Voyage Nepal
Himlung himal (7126 m)

Au cœur des plus hauts sommets himalayens, l’ascension de l’Himlung Himal (7126 m), un très beau “7000” de difficulté modérée.

L'aventure

L'Himlung Himal, 7126 mètres. Situé au nord-est des Annapurnas et au nord-ouest du Manaslu, on y accède par les vallées de la Marsyangdi et le très beau village de Phu par un itinéraire présentant un savant dosage de passages techniques et d'autres plus faciles au cœur d'un remarquable amphithéâtre de sommets de 7000 mètres : Ratna Chuli, Himlung, Nemjung, Gyaji Kang.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension de l’Himlung par la “nouvelle voie normale” de niveau max “PD” et moins exposée.
  2. Un accès rapide au camp de base par la vallée de Phu.
  3. Le camp de base installé au “French base camp” pour une meilleure approche des camps d'altitude
  4. La qualité du matériel utilisé (snowplak, tentes North Face VE25, réchauds MSR Reactor...)
  5. L’encadrement par un guide de haute de montagne UIAGM français.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris…
  • Jour 2 Â… Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu

    Une journée très utile pour se reposer du vol international, préparer et vérifier le matériel avec le guide, effectuer des achats si nécessaires et préparer les sacs en vue de l'expédition.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Kathmandu - Koto (2600 m)

    Longue journée consacrée au transfert du groupe, de l'équipe locale et du matériel jusqu'à Koto (2600 m). Le trajet plutôt confortable jusqu'à Besisahar devient éprouvant sur les pistes carrossables qui mènent à Koto. De beaux paysages de rizières en cours de route. Belles vues sur l'Himal Chuli (7500 m).


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h de route + 5 h de piste.

  • Jour 5 Koto (2600 m) - Meta (3550 m)

    Nous quittons l’itinéraire classique du tour des Annapurnas pour suivre le cours de la Naar Phu Khola à la découverte des hautes vallées de Naar et Phu, ouvertes au tourisme il y a une dizaine d’années. Étape de montée progressive à travers de belles forêts de conifères. Belles vues plein sud sur le Lamjung Himal. Après une bonne heure de marche, nous traversons un petit torrent, puis le chemin se redresse brusquement pendant la dernière heure, avant d’atteindre le village de Meta où les habitants de Naar vivent pendant les mois d’hiver. Les guerriers khampas, originaires du Kham (Tibet oriental), se sont installés à Metha après l’invasion chinoise du Tibet en 1959, avant d’en être chassés en 1975 lors d’une intervention militaire népalaise. De leur passage, il reste quelques ruines d’un ancien fort, au-dessus du village.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 100 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Meta (3550 m) - Chyaku (3880 m)

    Panorama sur le Pisang Peak (6092 m), le Kang Guru (6990 m), le Lamjung Himal, l’Annapurna II. Poursuite de la marche jusqu’à Jhunum (3695 m), où nous traversons deux torrents. Le chemin, abrupt, monte jusqu’au village de Chyakhu.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 50 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Chyaku (3880 m) - Phu (4100 m)

    Le relief s’adoucit, et un chemin agréable nous conduit au hameau khampa de Kyang. Les habitants du hameau d’alpage de Phu viennent s’y abriter l’hiver. En chemin, vue dégagée sur les Annapurnas II et IV, le glacier nord du Kang Guru et le Juna Himal. Nous poursuivons la randonnée sur un superbe sentier taillé dans la roche, puis nous descendons vers les eaux de la Phu Khola, que nous suivons pendant quelque temps. Il nous faut à nouveau gagner de l’altitude pour atteindre la barrière du village et, au-delà, le village de Phu lui-même. Ample vue sur le sommet du Kang Guru (6981 m), le Juna Himal à l’est. L’habitat est ici typiquement tibétain. Au-delà, la vallée continue en direction du Tibet et des hauts sommets du Peri Himal (Himlung et Ratna Chuli).


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 250 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Phu (4100 m)

    La journée de repos est indispensable pour s’acclimater. Deux nuits à 4000 mètres d’altitude ne seront pas de trop pour s’acclimater pour la montée au camp de base de l’Himlung (4900 m). C’est également l’occasion de prendre du temps dans le village le plus isolé de cette région. Au nord, aucun accès évident vers le Tibet ; au sud, le chemin a bien longtemps été compliqué. Les habitants de Phu étaient coupés du monde. L’architecture du village témoigne de ce relatif isolement : nous voyons encore clairement les anciennes fortifications dressées sur un piton rocheux. Le monastère est tenu par une none. Sa visite n’est pas indispensable, en revanche le point de vue vaut le détour.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Phu (4100 m) - Camp de base de l'Himlung (4925 m)

    Depuis Phu, quelques heures de marche permettent d’atteindre, par des pentes vallonnées et des moraines, le camp de base Kari Kobler à 4900 mètres. Il constitue le nouveau camp de base officiel de l’Himlung et se situe rive gauche du glacier de Pangri. Nous ferons cette étape de 800 mètres de dénivelées en deux journées afin d’optimiser notre acclimatation. Si les conditions sont favorables, nous ferons notre camp de base au French camp qui se situe rive droite du glacier. Ce camp permet d’éviter de faire des allers-retours fastidieux sur le glacier pour s’acclimater et rejoindre le sommet. Dans ce cas, il nous faudra donc traverser le glacier et remonter la moraine en face pour nous installer (1 à 2 h de marche supplémentaire).


    Dénivelée positive : 800 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Expédition Himlung Himal

    L’Himlung est un magnifique sommet de 7000 mètres au fond de la vallée de Phu. Très esthétique, c’est également un belvédère sur le Damodar Himal, les Annapurnas et les hauts plateaux tibétains. Il est entouré de trois autres “7000” : le Ratna chuli, le Nemjung et le Kiagikang. Depuis quelques années, l’ancienne voie normale par laquelle les premiers ascensionnistes étaient passés est devenue dangereuse. Une nouvelle voie normale a donc été trouvée. Cet itinéraire a l’avantage d’être beaucoup moins exposé. Cependant, il s’agit d’une voie cotée “peu difficile supérieur” qui nécessite une bonne expérience du cramponnage dans des pentes à 35/40°. L’ascension de l’Himlung se réalise via trois camps d’altitude. Voici une description succinct de l’itinéraire : • FRENCH CAMP - CAMP 1 (5450 m) : Remontée de faibles pentes sur un terrain morainique vallonné. Arrivée au camp 1 situé sur une zone bien rocailleuse. 2 à 3 heures de marche. • CAMP 1 - CAMP 2 (6000 m) : Cette étape est la plus technique et délicate. Nous remontons d’abord une succession d’éboulis entrecoupés d’éperons. Depuis quelques années, les passages des ascensionnistes ont permis de créer une trace correcte. Puis, nous parcourrons une zone plus ou moins longue entre rochers et glacier pour atteindre ce dernier dans sa partie la moins raide. Nous équiperons certainement une partie de l’itinéraire de cordes fixes afin de faciliter notre progression. Ensuite, par une pente plus douce, mais crevassée, nous progressons encordés pour rejoindre une zone plate où installer le camp. Le sommet est en vue ! Selon les conditions, 4 à 6 heures d’ascension. • CAMP 2 - CAMP 3 (6250 m) : Par une rampe glaciaire vallonnée, avec une vue magnifique sur le Giajikang et l’Himlung, nous évoluons en traversée pour atteindre une belle zone plate. Nous installons le camp et, nous pouvons observer les pentes finales de notre objectif. 1h30 à 2 heures d’ascension. • CAMP 3 - SOMMET (7126 m) : Une grande journée nous attend : 8 à 10 heures de voyage dans l’oxygène rare ! Départ de nuit pour rejoindre le col par des pentes soutenues et exposées en traversée, avant d’atteindre une zone moins raide qui permet de souffler un peu. Puis, nous entamons une section soutenue de 400 mètres à 30/35°. La pente s’adoucit doucement avant un dernier ressaut qui protège le sommet. Descente le jour même jusqu’au camp 3. Le lendemain, depuis le camp 3, nous rejoignons le camp de base.


    HĂ©bergement : tente.

  • Jour 8 Retour vers Phu, Koto, puis Kathmandu

    Nous suivons le chemin emprunté à la montée jusqu’à Koto, et terminons par une journée de transfert jusqu’à Kathmandu. Nous prenons cette fois une Jeep depuis Koto pour gagner du temps ; le trajet en Jeep est donc un peu plus long.


    HĂ©bergements : lodge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h de route + 6 h de piste.

  • Jour 27 Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 28 Kathmandu… vol pour la France

    En fonction des horaires de vol, transfert en fin de journée à l’aéroport ou le lendemain en début de matinée. Vol de retour vers la France.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 29 ...France

    Arrivée en France.  

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)