Voyage Nepal
Kala pattar, balcon sur l'everest

La version privative de notre trek “Kala Pattar, belvédère sur l’Everest” pour atteindre le pied de la plus haute montagne du monde, avec assistance d’un guide local et de porteurs.

L'aventure

Un trek mythique en pays sherpa pour approcher les géants de la vallée du Khumbu. En point d'orgue : l'ascension du Kala Pattar (5600 m), au pied de la pyramide du Pumori, point culminant du trekking, offre une vue inoubliable sur le col sud, passage-clé de l'ascension de l'Everest, et sur la presque totalité de l'itinéraire d'ascension du toit du monde. Bien entendu, on voit le sommet de l'Everest, mais aussi la crête du Nupste, très proche. De village en village, de Namche à Gorakshep, le rythme des étapes est dosé pour faciliter l'acclimatation. 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’approche de l’Everest et des géants de la vallée du Khumbu : Nuptse, lothse, Pumori...
  2. L’ascension facultative du Kala Pattar (5600 m), le plus beau belvédère sur l’Everest.
  3. La journée d’acclimatation à Namche Bazar, face au splendide sommet de l’Ama Dablam (6810 m).
  4. L'extension optionnelle pour rejoindre le camp de base de l'Everest.
  5. Les vols intérieurs, les dîners pendant le trek, les permis inclus.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Vol Katmandhu-Lukla (2850 m) - Monjo (2835 m)

    Départ très tôt (entre 2 h et 4h) pour l'aéroport de Ramechapp. A votre arrivée, petit déjeuner organisé avant de prendre le  vol pour Lukla qui offre un magnifique panorama sur l’Himalaya (vol à vue, qui ne peut s’effectuer que par de bonnes conditions météorologiques). A l’arrivée, organisation des charges avec les porteurs puis début du trek. Le cheminement se fait aujourd’hui en rive gauche de la Dudh Koshi. A la sortie de Lukla, le trek commence par une descente, puis vous remontez plus progressivement. La montée à Monjo permet d’écourter la longue étape suivante jusqu’à Namche et de faire une première nuit un peu plus en altitude.    Nous vous conseillons de quitter votre hôtel en tenue de trekking. En effet, à la descente de l’avion, le trek commence. Cela vous évitera de rouvrir les sacs qui seront répartis entre les porteurs.


    Dénivelée positive : 80 m ou 255 m. Dénivelée négative : 270 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min de vol - 4 à 5 de route.

  • Jour 3 Monjo - Namche Bazar (3440 m)

    L’itinéraire de la journée commence sur un sentier, toujours en rive gauche de la rivière, qui relie le  fameux pont suspendu qui enjambe les gorges. Directement derrière le pont, commence la montée vers Namche à travers une petite forêt. Le sentier forme des virages serrés où il faut prendre son temps. C’est en effet essentiellement sur cette montée que se joue votre acclimatation. Arrivée à Namche Bazar, un village blotti dans la montagne et tourné au sud- sud-est vers le massif du Kwangde, qui tient son nom des échanges qui avaient lieu autrefois entre le Tibet et le Népal. Le col du Nangpa La est maintenant fermé, mais peu avant 2010, des Tibétains le traversaient encore avec leurs caravanes de yaks.


    Dénivelée positive : 665 m. Dénivelée négative : 60 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Namche Bazar - Khumjung - Namche (3440 m)

    Au départ de Namche, le chemin grimpe au-dessus des maisons pour rejoindre la ligne de crête. Le passage d’un petit col permet de redescendre vers le village de Khumjung, d’où le panorama s’ouvre sur l’Ama Dablam, l’Everest et le Lothse, hauts sommets emblématiques du Khumbu. Le village de Khumjung est idéalement situé sur un minuscule plateau très agréable, protégé du vent et bien exposé. C’est ici que l’alpiniste Sir Edmund Hillary, qui a beaucoup œuvré pour la région du Khumbu, a fait construire l’école Hillary High School et le Khunde Hospital, que l’on peut visiter. Retour à Namche Bazar.


    Dénivelée positive : 420 m. Dénivelée négative : 420 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Namche Bazar - Phortse (3800 m)

    Par le même sentier que la veille, passage devant Khumjung ; les forêts de pin bleu de l’Himalaya sont maintenant sous nos pieds. A flanc de montagne, le chemin part en direction de la vallée de Gokyo puis, passé un petit col, descend plus raide jusqu’à une rivière, que l’on traverse. Vous perdez environ 300 mètres de dénivelée jusqu’à la rivière, et il faut remonter environ 250 mètres pour rejoindre le village de Phortse. Au croisement des vallées, Phortse offre un magnifique panorama.


    Dénivelée positive : 860 m. Dénivelée négative : 580 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Phortse - Pangboche (3985 m)

    Sans grande difficulté, cette étape permet de familiariser en douceur votre organisme avec l’altitude. L’itinéraire offre une vue presque permanente sur l’Ama Dablam tout en montant régulièrement. Si la vie sherpa a bien changé, Pangboche était jusqu’à l’arrivée du tourisme un des derniers villages d’altitude habités en permanence.  De nombreux villageois de Pangboche sont partis en expédition sur les plus hauts sommets et sur l’Everest. Porteurs, puis sherpas d’altitude et enfin guides pour ceux qui ont réalisé leur rêve. Le village a aussi payé un lourd tribut à la montagne. Vous entrez au cœur du haut Khumbu.


    Dénivelée positive : 430 m. Dénivelée négative : 120 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Pangboche - Dingboche (4400 m)

    Comme hier, c’est une journée courte et progressive, où l’essentiel est de contrôler sa vitesse et de profiter du spectacle qui vous entoure. Entre l’Ama Dablam et le Tobuche, les paysages sont grandioses. Dingboche marque l’intersection des vallées de Chukhung et de l’Everest.


    Dénivelée positive : 415 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Dingboche - Lobuche (4930 m)

    Un alpage d’altitude monte en pente douce jusqu’à la crête de Dughla, au pied du Lobuche Peak. La pente devient raide à l’approche de Lobuche, car il faut prendre pied sur la gigantesque moraine qui arrive de l’Everest. Devant vous, le Nuptse, le Pumori, le Langtren dressent leurs cimes étincelantes. Le chemin suit maintenant la moraine en rive droite, directement au pied du Lobuche, jusqu’au village éponyme.


    Dénivelée positive : 530 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Lobuche (4930 m) - Gorakshep (5160 m) - Kala Pattar (5630 m) - Lobuche

    C’est aujourd’hui le temps fort du voyage : l’accès au plus beau point de vue sur le toit du monde. Un départ matinal permet de profiter du lever de soleil pour commencer la  randonnée jusqu’à Gorakshep, toujours en suivant la rive droite du glacier. Vous êtes maintenant au pied du Kala Pattar : il reste environ 400 mètres pour arriver au fameux point de vue. Au pied de la pyramide du Pumori, le point culminant de votre trekking offre une vue inoubliable sur le col sud, passage-clé de l’ascension de l’Everest, et sur la presque totalité de l’itinéraire d’ascension au toit du monde : le sommet de l’Everest, mais aussi la crête du Nupste, très proche. Retour à Lobuche par le même itinéraire. Extension optionnelle camp de base de l'Everest : sur demande, possibilité de rajouter une journée supplémentaire pour vous permettre de rejoindre le véritable camp de base de l'Everest.  


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 950 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Lobuche - Pangpoche (3980 m) - Tengboche (3860 m)

    Au début sur le même itinéraire, une belle descente face à l’Ama Dablam vous permet de rejoindre le village de Pangboche. Puis après la traversée d’une passerelle sur le torrent, vous parcourez durant une heure une très belle forêt de pins entretenue par les moines du monastère. Légère remontée pour rejoindre le monastère. Selon le cas, le guide peut décider de faire la visite du monastère de Tyangboche le soir ou le lendemain matin. Pour un meilleur confort, installation dans un loge au village de Deboche, juste en-dessous du monastère.


    Dénivelée positive : 70 m. Dénivelée négative : 1130 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Tengboche - Namche Bazar

    Le monastère domine la vallée, et pour rejoindre Namche, il faut littéralement plonger dans celle-ci par une descente régulière puis raide, qui s’achève dans une belle forêt. Passée la passerelle à Phunki, la montée, en face est, d’abord prononcée devient plus douce jusqu’au sentier en balcon aboutissant à Namche Bazar.


    Dénivelée positive : 425 m. Dénivelée négative : 745 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Namche Bazar - Phakding - Lukla

    Depuis Namche, il faut emprunter les lacets raides de la montée dans le sens inverse pour rejoindre le pont suspendu des gorges. Puis descente jusqu’à environ 2600 mètres avant la dernière montée du trek, au pied de Lukla, un peu plus de 200 mètres de dénivelée positive, pour arriver à l’altiport.


    Dénivelée positive : 695 m. Dénivelée négative : 1285 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Vol Lukla - Ramechapp - Kathmandu

    Vol pour l'aéroport de Ramechapp puis transfert à Kathmandu. Le vol étant soumis aux aléas météorologiques, un retard dans le jour de rotation est possible. C'est pourquoi nous prévoyons toujours une journée de réserve à Kathmandu avant de reprendre le vol international. Transfert à l'hôtel à Kathmandu et après-midi libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 15 min de vol - 4 Ă  5 h de route.

  • Jour 14 Kathmandu

    Journée libre. Profitez de cette journée pour vous promener dans le centre-ville ou visiter les sites culturels. Emerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l’un des quatre hauts lieux de pèlerinage d’Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle. Dernier repas à Kathmandu pris avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 15 Kathmandu - France

    En fonction des horaires de vol, transfert le matin, l’après-midi ou en fin de journée à l’aéroport pour le vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)