Déjeuner au petit hameau de Phulbari avant de fournir un dernier petit effort pour rejoindre la crête qui relie Poon Hill à Mohare Danda (3320 m). Vous suivez cette crête offrant un panorama magnifique sur les Dhaulagiris et les Annapurnas jusqu'au au lodge communautaire de Mohare Danda, d'où la vue, une fois de plus, est imprenable. Mardi Himal, Lamjung Himal, Machapuchare, Hiunchuli, les Annapurnas, Dhaulagiris, Tukuche...


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 150 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Mohare Danda - Lespar (2100 m)

    Réveil matinal pour assister au lever du soleil puis départ de la randonnée le long d'une magnifique crête, d'abord à découvert puis dans la forêt, jusqu'à un petit col et descendons vers une clairière. Montée douce jusqu'au petit col de Hampal Pass (2990 m). Belle vue plongeante sur la profonde vallée creusée par la Kali Gandaki entre Baglung et Beni. Descente vers le village de Lespar où vous profiterez du reste de la journée pour vous imprégner de l'ambiance du village.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Lespar (2100 m) - Patichaur (1200 m) - Pokhara

    Départ matinal pour la dernière journée de trek. Vous cheminez « en balcon » d'abord au cœur de paysages forestiers puis de hameau en hameau vous descendez le long de la rivière Patikhola jusqu'à Patichaur. Transfert à Pokhara. Soirée de repos et nuit confortable au bord du lac Phewa.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 h de marche. Hébergements : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h de route.

  • Jour 10 Vol Pokhara - Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min de vol.

  • Jour 11 Journée libre à Kathmandu

    Journée libre pour déambuler dans le centre ville, ou visiter les sites culturels. Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l'un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d'Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Kathmandu

    En fonction des horaires de vol, temps libre à Kathmandu et transfert en fin d'après-midi à l'aéroport pour un vol de nuit ou nuit à Kathmandu et vol de jour le lendemain.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)